Le soleil est revenu, mais comme le dit la chanson le fond de l'air est frais. La faute à cette bise qui souffle et va bientôt tout dessécher. Mais quand la bise s'arrête... c'est signe de pluie ! On n'en sort pas.
Pas de travaux ce week-end, si ce n'est l'élimination deux ou trois pieds de tomates qui donnaient des signes inquiétants de mildiou. Il faut dire que je n'ai fait qu'une application fort tardive de bouillie bordelaise, à cause de cette maudite pluie bien entendu.
Nous avons donc profité du jardin en famille puisque les (grands) enfants sont en vacances. Je reviendrai sur d'autres parties du sous-bois dans quelques jours, mais en attendant voici quelques scènes saisies d'un massif à un autre au gré de nos déambulations :
Les Monardes sont en grande forme. Je dirai même que ce sont les vedettes du moment au jardin. Il faut dire qu'elles aiment la fraîcheur ; elles sont servies ! Certaines atteignent une taille impressionnante.
Un pied du Géranium "Rozanne" et voilà un coin de massif fleuri tout l'été. On aperçoit l'Hémérocalle "Fairy Tale Pink", l'Heuchère "Brownies" et un Hydrangea paniculata "Grandiflora" qui forme ses panicules.
Revoici "Rozanne" qui part à l'assaut d'un arceau.
Les Sedums, si précieux au jardin, préparent le spectacle du mois prochain.
Le rosier Saint-Alban a repris vie dans mon jardin. C'était le rosier le plus rachitique du lot que m'a donné une amie l'an dernier. Il débute sa remontance sur la barrière du potager :
Quelques plans plus larges maintenant. Car les photos de fleurs en gros plan ne donnent pas une idée du jardin. Côté Est en remontant vers la pinède :
Plus bas, le massif en limite de propriété, en direction de la colline et de la forêt :
Un plan rapproché de l'un des massifs du jardin Ouest, que vous avez vu dans le billet précédent : Eupatoire "Chocolat" , Echinacea, Persicaria, Hemerocallis, Monardes, entre autres...
Une vue générale de la pelouse Ouest, au soleil couchant. Au premier plan, le rosier "Marie-Rose" s'apprête à nous offrir une nouvelle vague de fleurs bien parfumées.
Et enfin, un coup d'oeil sur l'escalier et le massif du pied de la pinède que je ne vous ai pas montré depuis quelques temps.
Il faudra que j'aille faire un peu de nettoyage de ce côté là : les Anthemis sont défleuris, le rosier Mozart a besoin d'un rafraîchissement lui aussi. Mais l'ensemble, dans des tons doux reste agréable à regarder
Il me reste à vous souhaiter un bon début de semaine à toutes et à tous !
20 commentaires:
merci,Catherine, pour cette promenade estival en compagnie de tes enfants on s'y croit !
On ne va pas tarder à se plaindre du manque de pluie dans nos massif ,les fleurs, comme moi, n’aime pas le soleil trop fort et le sec trop longtemps. L'an passé j'avais dans une potées des anthémis rouges et après leurs premières floraisons je les avais bine retaillées en boule j'ai eu jusqu'au gelées une superbe boule de fleur rouge magnifique,voilà tu sauras quoi faire au jardin ce matin merci pour ce billet qui me met bien entrain ce matin
"Agréable à regarder", c'est un peu faible à mon avis: c'est du tout beau! Les monardes, le géranium, le rosier, les massifs dont j'admire la structure et la variété... Merci pour cette balade, même virtuelle elle est pleine de plaisir. Bonne semaine.
Je passe te dire bonjour Catherine
je t'embrasse
Je viens de voir tes trois derniers articles,il y a vraiment des scènes très belles.Les hostas sont opulents,les hortensias aussi.
Une impression de calme se dégage du jardin.J'ai bien envie de venir le visiter un jour...Nous nous croiserons sûrement l'an prochain!
Merci pour la balade.
bonne semaine a toi
mp
Françoise, c'est vrai qu'en taillant les anthémis, ils font une belle remontée.
J'aime assez la pluie pour tout dire. Mais cette année elle m'a bien souvent gênée pour entreprendre des travaux suivis au jardin. Et puis il y a un temps pour tout. En été, ce doit être le beau temps pour les repas en plein air, les baignades, les bons moments en famille...
Je t'embrasse
Gine, merci pour ton commentaire comme toujours emprunt de gentillesse.
Bonne semaine à toi aussi.
France bonjour ! Je suis allée admirer tes beaux hortensias.
Bises
Brigitte, tu viens quand tu le souhaites. Je serai ravie de te rencontrer.
J'espère de mon côté pouvoir profiter l'an prochain d'une des journées des Rendez-vous dans ton jardin.
Marie-Pierre, merci.
Cet après-midi j'ai nettoyé la haie sur le dessus de la pinède. Mon fils m'a aidée à évacuer les montagnes de tailles diverses ;j'ai gagné un temps fou. Mais je me suis sérieusement abîmée le bras dans les Kerrias...Signe qu'il était temps que j'arrête.
Bonne semaine à toi aussi.
J'aime bien la couleur de ces monardes qui sont ravissantes. Toujours un plaisir de faire le tour de votre jardin. Bonne semaine.
Monarde je note ! Je suis entrain de faire une liste des plantes à fleurs qui sont en pleine floraisons en ce moment ! Et en quelques blogs j'ai vite compris ce qui me manquait ! Hihi ! restera plus qu'à ajouter des choses à l'automne ! J'ai du choix :)
Ton jardin est comme toujours magique :)
Bises
Lydie
Les monardes sont des plantes que j'affectionne aussi pour leur l'originalité des inflorescences.Tous les plans de ton jardin sont adorables et les associations sont toujours de très bon gout. pendant mon absence les herbes ont pris des aises et depuis hier j'ai du travail. Mais la chaleur est aussi au rendez vous et les travaux ne sont possibles que le matin.
Belle journée bises jocelyne
Il est beau ton jardin en pleine opulence de l'été.
Tes monardes magnifiques, je les adore aussi mais cette année, elles sont maigrichonnes, étouffées par d'autres plantes, il faut que je revois cela...
Bises
MC
Josée, merci pour votre passage chez moi.
Bon dimanche.
Lydie, bonjour.
Ne perds pas de vue que les monardes apprécient un sol frais. La pluie de cette année les a d'ailleurs "boostées" !
Bises
Jocelyne, avec cette alternance soleil/pluie, l'herbe pousse vite en effet. En 15 jours on voit le changement.
J'ai profité de la pluie annoncée pour déplacer deux ou trois plantes de mi-ombre, vendredi après midi.
Bon courage pour la remise en forme de ton petit paradis !
Bises
Marie-Claude, les monardes n'ont pourtant pas manqué d'eau ! J'ai eu du mal avec ces plantes à leur installation il y a quelques années. Mais depuis elles se sont bien développées. J'ai déplacé Cambridge Scarlet (rouge)au printemps. Elle met un peu plus de temps à se réinstaller.Je lui avais associé l'Echinacea Green Envy qui n'est pas revenue après l'hiver...
Bon dimanche, Marie-Claude. Bises
Les monardes sont aussi les reines au jardin en ce moment. J'ai même eu la surprise de voir fleurir le premier pied de 'Schneewitchen' que je croyais disparu depuis trois ans. Elle me donne du fil à retorde cette belle blanche.
En revanche, les autres variétés sont bien poussantes.
Tu connais 'Violet Queen' ? Ses feuilles sont un peu velues et elle craint beaucoup moins l'oïdium. Si elle t'intéresse, dis-le moi.
J'ai acheté 'Kardinal' l'année dernière, je ne le regrette pas car sa couleur diffère vraiment des autres variétés du jardin.
Tes scènes d'ombre sont toujours très réussies et la pinède est toujours mon coup de coeur.
Blandine, j'ai moi aussi perdu "Schneewitchen". Ce doit être la variété qui est un peu plus délicate...
Je ne connais pas "Violet Queen" mais oui, ça m'intéresserait bien. Merci d'avance !
Enregistrer un commentaire