Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 9 janvier 2012

Bearded Collie...



Ce nom vous dit quelque chose ?...

Depuis pas mal de temps, je faisais le projet de vous présenter notre compagnon à 4 pattes. Alors, puisque les activités jardinières sont un peu ralenties ces temps-ci, je me dis que c'est peut-être l'occasion de le faire.

Donc notre ami est un Bearded Collie. Déjà j'entends d'ici " un quoi ?..." Oui, un Bearded,  que vous ne confondrez pas avec le Border Collie, un cousin qui ne lui ressemble pas. Le plus simple est de commencer les présentations par une première photo, prise à l'entrée de la propriété :


Et oui, encore une boule de poils.  Enfin... une grosse boule !


La plupart des photos a été prise en novembre quand je marchais difficilement. Avec ce maudit pied blessé, je ne pouvais pas me baisser. Je prenais donc les photos en hauteur, ce qui fait qu'elles sont  un peu écrasées et ne restituent pas bien l'allure élancée des Bearded.



Bearded Collie signifie Colley barbu.Commençons donc par un peu d'étymologie :
Le Bearded Collie est originaire d'Ecosse où il est resté cantonné jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'était un chien de berger, chargé de garder les troupeaux de moutons.

Bearded = barbu. Tout le monde comprend que ce substantif a quelque rapport avec la barbe de ce chien. Cette barbe typique est formée par les poils très longs qui depuis les joues, s'allongent sur la poitrine.
Collie est le nom général donné aux chiens de berger d'Ecosse. L'étymologie pourrait provenir du nom que les bergers donnaient aux moutons à pattes et tête noires des Highlands, c'est-à-dire coalie ou colly sheep, les chiens chargés de les conduire étant appelés coaly dogs ou colly dogs.


Voici notre Bearded dans son jeune âge. Il porte encore son pelage juvénile, moins long, et plus sombre. J'aime bien cette photo où rien qu'en regardant sa tête, on remarque qu'il est un joyeux compagnon.




Il apprécie par dessus tout la compagnie des enfants avec lesquels il ne manifeste jamais la moindre agressivité. Il est aussi très heureux quand il rencontre un autre Bearded et ça tombe bien : sa copine Venus (carrément...) habite à deux pas. En fait, il faut que je vous dise que nous habitons "un coin à Bearded" : deux autres demoiselles Bearded ont précédé Venus, des copines là encore !


Les Bearded Collie sont des chiens curieux, très observateurs. Ils ont ce que je nomme un petit côté chien de cirque : dans son jeune âge, le nôtre ouvrait les cartables des enfants en tirant sur la fermeture éclair, ou ouvrait les portes coulissantes des placards avec la tête.

Comme tous les Bearded, ce chien est plein de vitalité. Aussi nous effectuons  une longue promenade chaque jour de l'année sans exception, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! En novembre et décembre dernier, il a bien fallu que mon mari me remplace pour cette balade quotidienne.  Malheureusement, il goûte moins que nous les intempéries et prenait moins de plaisir que moi dans cette sortie !


Au bois, derrière la propriété.

Je précise que les Bearded ont de très beaux yeux... enfin, on les remarque quand on soulève les poils ! Ils ont cependant une excellente acuité visuelle.




12 ans et demi... le troisième âge pour un chien mais il a encore du tonus (ici en compagnie de notre fils cadet).
La forêt étant contigüe à la propriété, il n'y a pas de difficulté à trouver un lieu de promenade.




"Là se dit-il, je vais avoir droit à un petit nettoyage de la barbe en rentrant à la maison ! Avec un petit lavage des pattes en supplément"...



Très agiles, capables de franchir des obstacles importants sans élan, les Bearded sont des chiens robustes. Le nôtre raffole de la neige. Il est vrai qu'au retour de la promenade il faut faire fondre les boules de glace accrochées aux pattes  ! Vu de profil, comme ici, on remarque mieux son allure caractéristique :



Ces chiens ont une démarche très élégante : ils semblent se déplacer en effleurant le sol. Cette impression est accentuée par le mouvement du pelage.

Ce pelage participe beaucoup à la réputation de ce barbu mais la perspective de l'entretien doit effrayer plus d'un potentiel acquéreur car on rencontre peu de Bearded Collies. ! Et pourtant ce chien  ne mue pas. Pas de toilettage non plus : il suffit de procéder à un brossage régulier du poil.

Mais je m'aperçois que je ne vous ai pas indiqué son nom :  notre chien s'appelle Porthos.




J'ai l'impression qu'en faisant la présentation de notre compagnon, j'ai fait également la promotion du Bearded Collie !
J'indique donc ici  le Standard pour celles ou ceux que cela pourrait intéresser.

Caractéristiques :  le colley barbu doit être bien éveillé, vif, sûr de lui, curieux et actif.
Taille : 
Hauteur au garrot : 53 à 56 cm pour le mâle et 51 à 53 cm pour la femelle.
Couleur : 
gris ardoise, noir, bleu, fauve, marron, sable. Les marques blanches ou panachures se situent sur le cou, les pattes avant et arrière, la poitrine et le bout de la queue. La couleur des yeux s'accorde à  la couleur de la robe.

37 commentaires:

lydie a dit…

Je connais la race même si je suis plus habituée au standard des molosses et des chats !
Ton chien est superbe ! Je suis contente de faire sa connaissance en tout cas !
Bonne soirée, et caresses à Porthos !
Lydie

Catherine a dit…

Lydie, merci pour lui !
Je m'en vais lui faire un câlin de ta part.
Bises.

Malo a dit…

Tu dois avoir des actions chez l'éleveur! Ta présentation de Porthos et plus largement des Bearded est très convaincante. Il est très beau. Ni mue, ni toilettage, on ne croirait pas à voir ce barbu! Et si gentil avec les enfants aussi! Avec tous ces arguments, il mérite bien un gros câlin! Je compte sur toi pour le lui faire!

Catherine a dit…

Malorie, les Bearded ont beaucoup de qualités et nous nous étonnons toujours de ne pas en voir davantage.
C'est Porthos qui va être content de ces suppléments de câlins !
Bises.

Karine a dit…

D'habitude discrète, je laisse aujourd'hui un petit commentaire car j'adore le Bearded Collie. Et ton Porthos est vraiment superbe.
Chez nous, c'est son cousin le Berger Polonais de Plaine (ou Nizinny) qui anime la maison et le jardin. Au niveau caractère, ils se ressemblent beaucoup. Bonne continuation

Richard Moisan a dit…

Il a un regard bizarre. Mais peut-être parle-t-il davantage avec sa langue quand on le caresse...

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿⊰♥ a dit…

Bonjour je connais cette race et j'adore ton petit ami
IL est si marrant avec sa frange lol
Dans la neige
dans les feuilles je le trouve adorable
OUI c'est de la compagnie nuit et jour
De belles photos Catherine
Merci

Catherine a dit…

Karine, bienvenue aux Pins Noirs !
J'ai croisé un Nizinny : les propriétaires avaient auparavant des Bearded.
Un chien très sympa en effet et au même "look".
Merci de ton passage.
Au plaisir de te lire, amicalement.

Catherine a dit…

Richard, comment cela un regard bizarre ? Bon, c'est vrai on ne sait pas trop où il regarde. Mais c'est un chien très expressif. Nous nous comprenons vraiment.
A bientôt. Bon après-midi.

Catherine a dit…

France, oui notre Porthos apporte beaucoup de gaîté dans la maison. Et les années défilent un peu trop vite à mon goût, hélas.
J'espère que Ruby est tout à fait remis maintenant.
Bises.

Gine a dit…

J'adore cette race et si un jour ... j'avais un chien, je choisirai certainement ce costaud ! Tu en as l'air enchantée, de Porthos !

Catherine a dit…

Gine, bonsoir.
Il serait bien étonnant que tu sois déçue par le caractère d'un Bearded.
Notre Porthos est "très famille". Il n'est jamais plus heureux que lorsque nous sommes tous réunis.

Marie-Noëlle a dit…

Je connais bien la race car il était très en vogue dans les années 80 et deux de nos amis en avaient un. Le plus drôle c'est que l'un d'eux s'appelait Athos. Qui a un Aramis ??
On n'en voit pas partout, c'est certain, il faut dire qu'à l'époque j'habitais la région parisienne. C'est un amour de toutou et le tien semble ne pas être différents de ses semblables. A l'époque j'avais un Airedale terrier (femelle) et tout ce petit monde adorait les promenades en forêt.
Caresses à Porthos mais je suis certaine qu'il n'est pas en manque.
Bises

m-pierreG a dit…

un gros toutou c'est du chien ça au moins!
bises
mp
le jardin boultois

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, merci pour Porthos.
Autour des années 80 on rencontrait chez nous des Briards (il y avait un élevage pas bien loin) et des Bobtail.
J'ai connu un Airedale à quelques pas d'ici. C'était un costaud, très tonique également. Plus haut que notre Porthos.
Pour ce qui est du nom, nous nous sommes creusés les méninges, comme souvent quand arrive un chiot à la maison. Trois spécimens comme notre Porthos, ça ferait un beau remue-ménage !

Bises.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, oui, pas le style "chien-chien à sa mémère" ! Bien qu'il reste calme à la maison.

இڿڰۣ FLO இڿڰۣ a dit…

IL est trop mignon on dirait une peluche bisou

Catherine a dit…

Flo, oui une grosse peluche. S'il adore les enfants, les enfants en raffolent également.
Bisous.

Sylvaine a dit…

J'adore sa bouille et son allure de peluche !
Je connaissais cette race que j'ai déjà vue.
Lorsque j'étais enfant, nous habitions à la campagne et nous avions des chiens, un boxer et un teckel, qui ont été de merveilleux compagnons de jeunesse.
J'aime beaucoup les chiens mais en ville, je préfére avoir des chats.
Bonne soirée et caresse à Porthos.

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine,
Nos voisins possèdent une chienne boxer. Une "vraie pâte". Porthos et elle s'entendent à merveille.
Je m'en vais faire une caresse supplémentaire à Porthos, de ta part.
Bises.

Viou62 a dit…

Dis donc il est tres choux ton Porthos et la derniere photo est attendrissante.
Fais lui une caresse de ma part et bises a toi Catherine

Catherine a dit…

Sylvie, merci pour lui !
C'est le chouchou de la famille. Et il le sait bien.
Bises.

Marcel a dit…

Je ne suis pas très "chien" (surtout quand ils aboient pour rien !), mais je dois avouer que celui-ci m'a l'air bien sympathique. Ce doit être un plaisir ces balades journalières dans les bois !

Catherine a dit…

Mercel, bonjour.
Notre Porthos n'aboie pas... juste un petit "ouaf" à mi-voix, s'il n'a plus d'eau dans sa gamelle ou s'il veut sortir. Tout cela accompagné de mimiques très expressives.
J'avoue que je ne supporte pas moi non plus les aboiements intempestifs de certains chiens.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿⊰♥ a dit…

merci Catherine merci maintenant je connais
le nom de cette inconnue Ton mari aime ces arbuste!!!
je trouve qu'ils sont très beaux aussi
Merci pour ton info
Je te souhaite un bel après-midi BISE aussi

Le Jardin de Chêneland a dit…

Adorable ton toutou. J'ai beaucoup de mal pour en dire plus. j'ai perdu ma chienne recemment et la douleur est encore trop présente.
Bises jocelyne

Marie-Claude a dit…

Il est beau ton chien, il me rappelle nos chiens avec une taille au-dessus.
L'avantage du tien c'est pas de nue ! et pas de toilettage !!!
Il est économique !
Est-il lourd ?
Il a un air joyeux et coquin, ce doit être un clown
Bien contente de le connaître, fais lui une petite caresse de ma part.Bises
MC

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne,
C'est bien là le problème quand on a un animal de compagnie. Il n'est pas facile de le voir partir même si on sait qu'il a accompli sa vie de chien...
Notre Porthos va avoir 13 ans. Deux/trois ans encore, si tout va bien.
J'espère que le soleil brille un peu chez toi : ici c'est bien gris.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Marie-Claude, un brossage régulier du poil évite la formation de noeuds. De temps en temps, j'épile un peu le coin de l'oeil.
Le poids des mâles tourne autour des 25 kgs. Ce sont les poils qui fournissent le volume.
Chien "économique" s'il est jeune. Mais à 13 ans bientôt, nous privilégions son confort : médicaments du 3ème âge (!),
croquettes diététiques, le budget tourne autour des 150 €/mois, hors véto... (ce dernier pense que Porthos loge à la bonne adresse !)
Je transmets le câlin !
Bises.

saturne200 a dit…

j'aime les chiens à poils long
et en plus celui ci ne mue pas.
ce n'est pas le cas de notre Terre Neuve.
pleins de caresses à Porthos
à bientôt

Christine a dit…

Tombé par hasard sur votre blog en recherchant des photos de mésanges Huppé, je découvre les photos de votre bearded race que je connais bien pour en avoir 4 à la maison, et faire un petit élevage dans le Haut Doubs ! Ils sont tellement gentil et affectueux. Bravo pour votre Blog et votre documentation concernant arbres et oiseaux. Bonne continuation. Caresses à votre poilu ! Christine

Catherine a dit…

Christine bonjour,
Bienveue aux pins Noirs !
4 Bearded, il doit y avoir de l'animation à la maison !
A bientôt 13 ans, le nôtre est plus calme mais toujours aussi jeune de caractère.
N'hésitez pas à passer aux beaux jours, si vos pas vous portent vers Besançon.
Cordialement. Catherine

Martine a dit…

Superbe blog avec des photos magnifiques ! Ce qui a le plus a attiré mon attention, c'est le bearded collie car j'en ai un moi aussi, un beige qui va avoir 4 ans, c'est notre 2e bearded, la 1ère était noire comme Porthos. Ce sont des chiens adorables dont vous parlez très bien. Il existe des forums qui leur sont consacrés, notamment ces 2 là : http://beardedcollie.leforum.eu/index.php et http://solidaritebearded.1fr1.net/
Bonne journée et caresses au beau Porthos
Martine

Catherine a dit…

Martine, merci. Bienvenue aux Pins Noirs !
Le bearded beige sont très beaux. Noir ou beige, ce sont des chiens adorables.
Notre Porthos a 13 ans. Il est dans la dernière période de sa vie... Et cela me contrarie fort. Mais ainsi va la vie d'un chien. Il faut se faire une raison.
Je transmets les caresses (dont il n'est cependant pas privé !).
Amicalement. Catherine

Anonyme a dit…

Superbes photos......et oh, un bearded collie, race que je connais bien, j'ai une femelle de bientôt 7 ans, Astuce (elle est notre 3è bearded) et sûrement pas la dernière.
De plus, je m'occupe d'une association qui replace des beardeds collies abandonnés donc à fond dans le bearded collie!
Porthos est superbe,faites-lui plein de papouilles et des léchouilles d'Astuce.
Simone

Catherine a dit…

Simone, bonjour. Bienvenue aux Pins Noirs.
Comment peut-on abandonner un Bearded ? Je n'en reviens pas...
Venus, la copine de Porthos est une chienne qui était en chenil pour la reproduction. Sa maîtresse a déjà précédemment recueilli une autre chienne dans la même situation. Elles ont de la chance : l'adresse est bonne !
Je transmets papouilles et léchouilles à notre Porthos.
Calinous également à Astuce !
Amicalement, Catherine

simone a dit…

Bonjour Catherine,

Eh si les beardeds collies sont aussi abandonnés (nous en avons déjà replacé plus de 100).
je vous mets le lien de notre site d'adoption (je suis la présidente de cette association), venez nous rendre une petite visite,vous amie des beardeds collies, vous y lirez de belles histoires d'adoption réussies.....la dernière de notre doyen de 11,5 ans, abandonné attaché à la grille d'un refuge.....sans commentaire!
http://solidaritebearded.1fr1.net/
Et surtout continuer ce blog, c'est un régal !
Amitiés
Simone et encore des caresses à Porthos