Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 16 octobre 2012

"Que d'eau, que d'eau" (Maréchal Mac-Mahon 1808-1893)



Et oui, comme disait le Maréchal Mac Mahon : "Que d'eau, que d'eau" ! Ici nous avons le Doubs, pas la Garonne et nous n'en sommes pas encore à l'inondation...  mais tout est trempé, dégoulinant...

De temps en temps, comme cet après-midi, un petit rayon de soleil perce à travers les nuages. J'en ai donc profité pour faire un peu de nettoyage dans les massifs : de nombreux asters défleuris piquaient du nez lamentablement, des amas de feuillages en décomposition encombraient le pied des hémérocalles...Ces dernières seront compostées généreusement d'ici peu, de même que le pied des pivoines. Les Hostas le seront lorsque le feuillage sera fané.
Après cela, j'ai décidé de tondre la pelouse car l'herbe pousse encore. Je n'aime pas laisser l'herbe trop haute en fin de saison : il devient difficile de souffler les feuilles et au printemps il faut tondre très tôt. 
Devinez : j'ai terminé mon travail sous la pluie ! J'ai renoncé à nettoyer convenablement mon matériel tant je pataugeais.On verra demain.

Nous sommes à mi-Octobre et tout est encore bien vert. Ce matin, nous étions à la limite de la gelée. Les arbres risquent de perdre leurs feuilles avant de nous avoir offert leur spectacle automnal.
Le Cornus florida rubra n'a que la partie sommitale colorée:


L'amélanchier canadensis, un peu pâlichon cette année :


















Je comparais avec des photos prises quelques années en arrière à la même date. En 2007,  l'amélanchier n'avait plus de feuilles et les arbustes autour étaient vivement colorés.
 



2007...
L'amélanchier se trouve sur la droite, dénudé. A gauche, Cotinus, et Spirées...





Bien des rosiers ont perdu leurs feuilles. Les derniers boutons auront peut-être du mal à éclore. Il reste cependant quelques vivaces fidèles, résistant aux intempéries et donc bien précieuses en fin de saison. 

Les Eupatoires "Chocolat" :



En dessous de la pinède, les Aster éricoïdes "Golden Spray"se tiennent convenablement :



Les Cimicifuga simplex "White Pearl", qui ne demandent aucun soin s'ils ont le pied au frais :




Comme chaque année dans ce coin là, les coprins chevelus montrent le bout de leur nez et font écho aux cierges d'argent. Quand je tonds, je fais un grand détour pour les préserver !



 Et puis, quelques scènes, ici ou là...




Voici maintenant LA fleur de la clématite "Hagley Hybrid". Habituellement elle remonte vraiment bien. Cette année, rien. Enfin... jusqu'à cet après-midi : que vois-je ? Une fleur, juste une : vu les efforts qu'elle a fait, je je l'ai photographiée !



Pour terminer, une petite vue du bas du jardin, en limite de propriété. La même qu'il y a une dizaine de jours. Du côté des couleurs, ça n'a pas beaucoup évolué...




35 commentaires:

Françoise a dit…

Super ! chez nous aussi le couleurs commencent timidement sur les érables, les merisiers qui etaient magnifiques d'oranges et de rouge l'an dernier sont encore vert... les coprins ont disparus maintenant je les aime bien moi aussi. je suis émerveillée par les cimifuga.. c'est une plante qui va venir ici.. c'est sur !!!

Je crains aussi que les gels ne nous privent des belles coloration d'automne.. le sol est détrempé.. mais il fallait bien tout ça pour refaire les nappes phréatiques qui étaient très très très très basses.. le reste de l'année a été très gris mais en fin de compte fort sec...

Fred B. a dit…

si tu as trop d'eau je suis preneur : toujours aussi sec chez moi.
trés joli ta dernière photo : un platane 'mirkovec' au premier plan (petit, ramifié contrairement au mien qui a seulement une tige : cf ma dernière photo, et déjà si présent dans le paysage) ?
très beau ton jardin en automne.

marie decharentemaritime a dit…

Eh oui, que d'eau! si par bonheur elle pouvait se stocker dans la terre et être restituée en périodes de sécheresse, ce serait parfait!
Bonne journée
Marie

Richard Moisan a dit…

Chaque année a ses lots de surprises... Mais j'imagine ton travail actuel avec toutes ces feuilles trempées à ramasser...
Bon courage!

louli a dit…

Tes dernières scènes ont un p'tit air bien automnal quand même ! Comme toi, je trouve mes arbres encore bien verts pour la saison...Peu de travaux en ce moment au jardin, que de pluie !! Bonne journée, bises

anabel a dit…

la nature n'est effectivement pas très colorée cette année...manque de soleil certainement.
Il faudrait que je tonde mais c'est tellement humide...!

Lydie a dit…

j'ai fait la même recherche que toi dans les photos des années précédentes, et même constat les couleurs automnales sont en retard !
C'est toi qui m'a proposé l'Eupatoire chocolat, je découvre sa floraison pour la première fois et, si je l'ai choisi pour son feuillage, je craque complètement pour ses fleurs !
J'aimerais bien pouvoir tondre moi aussi... mais c'est beaucoup beaucoup trop mouillé ! avec ma petite tondeuse manuelle je vais avoir du mal... alors je la regarde pousser !
Ta Clématite est fort belle ! Ma viticella n'a pas non plus fait de remontée, mais la sécheresse qu'on a subit en est sûrement responsable...
Merci pour la ballade :)
Bises
Lydie

Catherine a dit…

Françoise, que l'on ne vienne pas me dire que les nappes phréatiques Franc-Comtoises sont basses !
J'ai aussi le Cimicifuga "Brunette" : feuillage rouge et fleur rosée. Il est chez moi un peu moins vigoureux que le blanc. Peut-être lui faut-il un peu de temps.

Catherine a dit…

Fred B. Tu as repéré l'Acer Mirkovec ! On ne le rencontre pas souvent celui-là. Il ne pousse pas bien vite quand même.
Ses feuilles sont en fond d'écran en ce moment sur mon ordinateur.

Catherine a dit…

Marie de Charente... stocker dans une cuve, voilà la solution. Pas de problème si elle est enterrée, sinon en région froide, il faut la vider avant l'hiver.

Catherine a dit…

Richard, les feuilles tombent oui, mais pas si vite que cela. J'ai le temps de prendre le rythme. A la première bonne gelée, tout sera à terre pour former un tapis coloré bien éphémère.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Sophie, en effet on sent bien un petit air d'automne mais ce ne pas le bel embrasement que nous admirons certaines années. Un groupe d'une trentaine d'étudiants en paysagisme vient demain... pour les feuillages ! La visite était programmée en fonction de leur agenda. On parlera jardin de toute façon.
Bises.

Catherine a dit…

Geneviève, pas facile de tondre avec toute cette eau. Côté Est, ça passait bien car c'était sec avec les résineux qui font fonction de pompe à eau. Mais dans le sous-bois, difficile de ne pas laisser de sillons. En plus, il y a les monticules de terre des vers. Alors on patauge...

Catherine a dit…

Lydie, j'ai remarqué moi aussi une bien faible remontée sur la C. viticella Prince Charles, habituellement si vaillante.
Il fallait que je tonde : j'ai un bus de visiteurs demain. Je voulais tondre d'un côté et faire le reste aujourd'hui. La pluie venant, j'ai préféré terminer : j'essaie de ne pas me laisser déborder.
Bises

lesviolettes a dit…

bonjour Catherine je te souhaite une bonne journée avec tes étudiants tu as bienfait de tondre moi j'aurais dû mais prise dans autre chose je n'ai pas fait et aujourd’hui il pleut ah tien voilà le soleil.
mon cimicifugaa attend que je lui trouve une place je pensais un peu en bord de la source est ce que ça te paraît judicieux est ce qu'une immersion temporaire il supportent ?

Catherine a dit…

Françoise, bonsoir ! Merci pour ton message.
Aujourd'hui temps idéal pour travailler au jardin (enfin !).
Les cimicifugas apprécient les terrains humides. On conseille d'ailleurs de bien protéger le pied en été s'il risque de se déssécher. Je pense que la zone humide autour du bassin ne devrait pas leur nuire.Mais je ne sais pas s'ils acceptent l'immersion temporaire. Si je trouve une info là-dessus, je te la transmettrai.
Bonne nuit !

Malo a dit…

Pluie ou pas, ton jardin resplendit. Il est vrai que les couleurs d'automne sont timides cette année mais tes photos sont superbes!

Catherine a dit…

Malorie, merci pour tes encouragements !
J'ai lu que les feuillages viraient au rouge quand les journées étaient très chaudes et les nuits (anormalement) froides.
Cette année, ce n'était ni l'un ni l'autre.
Bises.

Sylvaine a dit…

Je ne jardine même plus, il pleut sans cesse avec juste de timides éclaircies mais le temps que je mette mes bottes, il repleut ! lol
Il pleut sans cesse mais il fait doux et la végétation est encore bien verte. La semaine prochaine doit être plus ensoleillée et plus froide et les arbres et arbustes vont commencer à changer de couleurs.
J'aime bien tes dernières floraisons et tes coprins sur la pelouse.
Bisous et bonne soirée

Catherine a dit…

Sylvaine, bonsoir !
Nous avons eu (enfin) deux jours agréables. Mon fils me dit qu'il pleut chez lui. Ce sera donc pour demain chez nous.
Chez voulu travailler cet après-midi au jardin : mission quasi impossible.
Bonne soirée à toi aussi.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

J'aimerais bien que cela soit encore fleuri ici car c'est très beau. Je suis bien contente de voir le cimicifuga White Pearl car je l'ai mis au jardin à l'automne, mais il n'a pas fleuri. Cela va aller à l'an prochain du moins je l'espère. Il est très beau dans ton jardin. Espérant que le soleil se pointera le bout du nez pour les prochains jours. Nous avons eu une belle journée auj. avec un 20 degrés celcius, mais nous avons rangé des articles de jardin. Bonne fin de semaine.

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Petit bonjour pour toi Catherine tant que j'arrive à reste sur les blogs
mais je vois que toi aussi tu as des soucis
ALors que faire encore!!!!!!!! je quitte l'ordi je vais faire des tartes bisou

Catherine a dit…

Josée, ici aussi le temps s'est amélioré : hier il faisait même chaud tout comme aujourd'hui. Mais la terre est gorgée d'eau alors,
tout comme toi je commence à nettoyer et à ranger tout ce qui maintenant ne servira plus au jardin avant les beaux jours.
Bonne fin de semaine à toi aussi.

Catherine a dit…

France, il me reste à te souhaiter bon appétit !
Bisous

Le Jardin de Chêneland a dit…

Je trouve que ton jardin se colore joliment et que l'abondance des pluies n'a pas l'air d'incommodé la végétation de ton jardin.Tu as bien d'immortaliser cette belle clématite, je la trouve très séduisante. Je découvre aussi dans ton jardin de belles plantes encore en fleurs. C'est un petit bonheur de fin de saison bien agréable.
belle soirée bises jocelyne

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonsoir catherine
et des bisous pour toi aussi

Viou62 a dit…

Bonsoir Catherine
Ton jardin attrape de belles couleurs. Il pleut beaucoup dans le Nord aussi. Mon eupatoire Chocolat est plus en retard que le tien mais sa floraison est tres agreable en ce moment...
Bonne fin de semaine, bises, Sylvie

ingrid a dit…

Je suis d'accord avec toi les couleurs ne sont pas au rendez-vous...les années ne se ressemblent pas......il a plu toute la journée.Pour dimanche ,pour le troc ,j'ai peur que la journée va être gachée.Ce n'est pas une année de chance pour moi.......portes ouvertes,mon anniversaire et le troc.....jamais deux sans trois.....Ton jardin est encore très accueillant,bonne soirée

Marie-Claude a dit…

Tes Cimifuges sont très beaux, ici, j'ai beaucoup de mal à les voir fleurir, je ne sais pas pourquoi ? Manque de soleil? et l'eupatoire chocolat ne reste pas longtemps, c'est la troisième fois que je mets un pied...
Bises et Bon week-end, on espère voir le soleil, la terre dégouline d'eau ...
MC

Kristin a dit…

pas beaucoup de couleurs par chez moi non plus. Certains arbres n'ont plus de feuilles déjà mais les autres sont restés verts ...et il pleut ...encore très beau ton jardin malgré ce vilain temps!!

saturne200 a dit…

ici quelques gouttes,le soleil nous rend visite timidement,les arbres prennent doucement leurs teintes
automnale.La pelouse a également été tondue ,comme il fait doux , l'herbe continue de pousser.
bon dimanche

berthille a dit…

J'ai lu que la franche-Comté avait été passablement arrosée. Dommage que souvent cela se fasse dans la démesure.

C'est vrai que les couleurs automnales ont du mal à s'installer cette année. L'amélanchier s'est déjà déplumé sans même que je me rende compte. En revanche, le gros noyer resplendit de jaune. Il fait même de l'ombrage aux premières feuilles d'or de l'érable tout proche. Je ne rappelais pas de ça les années précédentes.
L'euonymus alatus tout de rose vêtu réussit à garder ses feuilles à bout de branches depuis plus d'une semaine. Habituellement en trois jours, tout est à terre.
C'est cela la magie de l'automne : les années se suivent mais sont loin de se ressembler.

m-pierreG a dit…

il y a du retard dans les feuillages!
surement pas assez se soleil
le cimicifuga White Pearl aime-t-elle plutôt le soleil ou l'ombre?
A+@
mp

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonsoir
je regarde donc tes photos et j'aime toutes ces couleurs
tu as de l'eau et tout est si beau je trouve
Par contre le temps devient froid il va falloir prévoir des couvertures pour nos fleurs
Mais ici nous avons encore le temps
Je ne connais pas l'Eupatoire chocolat et c'est bien la première fois que je lis ce nom Catherine**
Ce matin j'ai du passer la tondeuse et demain il pleut donc tout va vite repousser encore et encore
que de boulot dans nos jardins
Je t'embrasse et je te souhaite une belle soirée aussi

Catherine a dit…

France, bonsoir !
Ici il fait froid, mais le ciel est bleu. C'est agréable de travailler au jardin (ça réchauffe aussi !).
J'ai tondu il y a une dizaine de jours et il faudrait peut-être encore le faire une fois. Mais le sol est vraiment trop humide. Je me consacre donc au ramassage des feuilles et au nettoyage des vivaces.
Bisous.