Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 14 janvier 2011

Ecureuil roux, écureuil noir...






 
Les activités au jardin n'ont toujours pas repris. J'ai quand même fait un petit tour hier, sous le crachin. Le nettoyage n'a pas été terminé en automne car j'ai été prise de vitesse par la neige. Il ne me reste qu'à patienter. Et en attendant des jours meilleurs, nous avons donc tout le loisir d'observer les écureuils qui vivent sur la propriété. 
Ce ne sont pas des hôtes de passage ; ils ont leurs petites habitudes et  chaque matin, à l'ouverture des volets, ils déboulent en direction de la maison.






 De notre côté, nous les approvisionnons en noix au cours de la mauvaise saison. Une partie est consommée sur place (il y a des coques vides un peu partout !) et le reste est stocké à droite ou à gauche dans le jardin ou dans la colline.
                                                                                 
En voici un qui me regarde préparer mon APN. Il en oublie d'emporter ses noix !





Cet écureuil roux veut attirer notre attention car nous n'avons pas encore eu le temps de renouveler les provisions...
Quoique j'ai quand même l'impression qu'il prend la pose sur l'appui de la fenêtre !






Ces deux photos ne sont pas bien fameuses : j'ai juste eu le temps de saisir un petit compact qui était à ma portée.












Nous avons des écureuils roux, mais aussi des écureuils noirs. D'après nos observations, les noirs tendent à supplanter les roux.


Ecureuil noir
 










Ecureuil roux






Les écureuils semblent jouer un rôle important dans l'écosystème : ils disséminent les graines qu'ils enterrent et souvent les oublient. Ces graines se mettent donc à germer. Ils participent également à la dissémination des spores des champignons qu'ils consomment. Chez moi, je retrouve fréquemment des noix germées. Et je me dépêche de les arracher (en grandissant les noyers développent un pivot et deviennent difficiles à déterrer) car nous aurions vite fait de nous retrouver au beau milieu d'une noyeraie ! 

Avec l'arrivée des beaux jours, nos petits amis se mettront à grignoter les bourgeons des pins et des sapins. Nous retrouverons alors des débris un peu partout sur le sol de la pinède. Et ce n'est pas facile à nettoyer !Cependant, nous nous efforçons de préserver cette population car elle diminue un peu partout. Les écureuils doivent en effet affronter leurs prédateurs : martre, renard, rapaces diurnes ou nocturnes (les chouettes notamment...) mais aussi le danger des véhicules. Les femelles ont deux portées par an, mais le taux de mortalité est de 70 % avant un an ! Quant à l'espérance de vie d'un écureuil, elle ne dépasse pas les 3/4 ans.

Et pour terminer ce billet, voici une anecdote (peut-être la connaissez-vous ?) : Nicolas Fouquet, Intendant général des finances de Louis XIV, portait sur ses armes un écureuil (un "fouquet" en patois), accompagné de la devise "quo non ascendet ?" (jusqu'où ne montera-t'il pas ?). Le Roi Soleil fut irrité par cette devise qui aura probablement eu sa part dans la disgrâce de Fouquet.


32 commentaires:

lesviolettes a dit…

merci Catherine
super billet très instructif;
faut dire qu'il est très mignon celui de la fenêtre mais pour moi il n'y a rien à faire "tous " les rongeurs me font froid dans le dos ,pour quoi? j'ai dû dans ma vie antérieur être une noix qui se fait grignoter !
mais en tous cas je suis ravie de tout ce que tu m'as appris cette nuit pendant mon insomnie !
bonne nuit...

Anonyme a dit…

Que de belles images! Nous avions des écureuils au Clos des Pins, mais ici nous n'en voyons pas. Ils ont sans doute leurs habitudes dans le parc en face de la maison. Dommage.
Bonne journée
Michèle P.

Gine a dit…

Comme il est sympathique ce billet ! Nous avons peu d'écureuils dans notre quartier, la forêt est toute proche avec énormément de hêtres, donc avec beaucoup de faînes pour leur garde-manger. On en voit un ou deux par année, mais jamais en hiver ! Je suppose que la présence des chats doit également leur faire de la concurrence ... Mais c'est un animal gracieux, malgré sa voracité, et son passage reste un moment hors du temps ...

Catherine a dit…

Bonjour Françoise !
Les écureuils ont des griffes redoutables (ce qui explique leur agilité). Mon mari les compare à de petits diables. Moi ce sont les reptiles qui me font dresser les cheveux sur la tête. Mais je me dis que toutes ces petites bêtes ont leur place dans l'écosystème.
Et pour les insomnies... regardes l'heure de mon billet !
Bonne journée.


Bonjour Michèle !
Au Clos des Pins, les écureuils traversent parfois la route ! Mieux vaut peut-être qu'ils restent sagement dans le parc ?
Mais il est vrai qu'ils font la joie des petits-enfants.
Amitiés.
Catherine


Oui Gine, les écureuils craignent les chats et les chiens qui sont également des prédateurs pour eux.
Quant à leur voracité, j'en sais quelquechose : je retrouve des coques vides et des débris un peu partout ! Mais on leur pardonne tant ils sont amusants.
Amicalement.

RICHARD MOISAN a dit…

Roux ou noirs, ils sont très mignons. Prends-en bien soin!

Sylvaine a dit…

J'adore ces petits feux-follets roux :)
Ici, nous ne voyons que des roux qui viennent souvent dans le jardin attirés par nos trois noisetiers.
Le chat les course un peu mais en fait, ils n'ont pas grand chose à craindre de lui; par contre, je me méfie un peu des fouines, très nombreuses dans ma région et même dans mon clos.

Marie-Noëlle a dit…

Il viennent si rarement dans mon jardin que j'ai longtemps pensé qu'il n'y en avait pas. Uniquement des roux, je n'ai jamais vu de noirs qui sont tout aussi mignons. Les photos sont jolies, j'admire d'autant plus, que je suis incapable de les saisir.
Quant à la devise, je connaissais mais avais oublié. C'était amusant de la rappeler pour l'occasion.
Très bonne journée

louli a dit…

J'adore ton billet, quelle chance tu as de pouvoir les observer de si près !! J'ai d'ailleurs fait une découverte, je ne connaissais pas les écureuils noirs ! Bonne soirée

Kristin a dit…

quelle super série de photos!!! pas d'écureuil chez moi mais j'aime autant car je craindrais pour eux avec mes chats.

Marcel a dit…

Voilà certainement des moments privilégiés qu'on ne voudrait pas qu'ils disparaissent. Je n'ai pas ta chance, je me contente d'observer les dizaines d'oiseaux qui viennent chercher des graines.

mimi a dit…

Ceux de mon jardin sont encore très sauvages. Il y en a tout de même un qui vient de temps en temps sur ma fenêtre. Par contre il pousse une grande quantité de noyers difficiles à arracher si je ne les repère pas tout de suite.

berthille a dit…

Alors comme ça ce serait la chatte de la maison qui les dérangerait ? Nous voyons exceptionnellement la queue d'un éclair roux filer en haut d'un arbre. A l'automne, je retrouve de nombreuses noix cassées, toujours au même endroit d'année en année mais je ne sais même pas si c'est le fait du'n écureuil.

J'avais eesayé de les attirer en leur proposant des noix sur le rebord d'une fenêtre mais ce sont les geais qui sont venus les chercher.

Marie-Claude a dit…

Merci pour ton billet qui m'a appris qu'il exixtait des écureuls noirs, je connaissais les roux et les gris mais pas les noirs.
Chez nous pas d'écureuils, je ne sais pourquoi mais chez ma fille beaucoup de roux, très amusants à regarder.
MC

Publiée par marie-pierre a dit…

chez moi pas l'ombre d'un écureuils dommage ils tellement mignons! tant pis, a la place il y a les oiseaux...
a+@

le jardin boultois
mp

Fred a dit…

Ils sont vraiment mignon tes écureuils et incroyablement familier ^^, de nôtre coté nous en croisons un peu en ballade, mais je n'ai jamais le temps de leur tirer le portrait !

Catherine a dit…

Bonjour Richard !
Ils trouvent aux Pins Noirs, le gîte et le couvert !
Bonne journée.

Catherine a dit…

Oui Sylvaine, les fouines cueillent les jeunes au nid. Je repère de temps en temps leur trace au jardin. Mais il en est ainsi de la chaîne alimentaire...
Amitiés.

Catherine a dit…

En fait Marie Noëlle, je n'ai pas de souci de prise de vue : ils ne sont pas farouches (excepté pour les petits nouveaux) et restent à quelques pas.
Amicalement.

Catherine a dit…

Bonjour Louli,
J'aimerais bien que les noirs ne supplantent quand même pas les roux !
Bonne fin de journée !

Catherine a dit…

Bonjour Kristin !
Nos écureuils restent vigilants quand ils sont au sol. Et bien souvent nous les voyons se nourrir en hauteur.
Amicalement.

Catherine a dit…

Bonjour Marcel !
Il y a une telle diversité parmi les oiseaux, que nous ne lassons pas de les observer.
Amicalement.

Catherine a dit…

Mimi, bienvenue sur mon blog !
Les écureuils s'habituent progressivement à notre présence mais gardent heureusement leurs réflexes de survie à la moindre alerte.
A bientôt !
catherine

Catherine a dit…

Bonjour Blandine !
Il est en effet fort probable que ce sont les geais qui cassent ces noix. Peut-être aussi les pics épeiches que de mon côté, j'ai déjà vus à l'oeuvre.
Bises.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, ici aussi il y a pas mal d'oiseaux, mais je trouve quand même les écureuils plus faciles à photographier !
Bon après-midi.

Catherine a dit…

Bonjour Fred !
Les premiers écureuils familiers que j'ai rencontrés se trouvaient dans le parc Lazienki à Varsovie. Plus récemment, à Triberg (Bade-Wurtenberg).
En forêt c'est plus compliqué pour les observer.
Ici les habitués restent à un ou deux mètres : les enfants apprécient !
Amicalement.

Viou62 a dit…

Qu'ils sont mignons, je n'en ai jamais vu de pres. Merci pour ton billet tres instructif !! Amities

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvie !
Nous nous lassons pas de les observer ! Si tu as l'occasion d'aller en Allemagne dans le Bade-Wurtenberg (forêt Noire) je te conseille d'aller aux cascades de Triberg. Il y a des écureuils très familiers partout.
Bises. Catherine

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Honjour mais tu sais tu as un très beau blog donc je repasse pour te le dire.
Je te souhaite un beu week=end

Catherine a dit…

Merci France ! Bon dimanche à toi aussi.

saturne200 a dit…

tes photos sont géniales, je ne pensais pas que les écureuils pouvaient venir quémander de la nourriture.
Ici je n'ai pas la chance d'en voir au jardin , ce qui est bien dommage.

Catherine a dit…

Bonsoir Saturne 200 !
Il y a ici de nombreux écureuils ici en raison de la présence des résineux.
Ils deviennent vite familiers. Ils sont mignons tout plein et font la joie des enfants.
Amicalement.

✿⊰♥⊱ FRANCE ✿⊰♥ a dit…

Je viens lui dire bonjour à ton bel écureuil je t'embrasse