Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 7 juin 2013

Quel changement !




Beaucoup de chaleur depuis deux ou trois jours. Il n'en fallait pas plus pour que le jardin soit transformé. Après le rosier "Kathleen Harropp", c'est au tour de "Nevada".  Je l'ai déplacé légèrement en automne et pour ce faire, je l'ai taillé assez court. Il ne m'en veut pas, regardez : les boutons se sont épanouis en une journée.


Un focus sur quelques Iris du jardin, avant que les orages annoncés ne les mettent à terre. Pourvu qu'il ne grêle pas...






Ces Iris sont fort utiles dans le talus de la pinède où pas grand chose ne pousse.
L'an dernier j'ai récupéré quelques Iris chez une amie ; son mari avait la fâcheuse habitude de passer le coupe fil dessus, juste avant la floraison ! Je ne connaissais ni leur couleur, ni leur hauteur.  Et c'est ainsi que j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir un bel Iris bleu de nuit qui s'accorde bien avec les Iris pallida.


D'autres, un peu grands, seront marqués pour être déplacés en Septembre.



Le mur de pierre a repris vie. L'Hélianthème blanc avait bien souffert de l'hiver précédent mais il réapparaît au pied de la lavande. Les campanules fleurissent aussi, accrochées dans un tout petit espace entre deux rochers. Je me demande comment elles arrivent à s'y maintenir...




La rocaille en bas de l'escalier de la pinède n'a pas été remaniée ce printemps en raison des intempéries et il était trop tard pour tailler les sauges pourpres avant l'ouverture du jardin...  Mais le coup d'oeil n'est pas désagréable depuis la terrasse Est.



Je terminerai donc mon billet sur cette vue. En vous souhaitant un bon week-end.

34 commentaires:

Marie-Claude a dit…

Oui, les jardins sont beaux depuis que le soleil est revenu mais maintenant, je dirai qu'il ont déjà soifs !
La corvée d'arrosage est déjà commencée !
Tes iris sont très beaux ! Sont-ils parfumés ?
Bises
MC

Gine a dit…

Comme toujours, un délice de faire la promenade dans ton jardin... Ca va très vite avec ce soleil et cette chaleur, mais j'en suis encore à réparer les dégâts de la grêle - et de la neige! de la semaine passée, alors que j'étais en vacances!

Catherine a dit…

Marie-Claude, bonjour.
Hélas, non ces iris là ne sont parfumés. Ils sont arrivés au jardin un peu par hasard, les uns après les autres.
Le parfum... il faut que je retienne ce critère pour ma prochaine commande.
Je n'ai pas de corvée d'arrosage puisque... je n'arrose pas ! Pas de tuyau poreux ou arrose enterré non plus. En bas, le sol est frais en profondeur. Mais sur le haut du jardin, là où il fait très sec, je sélectionne des plantes chameaux et voilà tout.
Je te souhaite un agréable week-end.
Bises

Catherine a dit…

Gine bonjour !
Oh la la... la neige et la grêle. Quel printemps. Il a neigé dans le Haut Doubs, donc un peu plus haut, il y a deux semaines. Ici il ne faisait pas bien chaud.
Quant à la grêle, il me semble qu'on l'annonce pour cet après-midi. Je vais préparer des voiles en intissé au cas où. Mais je dois m'absenter et je ne veux pas poser les voiles alors qu'il fait très chaud. C'est compliqué. Je croise les doigts pour que ce soit une fausse alerte.
Bon week-end, Gine.

Geli a dit…

Catherine bonjour!
Tes iris sont très beau! Tu as beaucoup de couleurs ...
Superb!
J'adore ta dernière photo de ton jardin ....
Bon week-end!
Bisou

louli a dit…

Décidément, la météo ne nous laisse pas beaucoup tranquilles !! J'espère pour toi que ce sera une fausse alerte...Que j'aime ton escalier et toute sa profondeur !! Bises

Margó a dit…

Toutes les plantes attendaient le soleil et elles sont heureuses. Tes Iris sont superbes et la rocaille de la pinède je la trouve magnifique!
Tout ton jardin est super, et cette année la verdure est incroyable!

Bises

Duojardin a dit…

Un peu de soleil et de chaleur, ça vous change la vie au jardin comme ailleurs.
Qu'ils sont beaux ces iris !
Un petit faible pour la photo de la pinède et cette ambiance de jardin de gravier.
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Geli, c'est mon mari qui a eu l'idée de l'escalier et l'a réalisé. J'aime bien ce coin là moi aussi.
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Sophie, bonsoir.
Comme je le dis à Geli, je ne me lasse pas de ce coin là (heureusement je l'ai sous les yeux depuis l'une des terrasses !).
Les orages de grêle sont annoncés cette fois pour ce soir et cette nuit. J'entends gronder au loin... J'ai posé des voiles sur les hostas en les maintenant avec des branchettes conservées après la taille de l'érable lacinié. Impossible cependant de tout protéger. J'ai privilégié les hostas spectaculaires ou ceux qui n'étaient pas sous le couvert des arbres. On verra bien.
Bon dimanche, Sophie.
Bises

Catherine a dit…

Margo, merci pour ta visite. Les floraisons de printemps ont pris du retard ce qui fait qu'elles fleurissent en même temps que les rosiers et les géraniums. Le jardin a belle allure malgré le froid des semaines passées.
Bises à toi aussi.

Catherine a dit…

Duojardin, nous apprécions ce coin de pinède et les visiteurs également. Il y a là, sous les pins, une atmosphère un peu "méditerranéenne" en complet contraste avec l'autre partie du jardin vers la forêt.
Bon dimanche à vous aussi. (Ici l'orage commence à gronder...)

lesviolettes a dit…

merci catherine bon moi je ne vois pas la pinède sur mon pc zut alors ???
on sent la chaleur sur les photos et les iris et les roses en sont heureux merci de nous faire partager .les hélianthème sont elles envahissantes ?je suis tentée d'en planter je pense que ce sont des plantes qui aiment le chaud et tolère le sec?
bon dimanche on croise les doigts avec toi nous avons eu un orage hier mais seulement vent et pluie la pluie me manquait alors tout va bien!

Lydie a dit…

Tu as une très belle collection d'iris, ici leur floraison se termine, avec un magnifique noir ! Il faudra que je fasse un article,surtout pour redonner le site de l'association des chats d'Hemera où je prends mes iris :)
J'essaie de toujours choisir des iris parfumés, on (Olivier et moi) adore mettre notre nez dedans !
j'aime ta dernière photo, l'impression de chaleur, et cet escalier qui nous promet un endroit plus frais :)
Bon dimanche
Bises
Lydie

Virginie a dit…

Attendez ma venue chères roses, j'arriiiive !!!! J'espère voir la belle 'Margot Koster', est-elle prête à fleurir ? Bises Catherine

Marie-Noëlle a dit…

Cette vue de la pinède est toujours aussi superbe.
J'aimerais beaucoup plus monter les marches de ton jardin que celles de Cannes ... mdr
Temps détestable ici, j'ai du mal à travailler et pourtant ce n'est pas ce qui manque.
Bises

Catherine a dit…

Françoise, chez moi les hélianthèmes ne sont pas très généreux. Je les installe dans la pinède, plein Sud. Mais malgré tout l'hiver Franc-Comtois ne leur convient pas trop.
Nous avons eu de l'orage, beaucoup de pluie mais heureusement pas de grêle. J'ai enlevé les protections des Hostas : elles s'alourdissaient avec l'eau...
Bon début de semaine.

Catherine a dit…

Lydie, le parfum est un critère que je ne retenais pas jusqu'à présent. J'y penserai dorénavant en passant ma commande.
Quand mon mari ne joue pas du sécateur, il conçoit des choses intéressantes. Comme cet escalier !
Bises

Catherine a dit…

Virginie, hélas j'ai découvert ces jours-ci que Margot Koster faisait un caprice. Elle est mêlée à Phyllis Bide et je n'avais rien remarqué jusqu'à présent.
Je ne suis pas certaine qu'elle se remette de tout cet arrosage !
Quel printemps !
Bises à toi aussi.


Catherine a dit…

Marie-Noëlle, au moins tu n'as pas perdu ton humour !
Un temps épouvantable ici aussi. Trois jours de chaleur et à nouveau la pluie. Une chance que la grêle ne soit pas tombée.
On ne peut rien faire au jardin. c'est rageant.
Je t'embrasse.

Kristin a dit…

magnifiques tes iris!! la chaleur a fait du bien mais c'est déjà fini...Les orages ont tout gaché!

PASCAL et CHANTAL M a dit…

Un feu d’artifice de floraisons, magnifique ces iris.
Pascal.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Ils sont magnifiques les iris. C'est vrai que la chaleur fait du bien au jardin. Bonne semaine.

Malo a dit…

Nevada est superbe! Et la vue sur la rocaille au bas de la pinède me plaît toujours autant!

Régine R a dit…

C'est vrai que ces iris avaient beaucoup d'allure déjà à l'ouverture du jardin ! J'imagine maintenant le ballet des roses qui s'ouvrent, et j'irais bien voir de plus près certains géranium aussi qui me font de l'œil ;-)
Belle journée Catherine,

Judith a dit…

c'est là qu'on se rend compte que le soleil est indispensable,le jardin revit
malheureusement nous avons eu quelques orages avec de grosses averses, certaines fleurs n'ont pas résisté

Kristin a dit…

Cela a fait un tel bien un peu de soleil...Bon ici c'est déjà fini ou presque, le soleil...mais au moins on profite de tes fleurs! superbes tes iris!

Anonyme a dit…

comme toujours un beau jardin
a+@
mp

Catherine a dit…

Kristin, quel dommage de voir les floraisons gâchées par les orages. Ici le jardin ne s'en sort pas avec trop de dégâts.

Catherine a dit…

Pascal et Chantal, merci pour votre passage !

Catherine a dit…

Josée, bonjour !J'espère que tu profites d'un meilleur printemps que nous. Nous voici au seuil de l'été et nous n'avons pratiquement pas vu le soleil.

Catherine a dit…

Malorie, j'ai eu Nevada dans un précédent jardin et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai planté ici qu'il y a peu. C'est un beau et bon rosier.

Catherine a dit…

Régine, les rosiers commencent à s'épanouir les uns après les autres. D'ici 8 jours, ils devraient être tous présents. Téléphonez-moi pour connaître mes disponibilités.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, je me fais du souci car j'ai des problèmes de dos depuis quelques semaines. Pourvu que je puisse reprendre rapidement mes activités...