Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 6 août 2011

Du côté de la pinède...

Ces dernières semaines, le beau temps m'invitait à me réfugier dans le bas du jardin, là où se trouvent les plantes de mi-ombre, dans la fraîcheur du sous-bois.
J'ai donc un peu délaissé les massifs exposés plein Sud au pied de la pinède. Dans ce sol très sec, tout mon petit monde a cependant continué à prospérer et ces végétaux entremêlés donnent un petit côté "sans façon" à l'endroit.

Commençons par l'escalier que je ne vous ai pas montré depuis quelques temps. Notez que les marches et le sol en contrebas sont tapissés de galets de rivière concassés. Nous choisissons ce concassé par camion entier, directement sur la gravière, en fonction de la granulométrie et de la couleur. Ce matériau a l'aspect naturel a l'avantage de ne pas rouler sous les pieds et offre toute une déclinaison de teintes douces, notamment sous la pluie. 



Puis dans la continuité de l'escalier, le massif dit de la grande rocaille où sont plantés les petits végétaux en bordure et en arrière-plan les plus hauts. Pas de raretés, mais un grand nombre de plantes chameaux qui ne reçoivent que l'eau du ciel. Erigeron Karvinskianus, Sauges, Helychrysum, Limonium latifolium, Lavatera olbia, Teucrium hircanicum, Yuccas filamentosa, Gauras, Fenouils, Echinops, Valérianes, Graminées hautes et basses...  la liste serait bien longue à reproduire car les floraisons se succèdent toute la saison.




Le bout du même massif, en se dirigeant vers l'arceau installé au printemps dernier :




Et au-dessus d'un muret, voici Erysimum linifolium variegatum qui aurait pu paraître dans le mauve au jardin mais je l'ai oublié ! Planter ici l'Erysimum est une gageure : ce sous-arbrisseau au feuillage panaché ne résiste pas en dessous de - 8° C. Il n'est  pas bien grand car j'ai dû le réintroduire. Le pied qui était là auparavant, bien que protégé, n'a pas résisté à l'hiver précédent. Il est bien rare que j'adopte une plante peu résistante au froid mais celle-ci fait exception tant j'aime le dégradé des couleurs de la fleur : du mauve à l'orange, en passant par le saumon.




En dehors de la rocaille et du muret du bas de la pinède, je regroupe les nombreux Sédums et Sempervivums dans divers contenants comme ici :



29 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu nous ravis, avec tes belles plantes et tes jolies fleurs, mais, ce qui manque, c'est leur parfum. Car j'imagine leurs senteurs au petit matin ou au soleil couchant... Tu dois te régaler!

Gine a dit…

Un enchantement, comme toujours, chez toi ! Je craque aussi pour Erysimum que j'achète parfois en annuelle pour mes potées ... mais je le trouve très rarement ! Je ne savais même pas son nom ... Merci, grâce à toi je pourrai maintenant le réclamer ! Bonne journée !

✿France✿ a dit…

Bonjour oui tu as raison pour tes petites fleurs elles sont sublimes je trouve.
J'adore tes dernières photos et pour mes yeux quel régal
je t'embrasse fort

Notre Jardin Secret a dit…

Quel bel endroit...
Ca me fait penser aux Landes..
Un coup de coeur pour ta belle potée de sedums et sempervivums. Magnifique!!
Bon week end catherine..

Catherine a dit…

Oui Richard, si les plantes du jardin dégagent toujours d'agréables effluves, dans ce coin là l'ambiance est un peu particulière, grâce aux pins et aux aromatiques. En fin de journée, nous y installons volontiers une petite table pour une pose en famille (et oui, l'"apéro" des vacances !)

Catherine a dit…

Bonjour Gine, tu as raison, on ne la trouve pas toujours facilement, cet Erysimum.
Je vais essayer de le protéger d'avantage cet hiver. A moins de le rentrer puisque je peux encore le déplacer.
Bon après-midi !

Catherine a dit…

Coucou France,
Oui j'aime aussi les petits (et grands) sédums. Les sempervivums aussi. J'en place dans tous les endroits ingrats (comme les murets de pierre ou sur les rochers).
Passes une bonne journée !
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Sophie, quel plaisir de te retrouver après les vacances !
Ce coin de jardin est un peu dépaysant pour la Franche-Comté mais ça ne choque pas du tout en raison de la configuration du terrain (et les pins sont adultes depuis longtemps).
Quant aux succulentes, elles se débrouillent fort bien toutes seules. C'est écologiquement intéressant côté arrosage et... reposant pour la jardinière !
Profites bien de tes vacances au jardi.
Bisous à toi (et au petit Sacha bien entendu).

Catssy a dit…

ohhhh j'adoooore tes potées à sedums et joubarbes !!!!! ♥♥♥♥ je lorgnais hier justement sur des auges comme celles-ci pour faire de même !!! bon we Catherine ! ;D

Sylvaine Boisson a dit…

Un très beau coin de jardin luxuriant :)
Bon samedi

Marie-Noëlle LP a dit…

Sédum et compagnie, je ne sais pas comment tu fais pour les contenir dans un récipient. Ce sont de véritables envahisseurs qui débordent, s'accrochent à la moindre motte de terre ou se montent dessus s'ils n'en trouve pas. C'est mignon mais j'ai nettement diminué ma production. J'ai déjà fourni tout le quartier qui en sera bientôt lui aussi envahi .. lol
Ceci dit, je trouve ta potée très réussie, le contenant étant bien choisi.
je t'embrasse

Roses du jardin Chêneland a dit…

Bonjour Catherine...De très belles photos de ton jardin. J'aime beaucoup les cailloux qui recouvrent le sol et ton explication est bien expliquée. J'ai aussi l'érysimum. Je l'ai remplacé cette année. Le dernier pied était énorme mais il avait 5 ans et j'en ai rarement gardé de plus agé.
Bon dimanche
Bises jocelyne

saturne200 a dit…

comme il doit être agréable de se promener dans ton jardin
bonne soirée

Catherine a dit…

Coucou Virginie !
Là où le soleil tape fort, je mets les sedums les moins prolifiques dans des pots de terre cuite. Ca m'évite un arrosage fastidieux et peu écologique !
Bon dimanche.

Catherine a dit…

Sylvaine, un coin luxuriant et sans souci pendant la belle saison.
Bon dimanche !

Catherine a dit…

Marie-Noëlle, je compartimente les grands contenants avec des galets. Je surveille quand même et si besoin est, je plante les surplus dans les murs de pierre du bas de la pinède. Dans les poteries de taille plus réduite, les sédums et sempervivums se développent un peu moins vite.
Je t'embrasse également !

Catherine a dit…

Jocelyne, ce serait bien beau si je gardais ce pied d'erysimum pendant 5 ans ! On doit pouvoir le bouturer en cas de souci mais je ne l'ai pas fait. Cette année, je vais le rentrer pour l'hiver.
Je te souhaite un agréable dimanche.

Catherine a dit…

Bonsoir Saturne,
Nous profitons beaucoup du jardin à la belle saison, et d'autant plus quand la famille est réunie.

lejardindebrigitte a dit…

Chaque fois que je vois ta pinède je pense à la méditerranée et je sens l'odeur des pins. Ton jardin de gravier a un air naturel très réussi!!J'aime bien aussi les potée de joubardes car elles sont très gratifiantes.
A bientôt Catherine.

Catherine a dit…

Bonsoir Brigitte !
Oui, c'est toujours l'impression que produit ce coin de jardin sur les visiteurs.
En arrivant ici je me suis demandé ce que je pourrais bien faire de cet endroit difficile à planter et à entretenir. Mais c'est l'escalier conçu et réalisé par mon mari qui a tout changé.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Bises !

Landbohaven a dit…

Hvor har du en smuk have og så mange skønne træer/buske og blomster.
Tak for kigget.

Catherine a dit…

Landbohaven !
Thank you for your message ! I visited your blog where I discovered very attractive scenes !
Have a nice day !

Lydie a dit…

L'Erysinum me plait beaucoup ! -8c il devrait résister chez moi ! J'aime bien je trouve toujours tellement de belles choses chez toi !

Bonne journée

Lydie

Marie-Claude a dit…

J'adore les coupelles de cactées et succulentes, j'en ai aussi plusieurs, je ne vais pas tarder à les mettre en ligne.
C'est vrai que ton jardin vu ainsi a une allure de jardin méditerranéen, on imagine les parfums...
Bises
MC

berthille a dit…

Que j'aime ta montée des marches !

Il faudrait que je me penche davantage sur les potées de sedums.

Catherine a dit…

Bonjour Blandine,
Sur les murets de pierre, dans le gravier... les potées de sédums me sont bien utiles car elles sont sans entretien (pas d'arrosage). Et comme j'essaie de jardiner "facile et écologique"...

Catherine a dit…

Bonjour Blandine,
Sur les murets de pierre, dans le gravier... les potées de sédums me sont bien utiles car elles sont sans entretien (pas d'arrosage). Et comme j'essaie de jardiner "facile et écologique"...

marianne a dit…

j'adore la pinède ,tu as un jardin splendide et reposant ,moi aussi j'adore les sédums j'en met un peu partout bon week-end bisous

Catherine a dit…

Bonjour Marianne,
Il est vrai que nous sommes plutôt satisfaits du résultat car il a fallu faire face à pas mal de difficultés.
En ce moment nous apprécions vraiment notre environnement.
Je te souhaite un bon dimanche.