Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mercredi 22 juin 2011

Hydrangea serrata "Precioza" et Hydrangea arborescens "Annabelle"

Le jardin  possède une vingtaine de variétés d'hydrangeas. Mais aujourd’hui je commencerai par ceux dont je ne pourrais pas me passer : Hydrangea serrata « Precioza » et Hydrangea arborescens « Annabelle ».

Je vous vois venir ; vous allez me dire que l'on rencontre ces deux hydrangeas partout ! Mais que voulez-vous,  je ne peux pas m'empêcher de les photographier ! Et puis, ils ne sont pas bien exigeants et s'il n'en reste que deux...
  
Je cultive l’Hydrangea serrata « Precioza » depuis de très nombreuses années. J’ai donc amené dans mes bagages quelques boutures de cet arbuste des plus faciles à vivre. Le charme de cet Hydrangea provient de l’évolution de la couleur des fleurs, mais aussi du feuillage, tout au long de la saison. Les fleurs sont tout d’abord vert/jaune, puis deviennent rose tendre et enfin fanent en rouge.








Ici "Precioza" est associé au Cornus "Elegantissima" et à la Spirea "Anthony Waterer" et son pied est protégé du soleil par Houttuynia cordata "Chameleon". D'autre part, le feuillage de ce dernier s'accorde tout à fait à celui de l'hydrangea.




J'ajouterai que l'Hydrangea serrata « Precioza » accepte le soleil si son pied est au frais !

J'ai apporté également de mon ancien jardin quelques boutures de l’Hydrangea arborescens « Annabelle ». On ne le présente plus : il pousse partout et supporte même la sécheresse. Il s’étend rapidement pour former de belles touffes qui apportent de la lumière dans les massifs. Une petite précision quand même pour celles ou ceux qui voudront l'adopter, il fleurit sur le bois de l’année et si on souhaite obtenir des inflorescences spectaculaires, il convient de le tailler assez court. Je préfère pour ma part des têtes un peu moins grosses ce qui évite de voir les branches s'écrouler en cas d'orage.

"Annabelle" associé à Cornus "Elegantissima" et à Miscanthus sinensis.


"Annabelle" et un jeune pied de "Precioza" :


Les floraisons des autres hydrangeas vont s’échelonner dans les semaines à venir. Tous resteront attrayants jusqu’aux premiers froids. Je vous les présenterai prochainement.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison d'affectionner ces fleurs magnifiques! Malheureusement pour moi, dans le sud, il fait trop chaud.
Pour elles!...

Notre Jardin Secret a dit…

Anabelle, je l'ai adopté l'an dernier et il est effectivement sublime car très rustique et facile pour nos régions..Sa couleur, très lumineuse, est un atout pour n'importe quel massif.. J'adore ta photo où est associé ton hydrangea precioza à la spirée..
Biz
sophie

Catherine a dit…

Bonjour Richard,
Si tu ne peux pas profiter des hydrangeas chez toi, de mon côté j'ai renoncé aux bougainvillées et autres passiflores...
Je te souhaite une bonne journée !

Catherine a dit…

Coucou Sophie,
Annabelle, je l'installe partout. Dès qu'il s'étale un peu, hop ! je prélève des drageons pour les planter dans un autre coin. Il va avec tout.
Et pour la spirée associée à Precioza, c'est une petite scène sans souci qui sera belle toute la saison !
Profites bien de ta journée de repos.
Bises.

✿France✿ a dit…

Bonjour des fleurs et des souvenirs j'adore ces fleurs et j'aime aussi la forme.ICI il fait trop chaud impossible d'en avoir
Elles sont magnifiques tes photos Catherine*
Passe une belle journée

Gine a dit…

On les voit beaucoup c'est vrai, mais chez toi ils sont magnifiques de santé et tes associations sont très réussies ! On ne le verra pas chez moi, à mon grand désespoir : ils ne s'y plaisent pas ! Mais peut-être qu'Annabelle ? A voir ...

jardindecamille.canalblog.com a dit…

je viens de faire une bien jolie balade sur ton blog j'apprécie beaucoup les hortensias mais chez moi Annabelle souffre quelques fois de sécheresse les autres aussi bien sûr mais je mais beaucoup de compost et de fumier decomposé en paillage
bonne journée
Camille

Catssy a dit…

wahhhh ce qu'elles sont jolies tes associations, j'aime beaucoup !
ce n'est pas plutôt une spirée japonica 'Anthony Waterer' que tu associé à H. Presiosa et au Cornus ? Tu sais, j'ai un gros faible pour les hydrangéas ! J'adore Annabelle et cette année il s'est vraiment bien étoffé, je suis contente !!! Je n'ai pas 'Presioza', il me tente beaucoup, ainsi que bien d'autres !!! Cela dit, je dois patienter, je manque d'ombre et au soleil, ça crame vite quand même !!! Quoique, en ce moment c'est pas la joie côté météo ! lol
bizzz ;D
PS : les hydrangéas sont hyper faciles à bouturer ! je voulais le préciser car pour une fois que je réussi des boutures de quelque chose !!! mdr

Françoise a dit…

Merci pour le Preciosa que je ne connaissais pas.. il ne semble pas trop souffrir des gélées printanière et fleuri tout de même ! ?

Catherine a dit…

France, oui chez toi ce n'est guère raisonnable. Mais comme tu viens les voir chez moi.
Je te souhaite une bonne soirée. Bises.

Catherine a dit…

Gine, il me semble que tu pourrais tenter "Annabelle". Il pousse tout seul. Je l'ai planté autrefois dans un sol assez ingrat , il était content quand même ! Une fois installé on peu le multiplier très facilement.

Catherine a dit…

Merci Camille et bienvenue aux Pins Noirs.
Moi aussi je composte largement le pied des hydrangeas et pour passer l'hiver j'étale un matelas d'aiguilles de pin (j'en ai beaucoup : ça les écoule !).

Catherine a dit…

Virginie, oh la la, j'ai la tête ailleurs (bien que les nouvelles chez moi soient rassurantes) !
C'est bien Anthony Waterer. Cette spirée, je la mets partout car elle fleurit tout l'été.
Et sinon il faut de la fraîcheur au pied des hydrangeas. Quant aux boutures je les pratique aussi sur les hydrangeas. Je marcotte parfois également.
Bises !

Catherine a dit…

Françoise, l'hiver 2009/2010 a été bien rigoureux (- 20) et Precioza a souffert comme les autres hydrangeas. Il a un peu moins fleuri. L'hiver dernier il a fait un peu moins froid mais les t° sont allées à pratiquement -18 et là il fleurit bien. J'en ai plusieurs pieds pas forcément à l'abri.
Mais tous mes hydrangeas serrata tiennent bien le coup.

Geneviève T. a dit…

Annabelle j'en ai au moins 5 pieds énormes dans mon jardin, il me rappelle ma mère qui l'a introduit il y a au moins 30 ans dans son jardin!
Bonne journée. Geneviève

Catherine a dit…

Bonjour Geneviève,
Oui il y a longtemps que l'on rencontre "Annabelle" dans nos jardins. Quelques branches apportées ici il y a 10 ans ont donné de grosses touffes de ce bel hydrangea un peu partout dans les massifs.
Bonne journée. Bises.

Marie-Noëlle LP a dit…

Cette année, ne sera pas une grande année pour les hortensias dans mon jardin. Ils ont beaucoup soufferts.
je n'ai pas Annabelle car j'avais déjà deux blancs "Mme Mouillère" qui fleurissent très longtemps. Mais j'ai récupéré de la place près de mon gros frêne abattu en janvier. Si je dois en planter, ce sera là.
Précioza est superbe, je ne l'ai pas non plus. En fait, pour une Bretonne, j'en ai très peu d'hortensias, c'est pourquoi je songe à en ajouter quelques uns.
bises

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Noëlle,
Malgré le froid decet hiver mes hydrangeas s'en sortent plutôt bien. Chez toi, ils sont habitués à des t° plus clémentes. "Mme Mouillère" est un très bel hydrangea et une valeur sûre. Je dois aller à Rainans en juillet chez M.C. David, j'en profiterai pour regarder s'il y en a de disponibles (j'y pense depuis longtemps).
Les deux hydrangeas de ce billet sont faciles. J'aime surtout les variations de couleurs chez "Precioza".
Bonne fin de semaine.
Bises.

lejardindebrigitte a dit…

"Precioza"et "Annabelle" font partie de nos préférés aussi.Le premier a souffert cet hiver alors que les h.arborecens résistent vraiment très bien.Cet hiver je suivrais ton conseil ,je le paillerais bien afin de le protèger du froid.

Catherine a dit…

Bonsoir Brigitte,
J'ai des aiguilles de pin à ne savoir qu'en faire. D'où cette utilisation. Un compost grossier devrait faire également l'affaire... L'année dernière, quelques hydrangeas n'avaient pas ou peu fleuri.Deux ou trois degrés de plus et ça change tout.
Bon dimanche. Bises !