Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 13 septembre 2011

Choix de la couleur des feuillages (3)



Paradoxalement, j'ai commencé la présentation du massif du Cercidiphyllum par la partie centrale et son ambiance froide.
Puis nous sommes passés sur la droite, dans une ambiance fraîche et lumineuse.
Pour terminer , revenons maintenant à l'autre bout du massif, sur la gauche.  C'est la plus petite partie des quinze mètres de ce massif tout en longueur, avec l'utilisation de teintes à la fois douces et chaudes pour une...

Ambiance sereine : par le choix des couleurs mais aussi de la texture des feuillages veloutés comme ceux des heuchères villosa, "Caramel" ou "Brownies".
Bien que villosa signifie velue,  je préfère dire velouté, c'est quand même plus valorisant pour ces plantes !

Sous le Physocarpus opulifolius "Red Baron", ...




mais aussi sous le grand Liquidambar styraciflua qui se trouve à la gauche du Cercidiphyllum :



L'Hydrangea " Shojo"  a été planté en avril. Il est florifère et vigoureux ; dès qu'il se sera un peu développé, je lui donnerai de l'espace en agrandissant le massif.



J'ai pour habitude de vous montrer le jardin en temps réel. Je ferai une petite exception aujourd'hui afin de vous montrer "Shojo" en juillet dernier en compagnie du Geranium  oxonianum "Katherine Adele" en fleurs :




Le feuillage du Geranium "Katherine Adele", d'un beau vert brillant à macule pourpre foncé, est décoratif et pratiquement persistant. Que ce soit en début ou en fin d'été, il me semble que ces deux-là s'entendent bien !



Heuchera villosa "Caramel" et Heuchera "Ginger Ale", en compagnie de Heucherella "Stoplight" : les tons un peu vifs des heuchères sont  tempérés par le revers pourpré des feuilles...





Carex comans "Bronze",  Heuchera "Green Spice" et "Ginger Ale" :





En juin, après celle des pavots, apparaît la floraison des hémérocalles, choisies dans des tons doux qui ressortent bien sur les feuillages sombres du Physocarpus et de l'Heuchera "Brownies". Attention si vous choisissez cette dernière, c'est une taille XXL !


Hemerocallis "Alaqua" est une coquette qui se fait désirer ! Elle est plantée depuis plusieurs années et je la trouve peu prolifique. Ce qui fait que je ne l'en apprécie que davantage !

Hemerocallis "Shibuy Splendor"











En transition entre les différentes parties du massif, la solution la simple consistait à introduire à chaque fois un arbuste. Mais j'ai choisi de planter des vivaces pour garder de la fluidité et ne pas rompre la ligne de ce long massif...



L'Hemerocallis spider "Prague Spring" photographée elle aussi en juin.

Avec les Astilbes roses, les Saxifrages ou encore les Tricyrtis hirta, "Prague Spring" fait la transition entre la partie froide et la partie douce.



Quand l'hémérocalle est défleurie, une touffe de Tricyrtis Hirta assure la transition ...


Quelques vues d'ensemble :



A l'arrière du massif, un sentier engazonné conduit au chemin forestier.


 
Voilà, je vous ai détaillé les trois parties du massif du Cercidiphyllum.  Trois scènes et trois ambiances différentes selon les végétaux employés, sans que le regard se heurte à chaque transition. Enfin... c'est ce que j'ai essayé de faire ! Un petit jeu en somme. J'espère que vous vous êtes bien amusé (e)s également !
Et puis, comme aurait dit mon aïeule :  "des goûts et des couleurs"...



18 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout cela est magnifique. Et ces plantes ont poussé si vite! Je sens que tu ne vas pas tarder à organiser une nouvelle journée portes ouvertes!...

Lydie a dit…

Un ensemble superbe !
Et comme tu dis les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas ! Personnellement même si j'aime tout, surtout ta collection d'heuchère, ma préférence va sur la partie de droite... je ne saurai d'ailleurs pas te dire pourquoi :p
Merci pour cette revue de détail de ton massif !
Bonne journée

m-pierreG a dit…

cela pousse pousse chez toi
tu tailles quand ton physo?
a+@
mp
le jardin boultois

Roses du jardin Chêneland a dit…

Superbe promenade au milieu des couleurs et des ambiances de ton jardin. Toutes ces scènes sont superbes. Ton jardin a de l'âge à présent et les plantes ont pris un beau volume. Effectivement il y en a pour tous les gouts A ce propos je prefère les gouts et les couleurs que les coups et les douleurs.Ce n'est pas de moi ...
bises jocelyne

Catherine a dit…

Bonsoir Richard !
Bientôt une visite aura lieu pour les feuillages d'automne.
Chaussures de marche conseillées car généralement le temps n'est plus au beau fixe !

Catherine a dit…

Lydie, merci de ton passage !

Catherine a dit…

Marie-Pierre, habituellement je taille les physocarpus (pourpres ou doré) en fin d'hiver. Mais cette année, je ne l'ai pas fait car j'ai été occupée ailleurs.
Ca pousse vite les physocarpus.

Catherine a dit…

Jocelyne, les coups et les douleurs... je ne connaissais pas l'expression !
Certains hostas commencent à jaunir. Les cicognes sont passées depuis quelques temps déjà.
J'espère quand même que nous profiterons de l'automne.
Bonne fin de semaine.
Bises.

✿France✿ a dit…

BONSOIR
CATHERINE

Mais je me demande combien d'heures du passes dans ton jardin car tout est si beau si propre aussi et cette fleur tu sais on dirait qu'elle est en papier crépon elle est si belle et cette couleur encore une si belle fleur que je ne vois pas et que je ne trouve pas non plus ici
ET NON mais enfin passons à autre chose.
Mais depuis quand aimes tu les fleurs!!!!!!!!!!!!
oui je veux bien le savoir car tu es une grande passionnée je trouve*
Puis il suffit de regarder tes photos
TOUT est si beau
Merci pour ce partage nature
bisou

Catherine a dit…

France, j'ai de fort nombreuses occupations et mes journées sont fort longues mais je file au jardin dès que je le peux ! J'assure quand même seule l'entretien. Ce qui fait que je dois être organisée et rationnaliser les tâches. J'ai la chance d'être robuste !
J'ai d'autres jardins avant celui-ci et également partis de rien. Ce que j'aime c'est le côté créatif.
Pour la fleur : c'est de l'hémérocalle peut-être qu'il s'agit ?
Bises.

Geneviève T. a dit…

je vais me répéter, mais j'adore tes petits (enfin plutôt grands) coins d'ombre. Geneviève

Catherine a dit…

Merci Geneviève !
Je vais profiter de ce bel après-midi pour m'avancer un peu au jardin.
Bises.

✿France✿ a dit…

COUCOU et merci de ton petit passage c'est superbe
ICI nous sommes donc en retard pour les floraisons!!!!!!!!!!
pas trop grave j'en profite tout de même
Alors que fais tu à part l'ordi!!!!!!!!!!!!
Je pense que je vais deviner!!!!!
Des photos ou encore des superbes plantations
BISOU Catherine et merci

Catherine a dit…

France, tu le devines, je file au jardin : nous avons une magnifique journée et je tiens à en profiter !
Bises.

Catherine a dit…

je suis subjuguée par tes compositions..je lis ton blog avec tant de plaisir..voir tes associations de couleurs, de feuilles, de fleurs..un vrai bonheur!
me donnerais tu une petite aide ou une petite idée, quelles couleurs et quelles plantes associer à un euonymus japonicis auréovariegatus?( feuilles bien jaunes+vertes) merci de ta réponse si tu as quelques minutes à me consacrer!!
bonne nuit!

Catherine a dit…

Catherine, il faut m'en dire un peu plus : arbuste ou vivace ? exposition, plantes environnantes (en dehors du fusain)...
Ce sera beaucoup plus facile de réfléchir à la question !
A bientôt !

Catherine a dit…

Bonjour Catherine, merci pour ta réponse! ce fusain ( 3 pieds réunis) a environ 1,5 m de haut et 2 m de large..) il est entouré à droite par un fushia de 2 m de haut (fleurs dans les rouges), un cotinus et un hortensia (sans nom) à tête ronde (dans les mauves) de 80 cm de haut. A gauche un hortensia de 80 cm de haut (tête plate mauve)rien de transcendant!). Ensuite des 2 côtés, des arbres, rien ne pourra bien pousser?? et derrière le tout la haie verte de mon voisin.j'aimerais une "mixed border" comme les tiennes, avec plein de couleurs et de feuillages et de fleurs! j'ai de la place.. voilà merci de t'intéresser à mon cas, tu es très sympa! bonne soirée PS tu peux m'écrire sur mon mail si tu le désires.

Catherine a dit…

Catherine, je réfléchis à cette affaire à tête reposée...
Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ton adresse de messagerie...
Tu trouveras mon adresse mail sur le site de Parcs et Jardins de France. Ecris-moi directement pour que je puisse te répondre.
A bientôt.