Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 15 avril 2011

Malus Van Eseltine, Prairie Fire ou Liset...

ces trois cultivars de Malus ornus sont présents au jardin. En ce moment ils sont en pleine floraison.
Non seulement ces pommiers  fleurissent agréablement nos jardins au printemps mais ils pollinisent également les pommiers à fruits.

Malus purpurea "Liset", a été l'un des premiers arbres d'ornement plantés. C'est maintenant un bel arbre de près de 4 mètres de hauteur. Ses fleurs sont d'un brillant rose/rouge pâlissant à la défloraison. Le feuillage est pourpre, comme son nom l'indique. Fruits rouges.






Malus "Van Eseltine" est un croisement de Malus spectabilis X Arnoldiana. Il a été choisi pour son port fastigié, ce qui permet de l'installer sans problème dans un massif.  Les fleurs sont semi-doubles, dans un dégradé de rose clair à rose foncé. Le feuillage est vert. Adulte sa taille atteindra les trois à quatre mètres, pour une largeur de un mètre. Fruits rouges.






Le "petit dernier", installé il y a deux ans est le Malus "Prairie Fire". Il a un port large et atteindra les quatre à cinq mètres de haut. Ses fleurs sont rouge rose. Le feuillage pourpre au printemps vire ensuite au vert/rouge. Les fruits sont rouge brillant.








25 commentaires:

Richard a dit…

Amateurs de beaux jardins, tu nous fait rêver en nous présentant tes belles fleurs. Comme une cuisinière fait saliver en découvrant son plat qui mijote...

Catherine a dit…

Bonjour Richard !
Il n'y aura pas de... charentais en entrée ! Nous attendrons un peu.

le jardin des pensées au vent a dit…

Quels jolis bouquets tu dois pouvoir faire pour les jours de pluie!
Ici nous l'attendons toujours cette eau tombée d ciel.

Catherine a dit…

Stéphanie, il ne pleut MEME PAS en Franche Comté ! Deux nuits de pluie la semaine dernière. Et c'est tout. Résultat : les floraisons ne tiendront pas longtemps.
J'ai scarifié, il faudrait qu'il tombe quelques gouttes d'eau.

Catssy a dit…

bonjour Catherine, formidables les malus !!! tu as planté 3 Van Eseltine les uns à côté des autres !?!
bizzz ;D

Françoise... a dit…

J'adore les malus.. je leur fais grimper des rosiers dedans maintenant.. cela les rend attractif d'avril en décembre..

Notre jardin secret.. a dit…

De bien jolies variétés.. Les malus sont des arbres que j'adore car ils ont un interêt toute l'années.. Je possède un malus diable rouge, qui me fait dees fruits rouges de la taille d'une cerise: ces fruits ont tous été dévorés avant la fin du mois d'octobre par les oiseaux!!
Si seulement je trouvais la place d'en mettre un autre..
Bises
sophie

Le Jardin de Chêneland a dit…

Belle floraison et joli port pour ces malus .Même dans son jeune âge il présente un intérêt décoratif appréciable dans un très joli rose.
amitiés fleuries jocelyne

Marie-Noëlle a dit…

Je n'en ai pas malgré mon intention d'en planter un. Il s'est transformé en crataegus Paul's Scarlet à cause du coin très venté (nord-est). Je n'ai pas voulu prendre le risque avec un malus tandis que l'aubépine supporte tout.
Il y en a plusieurs en fleurs en ce moment devant l'église du village. Ce sont déjà de vieux arbres absolument magnifiques. Les tiens n'ont plus qu'à les imiter et ce sera vraiment superbe. Bonne soirée

Catherine a dit…

Coucou Catssy !
Oui on dirait 3 sujets ! Mais il faut qu'il grandisse un peu. Là il mesure 1 m 70/1 m 80...
Bon week-end.
Bises.

Catherine a dit…

Françoise, c'est une bonne idée les rosiers dans les pommiers. J'ai planté un rosier sans nom (bouture offerte par une amie)dans mon mirabellier.

Fred a dit…

Ton article répond à une de mes questions sur la possibilité d'avoir un petit pommier ornemental qui ne soit pas trop large ! je vais me renseigner un peu plus sur 'Van Eseltine' ;)
Par contre tu n'as jamais eu d'oïdium dessus ?
Bonne fin de semaine !

Catherine a dit…

Hello Sophie !
Ici aussi les oiseaux ne sont pas très raisonnables : à l'arrivée du froid, il ne reste rien. Ils comptent alors sur nous !
Je te souhaite un bon week-end. Au jardin sans doute ?
Bises.

Catherine a dit…

Jocelyne, merci de ton petit message.
A toi aussi, je souhaite un agréable week-end.
Je t'embrasse.
Catherine

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, ne crains-tu pas le feu bactérien pour le crataegus ? Ou celui-là est-il résistant ? Je n'ose plus en planter. C'est pourtant un petit arbre bien attrayant.
Profites bien de ton week-end
Bises. Catherine

Catherine a dit…

Fred, pour répondre à ta question : Christian Bessard m'a dit que Van Eseltine était souvent malade mais depuis trois ans qu'il est au jardin, je n'ai eu aucun problème avec lui.
L'intérêt de Van Eseltine, c'est son port colonnaire.
Il fut un temps où on le trouvait chez Hennebelle. Il est également produit par Minier.
Bon week-end.

Marie-Claude a dit…

Je viens de mettre un com à sophie du jardin secret en lui disant que j'adore les malus et que je voudrais bien avoir encore de la place pour en mettre un autre(j'ai déjà le malus Everest)
Mais la place ici est rare et chère !
A moins d'enlever quelque chose ou d'acheter le jardin du voisin !!!
Bises
MC

FRANCE de NIMES a dit…

BOnjour mais alors c'est de plus en plus beau et j'aime les fleurs.
Encore des couleurs pour nous tu es superbe.
BIen tout pousse si vite je trouve.
Merci CAtherine

♫ Florian ♪ a dit…

je viens te dire bonjour

Marie-Noëlle a dit…

Catherine, je reviens te voir, en réponse à ta réponse .. lol
Le Paul's scarlet ne craint pas le feu bactérien. C'est le seul autorisé dans la région. Il n'y a plus aucune aubépine blanche ou autre en vente dans les jardineries. C'est absolument interdit !!
Comme beaucoup de personnes en ont peur, ils n'en achètent plus du tout ce qui m'a permis d'en trouver un pied déjà assez beau que personne ne voulait, uniquement par ignorance.
Bises amicales

Catherine a dit…

Marie-Claude : ou bien demander au voisin d'en planter un en limite !
Bises

Catherine a dit…

Bonsoir France !
Oui, tout va très vite au jardin. j'ai même des boutons sur certains rosiers alors que certaines années je dois attendre début juin pour les voir fleurir !
Je te souhaite un bon dimanche. Bises.

Coucou Florian !
Merci de ton petit mot. Bisous.

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
Oui il me semblait que les crataegus n'étaient plus autorisés à la vente depuis de nombreuses années déjà. D'où ma question pour le Paul's Scarlet... Merci de ta réponse.
Profites bien de ce dimanche.
Bises.

Marcel a dit…

Les MAlus sont vraiment des arbustes incontournables au jardin, tout d'abord par leur floraison et ensuite par les fruits. Et ce qui ne gâche rien, ils se resèment pour nous offrir des petits.

Catherine a dit…

Bonsoir Marcel !
Oui, pour moi aussi des incontournables les Malus.
Malus Liset qui est un arbre maintenant, sert de volière naturelle aux oiseaux en hiver.
Bonne semaine au jardin.