Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 5 mai 2011

Evolution de l'escalier de la pinède et de la grande rocaille


Au cours de la visite du 8 avril dernier , je vous ai présenté l'escalier de la pinède. Il y a un mois, nous sortions tout juste de l'hiver Franc-Comtois. Avec la floraison des Euphorbes, Phlox subbulata,  Iris ou Pulsatilles, dominaient  le jaune acide, le pourpre et beaucoup de vert... 



Avec l'apparition de nouvelles floraisons, l'ambiance a bien changé depuis.
Voici donc une vue prise mardi depuis la rocaille...



Les tons se sont adoucis avec la floraison des Sédums, Géraniums vivaces, ou Saponaires ocymoides. Oeillets, Valérianes, Pivoines entre autres, viendront s'y ajouter dans peu de temps. Escalier et grande rocaille accueillent plus d'une centaine de végétaux différents, certains bien modestes tels les Sédums ou les Sempervivums.  Critères de sélection : la résistance à la chaleur et l'adaptation au terrain très sec car les plantes ne reçoivent pour tout arrosage que l'eau du ciel !

L'idée de la rocaille en prolongement de l'escalier nous est venue à la suite des travaux de terrassement. A vrai dire il n'y avait guère d'autre choix possible tant l'endroit est ingrat : le sol est aride et des rochers affleurent naturellement. Et nous avons pu utiliser en complément les nombreux blocs de pierre dégagés par  le passage des pelleteuses.

L'ambiance évoluera encore jusqu'à adopter un petit air méditerranéen d'ici quelques temps. Je continuerai à photographier ce coin du jardin au fur et à mesure du développement de la végétation.

29 commentaires:

Richard a dit…

C'est de plus en plus beau, chez toi!
A quand les visites guidées? Lors des journées du patrimoine?
Tu as déjà trouvé bon nombre de visiteurs sur ton blog!

Gine a dit…

J'adore ces photos "avant - après", ou qui montrent le même endroit à une période différente. On mesure là, le travail des jardiniers, mais aussi, la conception de l'ensemble. Et j'aime que les "accidents" du terrain obligent à créer en fonction de leurs exigences. C'est un défi permanent d'intégrer le jardin dans son paysage. J'admire le travail bien sûr, mais surtout l'harmonie qui ressort de cette belle allée. Un très bel endroit !

anabel a dit…

une chose est sûre cette année, c'est que l'ambiance méditerranéenne tu ne devrais pas tarder à l'avoir! bonne journée ensoleillée! Geneviève

le jardin du vent a dit…

On t'imagine plus au Sud quand on regarde ce superbe escalier...ça doit crisser sous les sandales en plus quand on l'arpente.
Ce doit être un vrai plaisir et une sacrée satisfaction, de pouvoir admirer votre travail après plusieurs saisons passées.

Notre jardin secret.. a dit…

Superbe catherine! Tu connais mon goût pour les rocailles!! Ce cadre s'y prêtait formidablement et tu as su exploiter formidablement ton terrain.. C'est magnifique!
Bises
sophie

louli a dit…

Quelque soit la saison, il me plaît ton escalier, il invite vraiment à la promenade et reste toujours aussi accueillant ! Bonne journée à toi Catherine, bises

Kristin a dit…

vraiment belle ton allée. ce doit être si agréable d'y passer et d'y voir changer les couleurs et les parfums!

Catherine a dit…

Richard, les visites guidées auront lieu les 4 et 5 juin prochains pour les "Rendez-Vous aux Jardins". Toujours un peu de stress avant : pourvu qu'il ne grêle pas (c'est arrivé...), qu'il ne pleuve pas (ça arrive souvent !). Mais je tiens à disposition des parapluies pour les imprévoyants.
Amicalement. Catherine

Catherine a dit…

Merci Gine !
Curieusement cette ambiance un peu du Sud, ne choque pas alors que nous sommes en Franche-Comté, et tout près de la forêt. Peut-être parceque les pins, très hauts, font vraiment partie du paysage ?
Je te souhaite un bel après-midi !
Bises.

Catherine a dit…

Geneviève !
En plus de l'ambiance, cette année nous avons ce ciel merveilleusement bleu et la température estivale ! On en profite vraiment.
Bises.

Catherine a dit…

Stéphanie ! Les visiteurs m'en font souvent la remarque... c'est un peu le Sud dans ce coin là. Et les plantes se débrouillent seules toute la saison. Nous profitons bien du jardin en ce moment avec ce temps superbe.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Bonjour Sophie !
Une fois les ronce enlevées, nous nous sommes dit : que faire de toutes ces pierres ? Au moindre trou creusé = une brouette de cailloux !
La nature a donc bien fait les choses pour nous !
A bientôt. Bises.

Catherine a dit…

Louli, le côté minéral est adouci par les nombreux végétaux, ce qui rend cet endroit accueillant...
Bon après-midi.
Bises. Catherine

Catherine a dit…

Merci Kristin pour ton message !
Avec ce temps clément, nous profitons plus que jamais de la proximité de la grande rocaille.
Amicalement, Catherine

lesviolettes a dit…

merci pour cette continuité dans tes billets très sympa je l'adore cet escalier et je suis impatiente de voir le nôtre comme celui là dans très longtemps nos pins mesurent à peine un mètre ...
quel âge à ton magnifique escalier ?

Sylvaine a dit…

Ton jardin semble immense !
J'aime beaucoup cette allée boisée et en même temps toute fleurie :)
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Françoise,
Les pins faisaient partie de l'ancien parc du château. Ils sont vieux ! l'escalier a une dizaine d'années maintenant mais les plantes ont rapidement colonisé l'endroit. Seule contrainte : il faut râtisser régulièrement les aiguilles sur les graviers.
Bonne fin de semaine. Bises.

Catherine a dit…

Sylvaine, la surface du terrain est de 3700 m² répartis autour de la maison. Deux accès sur la propriété, par lesquels on descend au jardin. (Donc sur les photos, on se dirige vers la rue en montant l'escalier...) Puis une partie plate autour de la maison et vers le bois. En arrière-plan la colline boisée qui agrandit visuellement l'espace.
Il faudrait que je fasse le plan...
A bientôt. Bises.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Catherine tu sais j'adore les tons de mauve que je vois chez toi et ton bleu, ce ciel est magique.TU dois y respirer dans un calme fou.
C'est une belleidée que de montrer toutes ces photos.
Je trouve que tu as beaucoup de mérite.
UN grand bravo encore
Je t'embrasse

Catherine a dit…

Coucou France !
Merci de ton passage. En ce moment je cours un peu : enfants en vacances, réunions un peu partout, foires aux plantes et la semaine prochaine fleurissement du village.
Je suis bien contente quand je peux profiter du calme de notre jardin qui en ce moment est déjà bien fleuri.
Demain donc : foire aux plantes de Bezouotte(21).
Dès à présent je te souhaite un bon week-end.
Bises à toi et à Flo également.

Le Jardin de Chêneland a dit…

Un bel escalier encadré par de superbes plantes qui t'apportent de la couleur en toutes saisons. Je reveindrai voir les pivoines en fleurs. On va avoir besoin cette année de plantes pas trop gourmandes en eau du ciel. les prévisions ne sont pas bonnes.
belle journée jocelyne

Marie-Noëlle a dit…

Dans un précédent billet, j'avais trouvé ton escalier superbe. Fleuri, il l'est encore plus mais ce que j'attends avec impatience, ce sont les méditerranéennes. Que vas-tu planter ??
Bises

Catherine a dit…

Oui Jocelyne, la sécheresse s'installe... Les arbres et arbustes résistent bien mais les petites plantes aux racines peu profondes commencent à faire le gros dos...Même les sempervivums se recroquevillent !
Côté forêt, ça va mieux car l'ambiance est plus fraîche.
Je te souhaite un agréqable dimanche.
Bises

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, c'est très froid la Franche-Comté l'hiver. Côté pinède les plantes doivent résister à la chaleur mais surtout au froid intense(Z 5/6). Donc pas "d'exotisme" ici mais des plantes chameaux qui accepteront de longues périodes de gel.
Quoiqu'il en soit, l'ambiance de ce coin de jardin rappelle le Sud...
Bon dimanche,
Bises.

Marie-Claude a dit…

Bonne idée de montrer ton escalier avant après, merveilleux coin de pinède qui doit en plus sentir bon !
Bises
MC

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Je te souhaite un beau dimanche
Je passe dans la cuisine
BISE

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude !
En effet, beaucoup de plantes
parfumées dans la pinède. Mes aromatiques sont d'ailleurs là. Et il y a aussi l'odeur des pins quand il fait bien chaud.
Profites bien de ton après-midi dominical.
Bises.

Catherine a dit…

Coucou France.
Alors je te dis " bon appétit" !
Moi je récupère de ma journée d'hier...
Bises à tous les deux.

Catssy a dit…

waouhhhhh je me répète mais ce que c'est beau !!!! je ne saurais dire quelle ambiance je préfère !!! j'aime les deux palettes de couleurs ! j'ai hâte de voir l'ambiance méditerranéenne !!! ;D