Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



samedi 28 août 2010

Voici une association facile à réaliser et qui fleurit longtemps : Monarda didyma "Aquarius", Echinacea purpurea, Fuchsia Riccartonii, et Hemerocallis "Summer Wine". J'ai ajouté quelques touffes de Deschampsia cespitosa pour alléger l'ensemble. Ce massif est bordé d'Alchemilla mollis et de Geranium sanguineum pour le tout début de l'été. Leur feuillage commence à renaître après avoir été rasé en fin de floraison.





Connaissez-vous les Monardes ?
Les Monardes (Monarda didyma) ont une longue floraison qui apparaît au milieu de l'été. Leurs couleurs varient du rouge, rose, mauve, au blanc. La plantation se fera au soleil ou à mi-ombre, dans une terre fraîche et bien drainée.
Originaire d'Amérique du Nord, la Monarde est appelée également "Thé d'Oswego" car cette plante aromatique contient des huiles essentielles proches de celles du thym. Elle était appréciée des Indiens d'Amérique et des premiers colons, qui l'utilisaient pour préparer une infusion calmante.

Pour préparer une tisane de monarde :
"Mettre 1 à 2 cuillerées à café de feuilles ou fleurs séchées ou fraîches dans une tasse. Ajouter de l'eau bouillante."



Aucun commentaire: