Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 29 juillet 2011

La vie en roses...

Décidément, cette année les rosiers sont en forme. Pas de maladies à l'horizon et une belle remontée qui s'amorce. C'est l'occasion de présenter dans ce billet quelques roses qui refleurissent en ce moment. Peut-être en avez-vous déjà vu certaines lors de leur première floraison. Mais elles sont parfois un peu différentes lors de leur remontée. Et puis... j'ai tout simplement envie de vous montrer comme elles sont vaillantes ! Vous remarquerez d'ailleurs leur feuillage bien sain. Et ce, sans aucun traitement bien entendu !


Ce rosier Madame Isaac Pereire végétait et pour lui donner une chance, je l'ai donc installé sur la barrière du potager (je n'aime pas me défaire d'une plante !). Cette année il s'est enfin décidé à pousser et il fait une belle remontée. Un atout pour Madame Isaac Pereire : ses roses exhalent un puissant parfum. Ce rosier accepte de pousser à mi-ombre.


Madame Isaac Pereire - Garçon 1881



Magna Charta est un hybride remontant dont les fleurs rose magenta étaient autrefois utilisées pour la fleur coupée.

Magna Charta - Paul Croix 1876



Gruss an Aachen : rose pâle teinté d'abricot clair, évoluant blanc. Bien qu'on annonce pour ce rosier une floraison continuelle, aux Pins Noirs il a deux floraisons bien distinctes. Mais c'est un Hybride de Thé, peut-être un peu sensible à la rigueur du climat Franc-Comtois.




Gruss an Aachen - Geduldig (Allemagne) 1909


Mary-Rose de David Austin dont les fleurs rappellent les roses anciennes. C'est l'un des premiers rosiers plantés au jardin. On dit ce rosier sensible aux maladies. Chez moi il est bien robuste et refleurit abondamment. Il est bien parfumé.

Mary-Rose- David Austin












 











Je vous ai déjà parlé de Rosy Cushion en début de saison. Comme chaque année il fleurit inlassablement. Le voici entre Souvenir de Madame Auguste Charles et Knock-Out, et au milieu d'un joyeux fouillis de vivaces qui allègent l'ensemble. A noter que le bord des églantines est d'un rose plus soutenu lors des remontées.



Rosy Cushion - Jacques Briant 1979





Deborah est un rosier moderne de Meilland : une valeur sûre qui refleurit bien.


Deborah - Meilland


Comme je le disais plus haut, les rosiers résistent pour l'instant aux maladies malgré le temps pluvieux. Je croise les doigts pour que cela continue !


20 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes roses sont vraiment splendides, Catherine. Elles sont belles, également, sur la Côte d'Azur. La raison: sûrement le temps de cette année.
Merci pour ces photos!

Anonyme a dit…

Ces roses, tout comme nous d'ailleurs, ne sont sûrement pas fâchées du retour du soleil.
Un petit coup de baume au coeur...
Amitiés
Michèle P.

m-pierreG a dit…

salut Catherine

effectivement ils sont beaux surement la pluie et le peu de chaleur!!...
a+@
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

Oui Richard, si les vacanciers ne sont pas contents, les jardiniers peuvent l'être !
Je te souhaite un agréable week-end.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle !
Je ne sais pas ce qui restera pour l'automne car la végétation est un peu décalée et les floraisons se "téléscopent".
Bon week-end à tous deux. Amicalement, Catherine

✿France✿ a dit…

COUCOU mais je suis encore là
Tes roses
tes couleurs ce rose mais alors quel plaisir.
Tuas donc assez d'eau je pense!!!
Mais tu as un jardin de rêve je trouve.
Merci pour tes fleurs elles portent bonheur je pense BISE

Kristin a dit…

de très beaux rosiers. Les fleurs sont superbes et variées. et le soleil doit sûrement leur faire plaisir!

Catherine a dit…

Coucou France ! Bien contente que tu sois toujours là !
Depuis deux jours le soleil est enfin de retour. Nous apprécions après ces dernières semaines de temps incertain.
Je te souhaite un bon week-end. Bisous à tous les deux.

Catherine a dit…

Bonjour Kristin !
A vrai dire depuis deux semaines le temps était incertain et souvent pluvieux.
Mais le beau temps revient et la remontée des roses semble prometteuse. Mais en fait tout pousse et fleurit bien cette année..
Bon week-end ! Bises

Malo a dit…

Ce sont de bien jolies roses. Toutes ces remontées, bien qu'en avance, sont un plaisir au jardin.
Un beau sauvetage celui de Mme Isaac P.! Que lui manquait-il avant? Bonne terre? Lumière?
A bientôt,

Catherine a dit…

Bonjour Malo,
J'ai deux pieds de Madame Isaac Pereire. Et les deux n'ont commencé à se développer qu'après avoir été déplacés.
Il faut parfois un peu de patience pour être ensuite récompensée.
Bon week-end !

Sylvaine Boisson a dit…

En revenant de vacances, j'ai eu la surprise de découvrir plusieurs rosiers fleuris, sans doute grâce au temps très humide de ce mois de juillet.
Les tiennes sont très belles :)

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine !
Moi qui n'arrose qu'en cas d'extrême nécessité, j'ai trouvé que les rosiers avaient apprécié cette eau tombée du ciel après la période de chaleur et de sécheresse. Et pour le moment pas de maladies. Pourvu que ça dure !
Je te souhaite un agréable week-end. Bises.

இڿڰۣ FLO a dit…

tu as de belles fleurs chez toi bisou

Gine a dit…

Quelle santé ! Cette année, mes rosiers ont souffert ... et ils tardent maintenant à fleurir pour la deuxième fois : les nuits sont très fraîches encore et les boutons somnolent ! J'admire le mélange des couleurs roses : c'est une teinte qui a tellement de nuances et tu as bien su les marier ! Bon dimanche !

Catherine a dit…

Coucou Florian ! Merci pour ton message.
J'espère que les vacances se passent au mieux pour toi.
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous.

Catherine a dit…

Bonjour Gine,
Je craignais pour la santé des rosiers à l'arrivée de la pluie. Pour le moment mon petit monde est en forme. Je viens juste de constater que New Dawn a les feuilles qui se tachent.
Je te souhaite également un bon dimanche !

Catssy a dit…

bonjour Catherine ! à ton avis, pourquoi il végétait ton Mme Isaac Pereire ??? Il est un peu capricieux ? je l'ai sur ma liste, je voudrais pas commander un rosier avec lequel je risque d'avoir les mêmes soucis qu'avec Ronsard ! lol Idem pour Gruss an Aachen ! sensible au froid ? il lui faut un coin plutôt abrité alors !?! merci ;D

Catherine a dit…

Bonjour Virginie !
Mme Isaac Pereire ne semble pas capricieux c'est plutôt l'endroit où il était qui ne convenait pas. J'ai eu le même problème avec Pierre de Ronsard, dans le même coin. Une fois déplacés, ces rosiers semblent se décider à croître.
Pour Gruss an Aachen : du soleil et donc de la chaleur. Lui aussi a l'air de s'installer.

Catherine a dit…

Bonsoir Fred !
Ici les hémérocalles poussent aussi bien au soleil (sol très sec) qu'à mi-ombre (pied au frais).
Ce sont des plantes faciles à vivre. Juste un bon compost au pied pour qu'elles soient contentes.
Je te souhaite un bon début de semaine.