Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 27 novembre 2010

Troc de plantes !

Depuis hier, et comme un peu partout, il neige !


Bon, là, c'était vendredi. Juste un soupçon de sucre glace sur les arbres alentour.



















Mais aujourd'hui, il a neigé à gros flocons ! Cela ne m'a pas empêchée de participer au Troc de plantes organisé à la Maison Communale du village d'Ecole-Valentin, à quelques kilomètres des Pins Noirs.





L'idée est toute simple : chacun apporte ses surplus et emporte en échange ce qui l'intéresse ! Ce ne sont pas toujours des végétaux rares qui sont proposés, mais qu'importe. Les participants partagent la même passion et c'est l'occasion d'échanger, non seulement nos végétaux, mais également nos connaissances, autour d'un café ou d'un thé accompagné de succulentes pâtisseries !











Les branches de cornouillers ont eu beaucoup de succès : elles serviront à réaliser les couronnes de l'Avent que nous accrocherons dans quelques jours à notre porte...











J'ai trouvé là quelques plantes que je ne possédais pas au jardin. Il arrive qu'elles ne soient  pas identifiées mais dès demain je vais effectuer des recherches et pour le reste, il y aura quelques  surprises au jardin l'année prochaine !




Cyclamen, carex, saxifrage, althéa, chrysanthemum et quelques inconnus, rapportés aujourd'hui...
La date choisie étant un peu tardive et au regard des conditions météo, les plantations attendront des jours meilleurs !




15 commentaires:

Sylvaine a dit…

Je crois qu'il va falloir les mettre en jauge en attendant des jours meilleurs.
J'espère que tu n'auras pas à attendre jusqu'au printemps ! lol

Catherine a dit…

J'espère, Sylvaine, qu'il y aura un peu de redoux d'ici le printemps ! J'ai encore pas mal à faire dehors.
Bonne fin de soirée.

mimi a dit…

C'est une bonne idée de faire un troc plantes fin novembre. Dans l'Aube, c'est toujours le début mai et la fin septembre.
J'ai fait des articles et j'ai mis des photos dans la catégorie jardin.

anabel a dit…

et bien vraiment tardive cet échange de plantes! surtout que l'on a quand même chaque année un coup de froid à cette même période. Bon dimanche.

Catherine a dit…

Bonjour Mimi,
Merci pour ton passage sur mon blog. Je viens d'aller voir ton billet. Ca avait l'air bien sympa ce troc de plantes. Avec un beau soleil en plus. Ici il neigeait à gros flocons quand je suis rentrée !
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Bonjour Geneviève !
A vrai dire, l'organisatrice a eu des soucis personnels je crois. D'où le report de date de ce troc de plantes. Mais bon, c'était vraiment sympa : en plus des plantes, des participants avaient amené des tas de pâtisseries. On a donc aussi échangé des recettes !
Bon dimanche.
Amicalement, Catherine

berthille a dit…

J'aime beaucoup les trocs de plantes. Ils sont toujours l'occasion de'échanges intéressants et passionnés. Je regrette qu'il n'y en ai pas de sérieux plus proches de chez moi.

Catherine a dit…

Bonjour Berthille !
Il y a toujours la petite surprise car certaines plantes ne sont pas identifiées. Et en cette saison, difficile de mettre un nom. Ainsi ce pot d'où dépassaient quelques tiges coupées : une plante "qui a de petites fleurs blanches, très jolies... des feuilles un peu pourpres"... je sais quand même qu'elle prospère à mi-ombre ! C'est donc wait and see !

berthille a dit…

Eupatorium rugosum 'Chocolate' peut-être ?

Ce qui est génial dans les trocs de plantes, c'est que souvent, tu "récupères" de (très) vieilles variétés qui ne sont plus commercialisées et qui bien souvent se révèlent être de solides plantes.

Catherine a dit…

Oui, Berthille, j'ai aussi pensé à Eupatorium rugosum "Chocolate" car je l'ai au jardin (j'ai fait un petit billet le 15 octobre). Couleur, époque de floraison, tout cela concordait.
Mais pour l'instant, on n'y voit rien du tout.
Je saurai à la belle saison !
Bonne soirée.

Viou62 a dit…

Nous faisons aussi des trocs avec mon association, c'est tres convivial et on repart tous bien contents avec nos plantes. Amitiés

Publiée par marie-pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Fred a dit…

Nous avons la même manifestation au printemps dans mon association, et je dois dire qu'il y a toujours des végétaux sympa (vu qu'il y a beaucoup de collectionneurs) et on y passe de bons moments avec des discussions animés :)

jocelyne a dit…

quand tu sauras des vides greniers comme cela ,tu me préviens ,j adore
bon la j aurais pas pu aller
mais j aime ces trucs la

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
J'ai été informée au dernier moment pour le troc. En plus je suis tombée en pleine tempête de neige (rentrée tard, JC a cru que j'étais dans un fossé !).
Mais l'année prochaine je te tiendrai au courant.
Bises à tous deux.