Pages

mardi 21 septembre 2010

Les premières châtaignes sont tombées...


En cette magnifique journée de début d'automne,  les premières châtaignes sont tombées...
Les visiteurs s'étonnent toujours à la vue de notre châtaignier !   
On rencontre peu ce bel arbre dans nos jardins Franc-Comtois où il a bien du mal à s'établir. Aux Pins Noirs, là où nous l'avons installé, il trouve un sol profond et frais, assez pauvre et acide. C'est tout à fait ce qui lui convient.


Nous avons choisi cet arbre pour sa floraison et sa fructification remarquables. D'autre part, les écureuils qui peuplent la propriété ne s'intéressent pas aux châtaignes, contrairement aux noix et noisettes dont nous ne voyons jamais la couleur !
Et même si, chaque automne, nous devons ramasser les bogues qui forment un tapis assez dense sous l'arbre... c'est toujours un réel  plaisir de récolter et griller nos propres châtaignes !

Néflier -Mespilus Germanica

Et puisque j'évoque ici les récoltes d'automne, j'ajouterai un petit cliché de notre Néflier, le Mespilus Germanica, à ne pas confondre avec le Néflier du Japon !
C'est également un arbre que l'on rencontre peu dans nos jardins. Et c'est bien dommage !
Un sujet très âgé poussait au fond du verger d'un précédent jardin. Sa merveilleuse floraison printanière et  sa fructification très décorative nous enchantaient.
Aux Pins Noirs, notre néflier est planté dans un coin ingrat où il prospère vaillamment. Il faut dire qu'il apprécie l'acidité et le bon drainage du sol. Ce sujet a été installé il y a moins de deux ans. Il est greffé sur aubépine comme la plupart des néfliers. Le porte-greffe émet souvent des rameaux à la base de l'arbre. Il suffit simplement de les couper.
Quant aux fruits, ils ont leurs amateurs, ce qui n'est pas le cas chez nous... les oiseaux se chargeront donc de la récolte !

10 commentaires:

  1. tu as de la chance
    c est une superbe floraison,j'adore
    chez nous il ne se plait pas
    trop calcaire
    et les châtaignes au four ou en confiture,hummmmmmmmmmmmm
    bone journée a toi Catherine
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  2. je jouerais bien les oiseaux dans le néflier!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de châtaignier dans mon jardin mais un bosquet communal qui touche mon terrain, m'apporte les châtaignes à domicile. Je n'ai plus qu'à les ramasser !!
    Pas de néflier non plus, je garde juste un bon souvenir de celui du jardin de mon enfance. Contrairement à toi, je les aime ... presque pourries, il n'y a pas meilleur .. lol .. Mais nous avons en commun une terre acide parfaite pour ces deux arbres. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Marie-Noëlle, on récolte les nèfles après les premières gelées, c'est-à-dire blettes...

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir
    pas de châtaignier au jardin boultois, même pas au verger plutôt des pommes bien le jus de pommes a faire au pressoir de Chaux la lotiere
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Pierre, comme je le disais, les châtaigniers "ça ne court pas les jardins Francs-Comtois" !
    Et je ne savais pas qu'il y avait un pressoir à Chaux-la-Lotière.

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'aime ces beaux arbres !
    Pas moyen de les cultiver dans ma terre calcaire.
    Je suis surprise que le Néflier soit greffé sur aubépine car celle-ci est calcicole.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine !
    En fait, l'aubépine pousse en tous sols et... même sur sol calcaire. Elle apprécie surtout un terrain pauvre. Mais ton raisonnement se tient parfaitement : on constate que le néflier est plus solide sur aubépine, mais aussi qu'il aime les sols acides. Quid du choix du porte-greffe "qui pousse partout" ? Je vais me renseigner ; ça m'intrigue...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ces photos et j'adore partir me promener en foret. LE calme et les paysages sont si beaux
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir France ! La forêt se trouve en limite de propriété. Ce qui fait que nous en profitons bien et j'y promène régulièrement mon bearded collie.
    Amicalement. Catherine

    RépondreSupprimer