Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 25 septembre 2010

Boltonia asteroides




J'ai photographié ce Boltonia sous un beau soleil, il y a deux jours. C'est un géant : 1,80/2,00 m ! Mais  on peut le limiter autour de 1,50 m si on le pince quand il est encore bas. Dans mon jardin, il est planté dans un sol lourd et frais, au milieu des arbustes, où sa floraison légère dure longtemps.
Je prends la précaution de le tuteurer discrètement à l'aide de branchages. C'est utile quand des trombes d'eau se déversent sur le jardin, comme hier !
Le nichoir qui a ses locataires attitrés, a été fabriqué il y a de nombreuses années par notre benjamin...


10 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Il est vraiment superbe !
J'aime beaucoup ces fleurs blanches qui doivent illuminer ce coin de jardin sous le ciel gris :)

Fred a dit…

Une belle opulence, sur le coup je l'avais pris pour un Aster ^^
En tout cas vu sa taille il doit en imposer et être superbe :)

Catherine a dit…

A Sylvaine et Fred :
Oui, la fleur du Boltonia ressemble fort à celle de l'aster car ils sont de la même famille. Mais La floraison du Boltonia est plus vaporeuse. Elle éclaire vraiment et donne du volume dans un massif. Bizarrement on ne le rencontre pas beaucoup alors qu'il est vraiment facile à vivre.

berthille a dit…

Pas besoin de tuteur pour elle au jardin, elle fait preuve d'une excellente tenue. Ni les rafales de vent ni les pluies abondantes ne lui font plier l'échine. Elle reste bien droite. Est-ce dû à une terr moins riche que la tienne ? Vraisemblablement car sa taille est moins imposante que chez toi (1.50 maxi)
J'aime aussi beaucoup son feuillage un peu glauque qui met particulièrement bien en valeur ses fleurs blanches.
La mienne ne sera en fleurs que d'ici quelques jours.

Catherine a dit…

Berthille,
mon Boltonia pousse effectivement en terre profonde et fraîche. Mais bon, quelques branchages discrets et le tour est joué.
Le climat n'est pas plus favorable chez toi à ce que je vois !
Bonne journée.

jocelyne a dit…

je perds les miennes
j avais une touffe énorme et la presque plus rien
j ignore pourquoi
tu vas bien Catherine
ici boulot boulot ,pour pas changer lol
a bientot
gtos bisous

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
Quand je raserai les Boltonia, je t'en garderai. Ils aiment pourtant les terres fraîches ? ...
Ici aussi c'est boulot boulot. J'ai pris un peu de retard : je termine seulement la taille des haies ! Mais bon, on ne s'ennuye pas !
Bises.

Catherine a dit…

Berthille...
Suite à ton message, j'ai fait quelques recherches. Il existe un Boltonia latisquama à la végétation plus petite qui ne dépasse pas les 1,50 m. Peut-être est-celui là qui est chez toi ? Ses fleurs (roses ou blanches)seraient un peu plus grandes que Boltonia astéroides...
Bonne journée.

berthille a dit…

Merci pour tes recherches Catherine.
Le mien m'a été vendu pour 'Snowbank'. Je pense que la différence de taille est due à la pauvreté de ma terre sableuse. La différence de performance des plantes entre mon jardin et celui de maman (terre riche) est impressionnante.

Catherine a dit…

Berthille...
Bonjour ! Oui "Snowbank" est bien le plus grand Boltonia.
Donc c'est une question de sol pauvre. Peut-être peux-tu enrichir la terre autour du pied, avec du compost ? Ca ne devrait pas lui faire de mal !
Bonne journée.