Ce jardin est parti ... de rien ! Sur ce terrain de 37 ares, il n'y avait que des ronces, des arbres en rangs serrés ; certains sapins mesuraient plus de 30 mètres de haut !
Nous avons cependant été séduits par cet environnement privilégié et nous avons vite réalisé que la colline boisée qui jouxtait la propriété, formerait un merveilleux arrière-plan pour le jardin que je souhaitais réaliser.
La particularité des Pins Noirs réside dans les ambiances très contrastées qui se côtoient au jardin : rocaille sèche sous la pinède, mais aussi massifs verdoyants dans la fraîcheur du sous-bois.



vendredi 24 juin 2011

Hydrangeas serrata "Shishima" et "Beni Yama"


Aujourd'hui, je vais vous parler de  Hydrangea serrata "Shishima" et Hydrangea serrata "Beni Yama", tous deux en fleurs en ce moment. (Je viens de m'apercevoir que les Hydrangeas serrata sont les plus nombreux aux Pins Noirs).

Le synonyme d'Hydrangea serrata est Hydrangea macrophylla acuminata. Les Anglais le nomment "Tea of Heaven" ou encore "Mountain Hydrangea".
Les inflorescences regroupent de petites fleurs fertiles au centre, entourées de fleurs stériles à 4 sépales, un peu plus grandes et plus claires. La couleur de ces hydrangeas varie avec le PH du sol.

J'ouvre ici une petite parenthèse pour les "mordus (les autres iront au paragraphe suivant !) : dans mon précédent billet, je vous ai parlé de "Precioza" (clic)  . Je l'ai présenté comme un serrata alorsque ses fleurs sont en boule.  Aurais-je perdu la... tête ? Et bien non !  Je précise que  "Precioza" est bien classé dans les serrata mais qu'il forme une exception : il se situe en fait entre en macrophylla et un serrata. Mais je n'en sais pas plus sur la question...

Mais revenons aux hydrangeas annoncés plus haut. Voici tout d'abord Hydrangea serrata "Shishima" (tout simple malgré son nom !)





















Hydrangea serrata "Shishima"




















Bien que planté dans une partie assez froide du jardin, Hydrangea serrata "Shishima" produit chaque année une profusion de petites têtes aux sépales d'un joli rose frais, entourant un coeur plus foncé. Il est accompagné au jardin par des astilbes roses plantées à son pied.


Et maintenant voici Hydrangea serrata "Beni Yama" (juste devant "Annabelle" que l'on retrouve partout dans le jardin !) : 











Les inflorescences de "Beni Yama" sont d'un coloris un peu plus clair que le précédent en début de floraison. Elles se teintent rapidement de rose puis de rouge. Autre atout de "Beni Yama" : son  magnifique feuillage d'automne qu'il arbore d'ailleurs dès la mi-août. Vous remarquerez sur les photos (prises ces jours derniers) que les feuilles sont déjà nuancées de pourpre.
Hydrangea serrata "Beni Yama"


Ces deux hydrangeas apprécieront un sol frais, à mi-ombre, voire à  l'ombre. Pour ma part je les composte abondamment au printemps et en automne j'étale à leur pied un matelas d'aiguilles de pin pour les protéger des rigueurs de nos hivers Francs-Comtois. A tailler au printemps au-dessus d'un bourgeon, après avoir supprimé les rameaux grêles et les bois morts.

16 commentaires:

lesviolettes a dit…

merci Catherine pour cette intéressante explication sur sur les hortensias.
C'est une plante qui me parait indispensable au jardin,elle représente souvent les jardins de nos grands mères mais il y a tellement de variétés maintenant on en voit vraiment de sublime mais il faut lui trouver sa place et qu'elle se plaise... pour le moment les miens sont encore bébés et entre vent et soleil ,ils n'aiment pas trop je les bichonne et je garde espoir

Richard a dit…

Dis donc, Catherine, ne pourrais-tu pas disposer de deux jours pour venir réanimer mes 4 pots de fleurs et ma jardinière?...
J'ai pourtant fait tout ce qu'il fallait, mais à l'heure qu'il est, on serait bien incapable de savoir s'il s'agit d'hydrangeas ou de tournesols...

Catssy/Virginie a dit…

Wahhhhh, génial ! ils sont superbes !!! Beni Yama était déjà sur ma liste ! lol hormis quelques exceptions, j'ai une préférence pour les têtes plates ! J'ai hâte que les arbres poussent pour que je puisse en planter en dessous ! Comme tu disais dans ta réponse à mon commentaire du billet précédent, la terre n'est pas assez fraiche pour le moment et je crois que ce n'est pas assez abrité aussi ! J'ai un H. macr. 'Etoile violette' (l'as-tu ?), planté en automne 2009, je n'ai encore jamais vu ses fleurs ! la partie aérienne a grillé lors des 2 derniers printemps, sous les gelées ! J'ai du rabattre à chaque fois ! Je me demande s'il n'est pas plus frileux que les autres parce que j'ai aussi un 'Vicomtesse de Vibraye' et un 'Rosalba' qui se portent à merveille. Ils sont plus abrités quand même cela dit ! Je devrais peut-être le déplacer en fait !?! Houps, je réfléchi tout haut !!! lol bises ;D

Catherine a dit…

Bonjour Françoise,
C'est vrai, les anciens jardins possédaient tous des hydrangeas macrophylla. En ce moment ils prennent le relais dans les massifs et c'est bien intéressant.
J'ai dû patienter un peu pour qu'ils produisent leur effet.Mais comme je sais que tu les chouchoute, ils ne manqueront pas de te récompenser.
Je te souhaite une belle journée. Je t'embrasse. Catherine

louli a dit…

J'aime beaucoup les serratas à la fois simples et raffinés et puis tellement variés. Je garde malgré tout le préziosa en n°1 (même avec sa tête ronde !), l'impression d'en avoir plusieurs en un seul pied...Je m'aperçois qu'avec des hivers plus froids que par ici, les tiens sont en avance par rapport aux miens ! Bises

Catherine a dit…

Richard, as-tu bien mis les racines dans le pot et pas en l'air ?
En tout cas je retiens la proposition : si je "descend" à Biot, je ne manquerai pas de te le faire savoir.
Bon après-midi.

Catherine a dit…

Virginie, oui j'ai "Etoile Violette" depuis deux ans. Je suis tombée sous le charme de ses fleurs. Mais l'an dernier il a eu froid : il n'a pas fleuri. Cette année ça va un peu mieux et il aura quelques fleurs. Mais comparé aux autres, il est un peu tardif chez moi.
Pour la rusticité : j'ai des serrata un peu à l'abri, d'autres à l'endroit le plus froid du jardin (mais peut-être protégés par les arbustes alentour ?)
Bonne fin de journée. Bises.

Catherine a dit…

Louli, il est certain que nous avons ici des hivers assez froids (surtout les deux derniers). En comparant la végétation dans un autre jardin du Pas-de-Calais où les t° sont moins contrastées, j'ai déjà remarqué cette précocité notamment avec les roses.
Ce contraste froid/chaud donne peut-être un signal aux végétaux ? Enfin, c'est mon hypothèse...
Bonne fin de semaine.
Bises. Catherine

Le Jardin de Chêneland a dit…

Bonjour Catherine...j'ai aussi un grand faible pour les H. serrata. ils sont un peu moins sensible aux grands froids. Comme les roses ils sont en avance cette année.Je trouve que "Shishima" ressemble à blue deckle que j'ai chez moi en rose.
deux belles variétes que j'aime beaucoup.
bises jocelyne

Catherine a dit…

Jocelyne, je viens de regarder "Blue Deckle" sur ton blog. La fleur est très élégante : il me semble que les sépales sont un peu plus effilés. Mais pour le port, ça ressemble fort.
Et comme toi j'ai Alveroz depuis deux ans. Bien que pas très haut pour l'instant, il commence à bien fleurir.
Je te souhaite un bon week-end. Bises !

Viou62 a dit…

J'ai aussi une preference pour les hydrangeas a tete plate alors bien sur, je trouve les tiens superbes. Mes hydrangeas sont loin d'etre en fleurs mis a part un a tete ronde dont je ne connais pas le nom... Bises

m-pierreG a dit…

toujours aussi beaux les hydrangeas et tellement gracieux
a+@
le jardin boultois
mp

Catherine a dit…

Bonjour Sylvie,
Louli me disait aussi que ses hydrangeas n'étaient pas encore fleuris. J'ai présenté les premiers ; d'autres commencent seulement et deux ou trois sont encore en boutons. Ils sont bien utiles en attendant la remontée des rosiers.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bises.

Catherine a dit…

Marie-Pierre, il me semble que tu as aussi pas mal d'hydrangeas chez toi ?
Je vais probablement en planter encore deux ou trois d'ici l'automne... Reste à agrandir les massifs (et à raccourcir la liste)!
Bises.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Caherine bonjour
OUI j'aime aussi ces fleurs je crois qu'on en trouve aussi en orange.
Mais tu en as bien des fleurs et de belles fleurs.
Avec la chaleur ici pas simple d'avoir des fleurs sauf la sauge qui pousse sans cesse
Merci encore et bon dimanche

Catherine a dit…

Bonjour France,
Les hydrangeas c'est seulement en blanc, rose, rouge, bleu, violet...
Et chez toi ils auraient peu de chance.
Sinon j'ai un coin de rocaille plein Sud et très chaud en été (vers l'escalier). J'arrive à avoir des fleurs résistant bien à la sécheresse.
J'ai vu que tu avais des valérianes. Ca résiste bien.
Ici c'est la canicule depuis hier.
Bon après-midi. Bisous à tous les deux. catherine