Pages

jeudi 5 mai 2011

Evolution de l'escalier de la pinède et de la grande rocaille


Au cours de la visite du 8 avril dernier , je vous ai présenté l'escalier de la pinède. Il y a un mois, nous sortions tout juste de l'hiver Franc-Comtois. Avec la floraison des Euphorbes, Phlox subbulata,  Iris ou Pulsatilles, dominaient  le jaune acide, le pourpre et beaucoup de vert... 



Avec l'apparition de nouvelles floraisons, l'ambiance a bien changé depuis.
Voici donc une vue prise mardi depuis la rocaille...



Les tons se sont adoucis avec la floraison des Sédums, Géraniums vivaces, ou Saponaires ocymoides. Oeillets, Valérianes, Pivoines entre autres, viendront s'y ajouter dans peu de temps. Escalier et grande rocaille accueillent plus d'une centaine de végétaux différents, certains bien modestes tels les Sédums ou les Sempervivums.  Critères de sélection : la résistance à la chaleur et l'adaptation au terrain très sec car les plantes ne reçoivent pour tout arrosage que l'eau du ciel !

L'idée de la rocaille en prolongement de l'escalier nous est venue à la suite des travaux de terrassement. A vrai dire il n'y avait guère d'autre choix possible tant l'endroit est ingrat : le sol est aride et des rochers affleurent naturellement. Et nous avons pu utiliser en complément les nombreux blocs de pierre dégagés par  le passage des pelleteuses.

L'ambiance évoluera encore jusqu'à adopter un petit air méditerranéen d'ici quelques temps. Je continuerai à photographier ce coin du jardin au fur et à mesure du développement de la végétation.

29 commentaires:

  1. C'est de plus en plus beau, chez toi!
    A quand les visites guidées? Lors des journées du patrimoine?
    Tu as déjà trouvé bon nombre de visiteurs sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces photos "avant - après", ou qui montrent le même endroit à une période différente. On mesure là, le travail des jardiniers, mais aussi, la conception de l'ensemble. Et j'aime que les "accidents" du terrain obligent à créer en fonction de leurs exigences. C'est un défi permanent d'intégrer le jardin dans son paysage. J'admire le travail bien sûr, mais surtout l'harmonie qui ressort de cette belle allée. Un très bel endroit !

    RépondreSupprimer
  3. une chose est sûre cette année, c'est que l'ambiance méditerranéenne tu ne devrais pas tarder à l'avoir! bonne journée ensoleillée! Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. On t'imagine plus au Sud quand on regarde ce superbe escalier...ça doit crisser sous les sandales en plus quand on l'arpente.
    Ce doit être un vrai plaisir et une sacrée satisfaction, de pouvoir admirer votre travail après plusieurs saisons passées.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe catherine! Tu connais mon goût pour les rocailles!! Ce cadre s'y prêtait formidablement et tu as su exploiter formidablement ton terrain.. C'est magnifique!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Quelque soit la saison, il me plaît ton escalier, il invite vraiment à la promenade et reste toujours aussi accueillant ! Bonne journée à toi Catherine, bises

    RépondreSupprimer
  7. vraiment belle ton allée. ce doit être si agréable d'y passer et d'y voir changer les couleurs et les parfums!

    RépondreSupprimer
  8. Richard, les visites guidées auront lieu les 4 et 5 juin prochains pour les "Rendez-Vous aux Jardins". Toujours un peu de stress avant : pourvu qu'il ne grêle pas (c'est arrivé...), qu'il ne pleuve pas (ça arrive souvent !). Mais je tiens à disposition des parapluies pour les imprévoyants.
    Amicalement. Catherine

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gine !
    Curieusement cette ambiance un peu du Sud, ne choque pas alors que nous sommes en Franche-Comté, et tout près de la forêt. Peut-être parceque les pins, très hauts, font vraiment partie du paysage ?
    Je te souhaite un bel après-midi !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Geneviève !
    En plus de l'ambiance, cette année nous avons ce ciel merveilleusement bleu et la température estivale ! On en profite vraiment.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Stéphanie ! Les visiteurs m'en font souvent la remarque... c'est un peu le Sud dans ce coin là. Et les plantes se débrouillent seules toute la saison. Nous profitons bien du jardin en ce moment avec ce temps superbe.
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie !
    Une fois les ronce enlevées, nous nous sommes dit : que faire de toutes ces pierres ? Au moindre trou creusé = une brouette de cailloux !
    La nature a donc bien fait les choses pour nous !
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Louli, le côté minéral est adouci par les nombreux végétaux, ce qui rend cet endroit accueillant...
    Bon après-midi.
    Bises. Catherine

    RépondreSupprimer
  14. Merci Kristin pour ton message !
    Avec ce temps clément, nous profitons plus que jamais de la proximité de la grande rocaille.
    Amicalement, Catherine

    RépondreSupprimer
  15. merci pour cette continuité dans tes billets très sympa je l'adore cet escalier et je suis impatiente de voir le nôtre comme celui là dans très longtemps nos pins mesurent à peine un mètre ...
    quel âge à ton magnifique escalier ?

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin semble immense !
    J'aime beaucoup cette allée boisée et en même temps toute fleurie :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Françoise,
    Les pins faisaient partie de l'ancien parc du château. Ils sont vieux ! l'escalier a une dizaine d'années maintenant mais les plantes ont rapidement colonisé l'endroit. Seule contrainte : il faut râtisser régulièrement les aiguilles sur les graviers.
    Bonne fin de semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Sylvaine, la surface du terrain est de 3700 m² répartis autour de la maison. Deux accès sur la propriété, par lesquels on descend au jardin. (Donc sur les photos, on se dirige vers la rue en montant l'escalier...) Puis une partie plate autour de la maison et vers le bois. En arrière-plan la colline boisée qui agrandit visuellement l'espace.
    Il faudrait que je fasse le plan...
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Catherine tu sais j'adore les tons de mauve que je vois chez toi et ton bleu, ce ciel est magique.TU dois y respirer dans un calme fou.
    C'est une belleidée que de montrer toutes ces photos.
    Je trouve que tu as beaucoup de mérite.
    UN grand bravo encore
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. Coucou France !
    Merci de ton passage. En ce moment je cours un peu : enfants en vacances, réunions un peu partout, foires aux plantes et la semaine prochaine fleurissement du village.
    Je suis bien contente quand je peux profiter du calme de notre jardin qui en ce moment est déjà bien fleuri.
    Demain donc : foire aux plantes de Bezouotte(21).
    Dès à présent je te souhaite un bon week-end.
    Bises à toi et à Flo également.

    RépondreSupprimer
  21. Un bel escalier encadré par de superbes plantes qui t'apportent de la couleur en toutes saisons. Je reveindrai voir les pivoines en fleurs. On va avoir besoin cette année de plantes pas trop gourmandes en eau du ciel. les prévisions ne sont pas bonnes.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  22. Dans un précédent billet, j'avais trouvé ton escalier superbe. Fleuri, il l'est encore plus mais ce que j'attends avec impatience, ce sont les méditerranéennes. Que vas-tu planter ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Oui Jocelyne, la sécheresse s'installe... Les arbres et arbustes résistent bien mais les petites plantes aux racines peu profondes commencent à faire le gros dos...Même les sempervivums se recroquevillent !
    Côté forêt, ça va mieux car l'ambiance est plus fraîche.
    Je te souhaite un agréqable dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Marie-Noëlle, c'est très froid la Franche-Comté l'hiver. Côté pinède les plantes doivent résister à la chaleur mais surtout au froid intense(Z 5/6). Donc pas "d'exotisme" ici mais des plantes chameaux qui accepteront de longues périodes de gel.
    Quoiqu'il en soit, l'ambiance de ce coin de jardin rappelle le Sud...
    Bon dimanche,
    Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Bonne idée de montrer ton escalier avant après, merveilleux coin de pinède qui doit en plus sentir bon !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  26. Je te souhaite un beau dimanche
    Je passe dans la cuisine
    BISE

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marie-Claude !
    En effet, beaucoup de plantes
    parfumées dans la pinède. Mes aromatiques sont d'ailleurs là. Et il y a aussi l'odeur des pins quand il fait bien chaud.
    Profites bien de ton après-midi dominical.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou France.
    Alors je te dis " bon appétit" !
    Moi je récupère de ma journée d'hier...
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  29. waouhhhhh je me répète mais ce que c'est beau !!!! je ne saurais dire quelle ambiance je préfère !!! j'aime les deux palettes de couleurs ! j'ai hâte de voir l'ambiance méditerranéenne !!! ;D

    RépondreSupprimer