Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 30 juin 2011

Rosiers Pirontina, Elle, Crimson Shower et compagnie...

La plupart des rosiers du jardin ont terminé leur première floraison et s'apprêtent à remonter. Quelques-uns, plus tardifs animent encore les massifs.

C'est le cas du rosier Pirontina, qui escalade la barrière du potager.







Ce rosier grimpant  à petites fleurs groupées est une obtention  Pironti de 1975. Il fleurit abondamment et remonte très bien. Il est dommage de ne pas le voir davantage dans nos jardins.

Le rosier moderne "Elle" de Meilland au beau feuillage sombre remonte déjà !



"Crimson Shower", un rosier liane qui vient d'arriver au jardin,. C'est le cadeau d'une amie qui devait s'en défaire. J'avais envisagé de l'installer sur un pilône. Je crois bien qu'au vu de sa vigueur je vais le faire courir sur une arche dès cet automne ! C'est une obtention Norman de 1951 aux bouquets de petites fleurs groupées d'un rouge cerise très lumineux.




Abraham Darby, qu'on ne présente plus, presque étouffé par un pied du géranium "Nimbus". Quand je vois la taille de <Nimbus,  je me dis qu'il est bien mal nommé !





Au pied des rosiers, le géranium "Patricia" fleurit inlassablement. Il a parfaitement résisté à la sécheresse au bord de la pinède...





Et je terminerai ce billet avec une photo de "Mozart". Et oui, encore lui ! Pour être honnête, la photo est de la semaine précédente. Il commence maintenant à défleurir, pour repartir bientôt de plus belle.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma préférence va vers la Crimson shower. J'adore cette couleur saumonée.
Bon week-end, Catherine!

Geneviève T. a dit…

ton site et celui de jocelyne deviennent des encyclopédies de la rose. Nous ne pouvons que faire le bon choix lors de nos prochains achats! Bon week-end. Genevivèe

Françoise a dit…

Merci pour ces chroniques si interessantes. Je suis certaine que ceux qui ont la chance de pouvoir venir visiter ce merveilleux jardin

Catherine a dit…

Richard, le rosier saumonné est "Elle" de Meilland. Je l'ai vu pour la première fois dans un jardin de Biot. Donc il résistera parfaitement chez toi si tu souhaites l'adopter.
Bon week-end à toi aussi.

Catherine a dit…

Geneviève, j'ai commencé avec les rosiers que l'on trouve partout. Puis j'en ai introduit de moins courants. Mais le choix est tellement vaste et nos jardins ont tout de même des limites !
Bon week-end à toi aussi.Bises.

Catherine a dit…

Merci Françoise pour tes encouragements. Il est vrai que cette année, malgré les conditions météo difficiles, nos jardins sont plutôt en bonne forme.
Amicalement, Catherine

Fred a dit…

Une couleur sympa pour ton rosier 'Crimson shower', je serais quan même curieux de savoir combien tu en as dans ton jardin !?

louli a dit…

Que de rosiers ! Tu a bien fait de nous montrer le rosier Pirontina, j'aime beaucoup sa couleur et il semble bien vigoureux. En ce qui me concerne, je reviens au commentaire que tu m'as laissée sur l'H. merveille sanguine. Je l'ai depuis plusieurs années et c'est vraiment le plus délicat...Difficile de le faire fleurir, un bois très vite abîmé, des bourgeons vite brûlés par le vent ou le froid, dommage son feuillage et sa fleur ont un joli coloris ! Bises

Sylvaine Boisson a dit…

Ils sont tous superbes !
Les miens ont fleuris hâtivement cette année, ont souffert de la sécheresse et la floraison a été brève.

lejardindebrigitte a dit…

voilà encore deux rosiers (les deux premiers) que je viens de découvrir, merci Catherine!
Pour ce qui est de la limite de nos jardins,j'ai une strategie,j'arrache ceux qui ne me convienent ou qui sont chetifs pour en essayer d'autres.

Marie-Noëlle LP a dit…

Pirontina est ravissant, je ne connaissais pas. Décidément cette barrière est mignonne.
Le géranium est vraiment florifère. Chaque année, je dis que je vais en planter et je ne le fais pas. pourtant il me reste plusieurs places pour en caser quelques uns. Je suis restée sur Rozanne et n'en connais que très peu. Quel sont les meilleurs à ton avis ?? Peu importe la couleur.
Bon week-end

Catherine a dit…

Bonjour Fred,
C'est un bien joli cadeau qui m' a été fait avec ce Crimson shower.
J'ai 95 rosiers au jardin, en 85 variétés différentes.
En se promenant au jardin on n'en a pas l'impression... et pourtant ils sont bien là !
Je te souhaite un bon week-end.

Catherine a dit…

Louli, merci pour tes infos sur Merveille Sanguine. Je ne vais peut-être pas m'obstiner, ce ne seraut pas bien raisonnable.
Pirontina n'est pas très connu. Il est pourtant très florifère. Pas facile à trouver, sinon chez Fabien Ducher.
Bon week-end. Bises !

Catherine a dit…

Bonjour Sylvaine,
Ca me fait plaisir de te lire !
Ici aussi les rosiers ont fleuri tôt et moins longtemps. Mais heureusement dans le lot il y a les rosiers plus tardifs en attendant la remontée des premiers.
Nous avons eu une grosse pluie en milieu de semaine. Elle a été la bienvenue -surtout pour les hydrangeas-
Bon week-end. Bises.

Catherine a dit…

Brigitte, quelle volonté ! Je n'arrive pas à enlever ceux qui me donnent des soucis !
J'ai trouvé une astuce : je remets en pot les paresseux, les compliqués. Je les chouchoute avec un bon terreau (sans tourbe naturellement !). Et de cette façon, ils se refont une santé en quelques mois.
A bientôt. Bises !

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Noëlle,
Rozanne est l'incontournable... (n'achète pas Jolly Bee : il a le même ADN !). Quelques-uns qui me viennent à l'esprit : Ann Thomson, Patricia, riversleaianum Mavis Simpson, Sandrine, tiny monster, Katherine Adèle, Nimbus... Ils sont nombreux.
Dans les floraisons plus éphémères j'aime beaucoup le pratense "Summer Skies" à fleurs doubles. J'utilise aussi les petits G. de Cambridge (cantabrigiense) au feuillage persistant. D'autres sont à l'essai...
Ils sont parfaits pour combler les vides et prendre le relais au pied des rosiers.
Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

TU en as de la chance de voir ces fleurs et toutes ces belles couleurs Catherine
QUEL plaisir encore.
MAIS faire un choix non pas possible pour moi.Je t'embrasse

Catherine a dit…

Coucou France !
pas trop devant l'ordinateur depuis deux jours ! J'ai quand bien profité de mon dimanche de farniente au jardin ! Bises.

Catssy a dit…

Bonjour Catherine, un instant, j'ai cru que ton Pirontina était mon inconnu mais non, les fleurs sont bien trop petites !!! Je vais devoir changer le "Nimbus" de place !!! Je n'étais pas prévenue !!! il lui faut de la place à ce polisson !!! lol "Patricia" me ravie également !!! ;D

Catherine a dit…

Virginie, Pirontina est peu répandu à la vente. Comme je le dis à Louli, Fabien Ducher le propose dans son catalogue...
Toujours compliqué ces identifications...
Pour Nimbus, l'idéal serait que tu puisses l'appuyer sur un petit arbuste. Ou au pied d'un rosier qui l'épaulera.