Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 16 août 2011

Quelques scènes de saison...


A cette époque de l'année,  j'ai un peu moins à faire au jardin. Je me contente de nettoyer les fleurs fanées dans les massifs et de récolter les légumes du potager. Il y a bien les haies qui ont besoin d'être rafraîchies, mais avec l'alternance de soleil et de petites averses, il n'est pas possible d'entreprendre un travail suivi.
Mon mari et mon fils cadet, de leur côté, installent deux nouveaux arceaux qui accueilleront des rosiers remis en pots il y a quelques mois. Vous verrez le résultat d'ici peu.

Aujourd'hui, voici un petit "mix" ; quelques scènes sans prétention, ici où là dans le jardin.

Je commencerai avec le Cosmos "Chocolat" ressorti aux beaux jours. Cette année il a eu du mal à prendre son essor. Les fleurs sont plus petites qu'à l'accoutumée. Il fleurit en compagnie de l'Heuchera "Purple Petitcoats".




Les rosiers "Messara", "Soirée de Bonheur" ou  "Elle" font une belle remontée.
   
"Elle" -rosier moderne- Meilland


Messara - rosier moderne - Sauvageot
 
























Soirée de Bonheur - Croest



Au pied de la terrasse "Ouest", un joyeux fouillis de graminées, sédums, géraniums vivaces ou népéta, parmi les rosiers "Lavender Dream", "Knock Out" et "Märchenland". A gauche on aperçoit la Potentille "Abotswood" qui fleurit tout l'été.


 

Repassons à mi-ombre, du côté de l''Hydrangea serrata "Precioza" sur fond de Cornus "Elegantissima". Comme je vous l'ai déjà dit : c'est l'un de mes préférés. Son  pied est ourlé d'Houttunya cordata "Chameleon" que je laisse en résidence surveillée car il a tendance à s'étendre alentour.



Hydrangea aspera villosa a fait l'objet d'un billet (cliquez ici) il y a quelques semaines. Bien qu'il commence à fâner, il reste décoratif :





Parmi les hydrangea paniculata du jardin, "Magic Fire" arrivé l'automne dernier, devrait faire bel effet d'ici un ou deux ans. 

  



Au premier plan le Fuchsia "Riccartonii", ici sur fond de Rudbeckia, fleurira inlassablement jusqu'aux premières gelées. Quand le pied est bien installé, il résiste parfaitement sans protection à nos hivers Francs-Comtois.


Un peu plus loin, derrière  les Rudbeckia, à mi-ombre, l'astrance "Ruby Wedding" refleurit auprès d'un jeune géranium "Ann Flokard" planté en avril dernier. 

Et pour terminer ce billet je vous fais profiter de la belle remontée de la classique clématite "Hagley Hybrid" qui fleurit à nouveau dans le rosier "Pirontina". 



Cette année, pas de creux dans les floraisons qui se succèdent sans interruption depuis le printemps et parfois se téléscopent. A bientôt donc pour la suite...


 










33 commentaires:

Richard Moisan a dit…

Merci pour ces magnifiques photos, Catherine! Tu as bien su choisir bces fleurs pour leur beauté, mais aussi pour leur étalement de floraison.
Un grand bravo!

Gine a dit…

C'est une succession de scènes toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est très beau ! J'admire les associations de couleurs, une fois encore et j'ai beaucoup aimé le "fouillis" de graminées ! Bonne journée.

anabel a dit…

belle promenade dans ton jardin, le fuchsia riccartonii, me fait envie, et s'il n'est pas nécessaire de le protéger alors....Bonne semaine Geneviève

Kristin a dit…

Jolies scènes de jardin. j'aime beaucoup tes mélanges de couleurs et de formes qui se complètent si bien. On sent que tu y as réfléchi...ce qui manque chez moi où je plante un peu "au hasard".

Catssy a dit…

super beau !!! J'aime beaucoup ton association hydrangea cornus et houttuyna ! du plus bel effet !!! ♥♥♥ Le cosmos chocolat se ressème ou pas ? sympa aussi avec cette heuchère !!! oh 'Magic Fire', je ne le connais pas celui-là !!! bizzz ;D

Catherine a dit…

Merci Richard ! Tu sais, j'essaie d'avoir un jardin attrayant une bonne partie de l'année.
Je te souhaite une bonne journée et puis aussi... bonne pêche !

Catherine a dit…

Gine, j'ai remarqué chez toi de jolies scènes de plantes à l'aspect naturel. J'aime aussi réaliser des mélanges assez serré de végétaux : pour l'aspect naturel bien entendu mais aussi pour que les herbes indésirables ne viennent pas s'installer. Mais enfin, tout ce petit monde est quand même sous surveillance !
Je te souhaite une bonne journée.

Catherine a dit…

Geneviève, le Fuchsia "Riccartonii" est vivace mais réputé un peu sensible au froid. Il pousse en bas du jardin, où il fait bien froid et pas de problème de rusticité.
Tu peux couper les rameaux grillés en début d'hiver et les poser sur la souche par précaution. Il fleurit longtemps ; c'est intéressant.
Bises.

Catherine a dit…

Bonjour kristin,
Je ne dessine pas mes massifs mais je les "pense" (je suis souvent appuyée sur ma bêche !).Toutefois, je ne suis pas toujours satisfaite et c'est alors le jeu "des chaises musicales" !
Je te souhaite une bonne semaine.

Laly a dit…

Superbes photos et jolies associations :-)
J'ai le cosmos chocolat, il est bien fourni chez moi, je n'imaginais pas qu'il prendrait autant de place !
L'astrance est superbe ! il me tarde que le pied que j'ai planté me donne des fleurs lui aussi.
Belle promenade dans ton jardin en tout cas.
Bonne journée!

Catherine a dit…

Et oui Virginie, les trois compères s'entendent bien !
Pour le Cosmos "chocolat" : c'est une vivace à rentrer l'hiver (une des rares exceptions dans mes pratiques du jardinage). Je remets en pot au sous-sol et je maintiens à peine humide.
Je suis tombée par hasard sur "Magic Fire". A mon avis, plus intéressant que le Vanille-Fraise à côté.
A bientôt. Bises !

Catherine a dit…

Laly, le cosmos "Chocolat" forme en effet une belle touffe quand il est content.
Une fois bien installée ton astrance va se disséminer aux alentours. J'en avis une blanc/rosé (sans nom !) mais "Ruby Wedding" est plus intéressante, tout comme d'autres rouges d'ailleurs.
Bonne journée à toi aussi.

Lydie a dit…

Un bien joli tour de jardin !

J'adore le cosmos Chocolat ! J'en ai eu en pot ! Il fait des compositions sublime... et il sent tellement bon ! Miam ! Il rejoindra mon jardin dès l'an prochain car cet année il m'a manqué !
Je suis comme Geneviève, je note le nom de ce fuchsia et tes conseils, s'il résiste à l'hiver chez toi, il est intéressant !
Bonne journée

m-pierreG a dit…

salut catherine

de belles scènes chez toi, la clématite est encore de nouveau en fleur, superbe!
a+@ et a bientôt
mp
le jardin boultois

lesviolettes a dit…

A cette époque de l'année, j'ai un peu moins à faire au jardin.

ah Catherine... quelle veinarde,comme je t'envie un mais promis un jour j'écrirais la même chose très jolie toutes ces plates bandes il faut avouer que la météo cette année est plutôt sympa avec le jardin enfin chez nous je trouve.
bonne journée

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine...Je m'étonne de la rusticité du cosmos chocolat. Je n'aurai pas oser l'implanter dans mon jardin. Les scènes toujours bien fleuries doivent être un régal. Plaisir immense d'être dans son jardin en ce moment avec tous ces rosiers qui remontent. Tes associations de couleur sont trés chatoyantes et le résultat est agréable. J'ai remarque ce bel hydrangea paniculata que je ne connais pas. il me parait très florifére. Son aspect me satisfait énormément.
Bises jocelyne

Catherine a dit…

Lydie, le fuchsia "riccartonii" supporte toutes les expos (même le soleil). Eventuellement les premières années, couvre la souche avec les branches. A la longue, ce ne sera plus nécessaire.
Je sais qu'il existe à feuillage panaché...

Catherine a dit…

Merci Marie-Pierre pour ton passage chez moi !

Catherine a dit…

Françoise, enfin, il reste quand même quelques occupations ! Les récoltes vont bon train au potager et la pelouse n'a pas cessé de pousser cette année. mais enfin c'est la période où nous sommes en famille et nous profitons donc du jardin.
Bon courage dans tes nombreuses tâches. Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Jocelyne, il vaut mieux quand même rentrer le cosmos "chocolat" pour l'hiver. Protégé en pleine terre, il repart moins bien (en tout cas chez moi) !
Quant à "Magic Fire", il semble prometteur.
Je te souhaite une bonne soirée.

Duojardin a dit…

Une bien belle promenade estivale et quelle floraison !
L'hydrangea aspera est magnifique et j'ai pris note de la clématite.

Carzan a dit…

Très belle balade, ton jardin est vraiment florissant ! Ici les clématites n'ont pas remonté cette année. Profite bien de ton beau jardin !

lejardindebrigitte a dit…

Vraiment superbe! mais je me répète.
Comme toi,je passe beaucoup de temps à réfléchir dans le jardin ...
Bonne journée

josimarg a dit…

Comme d'habitude, encore beaucoup de fleurs aux pins noirs. Les compositions sont de toute beauté. Je ne savais pas que les astrances se ressemaient et fleurissaient plusieurs fois. Tu as bien de la chance avec la clématite hagley hybride, la mienne a bien du mal à fleurir une fois, alors je n'ose lui en demander plus, il faut dire à sa décharge qu'elle est au pied du sorbier, donc peu d'eau. A très bientôt pour de nouvelles découvertes.

Catherine a dit…

Josyane, tu peux composter le pied de ta clématite pour l'aider.
La chaleur puis la pluie de juillet ont bien aidé le jardin. Il en certainement de même chez toi.
A bientôt.
Bises.

Catherine a dit…

Duojardin : la clématite Hagley hybrid devrait se trouver facilement...

Catherine a dit…

Oui, Carzan, cette année le jardin nous a bien récompensés des soins que je lui ai prodigués. Mais la météo y est aussi pour beaucoup !
Bon courage pour la suite de tes travaux.

Catherine a dit…

Merci Brigitte pour ton message !
Profites bien de ton jardin.
Bises !

✿ France ✿ ✿ a dit…

petit bonjour pour toi Catherine
je t'embrasse mais peu de temps encore

Marie-Claude a dit…

C'est vrai Catherine, les remontées de roses sont en avance certainement parce quelles ont fleuri très tôt.
J'ai déjà eu à deux reprises, un cosmmos chocolat mais comme j'oublie de le rentrer en automne, je ne l'ai plus.
Ton hydrangea paniculata est déjà très beau. J'ai fait trois essais de ces hydrangeas au jardin et ils sont lamentables, petits, minuscules fleurs, pour l'orientation, l'un est en plein soleil, le deuxième à mi-ombre le troisième à l'ombre et c'est partout la même chose : des pieds et des fleurs minables depuis plusieurs années !!!
As-tu idée de la raison de ce refus de pousser ?
Bises
MC

Catherine a dit…

Marie-Claude, Je ne vois pas de raison pour que tes paniculatas boudent quelque soit l'expo...A moins que tu ne les rabattes pas suffisamment en fin d'hiver ? Ils aiment être taillés assez court pour bien fleurir.
A part cela, je ne vois pas bien ce qui peu les gêner...
A bientôt. Bises.

Malo a dit…

J'ai planté ce printemps des cosmos chocolat qui sont en train de bien refleurir. Il paraît qu'ils sont sensibles au froid. J'espère qu'ils passeront l'hiver!
Quelles belles variétés d'hydrangea ru as au jardin!
J'ai souri en t'imaginant "penseuse" appuyée sur ta bêche parce que je fais pareil! Ou assise sur la balançoire des enfants aussi... La chaise musicale est aussi un de mes jeux favoris ;-)

Catherine a dit…

Malo, l'idéal est de remettre ton Cosmos "Chocolat" en pot pour le rentrer l'hiver. C'est ce que je fais. Certains les mettent dans de la tourbe comme les dahlias...
Bon week-end !