Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 9 octobre 2011

Elles chantent sous la pluie !


Dimanche dernier nous profitions d’un agréable 29° C. Le jardin n’avait pas vu d’eau depuis longtemps et nous réclamions la pluie pour lui. Et bien nous voilà servis : chez moi ce sont des trombes d’eau à longueur de temps et un petit 7° C le matin !

J’avais nettoyé l’escalier de la pinède qui est à nouveau couvert d'aiguilles de pin. C’est comme si je n’étais pas intervenue.  Cette fois le ratissage attendra car il va y avoir des tâches plus urgentes.
Nous sommes donc entrés de plein pied dans l’automne. Les feuilles des arbres se colorent tout doucement. Celles des hostas se flétrissent mais arborent de bien belles couleurs avant leur repos végétatif.


Hosta « Thunderbold »...



ou Hosta « Frances William »... difficile de les distinguer maintenant :



Les feuilles du  Hosta “Orange marmelade” à la coloration si vive au printemps, adoptent une teinte ivoire plus douce :




Les Cimicifuga simplex "White Pearl" sont entrés en scène dans ce coin de massif qui est attrayant pendant plus de 7 mois :



Il pleut certes, mais les fleurs résistent vaillamment ! Le Begonia grandis « Evansiana » sous son apparente délicatesse, est toujours en fleurs :




Les Fuchsia Riccartonii se moquent des intempéries. A vrai dire ils se moquent de tout , du soleil comme de la pluie. Je ne les protège même pas en hiver tant ils sont rustiques. Là ils culminent à 1 m 70 !


Le rosier "Salet" n'a pas dit son dernier mot bien que je ne pense pas que ses nombreux boutons arriveront à s'épanouir avant l'arrivée des grands froids. "Salet" est un rosier Lacharme de 1851. Indifférent à l'exposition, il fleurit tout l'été et comme tous les moussus il est très parfumé.



Je terminerai ce billet avec "Elle" qui fait une sortie en beauté ! Enfin... on a surtout l'impression qu'"Elle" sort de son bain...


Je souhaite à toutes et à tous, un bon début de semaine !

36 commentaires:

louli a dit…

Et oui, il y a huit jours, je prenais mon dernier bain, un peu froid et exceptionnel à cette date c'est sûr mais aujourd'hui, c'est bien au chaud et derrière les carreaux que j'observe tout le travail qui m'attend !!! Belle semaine à toi également

Gine a dit…

Même sous la pluie, la balade dans ton jardin est encore colorée ! Heureusement que ce soir la température est remontée de quelques degrés : je n'avais vraiment pas envie de rentrer les ficus tout mouillés dans la maison ... Mais dès que le temps sera plus sec il va falloir songer à l'hivernage !

Carzan a dit…

Moi qui pensais que les fuchias ne résistaient pas au gel, je note celui-là. Donc pas de souci à - 20 degrés sans aucune protection ?

Notre jardin secret.. a dit…

Mes hostas sont dans le même état que toi!!!
J'ai eu quelques minutes pour faire le tour du jardin aujourd'hui: un crachin en continue est tombé...
Mais cette eau était nécessaire: notre rivière était à sec..La 1ère fois que je vois ça..
La liste des travaux d'automne est encore importante: je n'ai pas encore commencé à planter mes bulbes, j'ai de nombreuses planattions à faire et je dois faire du nettoyage dans les massifs!!!
Bonne semaine
sophie

lejardindebrigitte a dit…

Fuschia et bégonia sont en effet un ravissement en ce moment!Ton fuschia est-il contre un mur car il est vraiment très haut.
j'aime beaucoup ta rose "Elle" sous la pluie.
Il était vraiment temps qu'il pleuve un peu, ouf!!!
bonne soirée.

Richard Moisan a dit…

Heureusement que tu as des fleurs et des plantes "spéciales pluie"!...
Ici, mon problème est davantage "sécheresse".
Bonne soirée!

m-pierreG a dit…

tiens ton bego est blanc! et ton hosta blanc une merveille
a+@
le jardin boultois
mp

Viou62 a dit…

"Elle" est bien jolie et delicate.
C'est vrai qu'aujourd'hui on etait bien en automne, heureusement que certaines fleurs sont resistantes et nous offrent leurs fleurs pour nous egayer notre journee.
Bonne soiree, bises

saturne200 a dit…

bonsoir
ça y est , je me suis décidé dans le choix des hostas qui viendront compléter le parterre devant la maison, la commande est passée.
ici aussi le fushia est splendide , il n'a jamais été aussi beau.

Catherine a dit…

Bonsoir Louli, nous aurions quand même apprécié une transition plus douce. Mais c'est bien connu, les jardiniers ne "sont jamais contents" !
Au fait : j'aime bien la pluie !
Bises !

Catherine a dit…

Gine, il est vrai qu'il va falloir rentrer les frileuses.
Pour m'éviter le parcours du combattant, les poteries de la terrasse Est, composées de vivaces, passeront l'hiver sous un rebord de toit.
Les gélives, côté Ouest,seront rentrées dans un sous-sol avec fenêtre car je n'ai pas de serre.

Catherine a dit…

Carzan, au début de l'installation de mes fuchsias, le coupais les branches séchées et je couvrais les souches avec elles. Tu peux donc faire de même au début. Mais ensuite cela devient superflu : un beau jour j'ai été prise de cours par l'arrivée du froid. Et je me suis aperçue que les fuchsias tenaient même avec nos hivers Franc-Comtois. Depuis : plus de protection et ils repartent sans problème au printemps !

Catherine a dit…

Sophie, moi j'aime bien la couleur des feuilles de hosta en cette saison.
Côté travaux au jardin, je ne suis guère avancée non plus : je me disperse car de nombreuses activités annexes m'accaparent !
Bises !

Catherine a dit…

Brigitte, j'ai plusieurs pieds de fuchsias. Aucun n'est abrité : celui-ci est à l'Est en plein courant d'air l'hiver !
Les autres dans le bas du jardin, pas au chaud non plus. Mais peut-être bénéficient-ils d'une terre fraîche là où ils sont plantés car ils sont moins opulents dans les terres sèches, même s'ils supportent le soleil.
Bonne soirée à toi aussi.

Catherine a dit…

Richard, la Franche-Comté est une région bien verte, donc il faut penser "pluie". Mais j'ai moi-même un problème d'aridité côté pinède. Le casse-tête car, même plein Sud, il faut que la végétation tienne aussi l'hiver.
Bon lundi !

Catherine a dit…

Marie-Pierre, le Bégonia grandis "Evansiana" fleurit en blanc et en rose...
Et le Hosta "Orange marmelade" est beaucoup moins discret au printemps ! Je l'ai mis près de l'Acer "Orange sensation" qui accepte son voisinage. Après comme tu le vois, il s'assagit.

Catherine a dit…

Sylvie, j'ai découvert le rosier "Elle" dans un jardin de Biot (06). C'est une rose moderne qui ne semble pas gênée par le climat Franc-Comtois.
Bises.

Catherine a dit…

Saturne, j'espère que tu nous présenteras les hostas que tu as choisis ! Et que tu nous diras où tu as fait tes emplettes.
A bientôt.

Malo a dit…

Il pleut sans discontinuer, il fait plus froid, l'automne est à nos portes! Ton jardin est une merveille! Je ne suis pas amateur de fushias mais j'ignorais qu'ils pouvaient atteindre de telles dimensions! Et je les croyais bien plus fragiles.
Je rêve de "Salet"! Ce rosier est superbe. Mais où le mettre? ... ;-)

Catssy a dit…

il est incroyablement lumineux Orange marmelade avec sa dominance ivoire !!! Le rosier Salet me plait beaucoup !!! bises ;D

Catherine a dit…

Malo, il y a des fuchsia non rustiques mais aussi les rustiques commde le F. Ricartonnii. Celui-ci fleurit longtemps et ne demande aucun soin particulier.
Pour ce qui est de la place au jardin, je crois que nous sommes souvent confrontés à ce problème
Bonne journée !

Catherine a dit…

Catssy, "Orange Marmelade" cache bien son jeu : quand il est arrivé ici j'ai eu du mal à lui trouver une place : on ne voyait que lui !
Je confirme que le rosier "Salet" est très accomodant.
Bises.

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

COUCOU il est superbe ton bégonia je vais en être jalouse à force
IL pleut mais pas ici tu sais il fait très chaud ce matin*

Merci encore pour tes photos Catherine bisou

Catherine a dit…

Bonjour France !
Le Begonia grandis "Evansiana" disparaît en hiver mais reapparaît grâce à ses bulbilles qu'il laisse tomber autour de lui. Ici c'est toujours crachin et grisaille. Mais bon, il va falloir s'y faire.
Bises.

Lydie a dit…

Hihi, pour Louli moi je prend encore des bains ! Bon d'accord dans ma baignoire :p

Bon au vue de ton article et de tes réponses en commentaire je pense que ce fuchsia se plaira chez moi ! Et ça tombe bien parce que je rêve d'en avoir depuis longtemps ! En plus Riccartonii me plait beaucoup ! (c'est qui la rose avec lui ? Ballerina peut être ?)

Le begonia que tu nous présentes est vraiment beau : très léger !

Bonne semaine

Lydie

Catherine a dit…

Lydie, près du fuchsia Ricartonii, c'est le rosier Mozart. Il est énorme et ne peut pas s'empêcher d'apparaître sur la photo dès qu'on présente une voisine !
Bon après-midi.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine...de belles floraisons dans ton jardin . j'ai remarqué le fucsia qui fleurit et tu dis qu'il résiste au froid. Je vais y penser l'an prochain. moi aussi tous les jours j'attendais que la pluie s'invite mais hélas 1 mois sans eau. Enfin ce matin j'ai relevé 20litres au m2 ce n'est pas suffisant, mais je ssuis très satisfaite. Le soleil est revenu , depuis ce matin, et les travaux reprennent.
Belle journée jocelyne

Catherine a dit…

Bonsoir Jocelyne,
Tu peux y aller sans crainte avec ce Fuchsia !
Ici temps gris mais doux et les feuilles commencent à tomber. Aujourd'hui c'était nettoyage des chaises du jardin (17 !)avant de les rentrer !
Bonne semaine de travaux au jardin ! Bises.

berthille a dit…

Tout comme louli, nous nous baignions encore le 1er octobre dans le grand lac tout proche. Un 1er octobre ! Du jamais vu en terres lorraines !
Il est magnifique ton begonia. Je trouve la version blanche plus décorative que la rose.
En parlant de fuchsia, tu cultives aussi genii ? Tout pareil que riccartonii au niveau rusticité, je ne le protège plus non plus.
Je le trouve moins florifère et plus tardif mais il compense ces petits défauts par un feuillage très lumineux et des tiges rougeâtres du plus bel effet.

Marie-Noëlle a dit…

En effet, on sent un jardin très sain, bien arrosé et joliment planté.
Toujours ce même problème de manque d'eau ici, c'est une calamité depuis 2 ans. Je n'ai vraiment pas eu de chance avec toutes mes nouvelles plantations. Seul le fuchsia riccartonii comme tu le dis, se moque de tout et est encore très fleuri en ce moment. Une chose m'intrigue quand même, dans ta région, il repart de la base je suppose et ne garde pas ses branches ??
Quant aux hostas, ils sont tellement laids que je me réjouis de ne pas en avoir plantés plus. Je parle des miens naturellement .. lol
Bises

Catherine a dit…

Bonjour Blandine !
Je n'ai pas le F. Genii mais je l'ai noté il y a qq temps dans mes tablettes (pour son feuillage lumineux).
Les feuilles tombent mais j'ai l'impression qu'elles ne se colorent pas bien vite.
A bientôt.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, bonjour !
Mes hostas sont pour la plupart encore présentables. Mais j'aime quand même la couleur de ceux qui sont en fin de végétation !
Pour le Fuchsia : quand les premiers froids arrivent, les tiges sèchent. Au début je les coupais à ras et les posais sur la souche. Maintenant, j'évacue directement lors du nettoyage. La souche repart au printemps. Le Fuchsia fleurit dans l'été jusqu'aux gelées.
Nous avons eu un arrêté "sécheresse" en été (c'est dire... en Franche-Comté). Mais depuis le niveau des nappes phréatiques est rétabli, quoique nos jardins avaient soif ces temps-ci.
Je t'embrasse.

berthille a dit…

Catherine, tu veux que je tente de le bouturer ce genii ?

Catherine a dit…

Blandine, puisque tu me poses la question, je répondrai "oui". J'ai un peu l'impression d'abuser...
Je regarderai de mon côté au printemps si le bégonia évansiana blanc a fait des petits.
Un grand merci ! Bises.

Sylvaine a dit…

Il a beaucoup plu la semaine dernière mais malgré cela, j'ai du arroser mes plantations samedi car la terre était encore bien sèche en profondeur.
Depuis, un temps doux et une grisaille bien accrochée !
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine !
Une terre qui ne retient pas l'eau c'est bien gênant. La mienne est fraîche, quoique ces dernières semaines ça manquait d'eau. Les Cornus piquaient du nez.
C'est bien gris ici aussi. Et les feuilles ne prennent pas bien vite leurs couleurs d'automne.
Bonne journée !