Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 4 décembre 2010

En attendant Noël...


Si je n'ai rien écrit ces jours-ci, ce n'est pas pour cause d'activité débordante au jardin !
J'entretiens ma forme en balayant inlassablement la neige, comme vous tous probablement. 
Il reste du temps pour nourrir oiseaux et écureuils, et  promener le chien "au bois" (selon l'expression locale).

Et puis, j'ai sorti les cartons rangés depuis le début de l'année... pour préparer les couronnes de l'Avent.  Nous sommes en effet entrés dans cette période de quatre semaines qui précède Noël. Et savez-vous que la fête de Saint-André fixe à quelques jours près l'entrée dans l'Avent ? En effet, le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.


Je fabrique moi-même mes couronnes. Lors des nettoyages au jardin, cornouillers, noisetiers ou érable lacinié me fournissent les branchages nécessaires.



Je récolte les pommes de pin (ce n'est pas difficile à trouver aux Pins Noirs!), les cônes des épicéas, les glands, les noix, les inflorescences fanées des clématites sauvages... bref, tout ce qui peu être utilisé pour la décoration.














Autour des couronnes, j'enroule de grands tiges de lierre récoltées là encore au jardin. Puis je dispose au gré de ma fantaisie, les divers éléments en ma possession. Voici le résultat de mes travaux :































Je me consacre également  à la fabrication des dernières décorations du sapin de Noël, en utilisant des matériaux naturels glanés ici ou là. Je ne tarderai pas à vous présenter mes réalisations...

18 commentaires:

anabel a dit…

très sympa tes couronnes, tu as bien travaillé! Bon dimanche Catherine.

Notre jardin secret.. a dit…

De magnifiques compositions catherine, je te félicite..
Tu es très créative!!! Il faut bien avouer que ces couronnes sont plus jolies et moins banales que celles vendues dans les commerces.
sophie

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine... tes couronnes sont superbes . Quand on possède un jardin et que l'on a plus qu'à puiser tous les élements qui servent au décor c'est bien agréable. J'ai aussi commencé à rassembler quelques éléments qui vont servir au décor de Noel un bien joli moment que je savoure sans modération, parce qu'il fait plaisir à toute la famille.
belle journée et bonne continuation amitiés jocelyne

Gine a dit…

Beau travail créatif ! J'aime spécialement la première ... mais les trois me plaisent. Cette année, je n'ai pas envie - ou peut-être pas encore ? - de décoration. Comme un ras-le-bol ... On verra, ce n'est pas encore là ! Amitiés

jocelyne a dit…

ah mais c est tout beau
bravo mdame
je n ai pas encore commencé bien que j adore cete période mais suis un peu fatiguée
mais ca VIENDRE
gros bisous a toi et ton zomme
lol

Catherine a dit…

Amies bloggeuses, Anabel, Sophie, Jocelyne et... Jocelyne,
Merci pour vos messages.
Le temps se prêtait bien à ce genre d'activités.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Bonjour Gine !
Moi aussi ça m'est arrivé "le passage à vide"... Et tout à coup, tout se met en marche !
Là je suis dans ma période "créative", alors ça va tout seul.
Bon dimanche à toi.

Fred a dit…

Trop de jeunesse dans le jardin pour pouvoir prélever de joli branches d'arbustes, mais bon on se rabat sur la nature environnante qui nous livre aussi de bons matériaux !
Une belle réussite tes couronnes Catherine, j'aime particulièrement celle avec les pommes qui donne un effet en trois dimensions :)

Marie-Noëlle a dit…

C'est vraiment très réussi. Cette année, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance. Pas de couronne, pas de sapin et tout ce qui va avec. Je ne serai pas ici pour les fêtes. Je pars sous d'autres cieux ... Amitiés

Catherine a dit…

Bonsoir Fred !
L'une est plus "tendance", les deux autres plus traditionnelles. J'en fabrique pour tous les goûts de mon entourage !
On trouve effectivement dans la nature de quoi alimenter notre créativité. Les branches de saule, de noisetier, de charmilles conviennent bien pour cet usage.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
J'imagine que tu est plutôt occupée à la préparation des bagages.
Ce sera pour toi l'occasion d'un Noël un peu "décalé" !
Amicalement.

Carzan a dit…

Félicitations, c'est superbe ! J'admire ces réalisations. Je prends peu le temps pour faire ce genre de choses, les week-ends sont si courts. La déco de la porte d'entrée est prioritaire, mais pour le reste, cela dépend des années.

Catherine a dit…

Merci Carzan !
Bon début de semaine.
Amicalement.

berthille a dit…

Très réussies tes couronnes. Un gros faible pour la n° 3 pour son originalité.
Ce sont des décorations déstinées à l'intérieur ou à l'extérieur ? Je pense au lierre qui doit faner rapidement dans la chaleur des maisons.

J'utilmise des lianes de clématites des haies pour confectionner la base de mes couronnes. C'est un matériau flexile à souhait.

Catherine a dit…

Bonjour Blandine !
Pour l'extérieur mais aussi pour l'intérieur. Le lierre sèche, mais garde cependant une belle apparence. On peut également passer les végétaux à la bombe de laque si on veut éviter le séchage.
C'est une bonne idée, les lianes de clématites. Je vais essayer de mon côté : il y en a au bois. J'ai vu des nichoirs confectionnés avec ce matériau (tressage comme pour les paniers après écorçage à l'eau bouillante).
Amicalement,
Catherine

Sylvaine a dit…

Elles sont magnifiques, tes couronnes de l'Avent:)
4 semaines, avant Noël, quatre bougies, une allumée chaque semaine.

Catherine a dit…

Oui, Sylvaine, c'est 4 bougies selon la tradition. Ces couronnes-ci seront accrochées donc je n'en ai pas mis. Et j'ai renoncé au houx (symbolisant la couronne d'épines), parceque ça pique vraiment trop ! (Il fut un temps où je coupais les pointes des feuilles !).
Bonne soirée.

Marie-Claude a dit…

De bien jolies couronnes naturelles, j'aime particulièrement la dernière avec les pommes.
MC