Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



La création du jardin



La propriété fait partie du Domaine du Château, résidence établie sur les hauteurs du village, dans le parc d’un château construit au milieu du XIXème siècle.
Le terrain bénéficie de la présence des arbres de l’ancien parc : érables, charmes, pins et sapins.

Lors de l’acquisition en 1996, cette propriété était dans un total état d’abandon. Elle avait l’avantage d’être située au pied d’une colline boisée, en lisière de forêt, ce qui constituait un merveilleux arrière-plan !

La maison était littéralement cernée par les grands arbres, les ronces et dans état tel qu’il n’était pas question de l’occuper immédiatement. Les deux premières années ont donc été consacrées au défrichage. Dans un premier temps, afin de sécuriser la maison et d’apporter de la lumière, 45 pins et sapins ont été abattus par les bûcherons d’une entreprise spécialisée dans l’abattage délicat.





















Des engins sont encore passé au début de notre installation et ce n’est qu’en 2000 que la pelouse a été semée. A partir de là, j’ai pu  commencer à délimiter plus précisément les massifs.

La forêt toute proche est certes un atout, mais il a fallu en tenir compte dans l’organisation de l’espace. Pas question en effet de « chambres de verdure » ; l’atmosphère aurait été trop étouffante . J’ai souhaité, au contraire, laisser « respirer » le jardin en conservant de vastes étendues, libres de toute végétation.

J’ai tout d’abord rapporté quantité de  boutures et de replants de notre maison de campagne. Nous avions l’impression d’être dans une pépinière ! Les buis –haies ou topiaires- sont tous issus des boutures réalisées à cette époque.

Avec le temps j’ai introduit des végétaux moins communs et, tout en conservant un aspect soigné, j’ai gardé   l’idée de ne pas donner une touche trop sophistiquée à ce jardin.