Toujours pas d'eau !
La pluie serait pourtant la bienvenue, notamment pour voir reverdir la pelouse qui a été scarifiée il y a peu. J'évite de tondre pour le moment...
Je le répète souvent, mais la rusticité est le premier critère que je retiens dans le choix de mes végétaux. Ensuite, les plantes que j'introduis au jardin, doivent être absolument adaptée à l'emplacement choisi et bien entendu à la nature du sol. En appliquant cette règle, j'évite bien des déboires ; en cas de conditions climatiques extrêmes, les dégâts sont moins importants.
J'ai choisi pour aujourd'hui des végétaux " jaune/doré" présents en ce moment.
Certains jardiniers ne supportent pas le jaune au jardin. Moi je l'aime bien. J'ai réservé un massif pour les floraisons estivales des vivaces jaunes. Et dans les parties ombragées du jardin, j'utilise largement les feuillages de cette couleur. Ils apportent beaucoup de luminosité.
Mais commençons par la pinède : en ce moment le sol y est dur comme le roc. Plein Sud sous les pins ! Mais mes "plantes chameaux" tiennent le coup.

Non loin de l'entrée de la propriété... Comme je l'ai indiqué par ailleurs, lors de la division des iris, j'installe les surplus sur ce talus exposé plein Sud. Ici, ils sont accompagnés de géraniums "Patricia", fétuques, spirées "Golden Princess" entre autres..
Et à l'autre bout de la pinède :

Là encore des végétaux qui tolèrent les conditions extrêmes : Laburnum citysus (planté dans une fosse taillée au pic dans le rocher !), spirées Van Houttei dont les couleurs d'automne seront plus intenses dans ce sol sec, Cotinus rabattu chaque année pour lui conserver sa couleur...
Dans le sous-bois ensuite.
En ce moment, peu de vivaces fleuries dans ce coin là. Pour accompagner les arbres et les arbustes, je privilégie les feuillages -notamment des hostas et heuchères, dont la floraison interviendra plus tard.

Nous sommes à l'ombre des grands arbres, en limite de propriété. J'ai choisi Acer palmatum "Orange Sensation" pour son feuillage lumineux. Les heuchères plantées au pied sont
maigrichonnes mais je viens de les rajeunir. Bien compostées elles vont rapidement se développer. On trouve là "à manger et à boire" si j'ose dire : "Caramel", "Tiramisu", "Peach flambée", "Brownies", "Ginger Ale". Je tresse de petites bordures pour animer les plantations. La forêt est à quelques mètres...
Voici une petite partie d'un grand massif composé de végétaux de sous-bois. Certains hostas sont déjà bien développés, les autres traînent encore ; ils ont un peu soif malgré l'épaisse couche de compost étalé à leur pied. Il faut dire que ces plantes sont installées au pied d'un grand érable et que la concurrence avec les racines est rude...
Ici de gauche à droite et de haut en bas : Hosta "undulata", H. "Sieboldiana" elegans, Lysimachia "Alexander", Hosta lakeside "Dragon fly", Carex elata aurea, Hosta "Firs frost", Saxifraga umbrosa, Lysimachia nummularia, Hosta "Blue mouse ears".
Et aussi, Lamiastrum maculatum "Aureum" : un petit lamier dont les feuilles dorées présentent une macule blanche. Il fleurit rose fuchsia.
ou Stachyurus chinensis "Joy for ever" qu'il faudra que je vous présente plus en détail.
Sambucus nigra "Madonna", un sureau panaché qui vient d'être déplacé à mi-ombre et sévèrement retaillé : il ne donnait pas le meilleur de lui-même en plein soleil. En été les panachures deviendront vert/blanc.
Humulus lupulus "Aureus", le houblon doré qui colonise les supports en deux temps trois mouvements. C'est le cadeau d'une des premières visiteuses du jardin. Eh oui, c'est cela aussi les rencontres jardinières...
Physocarpus "Dart's Gold". Un arbuste facile et sans souci. Sa floraison blanche est insignifiante mais c'est son feuillage qui attire le regard. Il est plus lumineux à mi-ombre. Autre atout : ce physocarpus se bouture très facilement.
La petite Spirea "Golden Princess". Elle aussi indispensable dans les massifs. Elle demande juste un rafraîchissement à la cisaille et se multiplie sans problème. Au printemps je l'associe à des tulipes pourprées et en été le Geranium "Nimbus" lui sert de support.
Les floraisons blanches sont maintenant bien installées. Je ne manquerai pas de vous les présenter très prochainement.