Pages

mercredi 24 avril 2013

Des nouvelles des Pins Noirs !



Coucou ! Me voici à nouveau parmi vous !
Presque un mois de pause... vous vous doutez un peu que je n'ai pas consacré tout ce temps au farniente.
Avec le mauvais temps  du début du printemps, je n'avais pas fait grand chose au jardin. A mon retour, le programme s'est avéré vraiment chargé : jardinage bien entendu, mais aussi multiples activités de bénévolat qui ne me laissaient plus guère de loisirs.

Ces derniers jours un peu plus chaud ont véritablement fait démarrer la végétation. Cependant tout est en retard et je doute fort de voir les rosiers fleuris pour les Rendez-vous aux jardins du premier week-end de Juin !


Les petites tulipes botaniques sont toutefois au rendez-vous dans la rocaille :



 "Abu Hassan" ne passe pas inaperçue. Elle est installée un peu à part, dans le massif jaune/rouge/orange près du potager.










Cette tulipe blanche est plus discrète. Elle reparaît fidèlement chaque année, à mi-ombre en dévoilant son coeur en milieu de journée :


















Hier et aujourd'hui, j'ai scarifié la pelouse. Un travail assez pénible comme chaque année mais qui en vaut la peine. Non seulement l'herbe est regénérée, mais les mauvaises herbes annuelles, enracinées superficiellement, sont éliminées en même temps que la mousse. Vous pouvez vous référer, dans la colonne de droite,  à la page que j'ai consacrée à ce travail,  (je n'ai pas réussi à créer un lien avec cette page !).

Voici maintenant quelques photos de ce mardi.

Les spirea arguta terminent leur floraison...


... en arrière plan les tréteaux sur lesquels les lames du banc de jardins attendent la deuxième couche de peinture !


L'hiver a été long mais pas trop froid en fin de compte. Les lauriers tin (Viburnum tinus) fleurissent généreusement à l'abri d'un muret. Ce sont des rejets que j'ai plantés dans les débuts du jardin et qui ont été prélevés dans la propriété d'un parent qui habite le Var.


Allons faire un petit tour du côté du sous-bois : vous noterez au passage que la barrière qui délimite le potager, a été fraîchement repeinte, les rosiers taillés et repalissés. C'est mon mari qui a pris le pinceau pour me laisser le temps de travailler au nettoyage des massifs.


L'Acer "Orange sensation" éclaire ce massif ombragé :


Non loin de là, un lamier non identifié, au feuillage bien lumineux. Je vois par la même occasion un herbe qui a échappé à mon tour d'inspection !


Remontons en direction du  massif du Liquidambar styraciflua et du Cercidiphyllum  :
 


Sous le Liquidambar styraciflua, la végétation s'est enfin réveillée.
Pavots, Heuchères, Hémérocalles, Brunnera... Il y a quelques jours encore, tout ce petit monde avait pourtant triste mine.
Il faudra encore que je nettoie et rajeunisse les Heuchères "Brownies" que l'on voit en arrière-plan.


















 Je terminerai avec la photo des oeufs de vanneau :  les délicates Fritillaires méléagres.




Je vais faire tout mon possible pour trouver le temps de venir faire un tour sur vos blogs et donner régulièrement des nouvelles du jardin. A bientôt !





33 commentaires:

  1. Un retour flamboyant! Ton jardin a bien profité de tes soins, il est déjà tout prêt pour ce printemps. J'aime ce nom des œufs de vanneaux pour la fritillaire que l'on appelle chez moi Pintade!
    Bonne journée dans ton domaine enchanté.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Catherine!
    Merci pour tes belles photos de ton jardin.
    Les tulipes dans ta deuxième photo sont aussi dans mon jardin.
    Tu as des belles plantes!
    J' adore tes fritillaires!
    Bonne semaine!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est impeccable Catherine, comme d'habitude..
    Quel charme cette jolie barrière!
    J'espère que la mienne sera aussi réussie..
    Je suis certaine que les roses seront là en juin!
    Quelquefois, la nature peut rattraper son retard!
    Je suis déjà surprise de son évolution en une dizaine de jours..
    Bises et bonne continuation!
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait du bien de revenir se promener chez toi ! Tous ces arbustes avec leur jeune feuillage, les vivaces qui émergent... La lumière est magnifique ! Bonne journée Catherine !

    RépondreSupprimer
  5. super contente de te retrouver Catherine j'aime beaucoup ta photo 7 la clôture toute fraiche bleue pale est superbe de fraicheur allez au jardin il est temps

    RépondreSupprimer
  6. En fait, le jardin est en retard afin que les roses soient encore fraiches quand je viendrai les voir !!! mdr Bises

    RépondreSupprimer
  7. waou ! en effet ça a bien démarré ! Pour les roses je pense que si la température veut bien se stabiliser elles vont rattraper leur retard !
    Le laurier tin chez moi il est déjà passé fleur !
    J' aime bien tu remarques UNE herbe :p
    En tout cas suis ravie de te retrouver :)
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Bon retour dans ton joli jardin. La tulipe blanche est très belle. Je te souhaite une belle saison de jardinage. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. MAGNIFIQUE, ce jardin.ne t'inqjuiète pas.Avec le beau temps, les plantes ratttrapent vite le retard. Ici, c'est le cas des viburnum qui sont bien en fleurs, et comme il y en a qui sont bien parfumés c'est le régal des yeux comme du nez

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin est déjà si resplendissant! Ici la spirée arguta va seulement démarrer sa floraison et les tulipes botaniques sont en fleurs.
    Je ne peux plus voir une fritillaire sur les blogs sans vouloir en planter au jardin! ;)
    Tu as fait du bon boulot, ton jardin est tout propret! Pour les roses, ma foi, on verra! Qui sait?

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'était pas une si longue pause que la mienne !!
    Je suis contente de te retrouver.
    Tout est ravissant mais ce qui m'étonne le plus, ce sont tes spirées arguta qui se terminent alors que la mienne débute à peine sa floraison. Quant aux fritillaires, je n'ai pas de chance avec elles, ni les "pintades" ni les "adiyaman" n'ont daigné fleurir cette année malgré un beau feuillage bien sain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Gine bonjour !Il me semble avoir vu ce nom de fritillaire pintade. Si le nettoyage avance, mes journées sont encore bien occupées. Je suis accompagnée par le chant (interminable) du coucou !
    A bientôt !




    Geli, merci de ton passage et de ton message !




    Sophie, il faut que j'arrive à libérer un peu de mon temps pour faire un tour chez toi et regarder où en sont tes travaux. A bientôt. bises




    Marie, merci ! Malgré mes nombreuses années de jardinage, je m'étonne chaque année de voir revivre le printemps. Cette année le changement s'est fait en quelques jours.




    Françoise, cette fois-ci, c'est Jean Claude qui a pris le pinceau quand il a vu le travail qui m'attendait. On ne l'arrête plus : il repeint les bancs !




    Virginie, oui, je crois bien qu'à ce rythme, nous en serons encore à la première floraison des roses !
    Bises à toi aussi.




    Lydie, coucou !
    J'ai vu l'herbe quand j'ai posté la photo ! Pas eu le temps d'aller l'arracher !
    Les lauriers tin ne sont pas toujours flambants en France Comté. Tout dépend des températures hivernales. Cette année, ils sont contents !
    Bonne journée. Bises




    Josée, merci pour ton message d'amitié. Ton jardin doit commencer à revivre également.
    A bientôt !




    Jeannette, merci : J'attends avec impatience la floraison des arbustes printaniers. Les cornus n'ont pas souffert de la séchderesse l'été dernier, ni d'un froid trop intense cet hiver. Ils ont l'air en forme et couverts de boutons.




    Malorie, il me reste à faire ici ou là mais le plus difficile est derrière moi. (Je rentre souvent du jardin à 19h30/20H pour repartir en réunion à 20H30).
    Si les roses ne semblent guère décidées, bien des clématites sont déjà en boutons !
    Bises




    Marie-Noëlle, contente moi aussi de te retrouver. Tu m'as réellement inquiétée par ton silence ! Après tout ce temps, tu vas en avoir des choses à nous raconter !
    A bientôt.




    Olivier, j'espère avoir le temps bientôt de venir admirer tes photos toujours si intéressantes.
    Pour info, je serai à Bezouotte le samedi en fin de matinée...

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est super prêt, je le vois aux photos !!!
    Je ne sais pas comment tu fais toute seule pour l'entretien de cet immense jardin...Tu m'épates !
    Ici, nous avons bien eu du mal à finir le nettoyage (à deux) des 1700m2 pour mercredi !
    Chez nous le jardin a plus souffert du mauvais temps que l'an dernier: par exemple : le rosier Mutabilis est bon à rabattre de moitié tant il est gelé, depuis huit ans qu'il est planté, il n'a jamais gelé ! et ce n'est pas le seul, loin de là...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Marie-Claude, bonjour !
    Malgré mon organisation, je t'avouerai que je viens de traverser quelques semaines assez stressantes. Il a fait tellement mauvais que tout prenait du retard. Quand le temps le permettait, il m'arrivait donc de rentrer du jardin à 20 h, une douche et hop ! départ pour une réunion à 20h30.
    Il reste encore un peu de travail ici ou là mais le plus dur est fait. Mon mari, pour une fois, a pris le pinceau ! Ca m'a bien aidée.
    Mon rosier Mutabilis a été raccourci ici aussi. Je me demandais même si je ne le déplacerais pas pour l'abriter davantage.
    Je suis exceptionnellement devant l'ordi : je passais devant. Dehors il pleut !
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Celà fait du bien de te revoir ,tu as bichonné ton jardin ,tout est beau,c'est vrai qu'il y a une différence avec nous,les tulipes sont passées,on pense maintenant aux iris et les autres
    mignonnes les fritillaires
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Ingrid, merci ! Côté climat, "nous ne roulons pas dans la même catégorie" ! Je remarque bien souvent la différence quand je regarde tes photos.Il pleut à nouveau et je viens d'aller, à la lampe de poche, mettre un peu de Ferramol au pied des Hostas qui sortent. Il tombe des cordes ! Me voici au chômage technique au jardin pour les prochains jours.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  17. contente de ton retour, comme toi mes lauriers tin sont en fleurs , ils n'ont jamais été aussi fleuris;
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Une belle balade toute en couleurs, les espaces se comblent. La métamorphose est complète.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  19. Cela fait plaisir de te retrouver avec ces photos superbes. Ton jardin est superbe et impeccable. Tout se réveille chez toi aussi.

    RépondreSupprimer
  20. Catherine coucou et bien je suis telement en retard
    je suis désolée tu sais
    TON jardin est magnfique et tes fleurs de belles fleurs du coeur comme nous aimons tu le sais bien
    J'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Heureuse de te retrouver toi et ton si beau jardin !! Le retard se fait sentir un peu partout et nous perturbe un peu, quelle météo !! Bises

    RépondreSupprimer
  22. e parcours depuis un bon moment, et avec avidité un certain nombre de blogs et vous m'avez donné envie de me lancer à mon tour!!
    Je me suis donc permis de te citer dans ma liste de favoris, j'espère que ça ne te gênera pas...

    A très bientôt!!

    Aude
    http://uncoindeverdure.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  23. Oups ! J'avais loupé ton article !
    Je suis contente de ton retour, au milieu d'une féerie de jolies fleurs :)
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  24. re

    enfin des tes nouvelles! moi aussi je reviens sur mon blog.!! belles photos de tulipes. cette année au jardin j'ai quelques doubles elles sont vraiment plus 'costaud' malgré la pluie!
    la semaine prochaine il faudra que j'essaye de te joindre au télèphone
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  25. Judith, bonjour ! Il faut dire que l'hiver bien que fort long, n'a pas été si rigoureux.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. Pascal, merci pour ton passage aux Pins Noirs.
    La végétation est cette fois bien démarrée. Mais si au moins nous avions un peu plus de soleil...

    RépondreSupprimer
  27. Kristin, bonjour !
    oui le jardin est à peu près en bon ordre. Mais avec cette pluie, il faut sans cesse surveiller les intruses !

    RépondreSupprimer
  28. France, merci pour ta visite. j'espère trouver un peu de temps pour te dire un petit bonjour mais en ce moment je n'arrive pas à dégager de temps libre.
    A bientôt ! Bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  29. Louli, cette météo est épouvantable. C'est vraiment le pompon cette année. Impossible de mener à bien la moindre tâche !
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Aude, je t'adresse un grand merci. Promis : dès que j'ai un tout petit peu de temps, je viens te rendre visite !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. Sylvaine, merci !
    Je pensais revenir plus rapidement mais tout se bouscule et comme la météo s'en mêle, je dois prendre les choses au jour le jour. Tout ceci ne m'arrange pas !
    A bientôt ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Marie-Pierre, j'ai rédigé ce billet en espérant trouver un peu de temps libre. Mais c'est la course folle ! Nous devons mettre en place les Jardins Familiaux rapidement.
    Et quel temps ! pas facile de respecter le planning !
    Tu n'étais pas à la Cité des Plantes, samedi dernier ?
    Appelles moi plutôt en soirée... si je suis "de sortie", je rappelerai.
    Bises

    RépondreSupprimer