Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 11 juin 2011

Rosier grimpant blanc parfumé non identifié



Je vous présente aujourd’hui « mon bel inconnu »… un rosier grimpant non identifié.





Au cours d'une promenade au printemps 2006, j’ai prélevé un tronçon d’une dizaine de centimètres sur un rosier grimpant qui escaladait un  mur de pierres. Renseignement pris, il s’agissait d’un « vieux rosier dont on ne connaissait pas le nom ».

Je dis bien que j’ai prélevé ma bouture au printemps, donc  sur un bois qui n’était pas aôuté ! Enfin, je n’avais pas trop le choix puisque je ne devais plus repasser par là.

Lors de la première ouverture du jardin en juin 2007,  le rosier mesurait une cinquantaine de centimètres et commençait à fleurir. Mais vous connaissez le jeu des chaises musicales au jardin… Alors je l’ai déplacé et il a mis un peu de temps à reprendre ses esprits, si je peux dire. Maintenant il ne demande qu’à s’élever.


Il reçoit le soleil le matin et l’après-midi le grand charme le protège des fortes chaleurs. J’ajouterai qu’il est délicieusement parfumé.

Pour ce qui est de son identification,  les fleurs ressemblent à celles de  « Trier » mais il me semble que le feuillage est plus foncé et plus épais.  De votre côté, avez-vous une petite idée ?



















17 commentaires:

✿France✿ a dit…

Catherine bonjour
Je ne le sais pas je vais regarder si je trouve cette fleur
Elle est splendide.
Les rosiers qui grimpent c'est si beau . Ici pas de rosiers grimpant des rosiers oui mais qui ne montent pas encore.Je vais y penser car je trouve que c'est très beau et bien agréable pour nos yeux. J'ai par contre un églantier qui lui ne cesse de grimper
Je te souhaite une belle journée bisou

jean-claude a dit…

Bonjour
C'est par le blog de France que je suis ici.
Ce printemps j'ai installé au jardin
deux rosiers grimpants OPALIA.
Les fleurs sont blanches elles ressemblent aux fleurs de vôtre rosier
Cette variété, très vigoureuse à un feuillage foncé.
voir ce lien :
www.decorosiers.com

Bonne fin de journée

Notre Jardin Secret a dit…

Il est très joli ce roser catherine, j'espère que qq va parvenir à te l'identifier.. Je suis très étonnée pour la bouture car moi qui veut m'y essayer cette année, j'attendais patiemment le mois d'août..
Ton histoire m'amuse beaucoup car moi aussi je suis tentée lorsque je me promène dans les rues de mon village d'aller voler un petit morceau de certains vieux rosiers!! Mon mari m'en empêche, il est horrifié rien que de m'en entendre parler.. Mais enfin, ce n'est pas du vol. Au contraire, je suis tellement n admiration devant certains specimens que je voudrais le reproduire!!! Quelle est ta technique pour les boutures?? Une fois prélevée, tu les mets dans l'eau, dans des pots ou les places tu directement en pleine terre?
Bises
sophie

Françoise Gouffault a dit…

bonsoir Catherine
moi je dirais peut être le fiksgate,il se bouture très facilement fleurit en ce moment n'est pas remontant et se bouture rapidement, il lui ressemble, a t il de belles branches avec de belles épines ?
bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir France !
Mon mari a commencé par apprécier les rosiers à fleurs simples... maintenant il accepte les autres ! J'aime les grimpants car ils donnent du volume.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bisous à toi aussi !

Catherine a dit…

Bonjour Jean Claude !
C'est un rosier ancien (le propriétaire du jardin l'a toujours connu là). Donc pas Opalia. Mais merci pour m'avoir apporté ton aide !
Amicalement, Catherine

Catherine a dit…

Sophie, habituellement je bouture plus tard. J'ai demandé au propriétaire pour prélever un tronçon. Comme toi je n'ose pas le faire spontanément ! Quand on demande, les gens acceptent bien volontiers.
Je coupe sous un oeil en bas, au dessus d'un oeil en haut. J'enlève épines et feuilles en bas. Je mets en pleine terre. Si ta terre n'est pas fameuse tu peux ajouter du sable et un peu de compost.
Je n'utilise plus d'hormones (toujours périmées, pas sous la main etc...). Certains rosiers se bouturent plus facilement que d'autres.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bises.

Catherine a dit…

Ah Françoise ! te revoici !
J'ai Kifsgate dans un grand érable. Il a une fleur plus simple et plus petite. Et des rameaux d'une longueur incroyable. Donc ce n'est pas lui. Merci quand même pour ton aide.
Je me demande si ce ne serait pas "Trier". Jocelyne le sait peut-être ?
Bon dimanche. Bises !

Catssy a dit…

bonjour Catherine ! ben moi non plus, je ne pourrais te donner son nom hélas ! Mermaid peut-être ? non je crois que c'est un liane ! En tout cas, il est magnifique !!! Bises ;D

lejardindebrigitte a dit…

Bonjour Catherine,
il se trouve que je cultive Trier et Monligth qui lui ressemble ,chez moi ce dernier a les tiges et les feuilles plus foncés.Tous les deux fleurissent presque continuellement
Ce sont de grands buissons de plus de 2m ou des grimpants.Les fleurs sont petites.Trier a les boutons roses tandis que Moonligth les a blancs on dirait que le tiens a des boutons jaunes.Pour les boutures,je bouture n'importe quand et cela marche aussi.

Je ne sais pas si cela peut t'aider dans ton enquète!
bonne soirée

Roses du jardin Chêneland a dit…

Bonsoir catherine...il est vrai que la rose ressemble à celles de "trier" mais son feuillage est chez toi trés brillant et là je ne le reconnais pas. tu ne dis pas s'il fleurit tout l'été. Sur le rosier Trier pendant la floraison on trouve plusieurs tons de blancs, et même un peu de jaune. chez toi je trouve les fleurs bien blanches et assez grandes si tu veux on suivra l'évolution et on en reparlera c'est un sujet très interessant. Je rentre ce soir et il est tard mais demain j'observerai le feuillage et je t'en reparlerai.
bises jocelyne

Gwladys a dit…

Moi, quand j'ai un doute sur un rosier je me réfère à ma bible qu'est le livre d'Anita Pereire "Roses et Jardins" paru chez Hachette. Je finis toujours par trouver le nom.
Gwladys.

Catherine a dit…

Catssy et Gwlady : merci pour votre aide !

Catherine a dit…

Brigitte, j'ai commandé Moonlight ce printemps car je l'avais vu chez une amie. Il vient de commencer à fleurir : hélas le rosiériste s'est trompé ! Je suis un peu déçue car il va falloir patienter...
Jocelyne pense que Trier a des fleurs plus petites.
Même anonyme, je le trouve joli ce rosier !
Bonne journée. Bises !

Catherine a dit…

Jocelyne, merci pour ton aide ! En effet mon rosier est bien blanc et les fleurs assez grandes. Il est très florifère et remontant.
A bientôt.
Je te souhaite une agréable journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

bonjour,
je cherche le nom de ce rosier depuis longtemps, il se trouve que je l'ai reçu en cadeau d'une amie qui ne connaît pas son nom. L'avez-vous trouvé?
bravo pour le merveilleux jardin
valeriane

Catherine a dit…

Valériane, je viens de trouver ton message dans les spams...
Je n'ai toujours pas identifié ce rosier. A vrai dire, je ne cherche plus beaucoup en ce moment !