Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 9 novembre 2011

Derniers feux de l'automne...



Depuis quelques jours les feuilles se sont mises à tomber en abondance... Tout à une fin. Depuis ma chute (il n'y a pas que les feuilles qui tombent !) j'ai bien du mal à assumer le nettoyage du jardin et la présence providentielle de l'un de mes enfants a permis de commencer à évacuer les monceaux de feuilles qui s'accumulaient en certains endroits. Dans la pinède, il y en avait plus de vingt centimètres d'épaisseur !

Je commencerai donc par deux scènes impressionnistes :

Du côté de la forêt, depuis le bas de l'escalier de la pinède...




Mais aussi...


Vous aurez remarqué par la même occasion la présence des coprins chevelus, en regard des Cimicifuga simplex "White Pearl"...

Il nous reste quelques rayons de soleil au jardin. Et pas besoin de raretés pour cela. Quelques spirées Van Houttei, un Cotinus sans nom, sans grade... le tout au pied d'un Acer campestris dans le bas de la pinède :











Je remarque que ces spirées sont toujours bien plus colorées à cet emplacement très sec, où elles souffrent un peu en été.



L'un des nombreux Viburnum plicatum "Mariesii" , planté au coin de la terrasse Est, ne se décide pas à se dépouiller et c'est tant mieux !


Depuis la porte-fenêtre de la cuisine, terrasse Est...



Le Cercidiphyllum a perdu toutes ses feuilles mais le Liquidambar styraciflua a pris le relais pour éclairer ce coin en bas du jardin :







Le grand charme penché ne manque pas de... charme, même si je dois m'apprêter à nettoyer le pied de l'arbre, faute de quoi, au printemps il ne restera plus d'herbe...


Il y a quelques jours, depuis la terrasse Est toujours, mais sur la droite, en direction de la forêt...



Et je terminerai côté forêt toujours : depuis la semaine dernière, les couleurs se sont affirmées, les houppiers se sont clairsemés... c'est le moment que je préfère, juste avant le grand repos hivernal.

46 commentaires:

lesviolettes a dit…

bonjour Catherine et merci à ton fils d'être près de toi je pense bien à toi ,ces petits tracas de squelette nous ramène parfois à la dure réalité ! faut paqs trop en faire ,mais quand on est jardinier comment se limiter quand tout va bien !
j'aime ce billet qui nous montre les squelettes des arbres bientôt dénudés, j'aime le dessin de la ramure. Il est intéressant de voir les différentes couleurs de feuillages d'une même plantes selon son exposition son sol,quelle palette la nature bon week end en famille

Richard Moisan a dit…

Magnifique! Quel bonheur pour toi de circuler dans ce merveilleux univers.
Je te souhaite de bien te remettre pour reprendre pleinement toutes tes belles activités, Catherine!

anabel a dit…

on a vraiment été gâté cette année, question temps. On a pu admirer de bien magnifiques couleurs d'automne. Bon week end . Geneviève de doubsjardin

Gine a dit…

Ca en fait de la feuille ... mais les tapis sont merveilleux, même s'il faut l'énergie - et la santé - pour les rouler ! Un véritable camaïeux d'ors et d'ocres. J'ai fait une belle balade dans le coeur de l'automne chez toi : merci !

Notre jardin secret.. a dit…

J'imagine le travail que le ramassage des feuilles représente pour toi..
Comme c'est beau! Quel cadre majestueux!!
Tu dois en prendre plein les yeux tous les jours catherine..
GRâce à tes photos, je peux en profiter un peu..
Faut vraiment que j'installe un cotinus!
Bises
sophie

Malo a dit…

Tout est encore si beau chez toi! Où que tu regardes, la vue est incroyable! Ce cotinus sans nom a des couleurs fabuleuses.
Les tapis de feuilles représentent une masse de travail importante dans ce grand jardin. Heureusement que ton fils a pu venir t'aider un peu. Mais je vois qu'il reste à faire... Bon courage et prompt rétablissement surtout! Pas d'imprudence hein!!!

Catherine a dit…

Bonjour françoise !
La nature nous encore gâtés cette année. J'ai eu bien de la chance avec l'arrivée de mon cadet pile au moment opportun.
Mais depuis deux jours je sens vraiment que je vais mieux.
L'hiver arrive mais j'aime moi aussi contempler la structure du jardin et les arbres dénudés alentour.
Bon courage pour les prochaines semaines !
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Richard, je ne me lasse pas du spectacle de cette nature qui nous entoure. Ce n'est pas toujours facile à gérer ; il y a pas mal de contraintes. Mais pas de regrets en fin de compte. Le positif pèse dans la balance.
Je te souhaite un bon grand week-end.

Catherine a dit…

Geneviève, quel temps encore aujourd'hui ! Je n'en reviens pas. Un vrai bonheur.
Bonne fin de semaine. bises.

Duojardin a dit…

De superbes scènes automnales dans un environnement magnifique.

Catherine a dit…

Gine, bonjour !
Si je laisse ls feuilles tout en tas, les plantes souffrent de l'humidité en hiver.Il fut un temps où je m'angoissais à l'idée d'être submergée par toutes ces feuilles! Je sortais sous la pluie battante. Mais j'ai appris à gérer. Je sais d'où vient le vent, où iront s'entasser les feuilles...
Et j'aime tellement être au jardin !
Je te souhaite un bon week-end.

Catherine a dit…

Sophie, ce cotinus là est arrivé ici au tout début du jardin. Il nous offre de bien belles couleurs en automne. Il faut dire qu'il est au régime sec ! Et de plus les feuilles tiennent longtemps.
Pour info : je taille assez court au printemps pour avoir une belle coloration.
Bises !

Catherine a dit…

Malorie, bonjour.
Oui, l'aide de mon cadet a été réellement la bienvenue ! Mais je vais mieux depuis hier. Pourvu que ça dure. Je regarde deux fois où je mais les pieds ! Un seul regret : ne pas pouvoir courir les bois... Mais au jardin, il y a toujours quelque chose à regarder.
Bonne fin de semaine !

Catherine a dit…

Duojardin, merci !

Viou62 a dit…

Mais dis donc c'est flamboyant chez toi, que de couleurs mais aussi que de feuilles a souffler (lol)
C'est gentil que ton fils t'aide, j'espere que tu te retablira vite. Bonne fin de semaine, bises

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvie !
Et c'est bien connu "souffler n'est pas jouer" !
Mais si on veut des arbres, il faut bien accepter les feuilles.
Mon fils cadet est naturellement serviable et comme il a décalé ses vacances de 8 jours, il "tombe pile" au moment du ramassage. Mais j'arrive tout doucement à l'aider maintenant.
A bientôt. Bises.

FLO ♘ a dit…

QUE c'est beau chez toi bisou

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Bonjour Catherine
je suis comme toi avec les feuilles mais ici c'est dans la piscine qu'elles tombent donc oui de quoi faire et avec du vent rien n'est simple car tu dois recommencer encore et encore
Je vois pas pal de champignons aussi dans le jardin
Les chevelus sont superbes je trouve et j'aime tes couleurs
Je te souhaite une belle journée

Catherine a dit…

Bonjour France,
Ici les piscines sont maintenant hivernées en cette saison...
Mais nous n'avons pas encore de gelée, ce que je ne regrette pas !
Et s'il y a les feuilles à ramasser en automne, les aiguilles de pin elles tombent toute l'année ! Mais c'est la rançon pour vivre au contact de la nature.
Bon après-midi. Bises.

Catherine a dit…

Merci Flo,
Il me semble que tu as aussi depuis ta terrasse un beau paysage...
Bon grand week-end. Bisous.

louli a dit…

Le décor qui t'entoure est vraiment majestueux et il y a de quoi admirer ! Je vois que toi aussi tu as des coprins. Je suis abonnée aux champignons mais cette année,je les trouve particulièrement nombreux ! Bises et bon week-end

Le Jardin de Chêneland a dit…

Toutes ces couleurs sont merveilleuses et tu peux en profiter. Un garçon prés de toi est une aide précieuse surtout en ce moment depuis ton accident.le temps nous incite à prolonger nos travaux à l'extérieur et c'est très agréable de jardiner en ce moment.
Ps: quand tu viens sur mon blog peut tu venir avec ton gentil écureuil. plusieurs "Catherine" sur les blogs et parfois je me demande à qui je réponds .même s'il m'est facile de vérifier.
bonne journée jocelyne

Catherine a dit…

Bonsoir Louli,
Il y a toujours des champignons autour du grand charme et du gros sapin du bas du jardin. Ce n'est pas dangereux, tant qu'il ne s'agit pas d'armillaire !
Les coprins essaient de ressembler aux cimicifugas (ou l'inverse !).
Bonne soirée. Bises.

Catherine a dit…

Bonsoir Jocelyne !
Tu as de la chance de pouvoir aller au jardin. J'ai réussi à nettoyer hier deux ou trois rosiers, en prenant des précautions. Je suis sur la voie de la guérison. Ouf ! car mon fils repart dimanche.
J'ai remarqué une autre Catherine sur les blogs, alors je signe "CatherineM". Le M est la première lettre de mon nom...Et normalement le petit écureuil devrait apparaître ?
Bonne fin de semaine, Jocelyne.
Je t'embrasse

Le Jardin de Chêneland a dit…

Coucou Catherine...ne tiens pas compte de mon Ps. Une erreur dans les paramètres au niveau des commentaires chez moi. Je te donne tout mon courage pour arriver à faire tes travaux dans ton jardin.
je t'embrasse bonne soirée jocelyne

Catherine a dit…

Jocelyne, merci pour ton message. mon fils me dit que parfois en effet le petit écureuil n'apparaît pas. Voilà donc l'explication.
Bises.

Marie-Noëlle a dit…

Mais que c'est beau, je ne trouve plus mes mots. C'est sûr l'automne est une véritable saison dans ta région pas une période bâtarde comme chez nous.
Et ces champignons que je ne rencontre jamais; je fais dans la fistuline hépatique qui est encore revenue cette année. Beurk !! et en plus cette horrible chose est parait-il délicieuse ...
Vraiment superbe !!
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
J'apprécie le changement bien net des saisons.
Je te dirai que je dois faire face à quelques contraintes pour gérer le jardin dans cet environnement. Mais je les accepte volontiers car nous bénéficions réellement d'agréables conditions de vie.
Et si la fistuline hépatique est délicieuse, il me semble qu'en dehors de son aspect, elle serait aussi plus attirante avec un autre nom !
Je te souhaite un bon week-end.
Je t'embrasse.

Kristin a dit…

des couleurs superbes dans ton jardin et que de feuilles en effet!! de quoi assurer plusieurs années de compost!!

Lydie Cagouille's Garden a dit…

Je suis fan de ta photo coprins versus cimifuga ! On peut y voir plein de choses : un miroir imaginaire ; ou bien les esprits de la terre face aux esprits de l'air ; ou encore un face à face de gang : les champignons de la pelouse face aux cimifugas du massif !
Ta photo m'a bien fait rêver merci !
Bon weekend
Lydie

Catherine a dit…

Bonjour Kristin,
S'il y a des arbres, il faut bien accepter les feuilles. Quand mon mari a établi des restanques au-dessus du potager, nous en avons entassé là des quantités folles. Maintenant j'en garde une quantité raisonnable et j'évacue le reste.

Catherine a dit…

Lydie, bonjour,
Les coprins trapus face aux cimicifuga graciles... moi aussi j'aime bien l'association cimicifuga/coprins. Ces derniers sont chaque année fidèles au rendez-vous.
Bon après-midi. Bises.

m-pierreG a dit…

la nature est superbe aujourd'hui les couleurs sont tellement magnifiques, même les promenades sur le plateau du haut Douds sont une vrai palette d'artiste
a+@
le jardin boultois

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Pierre,
Oui nous avons eu un bel automne. Mais là, les feuilles tombent sérieusement. Il ne restera bientôt plus que le Parrotia persica...
Bon dimanche. Bises.

Marie-Claude a dit…

Tu as un très joli parc, Catherine, et l'automne est la période où il doit être vraiment mis en valeur.
Mais que de travail ces impressionnantes épaisseurs de feuilles.
Je le comprends parce que chez nous, il y en a déjà beaucoup et notre jardin est petit
Bon rétablissement
Bises
MC

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude,
Merci pour ton message. Le ramassage des feuilles est LE gros travail du jardin (avant le nettoyage du printemps). Hier c'était ramassage sous le grand charme et dans le sous-bois. Je reprends peu à peu mes activités. Mais la nuit... aïe !
Bon après-midi.
Bises.

france a dit…

Bonjour je viens de lire ton message je ne sais pas si j'ai des soucis ici il me semble que tout va bien mais merci ce n'est pas grave si tu ne peux pas passer que faire encore!!!
Bon dimanche Catherired

Catherine a dit…

France, j'arrive bien à aller chez toi. mais je n'arrive pas à te laisser un message...

saturne200 a dit…

toujours de belles couleurs chez toi
ici nous sommes dans le brouillard donc difficiles de voir les derniers "feux" de l'automne
à bientôt

Laure a dit…

Couleurs magnifiques et splendides photos !!!!!

Bises *** Laure ***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Catherine a dit…

Saturne bonjour !
Quelques jours encore et il ne restera rien de cet automne flamboyant.
Bon début de semaine !

Catherine a dit…

Bonjour Laure,
Merci pour ton message d'amitié et tes encouragements !
Bises.

Margó a dit…

Cathérine, je suis complétement admirative de ta fôret, c'est vraiment étonante. Je n'ai jamais vu une fôret avec ce diversité! Bravo!

L'arbuste qui est dessous le Viburnum Picatum... c'est un Cotinus?? C'est merveilleux aussi!!

Bonne journée!!

Catherine a dit…

Margo, le cotinus (feuilles rondes rouges) est sur les photos 6 et 7. Le Viburnum plicatum Mariesii sur la photo 8.
Sur la photo 9 : à gauche Viburnum, puis Abelia grandiflora, Physocarpus "Dart's Gold" et à droite Malus Liset.
Bon après-midi !

Limace a dit…

Côté forêt et côté jardin, les deux se mélangent, dans les couleurs d'automne... C'est très beau le spectacle de la nature en cette saison

Catherine a dit…

Limace, bienvenue aux Pins Noirs !
Juste une haie mélangée pas très haute pour séparer forêt et jardin...