Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 26 septembre 2011

Petits coups de coeur à Rainans

Samedi matin : direction Rainans. Un joli village du Jura où le jardin Annabelle ouvrait ses portes, avec à la clef, la possibilité d'acheter sur place les productions de la pépinière.

On peut y admirer la magnifique collection d'hydrangéas (700 si je ne me trompe pas...). Et de nombreux arbres rares qui ont atteint leur taille adulte. Hélas, trois fois hélas !!! je suis partie en oubliant d'emporter une batterie de rechange pour l'APN ! Je ne vous montrerai donc pas grand chose de ce beau jardin labellisé "remarquable". Voici les quelques photos qui vous donneront un bien maigre aperçu du jardin :























Il y a quelques mois, j'avais commandé à Madame David deux hydrangéas. L'hydrangea involucrata "Yoraku-Tama" était prêt. J'ai longtemps hésité à planter un involucrata dont on dit que la rusticité pose problème. Mais j'ai eu l'occasion de lire des articles rassurants à ce sujet. Donc, je saute le pas ! Je vais quand même pailler abondamment avec des aiguilles de pin avant l'hiver. Et j'ai choisi un endroit bien abrité pour la plantation.



L'autre hydrangea n'arrivera que dans quelques mois. Et puisque j'étais venue chercher deux hydrangeas, j'ai voulu repartir avec deux hydrangeas !
Il semble que l'hydrangea arborescens "Invincibelle" possède de solides qualités et soit promis à un bel avenir. On va le voir partout celui-là. Tant pis. Hop ! dans le panier.
Je ne vous le présente pas : de toute façon il n'est pas en fleurs... Remettons cela à l'année prochaine je vous dirai s'il tient ses promesses. Pour ceux ou celles qui ne sont pas au courant : "Invincibelle" = "Annabelle" en rose.

Arnaud Villeroy était présent au jardin ;  il m'a vanté les mérites du Sycoparrotia semidecidua* "Purple Haz" dont je n'avais jamais entendu parler.
* semidecidua = semi-persistant



Il s'agit d'une hybridation entre un Sycopsis et un Parrotia. Le feuillage -un peu plus effilé que sur le Parrotia"- est semi-persistant. Rouge foncé au printemps, il vire au vert sombre en été pour finir dans des tons violacés en automne. Exposition : soleil ou mi-ombre. Tous sols.

J'ai acheté une Heuchera "Snow Storm" pour la bonne raison que je reviens aux tons verts des heuchères. Elle est très lumineuse avec son feuillage d'un vert émeraude peu commun, largement éclaboussé de blanc.




Et aussi un petit coup de coeur pour Chizachirium scoparius "Prairie Blue", plus communément appelé "Andropogon". J'ai craqué pour sa déclinaison de couleurs : du bleu vert au rouge orangé. Cette graminée conviendra parfaitement dans la zone très sèche du jardin puisqu'elle aime les situations ensoleillées, les sols pauvres et bien drainés. Hauteur adulte : 1 mètre.



























Pas d'autre acquisition. Deviendrai-je raisonnable ? ... pas si sûr. J'étais surtout partie avec une voiture dans laquelle je ne pouvais pas mettre grand chose ! Sinon je pense que j'aurais rapporté un Stewartia. Mais il était trop grand pour le caser dans l'habitacle...
Etais-je bien réveillée samedi matin ? je suis partie sans batterie de rechange pour  l'APN et avec une voiture sans coffre... j'avais pourtant emporté mon chéquier ! 


26 commentaires:

anabel a dit…

tu as raison de répéter que ce jardin est très beau et est à voir.
Tu as fait de belles acquisitions, le vert de cette heuchère, vraiment j'adore! Bonne semaine ensoleillée! Geneviève

Lydie a dit…

J'ai vu de belles photos d'invicibelle, je pense en effet qu'il va avoir un sacré succès ! Annabelle en rose !
Très belle heuchère...
J'espère que malgré tes oublies tu t'es bien ammusé !
Bonne journée

Lydie

louli a dit…

Je trouve que c'est déjà très bien vu que tu as ramené des variétés peu communes !! Les premiers involucratas, je les ai découvert en visitant Shamrock, j'aime beaucoup la finesse de leurs fleurs. Quant à ton Heuchéra, je ne la connaissais pas. Bonnes plantations, bises

lejardindebrigitte a dit…

Catherine, j'étais tentée d'y aller mais c'est quand même un peu loin.Grâce à toi j'en aurai quand même un petit aperçu. Merci pour les photos!!
Je verrai la pépinièriste à Schoppenwhir samedi.
Tu as fait de beaux achats!
Je vais suivre avec attention l'évolution de ton sycoparrotia si tu nous en fait par bien sûr.

à bientôt

m-pierreG a dit…

heureusement que tu as eu la bonne idée d'avoir ton chéquier! que de belles choses, mais j'avoue que j'ai un faible pour les arbustes de Mr bessard..
a+@
le jardin boultois
mp

josimarg a dit…

Nous y sommes allés aussi samedi après midi (rugby oblige)je n'ai pas trouvé d'hydrangéa de ma liste donc je me suis rabattue sur une heuchère "alabama sunrise" verte à nervure rouge. Nous avons visité le jardin qui même en fin de floraison est très beau. Ton arbuste inconnu à l'air très interessant. A bientôt et merci pour le reportage.

Duojardin a dit…

Une bien belle heuchera.
Nous faisons aussi partie de ceux qui ont craqué pour invincibelle, en souhaitant qu'il soit aussi vigoureux et aussi peu exigeant qu'Annabelle.

Gine a dit…

Tu n'avais pas oublié l'essentiel ! Tes acquisitions semblent intéressantes, spécialement le Sycoparrotia ... Je me réjouis de le voir en place !

Catherine a dit…

Bonjour Geneviève !
J'ai trouvé Snow Storm dans mon listing mais pas dans mon jardin (???). Mystère... J'ai donc sauté sur l'occasion si on peut dire pour rectifier !
Les petits saxifrages ont été plantés aussitôt et dès le lendemain redressaient la tête. Merci encore !
Bises.

Catherine a dit…

Oui Lydie, si Invincibelle est aussi solide et peu exigeant qu'Annabelle, voilà qui va être intéressant.
Et en effet, je prends beaucoup de plaisir dans ce genre de manifestation.

Catherine a dit…

Louli, c'est tellement délicat une tête d'involucrata que je tenais absolument à tenter. Je vais l'avoir à l'oeil !
L'heuchère, quant à elle est très lumineuse, d'un vert pas courant.
Bises.

Catherine a dit…

Brigitte, M.C. David sera en effet à Schoppenwihr. Arnaud Villeroy aussi d'ailleurs !
Mais moi je ne serai pas disponible le week-end prochain... Que faire ?
Je montrerai l'évolution du sycoparrotia. Pas de problème de rusticité m'a assuré Arnaud Villeroy.
Bises.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, moi aussi je me fournis parfois auprès de Christian Bessard. Mais Arnaud Villeroy a également un bon choix d'arbres et d'arbustes intéressants.
Mais tu as vu : je n'ai pas fait de folies !

Catherine a dit…

Josiane, j'y étais le matin pour pouvoir rentrer tôt et préparer le déjeuner de "ces messieurs" !
Tu aurais pu demander à M.C. David de te préparer les hydrangeas que tu voulais, car elle n'apporte pas tout ce qui est cultivé à la pépinière.
Notes dès à présent l'ouverture du jardin en juillet prochain. Quand tous les hydrangeas sont en fleur, c'est magnifique.
Amitiés à tous deux.

Catherine a dit…

Duojardin, à mon avis Invincibelle aura du succès, tout comme son aîné.
L'heuchère a trouvé sa place près de Ilex "Myrtifolia" qui lui a un feuillage très sombre.

Catherine a dit…

Oui, Gine, tu verras le Sycoparrotia une fois installé et par la suite, pour suivre son évolution !
Bises.

Notre jardin secret.. a dit…

Un jardin superbe, où règne une ambiance magique.. Quele lumière!!!
C'est bien naturel que tu es craqué.. L'utomne est la période la plus favorable pour installer de nouveaux sujets... Tu as eu la chanc qu'on te présente ds variétés originales: je craque sur cette heuchère aux teintes si fraiches. L'invincibelle va être un mst, tu as eu raison de le ramener! Bonnes plantations...

Catherine a dit…

Bonjour Sophie,
Je ne manque jamais l'occasion de faire un tour à Rainans dans ce beau jardin. Il est intéressant de voir les hydrangéas adultes, en situation. De plus, il y a un petit ruisseau parfaitement intégré qui agrémente la promenade.
Bon mercredi ! Bises.

Catssy a dit…

hello Catherine !!!
c'est normal que le billet précédent soit vide d'écriture ou c'est juste chez moi ?
Wahhh cette heuchère est merveilleuse !!!! les hydrangeas, je les adore aussi !!! lol Pour moi, c'est ceinture cet automne, gros projet pour le printemps, donc ...
Peu de photos, c'est vrai mais j'en ai déjà l'eau à la bouche !!! Bisous ;D

Catherine a dit…

Bonjour Virginie !
j'ai publié ce billet sur Rainans mais apparemment un autre billet sans texte et sans titre s'est glissé avant... Mystère, mystère...
Je vais le supprimer bien que Richard et Marie-Claude aient laissé un com.
Ce doit être frustrant de ne pouvoir rien commander. Mais si c'est pour un gros projet en attente, ça vaut la peine de patienter !
Bises à toi aussi !

✿ France ✿ ✿ a dit…

Bonsoir Catherine
je pense que tu as des mains de magicienne oui oui tout est toujours si beau et en place aussi*
Je ne connais pas encore ces plantes et c'est souvent une grande découverte chez toi
Je suis fan de ton jardin je peux passer pour observer!!!!!!!!!!!!
Bonne soirée elle sera surement parfumée BISOU

Catherine a dit…

Bonsoir France,
en ce moment une bonne odeur de caramel embaume le jardin : c'est le Cercidiphyllum qui se manifeste...
Bises.

Sylvaine a dit…

Tu as fait de beaux achats :)
L'heuchère à vraiment un feuillage remarquable, je retiens son nom.
Bonne soirée

Catherine a dit…

Oui Sylvaine, le feuillage de cette heuchère verte n'est pas courant. Il est vraiment émeraude et le blanc, bien blanc.

cassandra a dit…

Bonjour,
Je découvre ce beau jardin et j'aimerais bien le voir en vrai après l'avoir vu sur ce blog mais maintenant il faut attendre l'an prochain.
J'ai Invincibelle depuis fin mai puisque je l'avais acheté en Belgique et il est splendide : un joli rose comme sur la photo. Il était en boutons et a bien fleuri malgré la transplantation. Il a refait une 2ème floraison et est toujours en fleurs. Pas de problèmes de soleil : il est solide et moins soiffard qu'Annabelle chez moi. Il est très florifère et ses couleurs varient entre les boutons et la phase finale : un vrai spectacle. Du coup, j'en ai acheté un autre à l'automne ici et il se comporte pareillement. A ACHETER ABSOLUMENT quand on aime les hydrangea.

Catherine a dit…

Bonjour Cassandra, bienvenue aux Pins Noirs.
J'espère avoir le plaisir de te rencontrer au jardin !
Là où est planté Annabelle, la terre est fraîche. Donc pas de souci de ce côté là.
J'espère qu'Invincibelle se développera aussi rapidement.
Amicalement, catherine