Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 16 mars 2011

Prunus incisa "Kojo-no-mai"

Aujourd'hui, j'ai continué inlassablement le nettoyage des massifs, avec bêchage, apport de compost...  J'ai aussi entrepris la réorganisation complète de plusieurs massifs, dont les vivaces avaient un grand besoin de rajeunissement.

Entre deux voyages au tas de compost, j'ai pris le temps de photographier l'un des deux Prunus incisa "Kojo-no-mai" du jardin. Il est installé sur la pente exposée au Sud et  fleurit depuis quelques semaines. Le second pousse en situation assez fraîche et  fleurira un peu plus tard. Ce décalage nous permet de profiter plus longtemps de leur floraison.




Le Prunus incisa est originaire du Japon.  "Kojo-no-Mai" porte une jolie floraison en clochettes roses sur des branches tortueuses. Il est intéressant également pour ses belles couleurs d'automne. C'est un arbuste, ou petit arbre qui peut atteindre les 2 m 50. Les miens mesurent 70 cm et je ne pense pas les voir atteindre leur taille adulte avant longtemps car leur pousse est très lente.

 

23 commentaires:

Françoise a dit…

bonjour ! très joli ce prunus, et je trouve très chouette les idées d'étallement de floraisons..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon prunus que j'avais acheté chez Delbard l'année dernière comme vous n'est pas encore ouvert, mais cela ne saurait tarder...par contre le lonicera fragrantissima nous embaume la terrasse depuis quelques semaines.
Amitiés
Michèle P.

Anonyme a dit…

Je suis sûr que ton jardin va devenir le plus beau de ta région. Les plantes et les fleurs nous récompensent toujours à juste titre. Il serait bien que tu nous fasses une photo d'ensemble, en cette saison, afin que nous voyions l'évolution jusqu'en été...
Bon jardinage et bonne journée, Catherine!

Unknown a dit…

une couleur très tendre pour ces fleurs de prunus,...le printemps arrive!

Gine a dit…

Je le garde en pot ... C'est un petit bijou que je dois protéger du grand froid, mais chaque printemps, il fleurit, gracieux !

berthille a dit…

Les bourgeons de mon petit sujet gonflent mais leur floraison n'est pas pour tout de suite encore.

J'avais aperçu ce bel arbuste en jardinerie au printemps dernier. Ne le connaissant pas et le trouvant plutôt magrichon(et pour cause !!!), je ne l'avais pas acheté.
Peu de temps après, plusieurs jardinières vantant ses mérites sur leur blog, je suis retournée le chercher. Par chance, il m'avait attendue.
Et je ne regrette vraiment pas mon choix.

Catssy a dit…

Bonjour Catherine ! C'est un bijou ce petit Prunus !!! L'année dernière, je suis restée scotchée, à l'admirer ! Le mien est encore ne boutons, j'attends ... :0) Super idée d'en avoir 2 à des endroits différents !!! Bizzz ;D

Roselyne a dit…

Il est superbe ce prunus. Les prunus japonais se mettent à fleurir chez nous alors que le peuple de leur pays d'origine se batte, je ne peux m'empêcher de penser à eux.

Catherine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Catherine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Catherine a dit…

Bonsoir Françoise !
Il y a deux semaines d'écart entre le haut et le bas de la propriété, pour une même variété de végétal. Même trois semaines parfois pour les bulbes !



Bonsoir Michèle !
Le deuxième (acheté pour faire plaisir à JC) ne devrait plus tarder.
J'ai hâte de voir mon lonicera se développer. Ici c'est le Viburnum de Bodnant qui, fleurissant depuis novembre, épanouit de nouveaux bouquets bien parfumés.
Amitiés à tous deux. Catherine



Hello Richard !Tu m'as bien fait rire hier...
Pour les photos d'ensemble, ça va venir : j'attends un peu de soleil et le vrai démarrage de la végétation.
Amicalement, Catherine



Bienvenue Bertrand sur mon blog. Oui, le printemps finira par arriver mais ici nous avons à nouveau un froid de canard !



Bonsoir Gine : Je craignais pour sa rusticité mais en fait il se débrouille très bien.
Est-ce que tu entoures ton pot d'une protection ?



Coucou Blandine ! C'est mon mari qui a insisté pour ces Prunus ; je craignais que leur aspect soit trop "japonisant". En fait, non ils s'intègrent bien.
Bises.


Catssy, je pensais que la floraison serait éphémère. Mais finalement non, on a le temps d'en profiter. Et là... doublement !
Amitiés. catherine



Roselyne, bienvenue aux Pins Noirs !
Comme toi, je ne peux m'empêcher de penser à ces habitants de ce Pays du Soleil levant, qui n'a jamais si mal porté son nom...
Je vais aller faire un tour chez toi !
Amitiés jardinières.

Marie-Noëlle a dit…

Il est ravissant mais il y avait déjà plusieurs variétés de prunus dans mon jardin et je n'ai pas voulu en ajouter. C'est mon grand regret !!
Qui sait ... si j'ai un mort cela fera de la place mais pour l'instant ils sont tous bien vaillants.
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
Il faut savoir parfois être raisonnable et faire des choix.
Bises.
Catherine

Notre Jardin Secret a dit…

Bon courage à toi catherine pour ce nettoyage...
Je ne possède pas ce prunus, très connu pourtant et qui est ravissant.. J'ai planté par contre l'an dernier un prunus triloba. Si j'avis la place, je planterais volontier un vrai prunus, dont la floraison me ravirait au printemps.. Il faut bien faire des choix lorsqu'on a que 8 ares.. J'envie ta superficie!
Bises
sophie

Catherine a dit…

Bonjour Sophie !
Tous les prunus sont beaux au printemps ! Il me semble que Kojo-no-mai pourrait presque se traiter en bonsaï pour une culture en pot.
Je dispose d'un espace assez vaste -quoique pas immense quand même !- et de ce fait, il y a aussi les inconvénients : entretien plus important et l'outillage en rapport avec la surface. Et vu l'étendue des massifs, je dois rester raisonnable et ne pas me "ruiner" en raretés. J'ai commencé ce jardin avec des basiques rapportés d'un autre endroit. Je les ai gardés pour la plupart, même si j'y ai ajouté des nouveautés au fur et à mesure.
Je te souhaite un bon après-midi avant le repos dominical bien mérité.
Bises. catherine

Roses du jardin Chêneland a dit…

Bonsoir Catherine..Bien agréable d'avoir dans son jardin un prunus en fleurs . La photo permet de découvrir la délicatesse de la fleur.Cet arbuste est certainement très hatif par rapport aux autres prunus. Aujourd'hui j'ai vu certains prunus en fleurs dans la plaine. Je suis à 450M d'altitude et cela suffit pour retarder les floraisons du jardin.
Je suis venue à domicile pour te remercier de ta délicate attention pour l'anniversaire de mon blog.
Avec toute mon amitié jocelyne

Catherine a dit…

Bonsoir Jocelyne !
Ce prunus est bien protégé. Il est en fin de floraison. Le second va seulement fleurir (à condition que la nouvelle vague de froid ne le retarde pas).
Je te renouvelle mes félicitations pour ton blog.
Bon week-end (ensoleillé j'espère).
Bises. Catherine

✿France✿ a dit…

COUCOU il est magnifique et plein sud je pense qu'il doit me voir.
J'adore cet arbuste et ces fleurs du bonheur
Je vois que ton jardin est magnifique mais tu y travailles aussi donc tout sera merveilleux chez toi
BISE Catherine

Catherine a dit…

Bonsoir France !
Oui il doit te voir, c'est pour cela qu'il est content !
Bon dimanche.
Bises à tous les deux.
Catherine

Marie-Claude a dit…

Ils sont très beaux et me tentent ces prunus mais s'ils poussent lentement, il faudrait que j'en achète un gros pied, voir chez les frères Hennebelle s'il n'ont pas cela.
Bises
MC

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude !
On le trouve très facilement ce Prunus. Mais souvent en petit sujet. Peut-être en effet trouveras-tu chez Hennebelle un pied plus développé ?
Bises.

Viou62 a dit…

Tiens, je me le suis achetee il y a un mois, il est en fleurs egalement, c'est un regal... Bises

Catherine a dit…

Bonjour Viou !
Oui, la floraison est vraiment délicate et très hâtive en plus.
Bises.