Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 2 avril 2014

Stachyurus et Prunus : de délicates clochettes



Le beau temps est de la partie ; la remise en état du jardin avance à grands pas. Je continue donc  à tailler, composter, bêcher.
J'ai même effectué la première tonte et scarifié un petit bout de pelouse. Si vous êtes intéressé(e), vous trouverez une page dédiée à cette opération,  ICI

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la photo, mais je me suis empressée de photographier trois arbustes que j'apprécie en ce moment au jardin.

Commençons par le Stachyurus chinensis "Joy for ever" : il nous offre  son originale et délicate floraison, d'un jaune doux,  acidulé, couleur que j'aime tout particulièrement au jardin.






Cet arbuste est planté en sous-bois, dans la partie basse du jardin et il a mis du temps à s'installer. Il faut dire que c'est l'endroit le plus froid en hiver. 
 
Dans quelques semaines, son feuillage largement marginé de jaune viendra illuminer ce coin de sous-bois. Vous remarquerez la couleur orangée des jeunes pousses. (photos des années précédentes) :








Le Stacchyurus chinensis pousse de préférence à mi-ombre, dans un sol un peu frais, humifère, même acide.Taille de 150 cm (300 cm à 10 ans). Floraison en Mars/Avril.
Feuillage vert clair marginé de jaune. Jeunes pousses orange. Belle coloration automnale.


Autres clochettes printanières, celles du Prunus "Kojo-no-Mai". Depuis quelques années, l'on rencontre cet arbre dans de nombreux jardins. Succès mérité pour ce cultivar à la délicate floraison faite d' une myriade de fleurettes, cependant assez éphémères.
 


 
 

 
 
Le Prunus "Kojo-no-Mai" croît lentement. Sa taille adulte est d'environ 250 cm. Il fleurit habituellement courant Avril.  Le feuillage est vert puis orange en automne. Plantation au soleil en sol normal à  sec.
 
 
 
 
 
 
 
Le Prunus Subhirtella "Fukubana" fleurit plus longuement :


Prunus "Subhirtella Fukubana" : Floraison rose en Mars/Avril. Belle coloration automnale. Taille adulte : 3/4 m. Plantation en sol normal, au soleil.
 
 
A bientôt !


 

 
 




31 commentaires:

Berthille a dit…

Trois arbustes de choix !
Le stachyrus vient de rejoindre le jardin cette semaine. Dans le magasin, il m'a attirée par son coloris si lumineux. De plus, j'aime beaucoup le contraste de ses tiges très foncées et de ses feuilles claires.

Virginie Douce a dit…

Magnifiques !!!! ♥ Le "petit" 'Kojo No Mai' qui atteint bien 1,70m maintenant chez moi (il fait à peu près ma taille) m'émerveille aussi en ce moment !!! Qu'il est beau ton Stachyurus, je pensais justement en planter un prochainement ... je ne savais pas qu'il existait un cultivar au feuillage panaché ... je craque, il faut que je le trouve !!! Il faut que tu prennes le temps de faire plus de photos, si si !!! LoL Gros bisous

⊰✿⊱France ⊰✿⊱ a dit…

Catherine bonjour et bien je pensais que tu ne reviendrai plus tu sais
et je suis heureuse de te retrouver et je vois que tu ne cesses de bosser
Mais tu as raison ton jardin est si beau
Je t'embrasse fort

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous sommes ravis d'avoir à nouveau des nouvelles des Pins Noirs. Une grande activité au jardin pour tout le monde en ce moment, c'est super.
A bientôt
Michèle P.

lesviolettes a dit…

Stachyurus chinensis "Joy for ever" un joli arbuste je note le nom dans un coin de ma tête enfin de mon carnet c'est plus sûre.Je ne connais pas du tout merci de nous le présenter !bonne journée Catherine moi je suis à fond dans le potager !

⊰✿⊱France ⊰✿⊱ a dit…

Catherine elles sont trés belles tes clochettes tu sais
je t'embrasse et je te souhaite une belle soirée

Catherine a dit…

Blandine, je souhaite donc longue vie au Stachyurus dans ton jardin. Tu ne devrais pas regretter ton achat.

Catherine a dit…

Virginie, la batterie de l'APN est en charge. Ca arrive !
Que donnes-tu à ton Prunus "Kojo-no-Mai" ?Les miens prennent vraiment leur temps !
Bisous à tous.

Catherine a dit…

France, quel plaisir de retrouver tes petits messages d'amitié. Je vais bientôt retrouver un peu de temps pour venir te rendre une petite visite virtuelle.
Bisous en attendant (à Flo également).

Catherine a dit…

Michèle, j'ai bien cru ne jamais sortir la tête de l'eau.
Je grignote le retard, jour après jour. Le beau temps m'a bien aidée et le jardin commence à être présentable.
Amitiés à tous les deux.
Catherine

Catherine a dit…

Françoise, je suis contente d'apprendre que tu vas "ouvrir" pour les RV aux Jardins. Ton jardin mérite vraiment qu'on le découvre.
Je suis moi aussi à fond dans le potager : une Association de Jardins et Vergers Familiaux a été crée au village. J'en ai la présidence pour le démarrage. La Mairie met les terrains à disposition de l'association. Nous avons créé 21 parcelles de potager + un verger d'une vingtaine d'arbres plantés l'automne dernier.
J'ai donc une parcelle de potager sur la colline, en plus de mon jardin !
A très bientôt !
Bises

Sylvaine Boisson a dit…

Que ces floraisons sont belles !
J'adore les jolies clochettes du stachyurus :)
Bises

Catherine a dit…

Sylvaine, bonsoir.
J'apprécie d'autant plus les clochettes du Stachyurus, qu'elles ont parfois du mal à affronter l'hiver dans mon jardin.
Bisous.

Gine a dit…

Que de merveilles! J'aime beaucoup le Stachyrus qui m'a l'air beau en toute saison!
Bonne semaine!

Catherine a dit…

Gine, bonjour !
Oui, son feuillage est bien lumineux.
A très bientôt !

Marie-Claude a dit…

Tu possèdes de très belles variétés mais pour les prunus, le reproche que l'on peut y faire comme pour l'amelanchier, c'est la durée éphémère de leur floraison
Bises
MC

Catherine a dit…

Marie-Claude, bonsoir !
C'est vrai l'amélanchier et la plupart des prunus ont une floraison éphémère.
Cependant mon prunus subhirtella Fukebana a fleurit durant trois semaines.
Mais je n'ai même pas eu le temps de sortir mon APN pour l'amélanchier il faisait tellement chaud que les fleurs se sont flétries du jour au lendemain (littéralement !).
Bonne soirée.

Françoise a dit…

Comme je suis contente de pouvoir relire des articles de ce blog ! Merci.. et je suis bien contente qu'il n'est rien arrivé de grave..
Si les campagnols ont fait du dégât, il me semble que nous sommes logées à la même enseigne ! j'ai moi aussi des hostas qui ont disparu cet hiver .. Grrrr

Courage pour toutes les remises en états.. la saison s'annonce bien quoique fort sèche chez nous

Catherine a dit…

Françoise, bonjour !
Ton message me fait vraiment plaisir.
Ah ces campagnols ! Je pense qu'il développent une résistance aux mulocides.
Ici aussi c'est bien sec. D'un côté le beau temps m'a permis de tout remettre en état. Mais il un peu de pluie ferait le plus grand bien (surtout à ma pelouse qui vient d'être scarifiée !).
A très bientôt.
Amicalement, Catherine

Anonyme a dit…

salut Catherine
bon te revoilà....je retrouve aussi un peu les blogs mais je suis enthousiaste..! bon je te contact bientôt
a+
mp

Carzan a dit…

Comment ne pas s'attendrir devant Kojo-no-mai ? Oui il remporte beaucoup de succès. Le stachyurus me tente, je note...

Catherine a dit…

Marie-Pierre, les plantes sortent de terre. le jardin reprend forme.
Reste à dégager un peu de temps en soirée : il y a encore des réunions qui s'annoncent.
Je serai à Chateaufarine samedi matin. Et à la Cité des Plantes le 26.
A très bientôt.

Catherine a dit…

Betty, il est facile ce stachyurus. Pas de soin particulier. Mais chez moi il est dans un endroit très froid et en cas d'hiver rigoureux, la floraison est moins opulente.

louli a dit…

Il est magnifique ce Prunus "Kojo-no-Mai" ...A noter ! Bises

profhorti a dit…

Très joli ce Stachyurus, moi j'ai la variété 'Goldbeater', il n'est pas panaché comme le votre mais il est très lumineux.J'aime beaucoup votre prunus aussi.
Jean-Claude (Profhorti)

Fulgence a dit…

Bonjour et merci pour votre présentation place de la révolution ... quand est-ce que vous me conseillez de visiter votre jardin ?

Fulgence

Catherine a dit…

Sophie, bonjour! Merci pour ta visite. J'ai photographié les petits ajugas que tu m'avais envoyés : ils sont jolis comme tout !
Bises

Catherine a dit…

Jean Claude, je ne connais pas le Stachyurus Goldbeater. je vais chercher sur internet pour le voir. Il doit être bien lumineux (d'après son nom).

Catherine a dit…

Fulgence, comme c'est gentil de faire un petit tour sur ce blog !
Le jardin sera ouvert samedi 31 mai et dimanche 1er juillet : il devrait être en bonne forme ! Au plaisir de vous retrouver au jardin.
A très bientôt.
Catherine

⊰✿⊱France ⊰✿⊱ a dit…

Je viens te dire bonjour Catherine et je pensais que tu n'étais plus sur les blogs
je suis heureuse de te lire ce main et j espère que tu vas bien
je t'embrasse

Catherine a dit…

France, oui je vais bien. J'ai pour habitude de me mettre devant l'ordinateur le soir et ces derniers mois j'avais de nombreuses réunions et je n'étais jamais là en soirée. Ca ralentit un peu et donc je reviens, doucement.
A très bientôt.
Bisous.