Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 19 mai 2011

Massif de mi-ombre sous le Cercidiphyllum et le Liquidambar styraciflua


Début février, je commençais le nettoyage de printemps dans le massif du cercidiphyllum et du liquidambar styraciflua. Trois mois ont passé et la végétation est maintenant foisonnante. Malgré la sécheresse les végétaux prospèrent : ils ont été compostés généreusement lors de la remise en état du massif et bénéficient maintenant de la fraîcheur de la forêt.

Pour le moment ce sont principalement les feuillages qui se sont développés. D'ici quelques temps ils seront accompagnés par les floraisons des alchémilles, hémérocalles, géraniums vivaces ou heuchères. Ces plantes sont robustes et se développent rapidement pour la plupart. En outre, bien qu'elles ne soient pas rares, elles se déclinent en de nombreuses variétés. 

Pour moi qui jardine et entretient seule les nombreux massifs, il est important de choisir des végétaux qui ne réclament  pas de soins compliqués (ou peu écologiques) et  pas d'arrosage à tout-va...


Au 10 avril, la végétation redémarre...
Au fond à gauche, Persicaria "Painter's palette" prend son essor. Au centre, les frondes naissantes du Polystichum polyblepharum s'harmonisent aux feuilles d'Heucherella "Sweat Tea"...



Un mois plus tard... A droite, la persicaire continue à se développer parmi les nombreux hostas : "Striptease", "August Moon", "Cherry Berry", "Eskimo Pie", "Kabitan", "Touch of Class". J'en oublie certainement...
Le tout nappé d'un brouillard de saxifrages.


Contre champ de la photo précédente... Toujours des hostas, puis des brunneras, hémérocalles diverses,  carex, miscanthus, astilbes...















 



Quelques détails de ce massif :

Corydalis flexuosa disparaîtra après sa floraison pour laisser la place au Tricyrtis hirta. Ses fleurs bleues tubulées sont assorties à la floraison légère du Brunnera macrophylla "Jack Frost". Le Lamier "Herman's Pride" aux fleurs jaunes, est persistant (et pas envahissant du tout !).

Lamier "Pink Pewter", Brunnera macrophylla "Variegata", Carex "Evergold", Hémérocalle "Golden Zebra" au joli feuillage panaché et Heuchera "Green Spice".



Ce massif restera attrayant jusqu'à l'arrivée des premières gelées. Mais vous aurez l'occasion de le revoir au cours de la saison pour suivre son évolution.




 

21 commentaires:

Vert à soi a dit…

Beau travail, le résultat est impressionnant. Il n'est pas aisé d'arriver à créer des sous-bois esthétiquement jolis. La disposition des divers végétaux que tu as plantés fonctionne très bien, c'est non seulement très joli à voir, propre tout en gardant un aspect naturel. Chapeau!

Bise,
Julie

Catherine a dit…

Bonjour Julie, bienvenue aux Pins Noirs !
Merci pour ton message d'encouragement.
Amitiés jardinières.

Catssy a dit…

hello Catherine,
superbe, ce massif est agencé avec beaucoup de goûts !!! J'ai vu des corydalis lors d'une fête des plantes mais ne connaissant pas trop ses exigences, j'ai préféré m'abstenir de l'acheter ! Aurais-tu des précisions quant à sa culture ? Bizzz ;D

Gine a dit…

Du grand art ! C'est un régal de détailler plante après plante ... Fraîcheur, vigueur, et romantisme avec cette brume blanche des saxifrages qui adoucit le tout. C'est une merveille cette plate-bande si bien pensée ! Je dis chapeau, moi aussi !

Anonyme a dit…

Tu es méritante, Catherine, d'entretenir seule un tel jardin.
Mais je comprends que tu sois fière de ton travail.
C'est réussi!

Fred a dit…

Miam :)
Bien sympa tout cela et le soupçon de Saxifrage est bien réussi il aère un peu le coté bloc que l'on peu avoir avec les Hostas par exemple, je savais pas que le Corydalis et le Brunnera avait une floraison en même temps c'est intéressant à savoir !
J'aurais bien mis dans ton coin un Carex elata aurea si c'était assez humide, il apporte une lumière à tout ce qui l'entoure je trouve :)

Catherine a dit…

Catssy, le corydalis aime la mi-ombre (voire l'ombre) et un sol frais. Il existe un corydalis à feuilles pourpres que j'aimerais bien trouver.
Il disparaît après-floraison pour réapparaître en fin d'été.
Bises.

Catherine a dit…

Bonjour Gine, merci pour ton message.
J'ai présenté ce massif le 7 octobre dernier sous le titre "vivaces d'ombre pour scène d'automne"... Il reste intéressant toute la saison.
Bon week-end. Bises.

Catherine a dit…

Richard, c'est le côté créatif qui m'intéresse particulièrement. Le reste suit. Et une passion, ça ne s'explique pas. Donc cet entretien ne me pèse pas. Enfin pas trop... le ramassage des feuilles n'est pas ce que je préfère !
Bonne fin de semaine !

Catherine a dit…

Fred, il est bien là le carex elata aurea (à droite sur la première photo et encore à droite sur la seconde...) Et aussi un miscanthus zebrinus encore jeune. Quant à l'imperata il reste maigrichon chez moi ; on ne le remarque pas trop celui-là....
Il y aura bientôt les alchémilles qui aèrent bien l'ensemble également.
Bonne fin de journée.

Marie-Noëlle LP a dit…

C'est vraiment jolis les sous-bois. Je n'en ai qu'un petit reste au bout de mon jardin. Des grands arbres qui n'ont pas été abattus durant le morcellement des terrains.
Les corydalis flexuosa sont pratiquement défleuris chez moi. Je les ai plantés en compagnie d'hostas. Je cherche une plante à ajouter afin d'avoir un trio mais ne me sens pas très inspirée !!
Impressionnée par la taille de ton jardin et surtout par le fait que tu l'entretienne seule.
Bises

Roses du jardin Chêneland a dit…

C'est un plaisir de découvrir ce bel espace de ton jardin peuplé de tous ces hostas dont les noms chantent aux oreilles. que des plantes que j'aime , qiui ne semblent pas souffrir de ce manque d'humidité.
bises à bientôt
jocelyne

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle !
Une graminée ou une hémérocalle peut-être pour compléter ?
Pour l'entretien, il y a parfois des sceptiques. Pourtant c'est vrai ! Je rationnalise les tâches. De toute façon mon mari n'a pas la fibre jardinière. Il a un jour pris l'initiative de tailler le viburnum de bodtnant qui allait fleurir ! Je lui réserve donc le rayon bricolage et il ne demande pas mieux !
Pour les photos : c'est une question de rapidité de chargement ! Mais je vais tenir compte de ta remarque !
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonsoir Jocelyne !
Heureusement ce coin-là bénéficie de la fraîcheur de la forêt. Mais côté pinède, les petits végétaux comment à souffrir.
Nous venons d'avoir un orage. J'ai eu le temps de protéger les hostas par des mètres et des mètres de voile intissé (ma hantise : la grêle) ! L'efficacité est cependant limitée.
Bon week-end. Bises.

✿France✿ a dit…

CAtherine bonjour
ok je vais donc m'occuper des petits je le jure. Je viens de rentrer car je viens de passer une bonne heure à faire des photos d'une libellule qui ne se pose jamais. Les photos ne sont pas superbes mais je la vois et c'est ainsi. AU moins je ne suis pas restée en plein soleil pour des prunes.
Je t'embrasse

✿France✿ a dit…

COUCOU me revoici
je trouve que tu as le choix dans des plantes et tes fleurs.TU en as tant puis elles sont si belles.Un beau jardin chez toi. Et aussi beaucoup de travail je le sais bien.
Mais une fois que tu es installée sur ta chaise je pense que le plaisir est là pour toi.
J'aime aussi les massifs puis tu peux te cacher derrière à l'ombre !!!!Merci encore pour toutes tes photos Catherine bisou mais pas de moustique

Catherine a dit…

France,oui nous profitons beaucoup du jardin, surtout cette année avec le beau temps qui s'est installé.
Aujourd'hui il fait encore très chaud, après un orage hier soir. Mais bon, pas de dégâts !
Pour les moustiques, il va falloir zoomer !
Bonne soirée. Bises.

Carzan a dit…

Je suis en retard dans mes visites... Belle colelction de roses, mais surtout quel beau jardin d'ombre. Il y a de la lumière dans les feuillages, c'est très joli. Je vais aller voir de plus près les noms de plantes que tu mentionnes, de nouvelles découvertes en perspective !

Catherine a dit…

Carzan, comme tu le remarques je compte beaucoup sur les feuillages pour animer le sous-bois. Les plantes indiquées sont faciles à trouver. Pour les hostas, je me fournis chez Hostafolie, en Belgique justement. Ils ont des plantes solides et un très bon choix.
Bises.

fran a dit…

Trop beau !!! ces massifs de feuillages. Tout ce que j'aime, que j'ai dans mon jardin, mais pas aussi artistiquement conçu.
de vrais tableaux de maître.
félicitations!
.Je vais m'en inspirer si vous le permettez. Je vous écris de l'Isère, et j'espère bien un jour faire le détour par Devecey en me rendant chez ma maman (près de Rougemont). Le soleil a brillé toute la journée ! Pour vous aussi, j'espère.


Cordialement.

Catherine a dit…

Fran, pas de problème pour une visite. Prévenez-moi simplement auparavant pour annoncer votre venue (par téléphone ou par mail).
Beau temps ici aussi. Mais la bise souffle depuis lundi alors dès qu'elle s'arrêtera... la pluie sera de retour
A bientôt. Catherine