Allez, je commence par une petite piqûre de rappel :
A la création de de blog, je vous ai précisé que j'avais l'intention de présenter le jardin mois après mois. Donc tel qu'il est, plus ou moins attrayant selon le moment et sans photo retouchée ou prise hors saison (excepté si je fais référence à un précédent billet).
Aujourd'hui je vous emmène donc faire un tour du côté des petites graminées persistantes du jardin. Jaunes, vertes, bleues, rousses... elle donnent un peu de relief aux massifs dénudés par l' hiver.
Les voici photographiées il y a deux jours, donc pas au meilleur de leur forme. Alors pourquoi vous les présenter dans ces conditions ? Et bien, parceque je trouve qu'avec tout ce qu'elles ont enduré depuis quelques mois, elles ne s'en sortent pas trop mal. Et les jardinières et jardiniers qui doivent composer avec un climat rigoureux, verront bien que nous sommes "logés à la même enseigne" !
Carex hachijoensis "Evergold" a un feuillage bien lumineux. Il se plaît partout : en sol sec ou frais. Je l'associe aux fougères persistantes. En touffes serrées il forme un joli couvre-sol sans entretien.
Carex Buchananii ou Carex Bronze. Je l'installe volontiers parmi les feuillages rouges car le centre de la plante rougit en été. Il pousse partout et se ressème abondamment.
Carex "Silversceptre", un peu avachi après la neige de cet hiver... Je vais bientôt le toiletter pour qu'il produise de nouvelles pousses panachées vert pâle et blanc. Celui-ci aime la fraîcheur et s'étale par des stolons que l'on supprime avec facilité.
Carex morrowii "variegata" et son compère à droite, un Carex échappé de la forêt voisine !
Vous remarquerez au passage la mousse qui envahit le sol du sous-bois.
Carex testacea "Prairie Fire" retrouvera sa teinte orangée lumineuse avec les beaux jours
car il a besoin de soleil pour se colorer.
En rocaille, la très populaire Stipa tenuifolia. Elle aussi se ressème abondamment.
Parmi les "herbes bleues" et sous son apparente fragilité, Helictrotrichon sempervirens résiste à - 20° C. Je l'ai plantée en bas de la pinède, en plein soleil et dans un sol très sec.
Il est vrai qu'en cette saison cette graminée ne donne pas le meilleur d'elle même. Dès le mois de mai elle reprendra sa belle couleur bleue et nous gratifiera d'une jolie floraison sous forme de longues hampes, agitées au moindre souffle du vent.
Enfin voici Carex "Frosted curls". Je garde celui-ci en pot afin que son fin feuillage vert pâle retombe sur les bords du contenant.
Ces petites graminées sont très accomodantes et j'avoue que je ne peux pas m'en passer ! Seules quelques-unes auront besoin d'un petit toilettage au printemps. Les autres se referont une beauté toutes seules. Et toutes tiendront compagnie en tenue estivale, aux nombreux végétaux des massifs que je vous présenterai dans les mois à venir.