Pages

samedi 21 avril 2012

Le jardin reprend vie !


Les végétaux ont profité de la chaleur anormalement élevée des semaines précédentes pour redémarrer.

Les Népétas de la rocaille sont déjà en fleurs !



Les Iris de la pinède également en fleurs ; je plante là tous les surplus quand je "refais" les iris. Au second plan,  une spirée "Vanhouttei"prête à fleurir :



J'espère que la floraison des Malus  résistera aux giboulées qui arrivent comme chaque année un peu tard...


Malus "Liset"


Malus "Prairie Fire"

Malus  purpurea "Prairie Fire". Encore jeune celui-là, il commence à bien se développer. Peu de différence entre les floraisons de ces deux pommiers à fleurs. C'est surtout  le feuillage qui les distingue. Pourpre sur "Liset" et vert/pourpre pour "Prairie Fire".



Syringa microphylla Superba aux légers panicules :     











 






ou encore Exochorda macrantha "The Bride" sur le talus qui surplombe le potager : 




Les tulipes "Menton" reviennent fidèlement chaque année :





Attention aux yeux !
Les tulipes simples "Abu Hassan" et "Allegretto" se remarquent ! Ce sont des variétés classiques ; elles refleurissent régulièrement. Habituellement elles sont entourées de Népétas. Mais ces derniers sont en retard par rapport à ceux de la pinède.



Quelques vues d'ensemble maintenant  :





















L'un des bancs vient d'être ressorti. Ce sera bientôt le tour des nombreuses chaises...




















Sous le Cercidiphyllum  les vivaces réapparaissent. Il faudra attendre encore un peu pour qu'elles fassent de l'effet. D'ailleurs les graminées ne commencent qu'à montrer le bout du nez.




 
Je viens de remanier un coin du massif à droite, en direction du potager. Il y a là un rosier "Westerland" et un rosier "Tequila". J'ai pensé qu'il serait intéressant de rester dans les mêmes tons en plantant un Cotinus "Golden Spirit" et un Physocarpus "Diable d'or". Ces deux arbustes viennent donc d'être installés. Ils n'étaient pas bien gros à l'achat. Attendons donc qu'ils grandissent (vite si possible !)




Et il y a aussi les modestes narcisses des poètes, ceux des jardins de nos grands-mères. En l'occurence ceux du jardin familial de mon mari. Avec les iris, ils m'accompagnent de jardin en jardin :



Depuis quelques jours le froid est revenu. Nous avons même eu un - 3° C. Certains pieds de pivoine piquaient du nez et le Sambucus nigra "Black Lace" n'avait pas l'air d'apprécier. Mais en quelques heures, tout était rentré dans l'ordre. J'espère que nous n'aurons plus de gel et encore moins de grêle (c'est ma hantise !).
Il me reste à terminer le nettoyage du potager, scarifier un bout de pelouse quand le sol sera ressuyé et  relever les bordures des massifs. Je vois ENFIN le bout du tunnel !

Samedi je serai de permanence sur le stand de l'Association Acanthe à l'occasion de la manifestation la Cité des Plantes organisée à l'initiative de la Société d'Horticulture du Doubs et du Jardin Botanique de Besançon. 
Bon week-end à toutes et à tous !



57 commentaires:

  1. quel chance de voir le bout du tunnel
    moi je suis au début mais j'avance
    magnifique ton cercidiphylum bon printemps

    RépondreSupprimer
  2. Un jardin tout pimpant ... Si le Cotinus est plus lent à grandir, tu seras ravie par le Physocarpus Diabolo : en deux ans, il a doublé de volume chez moi et je n'ai qu'admiration pour son port, son feuillage, ses fleurs, sa résistance : c'est un champion ! Je vais quitter mon jardin avant la floraison des Malus qui ont du retard avec ces froids, mais ce n'est pas plus mal, si je veux quelques pommes pour les oiseaux, cet hiver. Les tulipes de Menton ont bien de la peine chez moi cette année : elles sont splendides chez toi ! Bonne fin de semaine et bon succès à cette manifestation.

    RépondreSupprimer
  3. Tes fleurs sont déjà magnifiques. On sent comme elles sont aimées!

    RépondreSupprimer
  4. Froid aussi en Lorraine avec une gelée à -5° cette semaine. Elle a grillé de nombreux très jeunes feuilles (epimedium, hakonechloa, cercis ...). Ajouté à cela vent froid, soleil en lambeaux et giboulées, ce début de printemps est guère engageant.

    Je suis un peu déçue par le cotinus 'Golden SPirit', son côté doré ne saute pas aux yeux, même au débourrage. Ce n'est pas le cas de la spiraea vanhouttei 'Gold Fountain' qui illumine tout un coin de jardin.

    Ton jardin a une bonne dizaine de jours d'avance par rapport aux mien.
    Tes narcisses me font rêver. Ici, impossible de les faire fleurir malgré plusieurs essais. Tu les cultives dans quelles conditions ?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, Comme c'est gai d'avoir des nouvelles !

    Toujours aussi beau jardin ! varié, doux équilibré...

    moi j'en redemande..
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie floraison du malus Prairie Fire qui porte bien son nom. Encore un week-end jardinage qui s'annonce séquentiel en fonction des averses et pourtant il y a à faire ...

    RépondreSupprimer
  7. il fait déjà bien agréable de se promener aux Pins Noirs !!! ^^ Bonne journée Catherine ;D

    RépondreSupprimer
  8. Népétas, syringat, tout fleuris déjà! Icic le froid nous oblige à patienter encore...
    Tes vues d'ensemble avec le banc sont charmantes.
    Le petit espace remanié sera beau avec ces tons chauds. Hâte de voir ça! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai des iris jaunes comme les tiens, mais par contre ils fleurissent beaucoup plus tard que les violets !
    Tu vas enfin pouvoir t'assoir sur un banc et profiter de ton beau jardin... enfin quand monsieur soleil ce sera décidé !
    Bon week-end
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Françoise, tu es sur le bon chemin et tu avances à grands pas. J'aime moi aussi le feuillage du cercidiphyllum au débourrage.
    Vous êtes deux Françoise. Je devrais te nommer Violette !
    Bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Gine, c'est un Physocarpus Diable d'Or (et le deuxième exemplaire). J'ai Red Baron et Diabolo ailleurs. Ils sont un peu plus sombres mais Diabolo est en effet très résistant (à la sécheresse chez moi).
    Nous avons été bien ventilées et même arrosées par les bourrasques sur le stand. Rentrée gelée mais les visiteurs courageux étaient présents.

    RépondreSupprimer
  12. Richard, c'est peut-être cela la "main verte" : un peu d'attention et d'amour tout simplement.
    Bon dimanche (plus arrosé qu'ici, ce n'est pas possible !).

    RépondreSupprimer
  13. Blandine, tu m'inquiètes avec le CotinusGolden Spirit. Je note pour la spirée, au cas où...
    Mes narcisses poussent dans une terre de jardin profonde mais acide. Ils n'ont rien donné dans la pinède : c'était trop sec.
    Ils sont tout simples mais sentent bon.

    RépondreSupprimer
  14. Françoise (et oui il y a deux Françoise sur nos blogs !) merci de ton passage et de ton message d'amitié.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Duojardin, je suis au chômage technique tant il pleut. Des averses phénoménales. Je me demande si le jardin sera assez ressuyé pour que je puisse rapidement scarifier suffisamment tôt avant l'ouverture.

    RépondreSupprimer
  16. Malorie il me semble que les tons chauds sont un peu difficiles à intégrer, aussi je leur réserve ce coin de jardin.

    RépondreSupprimer
  17. Lydie, ce sont des iris non identifiés : des surplus de mon jardin ou de jardins amis. C'est intéressant dans la pinède où pas grand chose ne pousse sans soin.
    Je vais bientôt sortir les autres sièges car il fait bon profiter du jardin aux beaux jours. C'est avant tout un jardin familial !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. moi je veux bien violette ,je m'y sens bien ce sera plus facile pour toi ,je suis une nouvelle femme vraiment dans ce nouveau jardin j’apprends petit à petit qui je suis une petite violette discrète mais tenace capable d'être envahissante ...ah ah ah

    RépondreSupprimer
  19. Quel merveilleux jardin. La végétation semble particulièrement avancée au regard du temps actuel. A Dijon, tout est en stase depuis 15 jours, des lilas qui on stoppé leur floraison aux colzas dans les champs.

    RépondreSupprimer
  20. Violette, alors c'est dit ! D'ailleurs avant que nous ne fassions plus ample connaissance, c'est le prénom que je t'avais attribué. Et comme tu es (trop) modeste, oui cela te convient bien.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  21. Olivier, non non rien d'extraordinaire mais un jardin familial dans lequel nous nous sentons bien.
    La végétation est avancée surtout à l'expo Sud sur le dessus du jardin (dans la pinède). Dans la partie basse, il y a toujours un petit écart.
    Froid et pluie diluvienne en ce moment. Patientons...
    Je te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  22. TU as toujours de belles fleurs
    je te vois plus chez maman
    mais ce n'est pas grave bisou CATH

    RépondreSupprimer
  23. On a l'air d'être tous concernés par la pluie en ce moment, mais je vois que tu t'es sacrément rattrappée depuis ta "pause entorse"...Ton jardin est magnifique ! Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  24. j'ai l'impression que tes iris sont en avance, les miens sont loin d'être fleuri
    j'ai 2 physocarpus diabolo au jardin
    superbe arbuste
    je n'ai pas encore eu le temps de vraiment m'attaquer à la remise ne forme du jardin, je pense le faire cette semaine mais j'espère que les giboulées de Mars en Avril ne m'en empecheront pas. à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. je vois que le travail au jardin ne manque pas ,ici en chmapgne les températures sont aussi basses ,il a gélé à -6 et les giboulées ne cessent accompagnées de grèle!!!!! on attend avec impatience un peu de soleil
    bon courage pour les travaux au jardin
    biosus à bientot

    RépondreSupprimer
  26. Flo, je croyais que ta Maman avait arrêté son blog. Alors, il faut que j'aille vite lui dire un petit bonjour ! (Je n'avais plus d'alerte en cas de message d'autre part...).
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Louli, j'ai travaillé d'arrache-pied (si on peut dire !) pour rattraper le retard.
    Restent des haies à tailler, les bordures à relever et la rocaille à re-nettoyer.
    Avec cette pluie, pas certain que j'arrive à scarifier le reste de la pelouse pour qu'elle reverdisse pour l'ouverture.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Saturne,
    Seulement les iris de la pinède en fleurs : ils sont à l'abri, en plein soleil. Mais je trouve que globalement le jardin ne s'en sort pas si mal après le constat fait en fin d'hiver.
    Bon courage pour tes travaux : je crois qu'il y aura du mieux dès mercredi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  29. Marianne, jeudi nous étions à Chaumont et nous avons essuyé quelques belles averses avec un gros nuage noir qui nous poursuivait !
    Ici ça continue avec en plus de mini grêlons ce qui ne nous réchauffe pas.
    Bonne fin de journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  30. On n'avait pas eu trop de pluie jusqu'à maintenant, mais je crois que c'est en train de changer. Pour répondre à ta question concernant les dahlias, je n'ai pas de réponses, quand je les ai déracinés l'année dernière il n'y avait qu'une racine, et la vendeuse me l'a confirmé!.

    RépondreSupprimer
  31. le jardin reprend vie, mais le froid est toujours et le vent est bien là et cette la pluie....vivement un vrai temps de printemps
    j'ai un nouveau malus au jardin il a bien du mal avec le froid????

    bonne manifestation, peut-être as-tu des infos ou des connaissances pour être présent au futur vide jardin a boult?
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  32. Vraiment, où as-tu trouvé du soleil pour avoir un jardin si pimpant ??
    En plus, chez toi je découvre tout ce que je ne plante jamais dans mon jardin et qui pourtant est superbe.
    Ici il fait tellement mauvais et frais que rien ne s'éveille. Remarque, il faut voir le bon côté des choses, ce qui était en fleurs en mars, l'est encore ... lol
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Geneviève, qu'on ne vienne pas nous dire que les nappes phréatiques ne remontent pas ! Ma cuve a eau se remplit en tout cas.
    Curieuse et mystérieuse affaire que ces dahlias. On apprend quelque chose tous les jours !
    Bises bien fraîches.

    RépondreSupprimer
  34. Marie-Pierre, c'est costaud un Malus pourtant ? Lequel as-tu ?

    Pas de piste pour l'instant pour le vide-jardin. Et participer est bien compliqué puisqu'il faut préparer tous les replants, les surveiller etc...
    Si j'apprends quelque chose, je te transmets.

    RépondreSupprimer
  35. Marie-Noëlle, il y a quelques semaines j'évoquais la Berezina en voyant le jardin au sortir de l'hiver. Mais nous avons eu quelques semaines de temps vraiment chaud et tout a démarré, avec même quelques végétaux en avance !
    Il y a quelques déconvenues mais pas tant que cela finalement. Ce sont certains buis qui me donnent du souci...
    Il me reste encore à faire et c'est partie remise : il pleut à seaux.
    Bon début de semaine. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  36. Cath bonjour oui j'ai du fermer mes blogs car le titre de mes blogs était une marque protégée donc je ne voulais pas avoir de soucis
    Mais tu viens de me retrouver j'en suis heureuse*
    TU as de si belles fleurs et j'adore tes iris , ici ils sont blancs j'aime moins cette couleur
    TOUT monte si bien chez toi c'est un plaisir de venir s'y promener
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  37. Ce maulus est magnifique ainsi que votre jardin. Les tulipes flambloyantes. Nous ici, c'est de la pluie verglaçante ce matin. Espérant que mes feuilles de tulipes qui viennent à peine de sortir n'en souffrirons pas. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  38. De très belles vues de ton jardin et des floraisons actuelles. C'est tellement agréable de retrouver toutes nos belles, mêmes si certaines ne sont pas au rendez-vous. J'ai eu aussi une gelée à -3° un matin mais depuis pluie et vent tantôt du nord et en ce moment du sud avec un petit orage. Dans l'après midi nous avons eu quelques grêlons mais insignifiants .
    Bises belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  39. Josée bonjour !
    De la pluie verglaçante, il ne doit pas encore faire bien chaud chez vous !
    Ici les narcisses précoces n'ont pas du tout fleuri. Seuls les plus tardifs ont échappé au froid. Espérons qu'il en sera de même pour vos tulipes.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  40. Josée bonjour !
    De la pluie verglaçante, il ne doit pas encore faire bien chaud chez vous !
    Ici les narcisses précoces n'ont pas du tout fleuri. Seuls les plus tardifs ont échappé au froid. Espérons qu'il en sera de même pour vos tulipes.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  41. Jocelyne, cette grêle je la redoute toujours. Elle fait parfois des dégâts.
    Nous n'avons pas bien chaud et il pleut beaucoup. Impossible de jardiner. Je me demande si je pourrai terminer la scarification côté Est, car il faut que l'herbe soit assez dense pour l'ouverture les 2 et 3 juin...
    Bonne semaine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  42. C'est un bonheur de voir le jardin reprendre vie ! Mais chez nous, les floraisons sont abimées par la pluie et le vent ! Et comme toi, je redoute la grêle... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  43. je passe te dire bonjour
    SOUS la pluie je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  44. Tu es bien courageuse et tu as rattrapé ton retard !
    Finalement quand je vois les floraisons, je me dis qu'il ne fait pas si froid que cela dans ta région car les Nepeta ne sont pas en fleurs chez nous ni les iris...
    Il doit faire froid l'hiver mais ensuite beaucoup plus doux qu'en Picardie !
    Ton jardin est bien beau !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  45. J'ai oublié deux choses :
    1) magnifique le cercidiphyllum !
    2) où as-tu trouvé ton support à rosier grimpant, il est beau et costaud ?
    MC

    RépondreSupprimer
  46. Catherine, je n'y comprends rien ???
    Hier, je t'ai envoyé un message que je n'ai pas vu apparaître puis un autre que je ne vois toujours pas !
    Je recommence :
    Je te disais que ton jardin a vite rattrapé le mien malgré vos hivers rigoureux et qu'il était tout beau tout soigné, que tu étais courageuse
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  47. Chez nous aussi tout est stoppé.... et loin encore d'être bien réveillé... Patience... mais grand vznt si brutal blesse beaucoup le jardin et nous crée inquiétude .... Dure, la nature ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  48. Dure la nature ! Chez nous aussi tout est stoppé, et loin encore d'être réveillé... Le vent terrible qui blesse le jardin depuis plusieurs jours nous inquiète... Bon week-end tout de même !

    RépondreSupprimer
  49. En voyant ton exemplaire d'Exochorda je voulais te demander quelle port il avait au naturel car selon les photos il est compacte et d'autres pas très haut mais bien large ?
    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  50. Christine,
    Ici c'est pluie/soleil et re-pluie... Impossible de se tenir bien longtemps à une tâche.
    Aujourd'hui nous avons un vent très fort. Je vais devoir encore une fois ramasser les aiguilles des pins.
    Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  51. Coucou France, passes un bon après-midi, que j'espère plus agréable que dans notre verte Franche-Comté.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  52. Marie-Claude, ça y est : j'ai découvert (et publié) tes messages !
    Comme je te le disais chez toi, je n'ai rien découvert jusqu'à jeudi soir, dernier passage devant l'ordinateur.
    Ma pinède est en pente, donc bien protégée du vent et exposée plein Sud. Mais quand nous avions notre jardin du Pas-de-Calais, je remarquais que la végétation de mon jardin du Doubs était plus avancée en juin et avait rattrapé son retard.
    Le support du rosier vient du fabricant Français Louis Moulin, tout comme les grands arceaux.C'est une belle fabrication. Ils ont un site sur lequel tu trouveras le nom des distributeurs. (Non non la maison en question ne me fait pas de ristourne !)
    Le support se sépare en deux parties ce qui permet de l'installer après coup autour d'un rosier.
    Je te souhaite un bon après midi dominical.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  53. Verveine Sauvage, tempête aussi ici après un samedi aux températures quasi estivales. On ne sait plus sur quel pied danser !
    Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  54. Fred, C'est gracieux un Exochorda. j'avais mis cet Exochorda en attente au dessus du potager dans un coin archi-sec. A ma grande surprise après un temps d'adaptation, il a apprécié l'endroit donc je le laisse là.
    Il a un port très souple. haut d'1 m 50 environ sur autant de large.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  55. Ton jardin est bien coloré, tes tulipes rouges sont flamboyantes.
    Les narcisses des poetes me rappellent aussi ma grand mere, j'en ai mis au jardin, ils me font penser a elle...
    Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer