Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 22 mars 2011

Un arceau taille XXL pour accompagner les grimpantes


En février dernier je vous avais annoncé l’installation future au jardin,  d’un « cadeau taille XXL »…

Eh bien, voilà, il s’agit en l’occurrence d’un grand arceau en métal. Et j'ai le plaisir de préciser que c'est une fabrication française  ! Voici les dimensions :  2 m 50 de haut,  1 m de profondeur et 1 m 80 de large. Les généreux donateurs n'ont pas lésiné...

Dans un premier temps : déballage et assemblage des éléments. C’est assez imposant et… lourd !





L'emplacement a été choisi et délimité... 1 m 80 de large, c'est déjà beaucoup mais il faudra quand même  agrandir les massifs de part et d'autre pour faire la liaison avec les montants de l'arceau.








Creuser une tranchée et réaliser une assise en béton sur laquelle sera fixé cet arceau... C’est mon mari qui s’est occupé de ces travaux. Il ne jardine pas mais bricole très bien.  Voici donc le résultat :




Puis j’ai pris ma bêche pour agrandir les massifs de chaque côté afin qu’ils rejoignent le pied de l’arceau.



Le côté droit est terminé. J’ai planté le rosier « Waterloo ». Identique à Guirlande d’Amour et du même obtenteur (Louis Lens). Et j’ai ajouté la clématite « Miss Bateman ». 
J’ai effectué les  plantations du massif  avec, entre autres :  Acorus, Hosta « Strip-tease », Geranium « Nimbus », Hydrangea paniculata « Kyushu » . Il s’agit de plants récupérés à droite et à gauche dans le jardin.










Contrechamp de la photo précédente. Sur le côté gauche : rosier Leverkusen. A cet endroit nous sommes en bas de la pinède, exposition plein Sud ; le sol est très sec et aussi dur que l’assise en béton, du fait qu'il s'agissait d'un passage fréquemment emprunté. Qui plus est, au pied de l'amélanchier canadensis où chacun s'arrête pour grapiller les baies !
J’attends donc la prochaine pluie pour bêcher entre le bord du massif et la base de l’arceau. Je me conterai d’ajouter une graminée ou deux…








J’espère que mes rosiers se développeront bien et produiront rapidement leur effet. Je vais surtout surveiller le rosier "Leverkusen" pour qu'il s'installe convenablement bien que l'on dise qu'il pousse partout.




26 commentaires:

lesviolettes a dit…

magnifique arceaux et gros merci pour la photo qui nous fait découvrir ton jardin en grande largeur je suis super contente que nos clématites "bateman" nous réunissent,soit patiente tu auras il n'en doute un magnifique résultat!
à bientôt

Françoise a dit…

C'est super, ça va être très joli ! j'ai plusieurs rosiers de Louis Lens et j'en suis ravie.. dont 4 Guirlande d'Amour. Je conseille aussi chaudement Alden Biezen qui est de toute beauté, indemme, et super florifère

Marie-Claude a dit…

Cela va être super beau, une fois les rosiers installés et fleuris.
Déjà la structure est intéressante au niveau architecture de ton jardin.
Bises
MC

anabel a dit…

je pense que cet arceau va apporter beaucoup à ton jardin, l'impression de passer une porte pour découvrir une autre partie du jardin, va le structurer davantage, et donner à tes visiteurs encore plus l'envie de savoir ce qu'il y a derrière l'arceau. En tous les cas vous avez bien travaillé, n'ont plus qu'à pousser les plantes!

Notre jardin secret.. a dit…

Bonjour catherine,
C'est magnifique et cela dès l'installation!! Alors j'imagine dans quelques mois lorsque toutes tes plantations se seront épanouies..
Leverkusen, je l'ai installé ce printemps contre le mur d'entrée de la maison.. Nous pourrons comparer leurs évolutions respectives.. Ca va être superbe, cela ne fait aucun doute.. J'adore ces arceaux qui marque des passages et ponctue le cheminement dans le jardin.. J'ai installé une pergola en bois autoclavé pour marquer l'entrée du potager mais mon projet, c'est installer un plus grand portique pour y faire courir de grands grimpants ou un rosier liane..
La création d'un nouveau parterre, la mise en place d'un projet font partis des plus beaux moments..
Bises
sophie

louli a dit…

J'aime beaucoup ton arceau, idéal pour les grimpantes mais aussi pour marquer et personnaliser l'espace.Tu ne manqueras certainement pas de nous le montrer une fois "habillé".La troisième photo le met déjà en valeur !! Bises et belle journée !

RICHARD MOISAN a dit…

Le parc se dessine. Nul doute que cet arceau est une invitation à la promenade. Alors, d'ici un an ou deux, ce sera magnifique de passer au-dessous.
Excellente idée, Catherine!

Catherine a dit…

Bonjour Françoise !
Pour les photos grand angle, ça ca va venir avec les beaux jours...
Et si j'ai planté Miss Bateman, c'est tellement je l'ai trouvée belle chez toi ! J'espère qu'elle sera aussi contente ici.
Bon courage pour tes travaux.
Bises.



Merci Françoise pour la recommandation de Alden Biezen. je ne le connaissais pas... Je note donc dans mes tablettes pour les futures plantations.



Bonjour Marie-Claude !
Avant même la végétation installée, je pense en effet que l'arceau structure cet espace. Je pensais le faire fabriquer mais mari et enfants ont trouvé ce qui convenait.
Bises ensoleillées !



Hello Geneviève !
Il y a pas mal de temps que je pensais à un arceau à cet endroit. Mari et enfants avaient enregistré...Je suis bien contente du résultat et j'ai hâte de voir la végétation se développer.
Bises.



Bonjour Sophie !
J'ai en effet suivi l'installation de ta pergola. Je pense que ces structurent donnent du volume au jardin.
J'ai vu aussi que tu avais choisi également Leverkusen. J'espère que nous serons contentes de notre choix. Guirlande d'Amour étant épuisé, on m'a assuré que "Waterloo" était le même... Mais je n'ai rien trouvé comme renseignement sur ce rosier.
Dis-moi si tu as besoin des coordonnées du fabricant. (aucune "action" chez lui !)
Bonne journée ensoleillée. Bises.



Louli, je ne manquerai pas de vous montrer l'évolution de la végétation à cet endroit là.
Ici aussi temps mamgnifique et le travail au jardin avance bien.
Bon après-midi. Bises.



Bonjour Richard !
Qu'offre t'on à une jardinière pour son anniversaire (en plus des fleurs naturellement) : un taille-haie, une brouette ? Chez moi la tribu a choisi cet arceau. C'est bien, il structure cet espace et de plus, je l'aurai sous les yeux.
Amicalement. catherine

le jardin du vent a dit…

Et bien c'était effectivement un super cadeau d'anniversaire. Il me tarde de le voir vêtu de ses plus beaux atours.
Bel après-midi
Stéphanie

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

OUI je trouve que c'est superbe je devrais aussi le faire ici. Et faire grimper mes fleurs.Mais manque encore de temps par contre si ton mari veut passer je peux lui faire un café SOURIRE

Anonyme a dit…

Quel magnifique cadeau ! Je trouve cet arceau très élégant, contrairement à ce que l'on peut voir quelquefois. Il se fondra très bien dans la verdure. J'ai hâte de voir la suite...
Vu le temps, cet après-midi ce sera jardinage...
Amitiés
Michèle P.

fuschia14 a dit…

je confirme pour l'avoir planté dans deux jardins différents leverkusen est super solide et fleurit jusqu'aux gelées je l'avais associé avec un chevrefeuille il est très puissant et se débrouillait très bien avec, pour avoir les fleurs et l'odeur très bon résultat !!!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonsoir Catherine...j'ai beaucoup de mal aujourd'hui à ouvrir les blogs... Magnifique structure pour des rosiers qui vont t'offrir un magnifique spectacle. je ne connais pas ce rosier Waterloo qui ressemble à guirlande d'amour. J'ai le rosier guirlande d'amour mais c'est un petit grimpant qui met un peu de temps pour grimper. Cette structure peut accueillir un rosier d'une plus grande dimension. Je connais un rosier "Lady waterlow" un hybride de thé de"Nabonnand" un peu frileux. Bravo à "Monsieur" bricoleur pour l'installation .
belle soirée amitiés jocelyne

m-pierreG a dit…

bonsoir Catherine

magnifique arceau, je trouve qu'il faut des détails et des objets au jardin, cela apporte toujours de nouvelles perspectives.
pour moi j ai très peu de rosiers au jardin... mais il faut que j y pense..
a+@
le jardin boultois
mp

Carzan a dit…

Wow, cet arceau est magnifique et il est vraiment à sa place à cet endroit. on prend la mesure de sa grandeur une fois installé. Un tunnel de roses, mmmh, j'adore !

josimarg a dit…

Bonsoir Catherine,
Quel beau cadeau original. Je n'ai qu'une hâte, le voir en "vrai". Le résultat sera à la hauteur de vos efforts j'en suis sûre. De plus grâce à tous les commentaires j'ai noté plein de nouveaux rosiers. A bientôt, Josiane.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Passe une belle journée
BISE

Catssy a dit…

wahhhhhhh, magnifique, j'adooore !!!
bizzz Catherine ! ;D

Catherine a dit…

Hello Stéphanie !
Merci pour ton passage. Moi aussi j'ai hâte de voir la végétation se développer. Ca paraît toujours un peu maigrichon quand on plante.
Bon après-midi. Ensoleillé ?



France, pour le café, tu peux lui préparer une pleine cafetière !
Bonne journée. Bises.



Bonjour Michèle !
Mari et enfants ont fait un bon choix en effet. Il a fallu que je patiente pour l'installation...
Temps idéal pour le jardinage. J'ai rajeuni quelques végétaux vieillissants. Ca prend du temps.
Et il va falloir penser tonte et scarification.
Amitiés. Catherine



Fuschia 14 ! Merci pour les renseignements.
Amicalement.



Bonjour Jocelyne,
Je pensais que Guirlande d'amour montait à 2 m 50/ 3 m ? Sinon, je rajouterai un sujet à plus grand développement.
Ici les "thé" souffrent du froid. J'ai quand même Gruss an Aachen et Mme G. Staechlin. On m'a offert récemment Général Schablikine. Wait and see pour ce dernier !
Amitiés. Catherine



Marie-Pierre !
Bien contente de t'avoir rencontrée. Pour les rosiers, je peux bouturer à l'occasion. Je penserai à toi en cas de doublon.
Bises.



Carzan, j'ai aussi un tunnel dans une autre partie du jardin. On nous en fait souvent le compliment d'où l'idée dans ajouter un autre.
Amitiés.



Bonjour Josiane ! Vous êtes toujours la bien venue au jardin. Ca démarre enfin. Il me reste encore à faire mais je tiendrai le "timing" !
Amitiés à tous les deux.



Merci Catssy ! Bon après-midi.

Marie-Noëlle a dit…

Oui, évidemment c'est quand même plus "classe" que ma pergola en bois (enfin montée depuis hier). Mais, bon elle a été choisie pour aller avec la cabane qui n'est pas loin.
Je me dis vivement qu'elle soit cachée par les plantes, pour la tienne ce sera presque dommage !!
Bon week-end

Catherine a dit…

Bonsoir Mârie-Noëlle !
Ta pergola en bois s'harmonisera avec la cabane. Une fois couverte de végétation je suis certaine que tu changeras d'avis.
Nous voulions une structure assez large, le métal s'imposait. Et j'avais du métal ailleurs.
J'avais repéré cet arceau mais reculé devant l'investissement. Mais mari et enfants ont noté dans leurs tablettes !
Aussi : j'ai beaucoup aimé le "reportage" au Cap...
Je te souhaite un agréable week-end.
Bises.

saturne200 a dit…

il est chouette cet arceau
cela doit modifier l'apparence du jardin , l'embellir encore .

Catherine a dit…

Bonjour Saturne !
Cet après-midi j'ai terminé la liaison de la partie gauche avec le massif.
L'arceau a trouvé le bon emplacement. C'est un plus à cet endroit.

fuschia14 a dit…

guirlande d'amour que je viens de replanter dans mon nouveau jardin l'obtenteur est un Monsieur Belge louis lens je l'ai acheté chez pétales de roses pour celles qui veulent le trouver !!!!

Catherine a dit…

Bonsoir Fuchsia !
Oui Guirlande d'Amour est une obtention de Louis Lens, tout comme Waterloo qui le remplace chez moi.
On trouve Guirlande d'Amour chez plusieurs rosiéristes mais lorsque j'ai passé ma commande, il manquait.

JULIE a dit…

Bonjour,
j'espère que vous aurez connaissance de ce message sur un post ancien.
Je recherche cette référence d'arche mais ne la trouve qu'en profondeur 50 cm. Arche double d'antan (Louis Moulin) chez Meilland notamment. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé ce même modèle mais en 1m de profondeur ? sinon je n'ai plus qu'à en achetr deux ;-)
Merci d'avance, Bien à vous, Julie