Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 8 septembre 2012

Promenade au jardin...




Nettoyage des massifs, taille de haies, tonte, sablage des joints des pavés... J'ai été bien occupée au jardin ces derniers jours. Il faut dire que le temps est superbe et que j'en profite avant l'arrivée de la pluie annoncée pour bientôt.

Vous remarquerez que les massifs sont un peu moins lisibles (c'est une expression de mon cru !). J'utilise le sécateur au minimum et en fin d'été, j'ai un faible pour ce foisonnement de végétaux entremêlés dont il se dégage un sentiment de plénitude...

Commençons par le bas de l'escalier de la pinède :



Continuons côté Est, en descendant dans le bas du jardin :



Les photos ont été faites le matin. Le soleil est à l'Est, pas encore très haut et l'ombre des arbres s'allonge sur la pelouse... Contrechamp des deux photos précédentes :


Voici le détail du massif que l'on devine à gauche ci-dessus : inépuisable géranium "Rozanne"", Cosmos "Chocolat" et heuchères.


Descendons maintenant en direction de la forêt pour rejoindre le jardin côté Ouest. L'arceau que vous voyez est celui que nous avons installé il y a tout juste un an.


Contrechamp de la photo précédente... nous voyons la haie mélangée en limite de propriété. Derrière : la forêt. La vue sur les bois prolonge en quelque sorte le jardin.


En rejoignant la troisième partie du jardin, vers le potager puis le sous-bois, on remarque sur la droite la terrasse Ouest. Celle-ci est surélevée et bordée par un massif essentiellement composé de rosiers, de vivaces et de graminées, sur fond de petits et moyens arbustes :


Ces deux chaises anciennes, de fabrication artisanale, font leur première saison au jardin. Je les ai trouvées à la fin de l'été dernier dans un vide grenier. Un pur hasard : j'allais m'approvisionner en viande bio dans un village où se tenait justement ce vide-grenier. Quand je suis rentrée avec mes chaises, mon mari a froncé les sourcils à l'idée que ça allait en faire deux de plus qui encombreraient le sous-sol à la mauvaise saison ! Mais il a admis que je ne pouvais pas laisser passer l'occasion... Mon fils a poncé, moi j'ai peint.


Et maintenant, direction le coin flashy, non loin du potager : un joyeux méli-mélo de jaune, d'orange, parfois de rouge avec quelques touches de pourpre. Bref des couleurs difficiles à associer ailleurs et qui sont regroupées là. On y trouve les rosiers "Westerland" et "Tequila", les Rudbeckias, Heléniums, Solidagos et autres Hémérocallis aux couleurs un peu vives.




Pour rester dans la note, je terminerai avec le rosier "Tequila" qui fait sa remontée parmi les Verbena bonariensis.


Voilà pour aujourd'hui. Dans les prochains billets, je reviendrai vers le sous-bois et je vous parlerai certainement de quelques gros travaux entrepris ces derniers temps.

En attendant, profitez bien de ce dimanche. Bon début de semaine à toutes et à tous !

22 commentaires:

Marie-Claude a dit…

Un jardin dans toute sa plénitude, c'est beau !
Bises
MC

Notre jardin secret.. a dit…

Bonjour Catherine,
J'aime beaucoup le fouillis qui règne à cette époque aussi!!
Les coulers d'automne ont déjà fait leur apparition au jardin mais avec ce soleil et ces températures estivales, je savoure ce mois de septembre!
Un joli tour de jardin..
Bises
sophie

louli a dit…

De très jolies lumières entre soleil et ombre, ça invite à la promenade...J'aime beaucoup la verveine dans Téquila ! Bises et bon dimanche

Virginie a dit…

beaucoup de vert à cette époque de l'année, c'est reposant ! je trépigne d'impatience de découvrir les travaux entrepris !!! ^^ seras-tu à Saint-Jean ? j'y serai le samedi à 10h si jamais tu y es en même temps ... Bisous ;D

Catherine a dit…

Merci Marie-Claude !
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Sophie, merci pour ta visite virtuelle !
Ici aussi grand beau temps et nous en profitons. Peut-être aurons-nous un bel été Indien ?
Bises à toi aussi.

Catherine a dit…

Louli, l'an dernier la Verveine envahissait tout. Cette année, rien à l'horizon en début de saison. Mais les semis se sont développés plus tard. A l'autre bout du jardin, ce sont les gauras qui se ressèment abondamment.
Bon après-midi. Bises.

Catherine a dit…

Virginie, pour ce qui est des travaux ce ne sont que des gros travaux d'entretien. Il faut parfois s'y résoudre quand un arbre gêne où que des végétaux en prennent à leur aise.
Je ne sais pas encore pour St Jean : j'ai une inflammation du tendon du pied qui ne s'est pas arrangée avec mes travaux d'entretien. Je note pour le samedi. Je te tiendrai au courant.
Bisous à toute la petite famille.

Lydie a dit…

Elle était bien cette promenade ! C'est vrai que rozanne est increvable ! J'en avais un tout petit qui pendant les travaux du bassin s'est retrouvé écrasé et enseveli sous la terre... je l'ai mis en pot et à "l'infirmerie" et bien il repart ! Mon autre exemplaire est toujours en fleur !
Bonne journée
Lydie

✿ FRANCE¨¨*:•♥•:*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonjour des photos que tu as donc fait le matin!!!!!!!!!!! elles sont magnifiques et j'adore ce vert chez toi
La lumière est magique chez toi le matin
Je t'embrasse

jocelyne j.de cheneland a dit…

Les scènes de ton jardin sont encore charmantes.
Belle journée jocelyne

m-pierreG a dit…

coucou

j'aime le fouillis aussi....mais chez toi c'est quand même 'propre' !
merci pour ta pub
a+@
mp

Catherine a dit…

Lydie, bonsoir.
Ton grand projet avance, alors ?
Bonne semaine. Bises

Catherine a dit…

France, oui le matin la lumière est belle. Et puis, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, n'est-ce-pas ?
Bisous à tous les deux !

Catherine a dit…

Marie-Pierre, oui ce n'est qu'un fouillis apparent car je reste maîtresse de la situation !
J'espère que la manifestation a rencontré le succès.
A bientôt.

Catherine a dit…

Jocelyne, je viens de "repêcher" ton commentaire dans les spams. Mystère, mystère...
Merci de ton passage.
Bises.

ingrid 24 a dit…

belle promenade,ton jardin a peut être moins manqué d'eau que le mien,ici 2 mois sans eau c'est dure,très dure et elle n'arrive pas...je vais être obligée de danser comme les indiens....la danse de la pluie....tu connais???bonne soirée

Malo a dit…

Lisible ou pas, ton jardin resplendit à chaque saison! Cette lumière matinale et les couleurs de fin de saison lui vont à ravir!

Catherine a dit…

Ingrid, ici aussi il a fait très sec et le dessus du jardin a souffert. Vers la forêt, dans le bas, la terre reste davantage fraîche en profondeur. Quoique sous les grands arbres, les hostas tiraient la langue.
Aujourd'hui la pluie est là : des trombes d'eau ! C'est vraiment tout ou rien. (je n'ai pas dansé, c'est venu tout seul...)
A bientôt.

Catherine a dit…

Malorie, comme toutes les jardinières, je ne suis jamais complètement satisfaite, mais j'avoue aimer mon jardin quelque soit la saison !
Je te souhaite un bon Mercredi !

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Très beau. J'aurais bien aimé que ma pelouse ressemble à la vôtre.

Catherine a dit…

Josée, cette pelouse... quel souci : les graines apportées par le vent, la mousse (car le sol est acide). Chaque printemps, je fais l'effort d'une bonne scarification, d'un terreautage et d'un roulage. C'est très fastidieux mais sans ce travail la pelouse redeviendrait prairie.