Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 26 octobre 2011

Vous avez dit "l'automne" ? ...



Décidément, l'année que nous venons de traverser, nous a réservé quelques surprises : l'été au printemps, l'automne en été et maintenant un automne qui n'en est pas vraiment un...
Nous avons eu quelques belles journées, de quoi espérer des arbres et des arbustes vivement colorés.
Et bien, depuis mes fenêtres (je reste prudente et ne m'aventure pas au jardin...), je remarque que la forêt est encore bien verte.
Une vue depuis la cuisine :




Tout en bas du jardin,  les asters "Ashvi" continuent inlassablement à fleurir. Dans ce coin là, place au blanc, décliné tout au long de la saison par les fleurs, les graminées et les arbustes  :


Sur la façade Nord : Hydrangea anomala petiolaris ou hydrangea grimpant :


A l'autre bout de la maison,  en bas de la pinède, le soleil fait son oeuvre et les arbustes se colorent doucement. La première photo a été prise en fin de journée, avec l'ombre portée de la maison...





Bref, les tombereaux de feuilles d'automne sur mon blog, ce ne sera pas encore pour tout de suite ! J'espère pouvoir m'aventurer au jardin  d'ici un jour ou deux  et découvrir ce qu'il en est des Cornus et autre Parrotia...



37 commentaires:

Richard Moisan a dit…

En effet, Catherine, ces photos me surprennent. Je m'attendais à ce que dans ta région, les feuillages soient beaucoup plus roux. Peut-être que les feuilles tomberont avant d'avoir eu le temps de jaunir?

Gine a dit…

C'est simple : l'automne attend que tu guérisses ! Chez moi, c'est parti, ce matin la forêt que je vois de la fenêtre est toute rousse sous les premières lueurs ... Le chêne vire au tabac, il est splendide, parce que les feuilles tiennent encore. Alors, patience ...

Notre jardin secret.. a dit…

De bien belles photos où se sont imprimées de bien jolies teintes..
Effectivement, cette année aura été bien particulière..
Que faut il attendre de cet hiver???
Un peu de douceur, je l'espère..
Comme toi, l'aster ashvi est ici en pleine floraison.. C'est le plus tardif chez moi, les autres sont complètement défleuris..
Par contre, ton hydrangea petiolaris est bien plus jaune que le mien.. Le mien est encore tout fringant!!!
La semaine prochaine, le changement d'heure va nous plonger brutalement dans l'hiver: je deteste ce passage..
Ne plus voir mon jardin pendant des jours: je pars au boulot le matin dans la pénombre et je rentre le soir alors qu'il fait nuit noire..
J'espère que tu seras bientôt sur pied!
Bonne journée

anabel a dit…

les arbres prennent leur temps pour se colorer cette année. J'aime bien ton coin blanc. Bonne journée. Geneviève.

Le jardin des lutins a dit…

on dirait que l'automne n'a pas encore pointé le bout de son nez chez toi, mais t'inquiète il va arriver, ha ha ha
Dans tous les cas les couleurs sont magnifiques et tu as vraiment de la chance d'habiter à l'orée d'une forêt.
J'espère que ton pied va mieux. Bon rétablissement et ne forces pas trop les premiers jours;
amitiés, zoraly

Catherine a dit…

Richard, j'espère bien profiter du spectacle, même éphémère... C'est beau un érable en automne. Mais les couleurs évoluent vraiment de jour en jour.

Catherine a dit…

Gine, cette année était un peu spéciale du côté météo...
Ici les feuilles de chêne tombent toujours en dernier histoire de me faire ramasser jusqu'à Noël !

Catherine a dit…

Sophie, oserai-je t'avouer que je suis contente que l'on me rende cette heure que l'on m'a prise au printemps dernier (et sans me demander mon avis !).
L'hydrangea petiolaris met du temps à s'installer. Celui-ci a été planté rapidement après mon arrivée. Il couvre maintenant toute cette façade. Et les merles nichent dans les feuilles.Et puis, je vais cahin-caha, sans cannes maintenant...
Bises.

Catherine a dit…

Geneviève, ce coin étant à mi-ombre, le blanc l'éclaire.
Bises !

Catherine a dit…

Zoraly, bonjour,
Oui, la forêt est vraiment un plus pour le jardin et pour nous également.
C'est une situation atypique car nous sommes d'autre part en zone résidentielle...
Merci pour tes souhaits. J'essaye d'être raisonnable pour ne pas revenir en arrière.
Amitiés à toi aussi.

Lydie a dit…

curieuse année en effet... Ici, après trois jours de vent très violent et de pluie incessante beaucoup de feuilles sont tombées...
Sois prudente avec ton entorse, mieux vaut perdre une journée ou deux que marcher sur une cheville fragilisée ! As tu été voir un osteopathe ?

Bonne journée
Lydie

Catherine a dit…

Bonjour Lydie,
Du soleil ici quand même. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Ce ne sera probablement pas l'automne que j'espérais.
Pas vu l'ostéopathe. Mon généraliste n'est pas trop "radiations" alors pas sûr qu'il n'y ait pas une petite fêlure. Je porte une attelle pendant 1 mois. Donc je patiente encore. Pff...

louli a dit…

Avec mes misères du moment, j'ai allégé mon temps sur le net et du coup, j'ai loupé des choses telles que ton entorse...J'espère que tu marches de mieux en mieux car même si la météo n'est pas terrible, on est quand même mieux sur nos deux pieds !! Pour ce qui est de l'automne, moi aussi je trouve que les arbres sont encore bien verts et donc très peu dégarnis...J'espère seulement qu'il n'y aura pas trop de pluie, c'est tellement démoralisant...à suivre ! Bises et prends soin de toi Catherine

m-pierreG a dit…

salut Catherine

jolie coin 'coté blanc' as-tu la date de falletans le 6 novembre?
a+@
mp
le jardin boultois

lejardindebrigitte a dit…

j'aime bien comme tu as mis en valeur le miscanthus panaché en le plantant à coté d'un cornus variégata et de l'aster blanc.
c'est une bonne année pour les couleurs automnales alors
profite bien d'admirer les magnifiques vues à travers tes fenêtres .
mon hydrangea petiolaris ne se colore que vers la deuxième semaine de novembre en général.
je te souhaite de trotter bientôt dans ton jardin , patience!!!

florian de Nimes a dit…

TU sais qu'il est beau ton superbe jardin Catherine
OUI il y avait un lézard mais la c'est que de la pluie
BISOU

Carzan a dit…

Bonjour Catherine, oui l'automne se fait attendre, les feuilles commencent à tomber ici, mais les couleurs flamboyantes se font attendre. Ton aster est vraiment ravissant, il fleurit tard! Ici il n'y a plus d'aster depuis quelque temps déjà. Courage pour la convalescence !

Carzan a dit…

Bonjour Catherine, oui l'automne se fait attendre, les feuilles commencent à tomber ici, mais les couleurs flamboyantes se font attendre. Ton aster est vraiment ravissant, il fleurit tard! Ici il n'y a plus d'aster depuis quelque temps déjà. Courage pour la convalescence !

Sylvaine a dit…

Eh bien, dans mon clos, depuis hier, les arbres ont commencé à changer de couleur ! Sauf le robinier, bien sur, toujours le bon dernier qui tous les ans fait le pari d'avoir encore des feuilles vertes à Noël !
Tu as peut-être une félure parce que, en cherchant dans mes souvenirs, il me semble qu'une entorse se guérit plus vite. Par contre, je me suis cassée trois fois un orteil et là, il faut compter un bon mois pour ne plus souffrir.
Bonne soirée

Catssy/Virginie a dit…

Décidement, l'arbre caramel se fait remarquer !!! lol quelle est cette graminée panachée de blanc associée à l'aster ? c'est très joli ! Ton jardin est encore magnifique à cette époque !!! Ici, on a eu quelques gelées qui m'ont fait rentrer mes plantes gélives, puis depuis une semaine environ, il fait de nouveau assez doux pour la saison ! prend soin de toi, bises ;D

Catherine a dit…

Louli merci pour ton message !
Je suis sur mes deux pieds, mais bien limitée encore.
Je regardais les arbres ce matin : en 24 H c'est incroyable comme ils ont changé d'aspect. Un coup de froid, et il n'y aura plus de feuilles. Quant à la pluie, en effet, point trop n'en faut le week-end, pour le moral !
Bonne journée. Bises.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, oui pour moi Falletans c'est les 5 et 6 novembre. Ca tombe bien pour moi, je devrais pouvoir trouver un accompagnateur "junior".

Catherine a dit…

Brigitte merci pour tes souhaits.
2ème semaine de novembre, mon Hydrangea petiolaris aura hélas perdu ses feuilles.
Tu sais certainement qu'on le trouve maintenant à feuilles panachées ? Je n'ai malheureusement qu'un mur Nord !

Catherine a dit…

Flo bonjour !
Dommage pour la pluie pendant tes vacances. Profites bien quand même de ce temps libre.
Bisous.

Catherine a dit…

Merci Carzan !
L'aster Ashvi est intéressant du fait qu'il fleurit après les autres. Jamais malade en plus...
Tu en veux un petit bout ?

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine, Oui ici aussi comme je le dis à Louli, en une nuit, le paysage a changé. Mais il fait bien gris et si la pluie arrive, il ne restera rien sur les arbres dans quelques jours. Moi je profite du robinier de mon voisin (y compris par les racines traçantes !)
Je pense comme toi à une fêlure : quand je serre, la douleur est moins forte et ça m'est arrivé à l'autre pied. Donc repos forcé pour l'instant.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Coucou Virginie,
La graminée panachée est un Miscanthus probablement variegatus (pas d'étiquette à l'achat...).
Pas de gelée ici pour le moment mais mon mari a rentré les phormiums, agapanthes et autre convolvulus...
Il fait tout gris aujourd'hui.
Bon week-end. Bises

Catssy/Virginie a dit…

ah voilà, je n'étais pas sûre !!! c'est un de mes prochains achats, sûrement au printemps maintenant ! je le trouve si beau ce miscanthus !!! Tu l'avais associé avec un H. Annabelle il me semble ! Une association qui m'avait fait craqué !!! bonne aprè-midi ;D

Catherine a dit…

Virginie, tu as bonne mémoire. En effet, il y a Annabelle un peu en arrière au pied du Cornus.
Bises

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Je viens te dire merci pour PHIL c'est si gentil
Je te souhaite une belle soirée
BISOU Catherine

Marie-Noëlle a dit…

C'est vraiment beau ces feuillages, le revers de la médaille restant le ramassage. Drôle d'année en effet mais le pire reste toujours ce manque d'eau qui nous poursuit dans la région.
J'espère que tu pourras retourner dans ton superbe jardin bientôt. J'ai reçu une commande aujourd'hui et comme il faisait si doux et pas de vent, ce soir tout est planté.
Quel bonheur le jardinage !!
Bises

Catherine a dit…

France, bonsoir ! Les photos de Phil sont superbes!
Bises.

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, comme je t'envie d'avoir pu jardiner ! Ici aussi il faisait très doux. Je me fais une raison : au lieu de ramasser les feuilles au fur et à mesure je ramasserai plus tard et de plus grandes quantités à la fois et voilà tout.
J'aimerai bien quand même pouvoir agrandir un ou deux massifs avant l'hiver...
Ici la nappe phréatique a retrouvé son niveau alors que nous avons eu un arrêté sécheresse cet été.
Ce manque d'eau est quand même étonnant chez toi. L'humidité reviendra sans doute avec l'hiver.
Je te souhaite un bon week-end.
Je t'embrasse.

berthille a dit…

Ton aster 'Ashvi' ne galope pas trop ? Le mien devenait ingérable en terre sableuse. J'ai (quasiment) tout arraché avant que certains endroits des massifs soient envahis.
Mais j'en ai gardé un petit morceau car c'est une plante facile à vivre.

Catherine a dit…

Blandine, je sais que certains se plaignent de Ashvi qui devient envahissant.
Mais ici il est bien raisonnable. Heureusement car je l'aime bien et ça m'ennuierait de l'évincer du jardin.
Bon dimanche. (une journée de 25 heures, comme j'aime !)

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonsoir catherine...ces photos de ton jardin sont magnifiques. je suis d'accord avec toi pour dire que l'année au jardin nous a réservé beaucoup de surprises. je n'ai pas encore eu de gelées et je n'aipas encore enlever les plantes annuelles. habituellement je les enléve à la mi-octobre. Beaucoup de roses sont encore en fleurs et d'autres ont beaucoup de boutons! Mais il faut pas rêver je m'attends à un changement brutal de temps du jour au lendemain. J'espère que ton état s'amèliore de jour en jour et je te souhaite un bon rétablissement pour profiter de ton jardin.
Bon dimanche jocelyne

Catherine a dit…

Bonsoir Jocelyne,
Mon mari a rentré les pots contenant les plantes gélives. Mais pas de t° négative pour l'instant. En quelques jours, l'environnement s'est métamorphosé et je vais préparer un petit billet pour en parler.
Merci pour tes souhaits : je marche un peu mieux mais il faut encore patienter.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Je t'embrasse.