Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 14 avril 2011

Fothergilla major

 "Et si je plantais un Fothergilla major ?"...  Depuis quelques années cette idée me trottait dans la tête :
C'était toujours ce problème de rusticité qui me freinait.. A - 15° ça passe  mais un hiver à - 20 ?
Arnaud Villeroy m'a assuré qu'il pouvait tenir ici. J'ai donc décidé de sauter le pas.  Et le voici installé depuis peu dans le sous-bois. Enfin... ça ne s'est pas fait comme cela : il a pris la place d'un jeune hydrangea quercifolia dont la motte était déjà importante et qui m'a donné quelques maux pour le déplacer.
On distingue en arrière-plan les coupes de l'Acer laciniata. Vous verrez plus bas ce que j'en ai fait.

Pour l'instant mon Fothergilla major atteint à peine 1 mètre. Mais cet arbuste a une pousse lente et ne deviendra pas bien grand. Il est intéressant au printemps quand il fleurit. Et en automne lorsque son feuillage se colore de jaune, rouge ou orange.
Pour ce qui est de la floraison,  il ne s'agit pas réellement de fleurs, mais  de grappes d'étamines blanches merveilleusement parfumées.
Il demande un sol acide, frais mais bien drainé. Il supporte la mi-ombre mais une exposition un peu ensoleillée avivera ses couleurs d'automne.


Pendant que  j'étais dans ce coin là, j'ai tressé une petite bordure au pied d'une azalée mollis non identifiée. J'ai utilisé les coupes de l'Acer laciniata, mais il m'arrive de me servir également de Cornus, ou de Noisetier (Corylus)... Et s'il reste des branches, je tresse des couronnes qui attendront le mois de décembre pour être décorées.


Ces petites bordures ne tiennent qu'une ou deux années mais elles ne coûtent rien...


Et enfin, voici un Cornus florida qui fleurit depuis quelques jours près du bois. Cette année les fleurs sont nombreuses mais petites.



28 commentaires:

Vert à soi a dit…

Bonsoir,
Je ne connaissais pas le Fothergilla major, je le découvre grâce à toi, et ma fois, il est bien joli. J'ai le même problème que toi pour le choix de mes plantations car chez moi aussi (Haut-Rhin), nous atteignons facilement les -15° (-18° cette hiver). Le choix est forcément restreint, je te remercie donc de m'avoir fait découvrir ce plante arbustive.
Bravo pour tes bordures tressées, elles sont réussies. J'en ai fait également (en noisetier et en osier). Comme toi, je préfère untiliser ce que la nature nous donne plutôt que d'acheter du tout-fait.
Bise,
Julie

annie a dit…

superbe jardin et photos

Gine a dit…

Les plessis ne coûtent peut-être rien, mais j'admire ton travail ! J'ai remarqué le Fothergilla en jardinerie, mais je n'ai pas osé me lancer ... pas assez d'endroit abrité dans mon petit jardin ! J'admire la floraison de ton cornus florida : la scène est merveilleusement équilibrée. Bonne journée dans ton beau jardin !

Le Jardin de Chêneland a dit…

Belle floraisons dans ton jardin.Ce fothergilla est magnifique. Le détail des fleurs m'étonne et sont particulièrement séduisantes. Bonne idée et beau travail des bordures tressées.
Spendide cornus florida en fleurs.
belle journée bises jocelyne

Richard a dit…

Pour obtenir un beau jardin, il est nécessaire, de temps en temps, de prendre des risques. Qui peut connaître le degré de froid des prochains hivers?
Le but de la vie, n'est-il pas d'obtenir du plaisir?

m-pierreG a dit…

Salut Catherine.

Ton arbuste est superbe fothergilla major, je ne connais pas...il y a tellement de belles choses! Bon je suppose que tu va en prendre soins pour l'hiver prochain. As-tu déjà beaucoup de floraisons?
bises
a+@
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

Bonjour Julie, bienvenue aux Pins Noirs.
Mon premier critère de choix est la rusticité. Zone 4 voire 5. En fait, le drainage du terrain compte également. J'ai eu des dégâts sur un très grand Mahonia Charity il y a deux ans. Il repart mais bien timidement.
Amitiés jardinières.

Catherine a dit…

Merci Annie.
Je viens d'aller regarder tes petites bidouilles. Tout cela est bien sympa !
A bientôt.
catherine

Catherine a dit…

Bonjour Gine !
Mon Fothergilla est dans un endroit pu abrité. Mais je me lance ! Il est vraiment bien sympa ce Fothergilla. Nous verrons ce qui en résulte.
Et pour l'équilibre des plantations, je je travaille à l'instinct.
Bises.

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
En dehors de la rusticité, il faut un peu d'acidité pour le Forthergilla. Chez moi, ça tombe bien !
Belle journée à toi aussi.
Je t'embrasse.
catherine

Catherine a dit…

Tu as raison Richard, il faut oser. Je suis tellement contente quand je passe devant mon "petit nouveau" !
Bonne journée.
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Coucou Marie-Pierre !
Ca démarre bien aux Pins Noirs : les pommmiers fleurissent, les cornouillers démarrent. Les vivaces sont dans les temps. Mais à mon grand étonnement 2 ou 3 rosiers ont déjà des boutons ! Encore deux ou trois semaines pour que ça foisonne un peu.
Pourvu que le beau temps perdure.
Bises. Catherine

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Mais bonjour et alors que c'est beau encore tes bordures c'est magique. Cet endroit est sublime.Et je pense que tu dois bien en profiter.
L'été sous l'ombre d'un arbre et un petit livre à la main que cela doit faire du bien.
SUperbe ton jardin Catherine
BISOU
OUI pour mon blog des soucis donc si tu ne le vois pas tu peux passer sur l'autre, il y a en ce moment une mésange
BISE

Anonyme a dit…

Bonjour,
Magnifique cet arbuste dont je n'ai jamais entendu parler. Je trouve ces fleurs un peu ébouriffées très ooriginales, et en plus il est parfumé!
Bonne journée
Michèle P.

Notre jardin secret.. a dit…

Superbes petites bordures catherine!!!
J'admire la floraison de ton cornus florida: le mien n'a pas fleuri cette année.. Les feuilles sont déjà en train de pousser!!! Il n'a qu'un an et le pauvre eu une attaque l'an dernier de cochenilles farineuses..
Il a du être stressé!!!
J'admire les fleurs du tien, qui a déjà atteint une belle taille! Quelle merveille..

Catherine a dit…

Bonjour France !
Oui en été nous profitons bien du jardin qui demande moins de soins à ce moment là, juste une surveillance. Les enfants apprécient également. Je m'étais inquiétée auprès de Flo pour le blog, donc je passerai sur l'autre si problème.
Bon après-midi. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Michèle ! Oui il sent vraiment bon le Fothergilla. Je m'en faisais la réflexion en travaillant dans le coin. N'hésitez pas à venir le voir.
Amitiés. Catherine

Catherine a dit…

Coucou Sophie !
Tu sais mon Cornus n'a presque pas fleuri l'année dernière, le C. Kousa non plus (à cause de l'hiver rigoureux sans doute).
Il se rattrape cette année. Il a 10 ans, donc déjà une bonne taille. A mi-ombre, le pied au frais, il se débrouille tout seul ! Dans quelques années le tien aura atteint également une belle taille.
Bises.

Catssy a dit…

Bonjour Catherine, je ne connaissais le fothergila que de nom ! il est vraiment superbe, je suis sous le charme !!! et il me semble que ses couleurs d'automne sont magnifiques aussi !!!
Bizzz ;D

Marie-Noëlle a dit…

Le fothergilla, je ne le connais que dans les livres. Je ne l'ai jamais vu dans un jardin et encore moins en fleurs. En agrandissant, la photo, j'ai vu le détail qui semble bien joli. Quant au cornus, on ne le présente plus ... toujours aussi beau. Les plessis j'aime beaucoup mais ne m'y suis jamais attelée faute de matière première !!
Bonne soirée

Catherine a dit…

Hello Catssy !
En plus ils sent vraiment bon !
Bises

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
C'est bien si tu as pu voir quelquechose : je réduis les photos (pour la place).
Ce sont de petits pompons très légers. Dommage que le fothergilla ne pousse pas vite.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises.

Françoise... a dit…

Chouette ces bordures.. quand j'aurais fini tous les travaux de plantation qui me demandent aussi de faire un suivi d'arrosage.. et de désherbage..
Je pourrai alors prendre le temps de faire ces tressages, d'autant que je ne manque pas d'arbustes que je taille régulièrement et qui me donneront la matière premiere..
bravo

Catherine a dit…

Hello Françoise !
Si tu as des branchages il te sera facile de réaliser ces bordures. Je confectionne aussi de petits arceaux en bambou pour éviter aux plantes de retomber sur la pelouse.
Je tuteure également beaucoup avec des branchages.
Amicalement. Catherine

lesviolettes a dit…

je ne connais pas cet arbuste qui me parait intéressant à noter sur ma liste à trouver
mon cornus florida sort à peine es feuilles faut dire qu'il a été planté à l'automne après l'avoir récupéré en solde dans une jardinerie où il a bien trainé sans doute malmené on va lui refaire une santé et pas trop exigé cet année
bonne journée Catherine

Catherine a dit…

Bonjour Françoise !
Pour le fothergilla : un peu de terre acide quand même.
Quant à ton Cornus florida, il ne va pas tarder à se remettre grâce à tes soins. Mon cercidiphyllum qui est en pleine forme a été récupéré en piteux état il y a une dizaine d'années.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Je t'embrasse.
Catherine

saturne200 a dit…

tu me fais découvrire le Fothergilla major
intéressante sa floraison
à bientôt

Catherine a dit…

Bonjour Saturne !
La floraison dure finalement assez longtemps. Et elle eset vraiment originale.