Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 5 septembre 2010

Geraniums vivaces "Jolly Bee" et "Rozanne"

Voici le géranium "Jolly Bee" photographié ce matin au jardin.
Il fleurit sans interruption depuis fin mai et ne s'arrêtera qu'avec les gelées !
Ses fleurs, d'un beau bleu lumineux à oeil blanc, sont portées par des tiges qui émergent au-dessus du feuillage. La plante de 30/40 cm de haut, reste bien compacte et présentable : nul besoin de la rafraîchir comme on le fait pour certains géraniums.
Aux Pins Noirs, un plant couvre près d'un m² !
La plantation se fera de préférence au printemps, dans un sol frais et bien drainé.




















Voici une petite info, glanée au cours de mes lectures jardinières :

Jusqu'à présent, "Jolly Bee" était annoncé comme très proche de "Rozanne". Or des tests ADN ont été réalisés entre ces deux cultivars :  il en résulte qu'il y a trop peu de différences entre eux pour les considérer comme différents.
Par conséquent, "Rozanne" ayant été introduit en premier en 2000, c'est son nom et sa licence qui restent.  "Jolly Bee" quant à lui, perd sa licence et devrait être vendu désormais sous le nom et la licence de "Rozanne".

4 commentaires:

Françoise Gouffault a dit…

bonjour
c'est la première fois que je visite votre blog ,j'habit en normandie
intéressant cette information sur le nom des géraniums ,j'ai le rozéanne mais je suis surprise que l'on puisse faire de tel test pour être sûre du nom ,moi j'en perds mon latin ,j'avoue que je ne suis pas assez stricte sur les étiquettes je suis trop légère sur ce point mais ravie d'avoir cet info merci

Catherine a dit…

Je répertorie soigneusement mes plantes car si la mémoire flanche...
Pour ce qui est des tests ADN, on les pratique maintenant sur les végétaux pour les classer. Ce qui fait qu'il y a eu des changements dans la classification. (Certaines plantes ont changé de famille). Les anciens botanistes en perdent "leur latin" si on peut dire.

Françoise Gouffault a dit…

eh bien de fil en aiguille me revoilà sur ton blog tout en recherchant des articles sur le géraniums vivace... et j'y découvre le premier message que nous avons échangé,depuis c'est toujours un bonheur de te lire je pense bien à toi et souhaite que ta cheville guérit,bonne journée.

Catherine a dit…

Re-bonjour Françoise !
Oui plus d'an an déjà ! Nous sommes tellement occupées que nous ne voyons pas le temps filer...
As-tu vu l'article de Malorie publié hier sur les géraniums ?
Bises.