Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 25 octobre 2010

Cornus florida rubra

Dans le registre des feuillages intéressants en automne, et après vous avoir présenté Cercidiphyllum et Parrotia persica,  voici maintenant Cornus florida rubra, dans sa parure d'automne. Il s'agit là encore d'un arbre que j'ai planté dans le sous-bois il y a une dizaine d'années. Un sol frais et beaucoup de compost à son pied les premières années lui ont permis de prendre rapidement son essor.



Nous avons trouvé ce cornouiller à fleurs chez un horticulteur des environs. A cette époque là, je ne me souciais guère d'adopter tel ou tel cultivar...  Et pourtant, ce Cornus florida rubra a beaucoup d'attraits.
Tout d'abord au printemps lorsqu'il fleurit : Cornus florida rubra produit des fleurs sous forme de glomérules* entourées de bractées rose vif. Ce sont ces bractées qui font tout le charme de la floraison. 
Ensuite chaque automne quand le feuillage de Cornus florida rubra rivalise avec celui de son voisin Parrotia persica .
Son seul défaut est de ne pas conserver bien longtemps ce somptueux feuillage.
Afin d'étaler les floraisons, peut-être me laisserai-je tenter par un de ces nouveaux cultivars qui fleurit plus tardivement. A moins que je n'opte pour un autre Cornus kousa  ! J'ai remarqué "Beni Fuji" à la jolie floraison rose en étoile qui change vraiment de celle des cornouillers de Chine. Je vous en reparlerai le moment venu.

Cornus florida rubra, ou cornouiller à fleurs est un petit arbre rustique qui résiste à -20°C. On le plantera au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais.  L'installation à mi-ombre évitera le souci de l'arrosage en été. L'apport de compost à la plantation, puis au pied en entretien, sera le bienvenu.

* Visuellement, les glomérules ont l'aspect d'une petite boule granuleuse, au centre des bractées. Ce sont en fait des inflorescences formées par un amas de nombreuses fleurs sessiles, c'est-à-dire de fleurs sans pédoncule.

8 commentaires:

Le jardin des chouchoux a dit…

Magnifique arbre, qui a pris sa belle parure d'automne.. J'ai planté ce printemps un cornus florida rainbow, qui produit des bractées blanches à la différence de ton rubra..
Ce sont de petits bijoux!!!
Le tien a atteint une taille formidable.. Je suis impatiente de voir le mien s'épanouir comme le tien: pour l'instant, il mesure 1,50m mais sa floraison au printemps m'a enchanté.. Actuellement, il est complètement rouge et j'adore!!
Bonne journée
sophie

Marcel a dit…

Comme toi, j'ai Cornus et PArriota persica au jardin, et un automne c'est un vrai régal pour les yeux. Mais cette année le Parriota a tendance à perdre ses feuilles avant qu'elles n'aient pris leurs magnifiques couleurs.

Catherine a dit…

Bonjour Sophie !
Planté dans de bonnes conditions, ton cornouiller à fleurs ne tardera pas à se développer.

Catherine a dit…

Bonjour Marcel,
Il est vrai que ces arbres sont intéressants au jardin.Mon Parrotia vient de perdre une bonne partie de ses feuilles colorées à la suite des pluies diluviennes de ce week-end.
Là on attend un bon coup de froid (peut-être - 5° C) et pour les feuillages ce n'est pas bien bon.

Sylvaine a dit…

Il a vraiment un très beau feuillage d'automne :)

Le jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine Encore un bel arbre que tu nous présentes dans son habit d'automne. tous les cornus sont appréciables dans cette belle coloration J'ai certains arbres qui prennent de belles teintes mais les feuilles chutent trop rapidement pour pouvoir en profiter.
Belle soirée jocelyne

Fred a dit…

Je ne les soupçonnais pas de prendre une belle livré de ce type à l'automne !
Chez nous j'ai installé à l'automne dernier un Cornus kousa chinensis mais il peine à s'installer, cette année il à a peine pousser, on verras la saison prochaine si il s'en sort mieux :)

Catherine a dit…

Bonjour Fred !
Cornus Kousa chinensis est un peu moins coloré en automne... Par contre très intéressant au printemps, bien que moins fleuri cette année à cause du froid. Patientes un peu pour qu'il s'installe. Un bon matelas de compost à son pied devrait le contenter
Amicalement