Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



lundi 30 août 2010

Variations sur les feuillages

La partie du jardin située en lisière de forêt, ne reçoit le soleil que le matin. Aux heures chaudes de l'après-midi, elle se trouve abritée par les grands arbres de la propriété : frêne, érable, tilleul..
Les végétaux de sous-bois ont une floraison plus discrète que celle des plantes de plein soleil. Je privilégie donc les feuillages colorés pour animer les massifs.
Mon choix se porte tout particulièrement sur les Hostas et Heucheras, dont on peut combiner les couleurs à l'infini, car elles s'associent parfaitement entre elles.
Et puis, le choix est tellement vaste ! Au printemps, j'apporte énormément de compost au pied de ces plantes. Elles s'en nourrissent toute la belle saison et ne nécessitent pas d'autre soin.

Plantations serrées de Hostas et Heucheras
en compagnie de Carex Elata Aurea


          Athryum niponicum "Red Beauty"
               Heuchera "Silver Scrolls",
          "Mystic Angel" et "Pinot Gris"
               
Athryum niponicum est une fougère  au magnifique feuillage métallique, aux reflets pourprés. On l'appelle également fougère "arc-en ciel". Ses frondes disparaissent en hiver.


                        Variations de couleurs et de formes
dans le sous-bois

     Stained Glass devant Carex Elata Aurea
            et Hakonechloa Macra Aurea
Stained Glass est un sport de Guacamole, au feuillage encore plus lumineux.


7 commentaires:

Sylvaine a dit…

Les variations de couleur et de forme dans le sous-bois sont fabuleuses!
J'adore ce massif, c'est vraiment du grand art:)

Fred a dit…

Superbe scéne que tu nous montres là, moi qui suis fan de feuillage je suis comblé :)

Catherine a dit…

A Sylvaine et Fred : L'association des feuillages me passionne, en effet... Merci pour vos sympathiques messages !
Fred, pour l'Ipomée Quamoclit Cardinalis : en deux jours, elle a littéralement "rétréci" sous l'action du froid et de la pluie ! Elle a vraiment besoin de chaleur...
Amitiés jardinières à tous deux

Le jardin des chouchoux a dit…

Que de magnifiques associations dans ce sous bois: tout ce que j'aime!!
Hostas, fougère, heuchère..
Tout cela forme un contraste très réussi.. J'envie le volume qu'ont déjà pris toutes ces plantes..
Sophie

Catherine a dit…

Tu sais, Sophie, hostas ou heuchères prendront vite de l'ampleur si tes plantes sont confortablement installées dans un trou bien enrichi en matières organiques, avec si possible un petit compostage au printemps.
Tu remarqueras que j'ai un petit faible pour les feuillages. Les associer entre eux est un petit jeu passionnant !
Amitiés jardinières

lesviolettes a dit…

génial cette plate bande ,bravo tu es une artiste peintre de la nature très beau tableau !
bon je suppose beaucoup de composte je m'en étalé le mien enfin une partie aujourd'hui comme toi je suis fanatique de composte mais les limaces comment fait tu ?et est ce que tu as besoin d'arroser cette magnifique plate bande ...ton blog est une vrai mine de connaissance pour moi et j'aime ta façon de présenter ton jardin !
je suis entrain de planter ma plate bande d'hostas mais je n'ai pas de lisière de forêt ,tes conseils sont les bienvenus ,bonne journée Catherine

Catherine a dit…

Bonsoir Violete !
Merci pour encouragements !
Je composte en effet beaucoup, pour nourrir les hostas et les protéger de la sécheresse. De cette façon, je n'arrose qu'à la plantation.
Pour les limaces : le Ferramol (non toxique) au coeur de la plante avant le démarrage de la végétation. (la bière c'est mauvais pour les hérissons...).
Je te recontacte directement.
Amitiés. Catherine