Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 3 juin 2013

Les Rendez-vous aux jardins toujours appréciés



Et voilà... la 11ème édition des "Rendez-vous aux jardins" est passée. Les Pins Noirs ouvraient à la visite pour la 7ème fois.
Samedi matin, à l'heure du petit déjeuner, le rideau d'eau devant les fenêtres nous laissait penser que 2013 serait "une petite cuvée"...

Mais pluie ou pas, quand faut y aller, faut y aller ! Dès 14h15 samedi, nous étions prêts à accueillir les visiteurs. La pluie avait cessé mais les deux premières dames qui arrivaient nous annonçaient qu'à la fin de la visite il "faudrait qu'un homme les aide à désembourber les voitures" ! (Il faut préciser que nous utilisons un champ en guise de parking...)
Aidés par de nouveaux arrivants, nous avons préféré procéder à l'opération avant l'ouverture. Tout cela dans la bonne humeur !

Le ciel toujours voilé n'a pas rebuté les visiteurs. Aujourd'hui dimanche, ils étaient encore plus nombreux.  Bref, ce fut un joli petit succès qui  récompense nos efforts d'organisation.

Sur les quelques photos que voici, prises cet après-midi, vous remarquerez les tenues des visiteurs : chaussures de marche, bottes, vêtements chauds et imperméables... Il est des années où les visites se font en robes légères et en bermuda !












Comme toujours, les Rendez-vous aux jardins attirent toutes les générations. On vient avec les aînés qui profitent des sièges au cours de la promenade, mais  aussi avec les jeunes pousses dans... les poussettes!

Le jardin aura présenté cette année un tout autre visage : Viburnums toujours fleuris, Cornus kousa qui ne le sont pas encore. Pour les roses et certains géraniums vivaces, il faudra attendre encore deux ou trois semaines. Certains reviendront pour une petite visite.

Ces deux après-midi furent riches de rencontres : nouveaux venus au jardin, fidèles qui en suivent  l'évolution. Ce sont toujours des moments d'échange chaleureux. D'ailleurs, ces dernières années des amitiés se sont créées au cours de cet évènement. C'est l'un des agréments de la manifestation.

Prenons rendez-vous si tout va bien pour 2014.





20 commentaires:

lesviolettes a dit…

eh bien je vois du soleil moi sur ces photos ! enfin sur les trois que je vois j'ai toujours un soucis de photos je ne vois pas tout ...?
vive la pinède qui draine bien ! as tu tirer des enseignements de ces visites sous ciel pleureur? merci du petit rapport j'étais impatiente de savoir si tout s'était bien passé, je vois que oui, tu as bien mérité le repos aujourd'hui et je suppose que l'enthousiasme est à son comble
bonne journée Catherine

Régine R a dit…

C'était une très belle découverte Catherine, un beau jardin coloré, frais, qui donne envie d'y retourner et papoter avec sa charmante jardinière !
À bientôt,
Belle journée
Regine et Emmanuel (d'Alsace)

Kristin a dit…

C'est super ce succès malgré ce triste printemps.Dommage pour les floraisons qui n'étaient pas au RDV mais les visiteurs en ont sans doute découvert d'autres qu'ils ne voient pas d'habitude.

Sylvaine a dit…

Des moments chaleureux malgré le temps !
J'admire les jardiniers qui ouvre leur jardin à la visite, surtout cette année où, avec la pluie, il a été quasi impossible de jardiner en mai !
Bisous et bonne soirée

Catherine a dit…

Françoise, et si tu tapes F5, tu ne vois toujours pas toutes les photos ?
Samedi nous avons eu, comme toujours, les visiteurs qui connaissent la manifestation et que le mauvais possible ne freinait pas. Le dimanche, le ciel s'est dégagé, il a fait (presque) beau.Il y avait davantage de promeneurs en famille.
Une édition bien sympa en tout cas. Je vais ralentir mes activités pendant quelques jours !
Je te souhaite un bon début de semaine. Bises

Catherine a dit…

Régine et Emmanuel, bonjour !
Merci pour votre commentaire bien agréable pour la jardinière. De mon côté, j'ai été ravie de faire votre connaissance. J'espère que nous aurons le plaisir de vous retrouver au jardin.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Kristin, ce n'était pas un jardin de début juin mais de début mai que les visiteurs ont découvert. Le peu de soleil dont nous profitons depuis dimanche après midi a fait éclore quelques boutons du rosier Kathleen Harrop.

Catherine a dit…

Sylvaine, bonsoir !
Si tu savais comme je stressais avec tout ce travail accumulé les jours de pluie. Mais en fin de compte, le jardin était présentable et puis, les visiteurs sont toujours indulgents.
Nous allons nous mettre au ralenti pendant quelques jours, histoire de récupérer.
Bonne soirée à toi aussi. Bisous.

Notre jardin secret.. a dit…

J'imagine ton inquiétude au vu des précipitations enregistrées la semaine passée!
C'est certain, le jardin n'était surement pas aussi fleuri que les années précédentes mais les connaisseurs auront vu de vrais trésors et tout le travail et le soin que tu mets dans ton jardin..

Catherine a dit…

Sophie, si tu avais vu ce qu'il tombait samedi matin ! Un vrai miracle que le ciel se soit dégagé dès le début de l'après-midi.
Et toute cette eau n'a pas du tout nuit au jardin. (J'espère que les plantes ne se sont pas habituées à trop "de confort" !)

valerie a dit…

Même si il ne faisait pas très beau, les amateurs de jardin étaient bien présents chez toi ...
c'est toujours des moments inoubliables, et je suis certaine que tu es pressée d'être à l'année prochaine

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

Catherine bonjour oui la sortie devait être superbe et je vois que le temps était sympa aussi
J'aime aussi ces endroits et toutes ces plantes que je ne connais pas
Je t'embrassse

Le Jardin de Chêneland a dit…

Je suis ravie du temps très acceptable pour cette journée que tu attends chaque année. Les visiteurs devaient être charmés et comblés par ton beau jardin toujours bien entretenu.
Bises jocelyne

Catherine a dit…

Valérie bonsoir.
Ce sont en effet des moment d'échange fort sympathiques. Je participais aux RV aux jardins pour la 7ème fois. Ca en fait des rencontres !

Catherine a dit…

France, nous avons eu plus de chance que l'an dernier où le dimanche avait été perturbé par des pluies diluviennes.
Cette années, elles se sont arrêtées le samedi midi !
Je vous embrasse tous les deux.

Catherine a dit…

Jocelyne bonsoir.
Les visiteurs qui nous font l'amitié de venir au jardin apportent toujours leur bonne humeur. Il est arrivé qu'un orage s'invite au cours de la visite. Dans ces cas là on distribue des parapluies aux imprévoyants et stoïquement nous continuons la visite.
Je t'embrasse.

Marie-Noëlle a dit…

J'ai bien pensé à vous toutes qui ouvraient votre jardin aux visiteurs.
Je suis ravie que ces journées se soient bien passées même si le temps a fait quelques caprices.
Bises

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, bonjour.
Chaque année, c'est la même chose : on regarde la météo en croisant les doigts.
Cette année l'éclaircie tient du miracle !
Bises à toi aussi.

Anonyme a dit…

salut Catherine
encore de belles découvertes pour tes visiteurs! pour moi j'ai découvert un nouveau jardin a Besançon magnifique!
a+mp

Catherine a dit…

Marie-Pierre, bonjour.
Veux-tu parler du jardin des ragots ?
Si c'est celui-là, il paraît en effet qu'il est très intéressant. Mais bon... 25 ans d'âge. Ca compte aussi !