Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



dimanche 16 décembre 2012

Rétrospective... de Noël !



Noël d'antan... Noël d'aujourd'hui...

A la mi-décembre, je me pose toujours la même question : quelle sera la décoration du sapin de Noël ? Je plonge au fond des soupentes pour en extraire des cartons où sont soigneusement rangées les décorations de Noëls plus ou moins récents et qui, pour certaines,  attendent leur retour en grâce.

Au fond de l'un des cartons, voici le bleu et l'argent, mêlés de rose pâle. Fines guirlandes d'autrefois. Bien protégées, elles ont gardé leur brillance.
Mais voici aussi des boules en verre anciennes...












D'autres boules anciennes en verre multicolore cette fois, inutilisées depuis des décennies... et dont je garde le souvenir, accrochées parmi les friandises aux branches du sapin.






Et puis, le rouge et l'or abandonnés il y a quelques années déjà...



pour être supplantés pendant quelques années, par le blanc,  l'or toujours, et les transparences des boules en verre sablé...






















Et il y a deux ans, grand bouleversement après avoir fait l'acquisition de quelques petits animaux réalisés à partir de matériaux naturels.



Je rassemble toutes les trouvailles faites au cours de mes promenades et je les assemble au gré de ma fantaisie. 



Je réalise des fleurs et de petits sujets en feutrine blanche et je pioche dans la boîte à boutons pour accessoiriser...












Le sapin"nature" fait son entrée à la maison ! 
Plébiscité par mes proches, il a  réapparu l'an dernier.

Après cette rétrospective, je vous dirai que ces dernières semaines, j'ai fait un petit tour dans les boutiques, histoire de prendre la température.  On trouve de tout pour assortir à tous les intérieurs. J'ai été attirée par le rouge qui revient en force mais un rouge associé là aussi à des matériaux naturels.

En fin de compte, je me suis rendue compte que je n'étais pas encore lasse de mon sapin-nature des deux années précédentes.  Alors, j'ai ressorti tous ces petits décors réalisés avec des écorces, des branches, des pommes de pin, de Doublas, d'aulne... J'ai ajouté cette fois-ci à l'ensemble, quelques boules bleu-gris.

A J-8 le sapin de Noël 2012 est en place. Le voici :
























Je vous souhaite un bon début de semaine !



38 commentaires:

louli a dit…

J'ai constaté aussi que les temps changent et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire ! Un sapin pas trop chargé avec de la déco nature,pour moi, c'est le top du top !! Mes premières décos datent de 16 ans maintenant, avec la naissance de mon fils et quand je les vois, je les trouve un peu trop criardes...Bises

Françoise a dit…

très amusant cette retrospective.
Je me suis faite aussi la réflexion de cette évolution des modes (ou des tendances comme on dit le petit doigt en l'air)
Et bien moi je reprend tout ce que j'ai et j'ajoute un peu chaque année.. ce qui compense la casse.. et les pertes de dégradations.;
Cela me donne un truc très hétéroclite.. mais mes grands enfants aiment retrouver certaines de leurs vieilles boules ou sujets d'enfance quand ils viennent.. et moi aussi j'ai du plaisir à me souvenir de certains vieux trucs acheter un tel jour.. ou la grandes avait un gros rhume.. et qu'elle aimait bien.. donc
Vive le "un peu de tout"..

Merula Micans a dit…

Tu as fait un bien joli sapin, le mien n'est pas encore fait pour cause de crèche un peu envahissante. ce sera pour demain. J'ai opté pour le blanc !

Gine a dit…

Pas de sapins chez moi... Mais de la déco, j'en ai fait tant et plus, boules, guirlandes assorties. Une couleur par année, mauve-argent, rouge-or, turquoise-blanc, orange-vert, bleu-blanc... Heureusement, les boules se cassent, parce que je suis lassée. Pour la première fois depuis dix ans, pas de Fête de Noël dans ma maison, et donc, pas de décoration, à mon grand soulagement : des vacances! Quelques bougies suffiront, ce qui ne m'empêche d'admirer et d'apprécier le travail des autres! Bravo pour tes idées de déco nature, le résultat est impressionnant.

Richard Moisan a dit…

Merci de nous avoir déballé tes cartons. Peu importe l'âge, tout est très beau car le rêve ne vieillit pas.
Bonne semaine, Catherine!

Marie-Claude a dit…

Joli ton sapin nature, moi, j'ai repris ma déco de l'an dernier avec mon faux sapin sans grande enthousiasme, j'aurais voulu un vrai mais le chef n'était pas d'accord...C'est la crise, après tout ...
Bises
MC

Virginie a dit…

Il est magnifique !!! bises Catherine ;D

Sylvaine a dit…

Nous avons aussi d'anciennes décos, certaines datent de mon enfance ! Nous les resortons tous les ans, sans forcément les utiliser ou juste par petites touches.
Ton sapin est grand et très joliement décoré de manière sobre, je préfère celà, de loin, à des décorations plus chargées.
Bonne journée

Catherine a dit…

Sophie, bonjour !
Pas toujours évident de changer sa déco. Quelques accessoires différents changent souvent la donne.
Je te souhaite une bonne semaine.
Bises

Catherine a dit…

Françoise, j'apprécie ton commentaire qui reflète beaucoup de sagesse (d'humour également !).
Tu as bien raison, toutes ces petites choses que nous ressortons chaque année, sont source d'agréables souvenirs.
Bonne semaine !

Catherine a dit…

Merula... le blanc, c'est beaucoup d'élégance.

Catherine a dit…

Gine,
J'avais admiré chez toi l'an dernier une petite couronne très raffinée.
Dès à présent je te souhaite d'agréables vacances. Après les turbulences de ces dernières semaines, tu les as bien méritées !

Catherine a dit…

Richard, nous gardons bien souvent au fond de nous même une part de notre âme d'enfant !
Bonne semaine à toi aussi.

Catherine a dit…

Marie-Claude, si le chef a dit...
La tradition sera quand même respectée, n'est-ce pas ?
Bises

Catherine a dit…

Virginie, merci de ton passage !
Bisous

Catherine a dit…

Sylvaine, comme le dit Françoise, il y a tant de souvenirs qui ressortent quand nous ouvrons nos cartons !
Bon après-midi.
Bisous.

Olivier Bailleux a dit…

Magnifique. C'est vraiment intéressant ce regard sur l'évolution de tes goûts et de ceux de tes proches au fils des années. Je me réjouis que tu aies conservé des guirlandes électriques. J'aime bien les petites lumières dans les sapins de Noël :-).

Lydie a dit…

J'aime beaucoup ce sapin nature ! pendant 2 ans j'ai fait un sapin rouge mat et blanc j'aimais beaucoup :) Olivier lui aime tout retrouver d'une année sur l'autre, il aime que ce soit chargé et coloré... Chacun son truc :p
Ton carton me rappelle celui que j'ouvrais tous les ans avec bonheur... Les boules en verre précieuses, ciselées, colorées...
Bonne soirée :) et caresses à Porthos !
Bises
Lydie

berthille a dit…

Il est très joli ce sapin avec son côté naturel.

Pour ma part, hormis une guirlande à leds, aucun achat n'a été fait depuis quelques années.
Je réutilise les décos gardées depuis une trentaine d'année (déjà !!!) et puise au gré de mon inspiration.
De multicolores, les sapins sont passés à tricolores, puis bicolores. Depuis trois ans, ils sont a dominante blanc et argent.

Catherine a dit…

Olivier, faut-il penser que les hommes cachent au fond d'eux-mêmes une part de leur âme d'enfant ? Ces guirlandes sont là à la demande expresse de mon mari.
Il faut faire des concessions ; j'ai besoin de lui pour installer ce sapin de belle taille !

Catherine a dit…

Lydie, oui j'ai vu que ton mari et toi ne partagiez pas les mêmes idées quand à la décoration du sapin de Noël. L'alternance est une solution intéressante !
Mon Porthos va apprécier (bien qu'il ne soit pas en manque).
Bisous

Catherine a dit…

Blandine, les leds donnent une lumière vraiment brillante et économique en plus.
Le blanc et argent, j'aime bien.
Tu sais, les boules en verre (enfin ce qu'il en reste)... du début de mon billet sont des années 60.
J'ai également les sujets de la crèche de cette époque là. D'autres plus anciens (du temps de ma grand-mère) sont maintenant chez ma soeur.
Bonne semaine, Blandine.
Bises

m-pierreG a dit…

salut Catherine
les tendances je m'en fiche! c'est commercial.....mais je regarde je cherche! et on trouve toujours des idées.... a prendre, bon moi je ne me lasse pas du rouge, mais ton sapin est superbe
j'aime le naturel c'est sublime
a+@
mp

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Catherine bonsoir et bien il est très beau et tu as de quoi décorer toute ta maison
Cette année j'ai mon petit sapin mais je n'avais rien fait depuis des années et je n'ai rien de nouveau chez moi Par contre j'adore ta déco j'aime beaucoup le blanc sur ton sapin vert
Bonne soirée Catherine

Malo a dit…

Ton sapin est très joli, le naturel me plaît beaucoup.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, pas forcément commercial : je m'inspire et je fabrique beaucoup de choses moi même à partir d'un tas de matériaux (plumes, tissus, rubans, boutons etc). A part les boules et encore... selon les années et les décors, j'ai recouvert des boules en polystyrène avec des tissus, des dentelles. D'autres avec du papier de soie froissé passé à la bombe.

Catherine a dit…

France, merci pour ta visite !
J'accumule au fil des années. Je suis très conservatrice. Et comme je bricole beaucoup alors j'entasse un tas de trouvailles.
Bisous

Catherine a dit…

Malorie, merci.
J'ai de mon côté admiré ton sapin et ses décorations dans un rouge profond satiné qui me plaît beaucoup

ingrid a dit…

Tu as un joli sapin très nature,je l'ai fait il y a deux ans
Tous les ans je change,la couleur ,le thème;c'est un plaisir de chercher pour le concevoir
Cette année ma fille voulait des peluches pour ses petites....donc j'ai fait peluches ,blanc et fantaisies,je ne sais pas si tu l'as vu,tout le thème est pour les petits....heureusement que j'ai un stock au grenier.D'avoir habitée 13ans en Alsace,j'ai découvert la déco
je te souhaite de bonnes fêtes
et à bientôt

Catherine a dit…

Ingrid, je ne suis pas beaucoup devant l'ordinateur en ce moment. Je vais faire un petit tour pour regarder ta réalisation.

Anonyme a dit…

Après avoir parcouru ton site, j'ai vu que l'année dernière tu avais fabriqué des mangeoires avec de la coco. Une fois l'ouverture coupée, est-ce que tu les a vidées ou mises directement dans les arbres ? Ton idée m'interresse car j'aimerais en faire autant. Merci

Catherine a dit…

Réponse au commentaire Anonyme (j'aurais bien aimé pouvoir mettre un nom. Penses-y pour la prochaine fois, c'est plus sympa !)
Les premières ont été vidées. Pas trop difficile car j'avais fait une coupe droite.
Les autres ont été coupées de façon à garder une coupelle plus importante au fond (coupe en angle)et là j'ai laissé la pulpe.
Attention aux doigts en coupant : la noix de coco est coriace !

Fenêtre sur notre jardin a dit…

J'aime bien ton sapin nature. C'est une bonne idée. Moi dans le salon il est rouge et or (traditionnel). J'essaie d'ajouter quelques ornaments que je peins à chaque année.

Marithé a dit…

J'aime beaucoup la décoration de ton sapin nature.
Bises

Catherine a dit…

Josée, merci. J'ai remarqué de mon côté que tu réalisais de très jolies choses...
Je te souhaite une bonne fin d'année.

Catherine a dit…

Marithé, merci !

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Bonjour et bien je le trouve tellement beau ton sapin CATHERINE
tu as fait ton choix et voilà
Je trouve ces boules très belles et la joie sera chez toi ainsi que la lumière
Je te souhaite
de belles fêtes et un JOYEUX NOEL AUSSI
JE T'embrasse

Viou62 a dit…

Je possède comme toi ces vieilles guirlandes et vieilles boules que je n'ose plus mettre.
Mon sapin est rouge et blanc.
Le tien "nature" est tout mi-mi
Je te souhaite un Joyeux Noel entouree de ceux que tu aimes
Bises, Sylvie