Les travaux de remise en forme du jardin sont maintenant pratiquement terminés. J'ai rajeuni les vivaces dans de nombreux endroits. Il va falloir laisser un peu de temps à tout ce petit monde pour se ré-approprier l'espace.
Il fait toujours aussi beau, comme chez vous sans doute. Profitons-en pour continuer la visite du jardin que nous avons commencée le 8 avril dernier .
Nous avons descendu l'escalier, tourné à gauche devant la grande rocaille. Juste en face l'un des Viburnum plicatum "Mariesii" est maintenant en fleurs.
Je vous avais laissé(e)s sous l'arceau nouvellement installé. Passons donc sous cet arceau et tournons à droite, en direction du bois.
Faisons quelques pas dans la pelouse et retournons-nous pour jeter un oeil sur le massif du bas de la pinède qui prolonge la grande rocaille.
Reprenons notre chemin en direction du bois.
Avançons encore un peu... Sur la droite : le grand massif qui borde la terrasse Est. Sur la gauche : le massif au pied du Liquidambar styraciflua et du Cercidiphyllum. En arrière-plan : la forêt.
Au départ, j'avais planté le Liquidambar, le Cercidiphyllum et un Cornus "Winter Flame". Les trois commençant à se développer, j'ai enlevé la pelouse entre eux et j'ai commencé un embryon de massif qui s'est agrandi au fil du temps. Voici le "haut" du massif :
Cet automne, j'ai déplacé le Sambucus "Black Lace" qui végétait un peu plus loin. A son pied, les végétaux ont été rajeunis. Les touffes sont un peu maigres mais d'ici quelques mois de belles touffes se seront développées.
Voici le contre-champ de la photo précédente :
Nous sommes près du bois, à mi-ombre et dans un sol frais. Poussent là les plantes qui apprécient ces conditions et supportent les racines des arbres.
Le massif se prolonge un peu plus bas, le long de la haie qui borde la propriété :
Les Hostas sortent seulement de terre. A gauche, la Persicaire "Painter's palette" nous présente ses premières feuilles. Les frondes du Polystichum font écho à l'Heucherelle "Sweat Tea". Ce coin là aura tout l'été une dominante dorée, avec bien entendu "quelques ponctuations".
En face du Liquidambar : l'extrémité du massif qui borde la terrasse Est. Sur la gauche, le tronc un peu penché, du grand charme. Au premier plan à droite, le Malus Liset qui défleurit déjà.
On aperçoit au fond le Cornus Florida dans le sous-bois Ouest... Mais, si vous le voulez bien, nous continuerons la visite dans quelques jours.
32 commentaires:
Merci pour la visite guidée, Catherine! Ton parc est magnifique et me fait penser aux jardins anglais. Mais tu dois souvent regarder le ciel, en été, espérant quelques gouttes d'arrosage...
Merci pour la promenade !
Bravo pour le gazon ! Un green de golf.
J'ai planté 3 mariesii l'an dernier, ils sont sur le point de fleurir j'adore cet arbuste, j'ai vu que tu as un très joli cytise aussi ! supporterait il un peu d'ombre ? et un terrain argilo calcaire et humide ?
C'est merveilleux catherine.. Quel espace, j'imagine le travail pour obtenir des scènes de jardin aussi harmonieuses.. Moi et mes 8 ares de terrain, je suis ridicule..
En tout cas bravo: tout invite chez toi à la rêverie, on a envie de se promener et de parcourir les allées de ton jardin.. Vite, vite, la suite!
Bises
sophie
Bonjour Richard !
Pour nous jardinier(ères), les jardins anglais sont LA référence. Mon jardin est loin d'atteindre leur perfection. C'est un avant tout un jardin familial où nous nous sentons bien.
Mes végétaux, bien qu'élevés "à la dure" attendent en effet une pluie bienfaisante !
Je te souhaite une belle journée.
Cothwo, bienvenue aux Pins Noirs !
Je suis aussi fan des Viburnum Mariesii. J'en bouture partout dans le sous-bois.
Mon cytise est planté dans une poche taillée au pic dans le rocher.
Il aime le soleil, un sol même calcaire mais bien drainé (pas d'humidité). Laburnum x watereri "Vossii" supporte la mi-ombre.
Coucou Sophie !
Ton jardin pourtant jeune bénéficie d'un cadre agréable.Tu as la chance de pouvoir surveiller plus facilement ton petit monde végétal. Il faut penser aux contraintes. Moi je dois jouer sur les masses de végétaux (ah, le budjet ! je multiplie le plus possible)et trouver des astuces pour me faciliter la tâche. J'ai commencé avec un plus petit jardin que le tien. Puis la passion s'étant bien "enracinée", nous avons privilégié la surface du terrain dans le choix de nos résidences successives.
Profites bien de cette fin de semaine de vacances.
Je t'embrasse.
Bisous aussi à Sacha !
Catherine
C'est un réel plaisir que de se promener chez toi, toutes ces variétés mêlées dans un espace qui donne envie de respirer à plein poumons ! J'ai beaucoup aimé le "gentleman" qui nous attendait devant le viburnum plicatum...Bises et belle journée ensoleillée (quelle chance on a pour le moment !!)
Oui Louli, nous avons vraiment un temps exceptionnel !
Je viens de faire un petit tour chez toi pour admirer les Cornus. Ce sont des arbres très élégants que j'apprécie.
Le petit gentleman est un cadeau de mon mari : ici les cadeaux ont souvent pour thème "le jardin" !
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bises.
Catherine
magnifique j'adore
On s'imaginerait presque flânant sous une ombrelle dans ton beau parc.
Il faudra que j'essaie de trouver le temps de venir sentir ça en vrai la prochaine fois que j'irai dans le Doubs, vraiment.
Stéphanie
Annie, merci de ta visite. Je viens d'aller voir tes hémérocalles ! Je suis impressionnée par ta collection, moi qui n'en ai qu'une vingtaine de variétés.
Stéphanie, bien souvent pour les RV aux jardins c'est "sous un parapluie" ! Ce qui ne décourage pas les passionnés.
Tu sais que tu es la bienvenue. Juste un petit coup de fil quand tu veux passer.
Bises.
COUCOU Catherine
PLUs je passe chez toi plus je trouve que ton jardin est magnifique.Je sais c'est du travail mais ensuite c'est un grand momentde plaisir pour vous et surtout pour vos yeux.
OUI je peux venir jouer au Golf!!!!!!!!!! Je t'embrasse
Bonjour France !
Non non pas de trou dans le gazon ...
Bises
Le viburnum de ton jardin est plus évolué que celui de mon jardin. Par contre certains hostas dévoilent dejà leur feuillage. De trés beaux massifs ainsi que de belles associtaions comme je les aime.
Belle journée et joyeuses fêtes de paques.
jocelyne
Je suis au bout du jardin
COUCOU tu me vois!!!!!!
Bonjour Jocelyne !
Ce viburnum est en terrain frais mais au soleil.Dans le sous-bois ils commencent seulement à s'épanouir. Certains hostas sont bien sortis. Les autres pointes le bout de leur nez : à mon avis, ils manquent un peu d'eau !
Je te souhaite également de Joyeuses Fêtes de Pâques en famille.
Je t'embrasse.
Catherine
Hello France !
Déjà à la chasse aux oeufs de Pâques ?
Bisous. Catherine
Merci pour cette belle balade en ton jardin Catherine. Ici aussi le Black Lace se fait tirer l'oreille pour grandir. Je ne désespère pas... Le mariesii est déjà en fleurs ? Ici il faudra encore attendre 2 semaines à mon avis. Bon week-end de Pâques !
Merci Carzan !
J'ai bien fait de déplacer Black Lace : il a l'air en pleine forme cette fois. J'ai aussi déplacé "Madona" (panaché). Lui aussi a l'air content.
Le Viburnum est au soleil, les autres, dans le sous-bois, ont quelques jours de décalage.
Je te souhaite également une joyeuse fête de Pâques.
Bises.
bonjour Catherine,c'est un enchantement ton ajrdin tout le mein avec dix ans de moins pour tous les arbustes que tu nomme qui chez moi sont encore bébé et n'ont pa stoutes l'ombre bénéfique de tes grands arbres merci pour la visite c'est génial à bientôt pour la suite
Bonjour Catherine, superbe ton jardin, bravo !!! beaucoup d'espace c'est vrai mais aussi beaucoup de boulot pour l'entretien j'imagine !!! :0) Pourquoi est-il penché ce charme ?
Bizzz ;D
Merci Françoise pour ta visite !
Je te souhaite une Joyeuse Fête de Pâques.
Bises.
Coucou Catssy !
37 ares... c'est encore assez raisonnable mais je dois quand même m'organiser pour entretenir.
Le charme a été conservé il y a 30 ans par les anciens propriétaires lorsqu'ils ont construit la maison. Il a été probablement gêné par les arbres environnants. Nous l'avons gardé, en faisant équilibrer le houppier par un élagueur/grimpeur. Il penche vers la forêt alors...
Bises.
pour trouver les oeufdans ton jardin c'est surement difficile bisou
Un joli bout de terrain Catherine ! l'entretien de cette grande surface à ce niveau là doit vraiment te prendre bien du temps comme tu nous le laisse entrevoir dans tes commentaires ;)
J'attend la suite :)
très belle balade, j'aimerais réussir comme tu l'a fait les associations de plantes
je crois que je ne suis pas très douée pour cela
à bientôt
Hello Florian !
Oui pas facile de les chercher. Et avec le temps estival il faut faire vite, sinon on les ramasse à la petite cuillère !
Bisous.
Bonjour Fred !
Oui, ça me prend un peu de temps, principalement au printemps et en automne. Mais c'est un choix car j'aurais pu me contenter d'arbres et d'arbustes. Passion quand tu nous tiens...Je te souhaite un bon début de semaine.
Bonjour Saturne !
Associer les plantes est question d'habitude. Il faut bien les connaître. Se documenter, lire beaucoup, visiter des jardins, noter les associations "qui marchent". On finit par y arriver.
Amicalement, Catherine
Vraiment une jolie balade qui nous dévoile enfin ton jardin secret !! Pardon, le nom est déjà pris par Sophie .. lol
Demain je piquerai tes photos pour mon "album" personnel.
Bises
Bonjour Marie-Noëlle !
Bien contente de te retrouver ! Je continuerai la visite dans quelques jours. Pour cela je dois faire quelques photos et je cours pas mal comme d'habitude.
Bises.
Enregistrer un commentaire