Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 7 juin 2017

Rendez-vous aux jardins suite...


Le week-end dernier, le jardin ouvrait ses portes pour la onzième fois.

Ouvrir son jardin à la visite, c'est tout à fait dans l'idée du thème de l'Edition 2017 : "Le partage au jardin".
L'affaire n'est pas de tout repos : le jardin doit bien entendu être tout à fait présentable, mais il faut penser à la communication,  aux demandes d'affichage, aux parkings et à l'accueil du public.

Penser également à regarder la météo et... prévoir un stock de parapluies pour les imprévoyants !

Donc le parking pour ne pas gêner la circulation des riverains :


Puis l'accueil :




Et enfin recevoir les premiers visiteurs.

Samedi, ceux du début de l'après midi furent les plus chanceux. Les premiers arrivés sont bien souvent les passionnés, les fidèles. Equipés pour l'exercice d'un chapeau, de solides chaussures et d'un appareil photo en bandoulière









Les nombreux  Hostas des Pins Noirs sont toujours appréciés des visiteurs.

J'avais placé discrètement des voilages ici ou là pour les protéger  en cas de grêle
.









Quand je vous dis qu'il s'agit de passionnés. Rien ne les arrête ! 
Si les premiers arrivés furent chanceux, c'est que... voyez vous même :  un violent orage (cependant annoncé) nous a contraints à nous réfugier sous un abri avant de continuer la visite.




Dimanche, grand beau temps. Pas trop de dégâts si ce n'est quelques géraniums avachis, des pétales de roses jonchant les pelouses.

Quelques photos de ce dimanche. 




Le groupe s'est bien étoffé





Une pause devant le Cercidiphyllum. Enfin,  l'arbre au caramel...c'est un peu plus parlant



Au pied du Cercidiphyllum





Vers la sortie, ça "bouchonne un peu" car on convient d'un rendez-vous, on échange encore une astuce , on débat sur le nom vernaculaire de telle ou telle plante...





2017 était aux Pins Noirs "un grand cru". Je veux dire par là que les visiteurs ont participé activement aux échanges ce qui a réellement animé les visites.

Je vous donne donc rendez-vous le premier week-end de Juin 2018, si tout va bien !



4 commentaires:

françoise du jardin des Violettes a dit…

ah super ! merci Catherine d'avoir relaté cette journée j'étais allée voir hier ton blog bien déçue de n'y rien trouver de récent ...tu as dû m'entendre pour ce matin faire cet article merci ... On devient accroc à ces journées jardin...c'était notre 4ème année je n'ai fait aucune photo de cette journée, pas le temps , mais j'en garde un souvenir mémorable autant qu'épuisant .Chez nous le temps était correct une fine pluie samedi matin du très beau temps dimanche pour finir en mini tempête mardi qui a cassé quelques branches, ton jardin est toujours magnifique et très soigné chez nous il atteint ses 10 ans cet année et commence à être un peu mature. Bien je crois que je vais faire un article sur cette journée même si je n'ai pas de photo de ce jour précis. Je t'embrasse et pense fort à toi . toute mon amitié jardinière Françoise

angélique a dit…

ton jardin a eu un franc succès au vue du nombre de visiteurs sur les photos! ça a dû être du boulot comme tu dis il faut penser à tout et que tout soit parfait.

Maryline a dit…

Une belle organisation et un domaine enchanteur dommage que cela soit si loin ! Merci pour le partage et une douce journée.

Fred B. a dit…

Coucou Catherine. Il faut donc l'ouverture des jardins des 'rendez vous au jardins' pour voir à nouveau "les pins noirs" ! A bientôt, j'espère.... Fred.