Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 10 mai 2011

Nouvelles plantations

Ca y est, j'ai installé les végétaux rapportés de la Foire de Bezouotte. Et j'ai trouvé le temps de les photographier !


Tout d'abord, Cimicifuga racemosa "Brunette" au feuillage pourpre, sous le Cercidiphyllum. (Le Cimicifuga à feuillage vert prospère allègrement non loin de là).















Puis, sur l'insistance de mon mari, une fougère persistante : Polystichum setiferum "proliferum". Elle est encore toute petite mais, à plein développement, elle atteindra une hauteur de 50 cm.










Bien entendu, quelques Hostas !


 "Enterprise" (Skaggs) : une épaisse feuille blanche à bord vert. C'est une de mutation de "Captain Kirk". Floraison mauve.













"Touch of Class" (Hansen - Shady Oaks) : feuillage bleu givré et centre jaune. Mutation trétraploïde (c'est une info pour les amateurs d'hybridation...) de June. Floraison mauve. Il a été planté devant Hosta "Eskimo Pie" et Géranium vivace "Blue Sunrise".














"Hanky Panky" (Hansen) : Feuille verte à bord jaune et ligne blanche. Une mutation de "Striptease". Floraison mauve clair.










Ici en association avec Hosta "June et "Halcyon" et Heuchera "Hercules". 


"Kabitan" (Maekawa - AHS) : petit Hosta à feuille allongée jaune à bord vert. Floraison mauve foncé.  Je l'ai installé entre  Saxifraga variegata" et Hosta "Cherry Berry".
















Deux Hydrangeas commandés il y a quelques temps à la Pépinière Annabelle de Madame David ne fleuriront pas tout de suite. Et je n'ai pas trouvé leur photo... Il s'agit de H. serrata "Shojo" et de H. serrata "Hyuga Ao".

Je m'aperçois que j'ai choisi des plantes de mi-ombre et sol frais. Rien pour les coins très secs... Les conditions météo actuelles y sont peut-être pour quelquechose.

Et pour terminer, j'ai choisi un mobile pour dominer et surveiller tout mon petit monde ...

21 commentaires:

Richard a dit…

Ca plante,
ça pousse,
et maintenant, un vigile pour surveiller tout ça.
C'est beau Catherine!

Gine a dit…

Tu n'as pas chômé ... Le Cimicifuga racemosa pourpre est bien moins vigoureux que le vert chez moi, et sa floraison est moins magique, mais il est vrai que son feuillage est plus intéressant ! Il a eu raison ton mari, j'ai aussi fait l'acquisition de Polystichum setiferum : elle se comporte bien après des mois de novembre et décembre assez froids ! Quant aux hostas, c'est la folie ... Bonne journée !

anabel a dit…

quelle collection de hostas tu as !...et de toute beauté il faut ajouter, ils sont bien nourris! Bonne journée, peut être avec un peu de pluie, qui sait!

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Catherine bonjour
Je termine dehors et je repasse te voir
BISE

Catherine a dit…

Merci Richard de ton passage !
Bonne journée.

Catherine a dit…

Gine, c'est bien pour le feuillage que j'ai planté le Cimifuga "Brunette". Comme l'autre fleurit abondamment non loin de là...
Mon mari n'est pas jardinier mais j'ai deux autres polystics donc il s'était rendu compte de leur intérêt.
Il a bien plu ce matin. Les tout petits végétaux devraient s'en contenter.
Bon après-midi. Bises.

Catherine a dit…

Geneviève, j'ai une trentaine de variétés différentes de Hostas. Je ne sais pas si c'est la même chose chez toi, mais ici il a plus dès 8 h ce matin ! Je vais pouvoir tenter quelques semis au potager. Avant c'était trop sec...
Je te souhaite de bonnes vacances.

Notre jardin secret.. a dit…

Tu as fait une razzia d'hostas catherine!! Magnifiques, tes choix sont superbes..
J'ai craqué pour ton nouveau petit "vigile": superbe!
Bises
sophie

le Jardin des Pensées a dit…

Oh ce mobile... mais où trouvez-vous toutes ces merveilles?????
J'ai une surprise pour toi Au Jardin des Pensées

Catherine a dit…

Sophie, il est toujours difficile de se décider quand on se trouve devant soi tous ces hostas tous plus beaux les uns que les autres !
Mais maintenant qu'ils sont plantés, je ne suis pas déçue de mes choix. L'année prochaine nous irons peut-être en choisir ensemble !
Bonne fin de journée.
Bises.

Catherine a dit…

Jardin des Pensées... ce mobile vient de "Jardin d'Antan".
Et que vois-je sur ton blog : une Catherine nominée, jardinière de surcroit... Oui, c'est bien moi !
Je t'adresse un grand merci pour cette distinction à laquelle je ne m'attendais pas.
A très bientôt.
Amicalement, Catherine

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bravo belle visite au mileu des hostas. De belles variètes dans des coloris très variés. et en plus tu as trouvé le temps de planter tout ce petit monde du végétal.
bises et belle soirée jocelyne

louli a dit…

Alors là, tout m'intéresse car j'aime particulièrement les plantes d'ombre ! J'ai planté mon premier cimicifuga à l'automne (le vert !), j'espère qu'il sera beau...Les fougères,les hostas me ravissent d'année en année, et j'imagine bien le résultat dans ta pinède ! Quant à ton mobile, tu fais au moins une envieuse...MOI !!
Bises

Marie-Noëlle a dit…

Nos régions sont à l'opposé l'une de l'autre et pourtant, dès que je fais une association avec des plantes utilisées dans ton coin, je me retrouve avec quasiment les mêmes idées. Pourtant nous ne nous concertons pas et je n'ai jamais montré mes hostas, heuchères pourpres et heuchères "hercules" installés en mars dernier. Presque la copie conforme de ce que tu as fait. Amusant non ??
Pour le polystichum, il ne pourra que te plaire. J'en ai beaucoup car ils gardent leur feuillage et tu sais que je privilégie toujours une plante qui reste habillée en hiver .. lol
Bises

Catherine a dit…

Jocelyne, j'essaye toujours de planter au plus vite ; les plantes sont plus faciles à surveiller. Surtout en ce moment avec la sécheresse. Comme je composte énormément, ça se passe bien.
Il a un peu plu ce matin mais ce n'est pas suffisant. Enfin, les végétaux à racines superficielles en on profité.
A bientôt. Bises.

Catherine a dit…

Louli, comme je l'indique dans la présentation du jardin, la pinède est très sèche et plein Sud. Donc là des plantes "chameaux" car il est bien compliqué de planter dans les rochers et les racines. Et l'autre partie de la propriété est près de la forêt ; là c'est un sous-bois bien frais où prospèrent mes hostas.
A bientôt. bises.

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, j'ai adopté les hostas dès mon arrivée ici (mon ancien jardin plein Sud ne les acceptait pas...) et les heuchères ont suivi rapidement. Comme toi j'aime garder une structure dans le jardin en hiver. J'ai deux autres polystics : setiferum "plumosum densum" et "polyblepharum". Nous trouvons ces fougères bien jolies.
Je t'embrasse. Catherine

Marie-Claude a dit…

En voilà des achats !
J'aime beaucoup le surveillant!
Pour acheter de jolies plantes, il va falloir que j'achète le jardin du voisin, encore faudrait-il qu'il soit d'accord ou que je vire certains végétaux et là, cela sera difficile pour moi !
Le jardin est plein à craquer...
Juste de la place pour un joli mobile...
Bises
MC

saturne200 a dit…

en effet tu es reparti les bras chargés de la foire.
j'ai longtemps regardé les hostas, il y avait du choix ,peut être que je ne laisserais tenter l'année prochaine.
sympas ton surveillant
bonne semaine

Catssy a dit…

Fais tu collection des hostas ??? lol Encore de très bons choix !!! Super le mobile !!! ;D

Catherine a dit…

Catssy, pas vraiment une collection de hostas : j'en ai une trentaine de variétés , une broutille par rapport aux 2500 et quelques variétés existantes !
A vrai dire elles se plaisent dans les coins ombragés, là où les fleurs sont moins présentes. Et j'aime leurs variations de feuillages.