Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



mardi 5 avril 2011

Amélanchier canadensis et Chaenomeles Yukigoten


Les amélanchiers du jardin sont en fleurs !

Leur floraison précoce est éphémère mais chaque printemps c'est un ravissement. L'intérêt de ces grands arbustes ne s'arrête pas là car il produisent en début d'été de petites baies d'abord blanches, puis rouges et qui deviennent presque noires à maturité. Cette fructification est très décorative car les trois stades de la fructification sont présents en même temps sur l'arbuste. Il est amusant de grapiller les fruits, à condition de prendre de vitesse les oiseaux du jardin !
En automne, le feuillage merveilleusement coloré des amélanchiers attirera à nouveau l'attention.  Clic























Le tout jeune Chaenomeles « Yukigoten » nous fait don de quelques fleurs.  J’ai hâte de le voir grandir pour pouvoir profiter de sa floraison pleine de fraîcheur.






















Ses fleurs doubles ont des pétales blanc-crème. Le coeur de la fleur est vert. Comme tous les cognassiers du Japon, celui-ci est très rustique et supporte les – 25° C . Au soleil ou à mi-ombre, la nature du sol lui est indifférente.
J’ai appris il y a quelques années que les fruits des Chaenomeles peuvent être consommés comme les coings. Avez-vous tenté l’expérience ?



30 commentaires:

Richard a dit…

Ce que tu nous montres, ce matin, est absolument magnifique.
Le paradis sur terre... ou presque...
Bonne journée, Catherine!

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour catherine...La terre de ton jardin retient plus l'humidité que chez moi et convient à l'amélanchier canadensis. Dans le sol un peu sec de mon jardin j'ai opté pour l'amélanchier "Lamarckii". Mais les fleurs et le port des deux se ressemblent. Un vrai bonheur printanier .je ne connais pas du tout ce chaenomelesqui me plait beaucoup pour sa couleur. Dans la prépartation d'un massif avec des fleurs blanches j'ai retenu le chaenomèle "Kinshiden" dans un coloris qui s'approche de celui que tu présentes.
Belle journée bises jocelyne

Gine a dit…

J'adore l'amélanchier - fleurs, fruits, feuilles, silhouette ! C'est un arbre tout terrain avec beaucoup de légèreté! La floraison débute ces jours ...

Notre jardin secret.. a dit…

Les amélanchiers doivent t'enchanter par leur magnifique floraison..
J'admire l'originalité du cognassier: ses fleurs sont ravissantes...
Je t'embrasse
sophie

Françoise a dit…

Mais c'est ravissant ce Chaenomeles... il faudra que je me renseigne...
Ici aussi il y a beaucoup d'amélanchiers et tout comme toi, j'adore les différentes périodes de l'année.. J'ai appris qu'il est sur la liste des plantes invasives..
ben j'en suis désolée, en tout cas, je n'ai absolument pas envie de suppirmer ceux qui sont ici..
un bon truc, j'ai mis un amélanchier "Obelix" il fait tout un peu plus tard.. ce qui permet d'allonger les temps de floraison et de fuctification et de coloration...

louli a dit…

Quelle opulence !! C'est vraiment superbe...J'ai effectivement lu qu'on pouvait manger les fruits du chaenomeles, mais je ne m'y suis pas aventurée !! Bises

Catherine a dit…

Bonjour Richard !
Au sortir de l'hiver, le jardin est gris, terne, je regarde les photos de l'année précédente et je doute toujours de revoir la même opulence. Et en quelques jours, la végétation s'éveille. C'est chaque année le même émerveillement !
Bonne journée.

Catherine a dit…

Bonjour Jocelyne !
C'est humide vers la forêt. Mais là où sont les amélanchiers, c'est bien sec (bas de la pinède !). Je pensais même que c'était le Lamarckii qui aimait la fraîcheur !
Je vais aller voir le C. Kinshiden...
Belle journée à toi. Bises

Catherine a dit…

Bonjour Gine,
Bien d'accord avec toi sur leurs qualités. J'ai lu quelquepart que les amélanchiers étaient sensibles au feu bactérien... j'espère bien ne pas voir cette calamité arriver ici.

Catherine a dit…

Coucou Sophie !
J'ai découvert ce cognassier récemment. Je n'ai pas pu résister !
Jocelyne me signale qu'elle a "Kinshiden". Je viens de le regarder : il ressemble beaucoup à "Yukigoten". Si on ne trouve pas l'un on trouve peut-être l'autre ?Bonne journée. Bises.

Catherine a dit…

Françoise, je viens effectivement de trouver sur une liste... Belge, l'amélanchier Lamarckii parmi les invasifs ! Mais aussi l'abelia grandiflora, les acers palmatum etc... Jamais rencontré ni les uns ni les autres dans la nature.
Quoiqu'il en soit, ici les amélanchiers restent à leur place ; j'ai même dû introduire le second exemplaire ! Je note "Obélix" pour le décalage, c'est intéressant.
Amicalement.

Catherine a dit…

Bonjour Louli,
Comme une amie m'offre chaque année un panier de coings, je n'ai pas eu l'occasion de tester le fruit du Chaenomeles... Peut-être une année de disette ?
Bises à toi aussi.

anabel a dit…

J'aime beaucoup la teinte de ton cognassier su japon, j'en ai un dans des tons saumon, je vais du reste aller le prendre en photo pour le montrer! bonne après midi. Geneviève

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU
et bien ce que tu as dans ton jardin est splendide. C'est magnifique toutes tes fleurs Catherine.
Le rêve est donc encore chez toi.
Je viens de rentrer car ici il fait une chaleur incroyable
BISOU

Catssy a dit…

bonjour Catherine, les amélanchiers sont superbes, j'adore ses fleurs ! Je pense en planter un, je verrai bien pour lui trouver une place ! ^^ Justement, je cherchais un cognassier à fleurs blanches !!! Ton billet tombe à point nommé !!! Chaenomeles 'Yukigoten', ok c'est noté ! il est magnifique !!!

Anonyme a dit…

Superbe, l'amélanchier. J'aimerais en avoir un, mais je crains qu'il ne devienne trop grand dans notre petit jardin. Quant au cognassier du Japon, je ne connaissais pas cette couleur, c'est plu original.
Amitiés
Michèle P.

idee jardin a dit…

Voir l'amelanchier m'a fait une grande joie! Qu'il est beau!

Marie-Noëlle a dit…

Pas d'amélanchier dans mon jardin mais un voisin en possède un immense, en fleurs en ce moment .. une merveille.
Ton cognassier, je ne le connais pas sinon pour ceux à fleurs rouges, il n'y a aucun problème pour faire d'excellentes gelées et même des pâtes de fruit. Si tu cherches une recette, j'ai gardé la mienne .. du temps où j'avais plusieurs très gros arbustes. Ici, je n'en ai qu'un tout petit aussi il va me falloir patienter.
Bonne soirée (si tu prends le temps de souffler un peu)

Marcel a dit…

Tes amélanchiers sont bien plus en avance que les miens qui sont seulement en boutons. Dommage que la floraison est tellement éphémère !
Pour les chaenomeles, ici aussi ils sont en boutons, quant aux fruits je n'ai jamais tenté l'expérience !

Catherine a dit…

Bonjour France !Ici aussi grand beau temps. Profitons-en !
Bises à tous les deux.



Hello Catssy ! Pour le cas où tu ne trouverais pas "Yukigoten" j'ai regardé la photo de "Kinshiden" indiqué par Jocelyne : il ressemble beaucoup.
Bises.



Bonjour Michèle ! L'amélanchier n'est pas si grand. Vous pourrez vous faire une idée au jardin.
A bientôt. Amitiés. Catherine



Merci Marie-Noëlle pour le renseignement. C'est pour les années "sans coings"...
Je constate d'autre part que le voisinage a parfois de bons côtés !
Bon mercredi!
Je t'embrasse.



Bonjour Marcel !
Ces amélanchiers sont plein Sud, bien protégés de vent et du froid dans le bas de la pinède. Ceci explique peut-être leur précocité.
Il y a deux à trois semaines de décalage entre le haut et le bas du jardin...
Amicalement, Catherine

Malo a dit…

J'adore les amélanchiers! je prépare aussi un billet sur eux car les miens sont en fleurs depuis quelques jours et de toute beauté! Je les aime encore plus couverts de baies en automne. Je vois que le nouvel arceau est en place dans votre jardin! Ce sera superbe tout en fleurs!

Viou62 a dit…

J'aime beaucoup la délicatesse des fleurs de ton Chaenomeles. Il va etre superbe dans quelques annees !!

Catherine a dit…

Malo, bienvenue aux Pins Noirs !
Merci de ton passage. Je m'en vais faire un petit tour chez toi !

Catherine a dit…

Bonjour Sylvie,
Je trouve la floraison de ce chaenomeles très fraîche. Et il devrait se développer assez vite.
Bises.

Marie-Claude a dit…

Joli ce chaenomeles Yukigoten, je le planterais bien si j'avais de la place au p'tit coin de nature!
Pour l'amelancher, je suis une convaincue, je l'héberge !
Bises
MC

berthille a dit…

L'amélanchier n'a pas encore sorti ses fleurs. C'est vrai que le spectacle est bref mais que de qualités pour cet arbuste ! Floraison, fructification, feuillage automnal.
J'ai de la chance, les oiseaux ne s'attaquent pas aux baies et chaque année, je réussis à faire deux ou trois petits pots de gelée. Elle a un léger goût de myrtilles.


J'ai essayé la gelée de fruits du cognassier à fleurs mais résultat plus que bof bof. Rien à voir avec une gelée de vrais coings ni même avec une gelée de pommes. Ne te donne pas cette peine !

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Petit bonjour avant de sortir

Catherine a dit…

Bonjour Marie-Claude ! Ca ne devrait pas tenir trop de place un Chaenomeles. J'ai vu qu'Anabel en avait un "rose/saumon" qui ne fait pas plus de 70 cm !
Bises.



Merci Blandine pour l'info culinaire. Je fais des tartes avec les baies d'amélanchier. Ca donne un petit goût d'amandes.
Bonne journée. Bises.


Coucou France ! Bonne journée.

Kristin a dit…

superbe les amélanchiers mais je craque pour le cheanomeles avec ses fleurs doubles; je note son nom .

Catherine a dit…

Bonsoir Kristin !
Depuis la publication de ce billet, les amélanchiers ont perdu de leur éclat. La floraison est superbe mais éphémère.
Le cognassier est tout jeune et j'ai hâte de le voir grandir !
Amitiés.