Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 18 mai 2013

Mai pluvieux... jardin heureux...




Et ça continue... je veux parler de la pluie bien entendu. Et pourtant nous avons eu droit dans l'après-midi à quelques rayons de soleil. Pas bien chauds mais du soleil quand même...
J'ai juste eu le temps de tailler quelques Loniceras. 

Si ces averses continuelles navrent la jardinière (et je pense ici à ces amies des blogs qui parlent de sécheresse... ), le jardin se porte comme... un charme ! Voici quelques scènes capturées au détour des allées.

Le choisya "Aztec Pearl" a été choisi car il est réputé pour être le plus rustique. Mais habituellement il sort de l'hiver en piteux état. Cette année, évènement : il fleurit !





Un petit clin d'oeil à Jocelyne, du Jardin de Chêneland,  qui pensait que mes Viburnums n'étaient pas trop contents : cette année, ils sont plus opulents que jamais et je ne me lasse pas de les admirer. 
Près de la terrasse Est :


Une avalanche de fleurs en harmonie avec les poteries nouvellement installées.



Mais aussi à l'autre bout du jardin, côté Ouest, les Viburnums du sous-bois  ne sont pas en reste :


Ici ils accompagnent le Cornus florida. Ce Cornus qui fut "Rubra" a finit par pâlir jusqu'à devenir blanc ces dernières années, ce qui n'est pas pour me déplaire .



Au pied du Cornus, les primevères Japonaises sont en fleurs. J'en ai repiqué quelques-unes ; les semis sauvages donnent des fleurs plus pâles.



Le phosphate ferrique déposé au pied des Hostas a rempli son rôle. Et pour l'instant... pas de grêle (ouf !) Parmi les nombreux Hostas du jardin, j'ai choisi aujourd'hui "Queen of the Seas" qui pousse en isolé au pied de deux Hydrangeas paniculatas. 


"Queen of the Seas" provient de la pépinière de Gino Vandekinderen.. A Bezouotte,  j'ai remarqué plusieurs nouveautés qui ressemblent fort à cette Reine des Mers : feuillage bleu, épais et ondulé sur les bords.  J'ai l'impression que seul la comparaison de leur ADN pourrait les distinguer !

L'an dernier est arrivé l'Hosta "Dancing Queen"  au beau feuillage doré, à bord ondulé. (ah ! quand même un petit trou sur une feuille !).




Ici en compagnie du Geranium phaeum "Samobor" et de l'Astilbe "Color Flash Lime" :












Les Camassias sont au rendez-vous. Pendant des années j'ai hésité à planter ces bulbes. Il y a deux ans j'ai tenté leur culture et, belle surprise, ils se sont avérés parfaitement rustiques, même après l'hiver 2011/2012  pourtant très froid. J'ai fait une tentative au soleil, et une à mi-ombre. La première exposition leur est plus favorable. Ceux qui sont à mi-ombre fleurissent nettement moins bien.



Allez, pour terminer, une petite vue sur un coin du jardin :



Je vous souhaite un agréable week-end.

32 commentaires:

lesviolettes a dit…

ah comme c'est joli magnifiques viburnum et cornus hosta primevère tous aiment la pluie, dommage je ne reçois pas la dernière photo du jardin !je ne connais pas les phosphates fériques tu en as par lé dans un post ?
oui le jardin aime la pluie je me souviens d'une année très pluvieuse quand on était à la ferme , le jardin était magnifique! bon hier nous avons eu enfin 12 mm d'eau un très bel arrosage !je te souhaite un bon week end merci de ta visite

Virginie a dit…

Tes viornes sont somptueuses !!! Je les adore !!! Ton jardin resplendit, vivement que je puisse l'admirer de mes yeux !!! Bises

Marie a dit…

C'est vrai que cette pluie navre les jardinières que nous sommes mais que le jardin en profite. Un peu de soleil serait tout de même bienvenu pour faire éclore tout ce qui piaffe d'impatience en bouton!
Tes viburnums sont exceptionnels ! Magnifiques ! Bon week-end à toi Catherine !

Kristin a dit…

très beaux les viburnums! ils donnent des scènes magnifiques!Jolis aussi les hostas , chez moi rien n'arrête les limaces!

Anonyme a dit…

Magnifiques ces associations de vert et de blanc!
Les jardins sont bien verts mais il ne faut pas oublier la visite journalière avec la boite de ferramol à la main...
Bon week-end et à bientôt, j'espère

Michèle P.

Gine a dit…

La pluie fait l'opulence! Ce viburnum est un rêve. Dire que je guette les quelques fleurs de mon petit exemplaire! Je n'aime pas trop ces Camassias, un peu échevelés, mais pour rythmer un massif, ils peuvent être intéressant avec leur verticalité un peu raide.
Bonne fin de semaine!

Margó a dit…

Bonjour Catherine!
Je viens de me balader dans ton jardin et il est étonnant. Tu as raison la pluie c'est une merveille même si elle est fastidieuse.

Le mélange de blanc et bleu c'est un régal. Je ne réussis pas à voir la plante bleu qui est dans le pot à côté du Viburnum, c'est adorable!

Bon weeq-end aussi pour toi!

Fred a dit…

Je plussoie aussi sur ta constatation du jardin heureux avec la pluie ^^, j'avais hésité passer un moment sur 'Queen of the seas' finalement j'ai opté pour 'Niagara falls' qui lui ressemble bien, il faudra que je le mette sur mon blog pour te le faire voire

Geli a dit…

Bonsoir Catherine!
Ton jardin est très vert avec la pluie! Et très beau!
Bon week-end!
Bisou

Genevieve Tavernier a dit…

la pluie a bien profité aux viburnums cette année, ils se sont bien développés..les hostas aussi du reste. Je n'ai pas de primevères, je les trouve très jolies, il faudra que j'en trouve!

Linda a dit…

Beautiful garden photos! Bonjour de Montreal, Quebec, Canada.

Duojardin a dit…

C'est un temps à viburnum ! Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le phosphate féérique car vos hostas sont de toute beauté ?

Catherine a dit…

Françoise, bonjour ! le phosphate ferrique entre dans la composition d'un anti-limaces qui se vend sous le nom de "Ferramol" (j'espère qu'ils m'en enverront gracieusement une boîte !). Contrairement au méthaldéhyde, il n'est pas toxique et peut-être utilisé au potager.
Quand je pense que tu réclames de l'eau pour ton jardin !Moi je n'en peux plus de toute cette eau !
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Viriginie, a ce rythme là je ne sais pas comment seront nos jardins dans un mois. Tous les jardiniers se plaignent ici des chenilles qui infestent les rosiers. Moi qui n'en vois jamais, j'en ai trouvé quelques unes (avec des lunettes !).
Bises

Catherine a dit…

Marie, il devient compliqué de s'atteler à une tâche un peu longue au jardin. J'ai tout laissé en plan...

Catherine a dit…

Kristin, l'important est d'agir AVANT la sortie des feuilles des hostas. Il existe maintenant des rubans en cuivre anti-limaces. Mais chez moi, impossible de les utiliser il y a trop de plantes !




Michèle, bonjour ! Il est vrai qu'en ce moment il faut être vigilant.
Je n'ai même pas pu pulvériser de bouillie bordelaise sur les rosiers. Je ne sais pas comment ils seront cet été. Je vais préparer du purin de prêle.
J'espère dégager un peu de temps pour que nous puissions nous rencontrer. Bon dimanche en attendant.




Gine, les viburnums apprécient une terre profonde et fraîche. Mais j'en ai bouturé dans des endroits bien difficiles. Ils finissent par s'implanter. Peut-être peux-tu composter ou pailler le pied de ton sujet ?
Bonnes vacances et à bientôt.




Margo : ce sont des viola cornuta qui étaient dans un pot que je voulais utiliser pour planter les annuelles de l'été. Les viola cornuta étant encore bien fleuries, je les ai transplantées dans ces petits pots en zinc pour qu'elles continuent à fleurir.
Bon dimanche !




Fred, pour les départager, comparaison des ADN je te dis ! Gino n'a pas su me dire qu'elles étaient les différences. Juste qu'ils étaient "jolis".




Geli, merci de ta visite. A bientôt !




Geneviève, bonjour ! J'imagine que tu es toi aussi freinée dans tes travaux de jardinage... Cette année c'est le "pompon" !




Duojardin, le phosphate ferrique c'est le Ferramol comme je le dis à Françoise du jardin des violettes, en réponse à sa question.
Utilisable en agriculture biologique. Les limaces perdent l'appétit et vont mourir dans un coin (on ne trouve pas les grandes traces baveuses...)
Ll'idéal est de disposer les appâts AVANT la venue des feuilles pour que ces dernières restent bien entière.

louli a dit…

Magnifique Catherine !! Tous ce mélange de viburnums , tes bordures et tes hostas , quel plaisir j'aurai de visiter ton jardin si je n'étais pas si loin...Bises

Catherine a dit…

Sophie, bonsoir !
Je rentre à l'instant du jardin : il pleut à nouveau. Les outils, les gants, les bottes, tout est collant de boue.
Si tes pas te portent dans les environs, n'hésite pas à me contacter !
Bonne soirée. Bises

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Catherine bonsoir et bien je n'ai pas un si beau jardin que toi
disons c'est tellement différent chez toi et si vert
Pourtant de l'eau nous en avons eu assez et elle vient de cesser il y a une heure
J'ai plutôt des plantes et des fleurs de garrigue ou bien des plantes dont je m'occupe rarement
Mais toi quel travail
Par contre c'est tellement beau de regarder ton jardin les fleurs tes efforts aussi
Car avoir un jardin oui c'est très bien mais quel boulot aussi
Passe une belle soirée

Catherine a dit…

France bonsoir !
Dans la pinède j'ai installé des plantes qui se débrouillent seules. A vrai dire ce ne sont pas les plantes qui me donnent du travail, mais l'entretien des massifs. Avec cette pluie continuelle, il faut sans cesse surveiller pour les indésirables ne se développent pas.
Bonne soirée à toi aussi.

Carzan a dit…

Coucou Catherine, tes viornes sont sublimes, comme les hostas (je ne connaissais pas ce phosphate ferrique et pensais qu'il s'agissait un engrais tant tes hostas respirent la santé. Mais oui OK, c'est le ferramol :-) Ton jardin a l'aire vraiment heureux ! Ici aussi, mais manquent encore les floraisons qui se font plutôt discrètes !

Sylvaine a dit…

Les jardins aiment l'eau et sont heureux de cet abondant arrosage céleste. La jardinière, moins, c'est sur, mais après la pluie, les mauvaises herbes sont faciles à arracher !
Tes viornes ont une magnifique floraison et la dernière photo est superbe.
Bonne soirée et bisous

Catherine a dit…

Betty, je ne voulais pas faire la publicité du Ferramol ! D'où le phosphate ferrique...
Mes hostas sont simplement "boostés" au compost maison : un épais matelas au pied en automne, et la même chose au printemps.
Je te souhaite un bon début de semaine.

Catherine a dit…

Sylvaine, un peu de soleil serait le bienvenu quand même. Je ne sais pas dans quel état seront les rosiers et les tomates dans quelque temps...
Bisous.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Une très belle vue de ton coin jardin. Très belle cette viorne, je vais vérifier si elle peut aller à l'ombre. J'ai perdu une plante et cherche à la remplacer. J'adore toutes ses petites fleurs. Ici nous avons un très beau mois de mai cela ressemble au mois de juillet à part cette semaine ou il y aura de la pluie. Bonne semaine.

Judith a dit…

les viburnums sont superbes.
ici aussi la pluie n'arrête pas,
le jardin est vert mais les floraisons tardent à venir
belle semaine

Catherine a dit…

Josée, Ce Viburnum plicatum Mariesii pousse parfaitement à l'ombre. Son feuillage automnal sera un peu moins coloré qu'au soleil.
Ici il pleut depuis des semaines et il fait froid pour la saison. Il est rare d'avoir un tel printemps.
Tu as de la chance avec un beau mois de Mai. Et c'est la preuve que le soleil existe encore !
Bonne semaine à toi aussi.

Catherine a dit…

Judith, ah ça oui ! pour être verts, nos jardins le sont. On ne peut rien entreprendre ; c'est frustrant...
Bises.

PASCAL et CHANTAL M a dit…

Malgré la pluie les floraisons se poursuivent, le viburnum est splendide.
Pascal.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Ma région est au même régime que la tienne.Pluie le matin, pluie l’après midi et pour ne rien changer pluie le soir.J'ai déjà recueilli 108 litres au m2. Mais comme chez toi, le jardin apprécie. J'ai remarqué dans ton jardin de beaux ensembles avec des variétés d'hostas très séduisantes.
Magnifiques tes viburnums, la floraison est plus que délicieuse.
Bises jocelyne

Catherine a dit…

Pascal, merci !

Catherine a dit…

Jocelyne, je me demande si le soleil existe encore.
Comme tu le sais, j'ai un faible pour les hostas dont j'étais privée dans mon précédent jardin. Ils se plaisent dans les massifs du bas du jardin,près de la forêt. J'apporte à leur pied de grandes quantités de compost au printemps et en automne.
Bonne soirée !
Bises