Depuis le début du mois de Mars, je profite de chaque jour de beau temps pour travailler au jardin. Râtisser les feuilles, tailler, désherber, composter et bêcher… Le nettoyage est maintenant à peu près terminé.
L’alternance de pluie et de soleil a fait démarrer très rapidement la végétation. J’ai effectué la première tonte il y a quelques jours ce qui met les massifs en valeur.
L’herbe est bien dense mais la mousse est là de nouveau (ici le sol est acide). Dès que la bise aura asséché la terre je sortirai mon scarificateur. Scarifier est un travail fastidieux mais indispensable si on veut que la pelouse garde un bel aspect. Je vous montrerai cette opération en détail d’ici quelques jours.
En attendant, je vous invite à découvrir (en partie) les Pins Noirs. Voici donc quelques vues du jardin :
Depuis le haut de la propriété, non loin de l'entrée principale...
Un premier mur de 23 mètres de long, un second de 15 mètres, à mi-pente. Le tout réalisé par mon mari afin de dégager deux "restanques" sur ce talus au départ, impraticable.
A gauche, un rosier City of York s'apppuie sur une échelle pour enlacer l'érable champêtre.
A droite, la barrière du potager.
En arrière-plan, la forêt.
Ce massif se situe à gauche de la photo précédente. Les rosiers et les vivaces qui les accompagnent commencent à bien se développer.
Sont plantés là : Salet, Rosy Cushion, Magna Charta, Deuil de Paul Fontaine, Souvenir de Mme Auguste Charles, Bernadette Lafont, Liv Tyler, Knock Out, Mary-Rose, Lavender Dream, Märchenland.
Vous remarquerez que sont mêlés rosiers anciens et modernes
Vue d'ensemble depuis le bas de l'escalier de la pinède...
Différents végétaux vont fleurir successivement l'escalier dans les mois à venir. En ce moment, Phlox subbulata et Euphorbes myrsinites animent les rochers.
Sur la gauche, quelques boules de buis ponctuent le cheminement.
On tourne à gauche après la grande rocaille. Là les massifs se déroulent de part et d'autre de l'arceau nouvellement installé.
Nous sommes dans la partie Est du jardin.
En arrière-plan, toujours la forêt.
Il reste bien d'autre endroits à découvrir. Ce sera l'objet d'un autre billet.
Après ces vues d'ensemble, voici dans cet endroit éloigné de la maison, en limite de propriété, le Kerria japonica. Certes, c'est un arbuste commun, mais laissé libre d'envahir l'espace comme ici, ses pompons illuminent ce coin sous les pins.
Je vous dis "à bientôt, pour la suite de la visite !"
31 commentaires:
merci pour ces superbes vues panoramiques de ton jardin !
super nickel en plus j'adore vraiment ton escaliers dans les pins quel charme,j'attends tes flyers
le kérya japonica j'en ai un à fleur simple que je trouve très élégant
bon printemps
Je m'enthousiasmais pour les jardins du château de Versailles, mais je découvre que la concurrence est rude. D'autres jardins sont aussi beaux et ignorés. Celui-ci vaut le détour. J'attends qu'il soit complètement terminé. Peut-être que d'ici l'été, les panneaux indicateurs seront installés dans les allées, et les toilettes publiques terminées.
Bravo Catherine, à toi et à ton mari!
dans ces grands jardins il ne faut pas se laisser amasser du travail en retard car la nature en ce moment va vite très agréable de voir un espace soigné bon week end !!!!!
Je viens de faire une belle balade chez toi, en essayant de visualiser le plan du jardin... Agréable, bien pensé, cela me plaît beaucoup. J'aime particulièrement l'escalier, j'ai envie de m'y asseoir et de regarder les pins, là-haut ...
Je voudrais bien être la petite coccinelle de mon profil et choisir ton magnifique jardin comme lieu de villégiature... C'est absolument sublime, mais comment fais-tu pour tout entretenir seule???
Etant contemplative dans l'âme, je n'avancerais pas, j'aurais toujours le nez en l'air ou au ras du sol, pour ne pas rater le moindre oiseau, la moindre petite bestiole, ou regarder pousser la végétation.
Chapeau bas, Catherine, et belle journée à toi.
Amitiés
Stéphanie
Merci pour cette visite !
Quel travail ! Je suis émerveillée d'autant que quand j'étais enfants, mes parents ont amenagé une propriété dans les bois et je SAIS ce que c'est que de dépierrer, je sais combien il faut amender..
Ils ont fait beaucoup de murets de rocailles..
Pour la mousse, je pense que la meilleure lutte est de n'avoir quasiment pas de gazon.. et le peu qu'on en a NETTOYER les feuilles..
COUCOU j'aime venir me promener chez toi c'est si beau cette pinède et tu as un beau ciel bleu.
Les photos sont superbes.
Je vois que tu en passes du temps dans ton jardin mais tout est si propre. Chez moi je laisse des coins sauvages car trop de travail pour moi.
Mais un jardin c'est si agréable.
Je t'embrasse
Comme c'est beau catherine!!!
J'adore pouvoir admirer ton jardin dans des plans plus larges..
Tes parterres sont impeccables, tu peux être fière de toi...
Profites maintenant de ce spectacle!
Bises
sophie
Pour moi qui connais ton jardin, c'est un grand travail, et il n'y en a qu'une partie dans cet article....mais tu es une jardinière infatigable...n'est ce pas Catherine?
Ton arceau va apporter beaucoup à ce coin de jardin je crois? Bon week end ensoleillé, nous partons la semaine en Aveyron, ce matin j'ai paillé et arrosé toutes les plantes nouvellement plantées!
Je reste "scotchée" à ton escalier bordé d'euphorbes, j'adore ce genre de décor...Les autres endroits m'attirent aussi, joliment plantés, arrondis, naturels, ça laisse rêveuse ! Merci pour la visite Catherine, j'attend la suite...Bises
Clic-clac, les photos sont parties dans ma collection de beaux jardins. L'escalier, c'est une merveille !!
J'aime aussi l'échelle garnie .. lol
Quant au Kerria, je ne le trouve pas si ordinaire que cela. J'en plante partout où je passe car je lui trouve beaucoup de charme. Et on n'insiste pas assez sur le fait que son bois même dénudé est joli.
Bon jardinage, il fait si beau !!
Toujours aussi soigné, le jardin.
Félicitations pour ce magnifique hâvre de paix que j'ai hâte de revoir en admirant les photos.
Amitiés
Michèle P.
Bonsoir Violette ! dans cette pinède, l'escalier décidé et réalisé par mon mari a été LA grande idée !
Je pense que les flyers seront prêts d'ici deux semaines...
De ton côté, n'hésites pas à m'en adresser pour début juin.
Bon week-end.
Je t'embrasse. Catherine
Richard, heureusement que je connais ton esprit facétieux sinon ma modestie aurait eu à souffrir de ton commentaire !
Les panneaux ce sera pour les RV aux Jardins ! Et pour le reste... pas comme sur ta photo d'il y a quelques jours !
Je transmets tes compliments "au bâtisseur de l'ombre" !
Amicalement.
Bonjour Fuchsia : Ca pousse vite en ce moment. Avec un peu d'organisation, je maîtrise la situation !
Merci Gine ! Quand j'aurai un peu de temps devant moi, j'établirai un plan du jardin...
l'escalier a tout changé dans ce coin au départ un peu ingrat.
Je te souhaite un bon week-end ensoleillé.
Bises.
Hello Stephanie !
Voici ma recette : végétaux solides et sans souci, bonne organisation et suivi régulier + une bonne dose de passion pour le jardinage...
En fait c'est au sortir de l'hiver et en automne que j'ai le plus à faire. Si tu montes dans le Ht Doubs, passes me voir !
Françoise, les cailloux sont passés dans le soubassement des marches de l'escalier. Et l'espace pelouse me permet de "respirer" au milieu de tous ces arbres !
Coucou France !
Oui le ciel est merveilleusement bleu en ce moment. J'espèer que nous ne paierons pas cet été. J'ai aussi un coin naturel dans la pinède à droite de l'escalier...
Je vous embrasse tous les deux.
Bonsoir Sophie !
Merci pour tes encouragements. En jardinant je profite du jardin : j'observe la nature, j'entends les oiseaux...
Et avec une bonne préparation au printemps, l'entretien sera réduit en été.
Je te souhaite un bon week-end.
Bises.
Hello Geneviève !
Oui, le cadeau de mon mari et des enfants est le bienvenu. Il a bien trouvé sa place. Même nu, il fait son petit effet. Je te souhaite un agréable séjour en Aveyron.
Bises.
Bonsoir Louli,
Je montrerai l'escalier à d'autres moments, au fur et à mesure de l'évolution de la végétation.
Bises.
Bonsoir Marie-Noëlle !
J'ai attendu d'avancer dans le nettoyage pour commencer la visite... Escalier, échelles, murets : fabrications de mon infatigable mari ! S'il ne jardine pas, il est bon bricoleur. Son défaut : la lenteur !
Je te souhaite un bon week-end.
Je t'embrasse.
Bonjour Michèle !
Si le beau temps persiste nos jardins seront rapidement bien fleuris.
J'espère que nous aurons le plaisir de vous rencontrer bientôt.
Amitiés à tous deux. Catherine
Superbe mais ce n'est plus un jardin, c'est un parc !
Que d'heures tu dois passer dans ton eden pour qu'il soit aussi soigné , avec mon petit jardin de 1700 m2 , je sais le travail que celà représente...
Bises
MC
Belle promenade fleurie sous le soleil. Les travaux avancent aux Pins noirs. De jolies photos nous font découvrir ton jardin acec beaucoup d'arbres en fleurs.
belle journée jocelyne
Oh la la Catherine, mais que c'est joli, tu en as fait un jardin extraordinaire !!! J'adore l'idée de l'échelle pour le rosier !!! je note dans un coin !!! ^^ le rosier pousse bien sous l'érable ? j'ai de grands érables aussi et je sais pas quoi planter dessous !!! tu crois que je pourrais y faire grimper des rosiers pour commencer ??? à bientôt, bizzz ;D
Mais ce n'est pas un jardin , c'est un véritable parc qui invite à la découverte. En tout cas félicitation pour tout le travail effectué et pour le résultat. Et vivement la suite de la visite.
Bonsoir Marie-Claude !
Avec la forêt en arrière plan, on a davantage une impression d'espace. Mais bon, 3700 m² ça donne quand même du travail. Surtout au printemps et en automne.
Bon dimanche.
Bises.
Bonsoir Jocelyne,
J'ai tondu cet après-midi. Si le beau temps dure, lundi je vais commencer à scarifier. (en automne c'est trop humide).
Je te souhaite un bon dimanche.
Amitiés. Catherine
Hello Catssy !
Mes rosiers poussent très bien au pied des érables. Mais City of Yord est un grimpant que l'on peut classer dans les lianes. Choisis un rosier vigoureux et prépares lui un grand trou pour qu'il démarre bien.
A bientôt.
Bises.
Merci Marcel pour tes encouragements !
En fait les 3700 m² sont répartis autour de la maison ce qui m'a permis d'établir différents cheminements. Et il y a la forêt derrière dont nous profitons visuellement.
Bon dimanche.
Amicalement, Catherine
ton jardin est très beau et me donne envie de venir m'y promener,
les grands arbres lui donnent de la maturité.Je n'ai pas encore bien le plan de ton jardin dans ma tête mais au fil de tes articles,le puzzle se met en place.
Ton jardin est magnifique Catherine et la pinède est terriblement bluffante. Sortie de ton blog, j'aurais pu la croire photographiée dans le Sud de la France.
Un grand bravo à la jardinière et au (lent) jardinier de l'ombre qui sait si joliment se servir de ses dix doigts.
Bonjour Brigitte !
Merci pour ton messsage. Je vais continuer la visite d'ici quelques jours... Et pour le plan, il faut que je m'en occupe pour le mettre sur le blog.
Bonne journée !
Blandine, les pins étaient là avec une grande trouée au milieu : juste la place de l'escalier. Ca donne un petit air méditerranéen pas du tout choquant (même en Franche-Comté).
Je transmets tes félicitations au travailleur de l'ombre.
Bises.
Merci pour cette visite, ton jardin est deja tres joli. Ton nouvel arbuste (Fothergilla major) est superbe, je ne connaissais pas. Bonne soiree, bises
Merci Sylvie pour tes encouragements.
J'espère que malgré sa taille mon fothergilla aura de jolies couleurs en automne.
Bises.
Enregistrer un commentaire