Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



jeudi 13 octobre 2011

Nouvel arceau, nouvelles plantations !


C'est le bon moment pour préparer le jardin de l'année prochaine, installer les structures qui accueilleront les nouvelles plantations.

Je cherchais une solution pour lier les parties Est et Ouest du jardin et donner un peu d'intérêt à ce passage qui n'est pas planté en raison de la présence d'un grand sapin et d'un grand charme  sous lesquels rien ne pousse, excepté de la pelouse.
Voici une photo prise en avril de cette année ; du jardin Est, nous passons au jardin Ouest :


Une autre photo, en contre champ, qui date du printemps 2008 :


Nous ne voulions pas occulter la fenêtre d'une pièce située à l'angle du rez-de chaussée. Il n'était donc pas question de planter un arbre, voire un grand arbuste.
En réfléchissant, nous nous sommes dit que nous aurions peut-être LA solution avec un nouvel arceau comme celui que mon mari et mon fils avaient installé au bout de la rocaille au printemps dernier.

Pour garder une certaine homogénéïté et parce qu'elle nous paraît moins lourde que le bois, nous avons repris la même structure métallique qu'auparavant :



Cette fois ce sont deux arceaux qui ont été espacés de 50 cm pour obtenir un mini tunnel de 150 cm de profondeur. La largeur du passage est 185 cm pour une hauteur de 250 cm.
Les fers ont une belle section de 2 cm et encore fois c'est une fabrication française. (si, si ça existe encore !)
Si les dimensions sont importantes, le poids l'est également. Astucieusement, mon mari a placé des tubes à l'intérieur des pieds, puis les a scellés dans le béton. La structure est bien stable mais reste  démontable. C'est ma petite équipe de maçons (mari et fils bien entendu) qui a effectué cette installation en été.
J'ai récemment rapporté quelques brouettées de terre pour reprendre les niveaux car le sol n'est pas plan. J'ai semé quelques poignées de gazon et j'ai commencé les plantations.




















Côté maison : J'ai transplanté le Berbéris thunberghii "Golden Torch", un Hedera helix erecta et un Miscanthus.
Pour garnir l'arceau : d'un côté, le rosier Iceberg,  l'Ampelopsis brevipedonculata "Tricolor" et la Clematis tangutica :


De l'autre côté, le rosier Mme Isaac Pereire. Le deuxième rosier -Pink Ghislaine de Feligonde probablement- sera déplacé un peu plus tard en saison.



J'ai aussi ajouté un Hydrangea paniculata "Vanille-Fraise" qui n'avait pas trouvé sa place ailleurs. Et j'ai planté deux ou trois vivaces prises à droite ou à gauche dans le jardin.

Finalement, je n'ai acheté que la Clematis tangutica. Le reste provient du jardin ; les rosiers avaient été remis en pot il y a quelques mois.
La clématite fournit une multitude de petites clochettes jaunes en fin d'été. Les petits plumets rendent la plante longtemps décorative.



L'Ampelopsis brevipedonculata "Tricolor" a un feuillage panaché bien lumineux sur des tiges d'une belle couleur lie-de-vin. Il a une jolie fructification en fin de saison. Il est encore jeune et ici il est photographié en fin de végétation... Nous le verrons en meilleure forme aux beaux jours.




Il ne reste plus qu'à effectuer les dernières plantations, à attendre le printemps pour que la végétation se développe et voir le résultat.






45 commentaires:

bénédicte a dit…

Ca donne déjà un très bel effet!

Richard Moisan a dit…

Et c'est parti pour les grandes installations!
Surtout, n'oublie pas de prévoir la guitoune pour les tickets d'entrée, et surtout la buvette. Car je pense que tu organiseras encore des journées portes-ouvertes... :-)

Gine a dit…

Et bien, ça a déjà fière allure ! C'est une bonne idée et une fois l'arceau habillé, ce sera parfait. La structure elle-même est très belle. Beau travail, bravo à tous les trois !

Catherine a dit…

quel plaisir, n'est ce pas, de faire des plans, de construire, de planter et d'attendre le prochain printemps!
tu dois avoir hâte de voir le résultat!
et je m'émerveille toujours de voir comme certains jardiniers (ières) ont des facilités à choisir et agencer les massifs avec ingéniosité!

bonne journée

anabel a dit…

j'ai vu cet arceau posé, et c'est du plus bel effet, on aura davantage l'impression d'aller à la découverte d'une autre partie de ton jardin.

m-pierreG a dit…

salut Catherine

en voilà une belle structure' c'est toujours intéressant de voir une 'nouvelle porte' dans son jardin, même si celle-ci est illusion dans notre coin de verdure, et tu as bien des plantes intéressantes.
a+@
mp
le jardin boultois

Catherine a dit…

Bonjour Bénédicte, bienvenue aux Pins Noirs.Merci de ton passage.

Catherine a dit…

Richard, oui il y aura certainement des visites l'année prochaine, mais sans buvette. Nous sommes parfois "abreuvés" copieusement par l'eau du ciel !
Bonne journée, Richard.

Catherine a dit…

Gine, bonjour !
Je transmets tes encouragements à mes bricoleurs.
Bises.

Catherine a dit…

Catherine, oui j'ai hâte de voir les plantes s'installer.
Et je n'oublie pas ton projet ; il faut que je prenne le temps de faire une pause !

Catherine a dit…

Geneviève, c'est vrai, tu l'as vu posé cet arceau. J'ai ajouté là quelques-uns des saxifrages que tu m'as offert. Ils ne tarderont pas à s'étendre.
Bises.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, bonjour,
Il a fallu déplacer la bête pour trouver LE bon emplacement. Je pense que c'était l'endroit qui convenait.
Vivement l'année prochaine !

Lydie a dit…

Magnifique arche ! Ils sont bien tes hommes ! L'idée de ton époux est très ingénieuse, une arche en métal bien fixé mais qui peut être déplacé si nécessaire !
Tu présentes une clématite qui m'intéresse beaucoup ! J'ai juste peur qu'elle est un trop grand développement...
En tout cas ce passage s'annonce fort beau ! rendez vous au printemps prochain :)
Bonne journée

Catherine a dit…

Bonjour Lydie,
J'entretiens seule le jardin, mais pour le bricolage... il n'y a qu'à demander.
La clématite tangutica a en effet un grand développement. (pas comme la montana quand même !). L'intérêt tient à la floraison tardive et à ses plumets décoratifs.
Bon après-midi.

Marie-Noëlle a dit…

C'est une excellente idée. Les arches donnent envie d'aller voir ce qu'il y a au-delà.
Une chose pourtant me chagrine, c'est le fait qu'elle ne soit pas reliée aux massifs (de chaque côté). Il serait bon de les faire venir jusqu'à tes nouvelles plantations.
Mais comme on ne voit pas très bien, c'est peut-être ce qui est prévu. Pour moi, une porte doit avoir soit une haie, soit des massifs pour la relier à ce qui existe déjà.
Mais ce n'est que mon avis .. lol
Ta clématite remplacera avantageusement ma passiflore, c'est un bon choix.
Bises

Le Jardin de Chêneland a dit…

Une très bonne idée d'installation pour l'arceau. Mon mari a installé une arche de cette façon. je ne pense pas qu'elle changera de place mais cela a permis d'augmenter sa hauteur. Nous ommes grands tous les deux et la hauteur de passage s'est ainsi amplifiée. C'est un bon moment au jardin et je constate que tu es fort occupée.
belle soirée jocelyne

Le Jardin de Chêneland a dit…

Une très bonne idée d'installation pour l'arceau. Mon mari a installé une arche de cette façon. je ne pense pas qu'elle changera de place mais cela a permis d'augmenter sa hauteur. Nous ommes grands tous les deux et la hauteur de passage s'est ainsi amplifiée. C'est un bon moment au jardin et je constate que tu es fort occupée.
belle soirée jocelyne

Marcel a dit…

Très bonne idée cet arceau, ce sera un peu la porte d'entrée d'un jardin vers l'autre, une transition de bon goût.

lejardindebrigitte a dit…

ils sont très beaux tes arceaux et structureront agréablement l'espace.
avec l'ampélopsis tu ne seras pas déçue elle a beaucouop d'atouts.

josimarg a dit…

Bravo Catherine, encore une belle réalisation à découvrir. De plus cela donne des idées. Il n'y a plus qu'à convaincre le chef d'équipe. A bientôt.

Malo a dit…

Un instant, je me suis demandée comment tu allais intégrer cette grande arche au milieu de la pelouse... et puis je dois dire que le résultat est super! J'admire la manière dont tu l'as encadré et le choix des plantes. Comme toi, nous nous réjouirons l'été prochain de voir l'évolution de ce passage dans ton jardin!

louli a dit…

Très bonne idée Catherine, j'aime beaucoup les "passages" au jardin.Je t'admire, je te trouve très organisée, tout est réfléchi, bien pensé et...bien planté ! Bises et belle soirée

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Noëlle,
Côté clématite : l'arceau est relié au coin de la maison par un massif avec Berberis et Hedera helix erecta.
De l'autre côté, il y aura des plantations nouvelles d'arbres et d'arbustes d'ici quelques temps en remplacement probablement du grand sapin qui a des ennuis de santé, d'après les techniciens ONF qui l'ont examiné.
Bises.

Catherine a dit…

Jocelyne, Les arceaux font 2 m 50 de hauteur, ce qui est plus que suffisant. Les rallonges scellées dans le sol ne le sont que pour pouvoir déplacer éventuellement les structures.
Il est vrai qu'en ce moment, il y a fort à faire dans nos jardins !
Bonne journée. Bises.

Catherine a dit…

Merci Marcel pour ta visite !

Catherine a dit…

Brigitte, je l'avais en pot depuis un moment cet ampelopsis. En attente de l'installer. Je le trouve bien lumineux.
Bonne journée !

Catherine a dit…

Josiane, si je jardine seule, côté bricolage, il n'y a qu'à demander !
A bientôt !

Catherine a dit…

Malo, il y a le coin de la maison côté Berberis et Hedera helix erecta. Et de l'autre côté, du changement est prévu aussi d'ici le printemps...
J'espère que tout ce petit monde va vite s'installer.
Bises.

Catherine a dit…

Merci Louli pour ta visite!
Il est vrai que je suis organisée sinon... je ne m'en sortirais plus ! Et j'aime prendre mon temps pour les projets.
Bonne journée à toi aussi.Bises.

lesviolettes a dit…

très sympathique cette nouvelle porte pour la nouvelle année,la porte vers 2012 un an de plus pour ton jardin et l'on sait que les jardins s'il est soigné comme tu le fais embellit toujours.... un petit bonheur supplémentaire dans ton jardin la création c'est ce qui nous anime nous les jardiniers si l'on ne crée pas, où est l'intérêt.
bravo et bon vent à ce passage et bel automne à toi

Catssy a dit…

j'adore vraiment ces structures, elles sont magnifiques même non habillées !!! en hiver, elles doivent faire leur petit effet aussi ! bisous ;D

Catherine a dit…

Coucou Françoise !
Tu pense que tu n'as pas le temps de t'ennuyer !
Tu sais que, tout comme toi, je suis intéressée par le côté "créatif" au jardin. Rien n'est jamais abouti. C'est ce qui est passionnant.
A bientôt !
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Bonjour Virginie,
La structure installée au printemps apportait vraiment un "plus". Je pense que celle-ci fera de même.
Et en hiver, elles donneront du volume. Et puis, ça fait des supports supplémentaires pour les grimpantes !
Bises.

Sylvaine a dit…

J'ai dans l'idée que cela va être très beau :)
Bonne soirée

Catherine a dit…

Bonsoir Sylvaine !
J'espère que ce sera réussi et que les plantes s'installeront bien vite pour faire de l'effet !
Je te souhaite un bon week-end.

✾ ✿ FRANCE ❀ a dit…

Bonjour Catherine moi aussi je suis tardive dsl
je vois que tu ne cesse de faire encore de très belles choses alors quel bonheur****
Je vais venir te voir je pense
Bon dimanche

Catherine a dit…

France, merci d'être passée aux Pins Noirs ! Bises.

saturne200 a dit…

j'aime beaucoup cet arceau, cela donne de l'allure au jardin
vous avez tous bien travaillé
bonne semaine

Catherine a dit…

Merci Saturne ! Suite et résultat des plantations au printemps prochain !

Marie-Claude a dit…

Très intéressante ton idée de double arceau...
Je me demande si je n'aurais pas des idées de copie ???
Et tu as choisi des valeurs sûres et de grand développement.
Bises
MC

Notre jardin secret.. a dit…

De magnifiques structures!!!!
Installées par des mains de maitre: ancrées ainsi au sol, elles ne devraient pas bougées..
Olivier a procédé de la même façon pour la pergola du potager..
Je craque sur les tiennens, qui devraient d'ici quelques mois crouler sous les fleurs..
A très vite

Catherine a dit…

Bonsoir Marie-Claude !
Les blogs sont faits pour partager nos idées.
J'étais tellement contente de la première structure que mon fils cadet m'a offert les deux autres !
J'ai hâte de voir les plantes s'installer.
Je t'embrasse.

Catherine a dit…

Coucou Sophie,
Mon mari est du genre "ceinture et bretelles" quand il entreprend quelque chose. Les arceaux ne risquent pas de s'envoler ou de s'écrouler !
Même s'il est parfois un peu tatillon j'apprécie sa bonne volonté!
Il me reste à déplacer le rosier Pink Ghislaine prochainement.
Bon début de semaine !
Bises.

SecretGarden* a dit…

Pas évident de trouver des structures sobres. Celle-ci est terriblement classe. Quel merveilleux jardin, je découvre votre blog par l'intermédiaire du Jardin de Chêneland et reviendrai fréquemment m'y balader. Merci!

Catherine a dit…

SecretGarden : bienvenue aux Pins Noirs !
Merci pour ces encouragements !
Je vais aller faire un petit tour chez vous...