Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 9 juin 2015

C'était la 13ème édition des Rendez-vous aux jardins



Comme vous le savez, le jardin était ouvert à la visite le week-end dernier pour les "Rendez-vous aux jardins" du Ministère de la Culture et de la Communication. La canicule s'était invitée pour cette 13ème édition, dont le thème était "la promenade au jardin".

On ne peut pas dire que le jardin avait revêtu sa tenue de gala tant la chaleur des derniers jours avait fait souffrir les végétaux. Par principe, je n'arrose pas mais vendredi quelques rosiers ont reçu exceptionnellement un peu d'eau car je me demandais s'ils tiendraient jusqu'au dimanche soir. 
Quant à la pelouse, elle n'en avait plus que le nom et tenait davantage du paillasson !

Le Cornus kousa chinensis était encore en fleurs ! C'est bien la première fois que les visiteurs peuvent apprécier son abondante floraison au moment des Rendez-vous.






Un jardin entre ombre et soleil... 34° C samedi : c'est surtout l'ombre qui était appréciée .



Une pelouse bien verte mettrait davantage les massifs en valeur...  Il suffit de patienter et d'attendre la pluie.











Les grimpants, tels "Waterloo" ci-contre ou "Soirée de Bonheur" plus bas, sont solidement enracinés et ne souffrent pas de la sécheresse.



























"Mozart" au pied des pins, dans un sol ingrat qui ne semble pas l'affecter :



Ce fut donc, comme chaque année depuis 9 ans, un week-end d'échanges et de partage d'expériences. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer des amateurs passionnés et pour certains ayant une véritable connaissance du monde végétal. N'est-ce-pas, Prof et Daphnée ? N'hésitez pas à visiter leur blog Le jardin de Daphnée

Je pense être en mesure de reprendre progressivement le cours de mes activités jardinières. Je vais donc pouvoir vous retrouver sur la blogosphère avec davantage d'assiduité.

Bonne semaine à toutes et à tous !


5 commentaires:

Gine Proz a dit…

Ah! Tu as rencontré Prof et Daphnée! Ce sont des aminautes et je sais leurs grandes connaissance et savoir-faire au jardin...
Malgré la chaleur, ton jardin est très beau, les rosiers splendides! Cela a dû être une grande journée pour tes visiteurs!

Nath a dit…

C est avec beaucoup de plaisir que j apprends que tu vas mieux j attends tes prochains articles.Ton jardin est superbe,ici aussi la pluie serai la bienvenue

Dominique GUIGUEN a dit…

salut Catherine
je pense que tu as du nous oublier la semaine dernière...mais nous avons pu quand même faire notre visite ....c'est toujours aussi beau dommage que nous n'avions pas tes explications bises a+ mp

louli a dit…

Un petit passage pour te souhaiter une bonne fête Catherine ! Bises

Catherine a dit…

A mes ami(e)s de la blogosphère : Merci pour vos messages !