Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 24 août 2010

Un petit historique

La propriété fait partie d'une résidence située dans le parc d'un château construit vers 1870.
Le jardin bénéficie de la présence des arbres de l'ancien parc : érables, charmes, sapins et pins. Ces derniers, plantés dans la première moitié du XXème siècle, ont donné son nom au jardin.
Les premières années ont été consacrées au défrichage et 45 grands arbres ont été abattus. Après le dessouchage, d'importantes quantités de terre ont été apportées pour remodeler le terrain.
Puis les premiers arbres et arbustes ont été plantés pour donner une ossature au jardin. Dans un premier temps, j'ai installé des arbustes communs apportés d'un autre jardin. Puis, progressivement, j'ai introduit des sujets moins communs (je n'aime pas dire "rares"...).
La pelouse a été mise en place en 2000 après le passage des engins et les massifs se sont progressivement étendus et développés.

Aucun commentaire: